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Rail passion . 13Mention de date : janvier-février 1997Paru le : 00/00/0000 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDu panier au toboggan / Bruno Carrière in Rail passion, 13 (janvier-février 1997)
[article]
Titre : Du panier au toboggan : la manutention des charbons dans les dépôts avant 1939 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Carrière, Auteur Article en page(s) : P. 72-79 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation
[Mots-clefs] Charbon
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Combustible
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mécanisation
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] NORD
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Année] 1890-1933Résumé : Au départ effectuée manuellement à l'aide de pelles et de panier, la manutention des charbons destinées aux locomotives à vapeur a commencé, en France, à se mécaniser à la fin du 19ème siècle. Le mouvement s'est accéléré dans l'entre-deux-guerres et, dès le début des années 30, le réseau de l'Etat, en quête de rationalité, était parvenu à automatiser l'ensemble de son dispositif. Les autres compagnies s'étaient elles aussi engagées dans cette voie.
Les opérations à automatiser étaient non seulement le chargement du charbon, mais encore le mélange des diverses qualités, qui variait selon les services à effectuer et les types de locomotives.
in Rail passion > 13 (janvier-février 1997) . - P. 72-79[article] Du panier au toboggan : la manutention des charbons dans les dépôts avant 1939 [texte imprimé] / Bruno Carrière, Auteur . - P. 72-79.
Langues : Français
in Rail passion > 13 (janvier-février 1997) . - P. 72-79
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation
[Mots-clefs] Charbon
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Combustible
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mécanisation
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] NORD
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Année] 1890-1933Résumé : Au départ effectuée manuellement à l'aide de pelles et de panier, la manutention des charbons destinées aux locomotives à vapeur a commencé, en France, à se mécaniser à la fin du 19ème siècle. Le mouvement s'est accéléré dans l'entre-deux-guerres et, dès le début des années 30, le réseau de l'Etat, en quête de rationalité, était parvenu à automatiser l'ensemble de son dispositif. Les autres compagnies s'étaient elles aussi engagées dans cette voie.
Les opérations à automatiser étaient non seulement le chargement du charbon, mais encore le mélange des diverses qualités, qui variait selon les services à effectuer et les types de locomotives.ETR 460 et 470 / Régis Chessum in Rail passion, 13 (janvier-février 1997)
[article]
Titre : ETR 460 et 470 : impressions de voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 40-42 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETR 460
[Mots-clefs] ETR 470
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train pendulaire
[Mots-clefs] Voyage
[Ligne] 100
[Ligne] 290
[Ligne] 300
[Ligne] Berne
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lyon
[Ligne] Milan
[Ligne] Turin
[Année] 1996
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CIS
[Compagnie] FS (Italie)Résumé : "L'ETR 470 ""Cisalpino"" et son homologue, l'ETR 460, sont en service commercial entre l'Italie, la Suisse et la France depuis le 29 septembre 1996. Les 22 et 23 novembre, R. Chessum a testé ces deux relations. Le bilan est globalement positif, malgré quelques péchés de jeunesse."
in Rail passion > 13 (janvier-février 1997) . - P. 40-42[article] ETR 460 et 470 : impressions de voyage [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 40-42.
Langues : Français
in Rail passion > 13 (janvier-février 1997) . - P. 40-42
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETR 460
[Mots-clefs] ETR 470
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train pendulaire
[Mots-clefs] Voyage
[Ligne] 100
[Ligne] 290
[Ligne] 300
[Ligne] Berne
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lyon
[Ligne] Milan
[Ligne] Turin
[Année] 1996
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CIS
[Compagnie] FS (Italie)Résumé : "L'ETR 470 ""Cisalpino"" et son homologue, l'ETR 460, sont en service commercial entre l'Italie, la Suisse et la France depuis le 29 septembre 1996. Les 22 et 23 novembre, R. Chessum a testé ces deux relations. Le bilan est globalement positif, malgré quelques péchés de jeunesse." Saint-Gervais - Martigny / Bernard Collardey in Rail passion, 13 (janvier-février 1997)
[article]
Titre : Saint-Gervais - Martigny : français et suisses font matériel commun avec la Z 800 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 6-10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 801/802-805/806
[Mots-clefs] 821/822-823/824
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDeh 4/8
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Z
[Compagnie] MC (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 132
[Ligne] 3152
[Ligne] Le Châtelard
[Ligne] Martigny
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] Vallorcine
[Année] 1901-1996Résumé : Le nouveau matériel devant équiper la ligne St-Gervais - Chamonix - Martigny a vu sa gestation débuter en 1988. Ce sont des automotrices doubles qui ont été choisies et commandées en commun par le MC et la SNCF. Le nombre initial de 6 unités a été réduit à 5, le département de Haute-Savoie n'ayant pas financé l'achat du sixième élément. La région Rhône-Alpes ayant elle aussi longtemps hésité pour l'achat du cinquième, la passation de la commande a été retardée, posant des problèmes au niveau des automotrices françaises à bout de souffle. Le nouveau matériel pourrait être mis en service sur des relations directes St-Gervais - Martigny.
Présentation de l'histoire de la construction et de l'exploitation de la ligne.
in Rail passion > 13 (janvier-février 1997) . - P. 6-10[article] Saint-Gervais - Martigny : français et suisses font matériel commun avec la Z 800 [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 6-10.
Langues : Français
in Rail passion > 13 (janvier-février 1997) . - P. 6-10
Catégories : [Mots-clefs] 801/802-805/806
[Mots-clefs] 821/822-823/824
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDeh 4/8
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Z
[Compagnie] MC (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 132
[Ligne] 3152
[Ligne] Le Châtelard
[Ligne] Martigny
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] Vallorcine
[Année] 1901-1996Résumé : Le nouveau matériel devant équiper la ligne St-Gervais - Chamonix - Martigny a vu sa gestation débuter en 1988. Ce sont des automotrices doubles qui ont été choisies et commandées en commun par le MC et la SNCF. Le nombre initial de 6 unités a été réduit à 5, le département de Haute-Savoie n'ayant pas financé l'achat du sixième élément. La région Rhône-Alpes ayant elle aussi longtemps hésité pour l'achat du cinquième, la passation de la commande a été retardée, posant des problèmes au niveau des automotrices françaises à bout de souffle. Le nouveau matériel pourrait être mis en service sur des relations directes St-Gervais - Martigny.
Présentation de l'histoire de la construction et de l'exploitation de la ligne.La flotille thermique des CFF / Bernard Collardey in Rail passion, 13 (janvier-février 1997)
[article]
Titre : La flotille thermique des CFF Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 111-113 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1110
[Mots-clefs] 17001-17006
[Mots-clefs] 18401-18446
[Mots-clefs] 18461-18467
[Mots-clefs] 18501-18514
[Mots-clefs] 18521-18526
[Mots-clefs] 18801-18841
[Mots-clefs] 841-000/039
[Mots-clefs] 842-000
[Mots-clefs] 842-001
[Mots-clefs] Affectation
[Mots-clefs] Am 4/4
[Mots-clefs] Am 4/4 841
[Mots-clefs] Am 4/4 842
[Mots-clefs] Am 6/6
[Mots-clefs] Bm 4/4
[Mots-clefs] Bm 6/6
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Em 3/3
[Mots-clefs] Em 4/4
[Mots-clefs] Em 6/6
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Utilisation
[Année] 1996
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Le réseau CFF étant massivement électrifié, les quelques engins diesel sont relégués à des tâches subalternes. Diverses séries de véhicules sont néanmoins présentes et remplissent diverses fonction. Si les Am 4/4 18461-18467 (achetées d'occasion à la DB) ont été mises au rebut, une série de 30 nouveaux véhicules de construction espagnole ont été réceptionnés en 1996: les Am 4/4 841.
in Rail passion > 13 (janvier-février 1997) . - P. 111-113[article] La flotille thermique des CFF [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 111-113.
Langues : Français
in Rail passion > 13 (janvier-février 1997) . - P. 111-113
Catégories : [Mots-clefs] 1110
[Mots-clefs] 17001-17006
[Mots-clefs] 18401-18446
[Mots-clefs] 18461-18467
[Mots-clefs] 18501-18514
[Mots-clefs] 18521-18526
[Mots-clefs] 18801-18841
[Mots-clefs] 841-000/039
[Mots-clefs] 842-000
[Mots-clefs] 842-001
[Mots-clefs] Affectation
[Mots-clefs] Am 4/4
[Mots-clefs] Am 4/4 841
[Mots-clefs] Am 4/4 842
[Mots-clefs] Am 6/6
[Mots-clefs] Bm 4/4
[Mots-clefs] Bm 6/6
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Em 3/3
[Mots-clefs] Em 4/4
[Mots-clefs] Em 6/6
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Utilisation
[Année] 1996
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Le réseau CFF étant massivement électrifié, les quelques engins diesel sont relégués à des tâches subalternes. Diverses séries de véhicules sont néanmoins présentes et remplissent diverses fonction. Si les Am 4/4 18461-18467 (achetées d'occasion à la DB) ont été mises au rebut, une série de 30 nouveaux véhicules de construction espagnole ont été réceptionnés en 1996: les Am 4/4 841.
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