Association genevoise du musée des tramways
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100 Jahre Schweizer-Bahnen. SBB Lokomotive Eb 3/5 mit kombiniertem Personen- und Materialzug bei Wetzikon, 1944 / Hugo Huerlimann
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Titre de série : 100 Jahre Schweizer-Bahnen Titre : SBB Lokomotive Eb 3/5 mit kombiniertem Personen- und Materialzug bei Wetzikon, 1944 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Hugo Huerlimann (1908-1981), Photographe Editeur : Zurich : Beringer & Pampaluchi Année de publication : [ca 1947] Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 5801-5834
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Eb 3/5
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] Fourgon postal
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train mixte
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon à bords bas
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Mots-clefs] Wagon tombereau
[Mots-clefs] Wetzikon
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Année] 1944
[Ligne] 740
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur 100 Jahre Schweizer-Bahnen. SBB Lokomotive Eb 3/5 mit kombiniertem Personen- und Materialzug bei Wetzikon, 1944 [document graphique à deux dimensions] / Hugo Huerlimann (1908-1981), Photographe . - Zurich : Beringer & Pampaluchi, [ca 1947] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 5801-5834
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Eb 3/5
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] Fourgon postal
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train mixte
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon à bords bas
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Mots-clefs] Wagon tombereau
[Mots-clefs] Wetzikon
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Année] 1944
[Ligne] 740
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033008 4341(494.34) CFF 1944/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
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4341(494.34)_CFF_1944-01.jpgImage Jpeg120 Jahre Tram nach Schlieren / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 142 (05-07.2020)
[article]
Titre : 120 Jahre Tram nach Schlieren Titre original : Les 120 ans du tramway de Schlieren Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 15-27 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Hegibachplatz
[Ligne] Letzigraben
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Schaffhauserplatz
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Ligne] Weiningen
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA).
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27[article] 120 Jahre Tram nach Schlieren = Les 120 ans du tramway de Schlieren [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2020 . - P. 15-27.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27
Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Hegibachplatz
[Ligne] Letzigraben
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Schaffhauserplatz
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Ligne] Weiningen
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA). 125 Jahre Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik / Kaspar Vogel
Titre : 125 Jahre Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaspar Vogel, Auteur Editeur : Luzern : Minirex Année de publication : 1996 Importance : 142 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-907014-08-0 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] SLM
[Année] 1871-1996Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) 125 Jahre Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik [texte imprimé] / Kaspar Vogel, Auteur . - Luzern : Minirex, 1996 . - 142 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-3-907014-08-0
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] SLM
[Année] 1871-1996Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006385 6110(494.34) SLM VOG Livre Bachet Livres Disponible 141 R 1207 / Ralph Schorno in Voies ferrées, 121 (septembre-octobre 2000)
[article]
Titre : 141 R 1207 : révision générale à Winterthur Type de document : texte imprimé Auteurs : Ralph Schorno, Auteur ; Roland Kallmann, Collaborateur Article en page(s) : P. 88 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 1207
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Révision
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SuW
[Année] 2000-2001Résumé : Depuis le mois d'avril 2000, la 141 R 1207 subit une révision générale aux ateliers Sulzer Winpro à Winterthour. Elle a été entièrement démontée et ses éléments constitutifs ont été examinés en détail pour découvrir d'éventuelles fissures ou faiblesse des matériaux. D'août à fin octobre, toutes ces pièces auront été révisées. Le remontage est prévu de novembre 2000 à fin janvier 2001. A l'issue de ces travaux, la locomotive pourra être considérée comme neuve et commencer une nouvelle carrière.
in Voies ferrées > 121 (septembre-octobre 2000) . - P. 88[article] 141 R 1207 : révision générale à Winterthur [texte imprimé] / Ralph Schorno, Auteur ; Roland Kallmann, Collaborateur . - P. 88.
Langues : Français
in Voies ferrées > 121 (septembre-octobre 2000) . - P. 88
Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 1207
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Révision
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SuW
[Année] 2000-2001Résumé : Depuis le mois d'avril 2000, la 141 R 1207 subit une révision générale aux ateliers Sulzer Winpro à Winterthour. Elle a été entièrement démontée et ses éléments constitutifs ont été examinés en détail pour découvrir d'éventuelles fissures ou faiblesse des matériaux. D'août à fin octobre, toutes ces pièces auront été révisées. Le remontage est prévu de novembre 2000 à fin janvier 2001. A l'issue de ces travaux, la locomotive pourra être considérée comme neuve et commencer une nouvelle carrière. Les 141 R de Winterthour / Ralph Schorno in Voies ferrées, 146 (novembre-décembre 2004)
[article]
Titre : Les 141 R de Winterthour Type de document : texte imprimé Auteurs : Ralph Schorno, Auteur ; Roland Kallmann, Collaborateur Article en page(s) : P. 51 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 1207
[Mots-clefs] 1332
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] Châssis
[Mots-clefs] Chaudière
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Année] 2004
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SuWRésumé : La 141 R ex SNCF 1332 a été remise sur ses essieux dans le cadre des travaux de restauration en cours, puis transférée de l'usine Sulzer à l'ancien dépôt CFF de Winterthour pour remisage. Sa remise en service nécessiterait encore 500'000 euros et 10'000 heures de travail. La question de la réutilisation de sa chaudière chauffée au mazout ou de son remplacement par une nouvelle reste ouverte. Il est envisageable que la chaudière existante soit vendue comme chaudière de remplacement d'une 141 R encore en état de marche. Une autre variante consisterait à exposer le châssis de cette locomotive temporairement dans un musée. La remise en état de marche de cette machine ne pourra être planifiée qu'après l'achèvement des travaux sur les 141 R 1207 et 73.
in Voies ferrées > 146 (novembre-décembre 2004) . - P. 51[article] Les 141 R de Winterthour [texte imprimé] / Ralph Schorno, Auteur ; Roland Kallmann, Collaborateur . - P. 51.
Langues : Français
in Voies ferrées > 146 (novembre-décembre 2004) . - P. 51
Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 1207
[Mots-clefs] 1332
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] Châssis
[Mots-clefs] Chaudière
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Année] 2004
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SuWRésumé : La 141 R ex SNCF 1332 a été remise sur ses essieux dans le cadre des travaux de restauration en cours, puis transférée de l'usine Sulzer à l'ancien dépôt CFF de Winterthour pour remisage. Sa remise en service nécessiterait encore 500'000 euros et 10'000 heures de travail. La question de la réutilisation de sa chaudière chauffée au mazout ou de son remplacement par une nouvelle reste ouverte. Il est envisageable que la chaudière existante soit vendue comme chaudière de remplacement d'une 141 R encore en état de marche. Une autre variante consisterait à exposer le châssis de cette locomotive temporairement dans un musée. La remise en état de marche de cette machine ne pourra être planifiée qu'après l'achèvement des travaux sur les 141 R 1207 et 73. Les 141 R à Winterthur / Ralph Schorno in Voies ferrées, 129 (janvier-février 2002)
PermalinkLes 141 R de Winterthur / Ralph Schorno in Voies ferrées, 142 (mars-avril 2004)
Permalink150 Jahre Eisenbahnen in der Schweiz / Beat Moser
Permalink1986 Liniennetzplan Stadt / Verkehrsbetriebe der Stadt Zuerich
Permalink75 Jahre Forchbahn / Thomas Fischer
PermalinkAargau / Association du Jura suisse
PermalinkAargau Verkehr AG / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 119 (2023, Nr. 1)
PermalinkAchsbuechse / Fabrique suisse de wagons
PermalinkAssurant une course à destination d'Esslingen, l'automotrice BFe 4/4 13 du FB quitte Zumikon / Jacques Bazin
PermalinkAssurant une course à destination de Zuerich-Stadelhofen, l'automotrice BFe 4/4 13 du FB arrive à Egg / Jacques Bazin
Permalink