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Des ATER franco-suisses dans le haut Jura / Sylvain Meillasson in Rail passion, 54 (décembre 2001)
[article]
Titre : Des ATER franco-suisses dans le haut Jura Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Article en page(s) : P. 16 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frontalier
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 73500
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 223
[Ligne] 3103
[Ligne] Besançon
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Le Locle
[Année] 2000-2001Résumé : Au service d'hiver 2001, la desserte de la ligne internationale Besançon - La Chaux-de-Fonds sera entièrement assurée par des X 73500. Ces engins devront subir quelques modifications: les toilettes ne sont pas compatibles avec la nouvelle législation helvétique et les systèmes de sécurité fixes et embarqués sont différents. L'amélioration des correspondances obtenue par le prolongement de deux puis trois allers-retours du Locle à la Chaux-de-Fonds vise au report du trafic des travailleurs frontaliers de la route au rail. Dans un second temps, le trafic touristique sera aussi visé, ce qui nécessitera une refonte de l'horaire pour permettre de meilleurs retours dans le sens France - Suisse. Des travaux d'infrastructure devant permettre une augmentation de la vitesse sont à l'étude du côté français.
in Rail passion > 54 (décembre 2001) . - P. 16[article] Des ATER franco-suisses dans le haut Jura [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 16.
Langues : Français
in Rail passion > 54 (décembre 2001) . - P. 16
Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frontalier
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 73500
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 223
[Ligne] 3103
[Ligne] Besançon
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Le Locle
[Année] 2000-2001Résumé : Au service d'hiver 2001, la desserte de la ligne internationale Besançon - La Chaux-de-Fonds sera entièrement assurée par des X 73500. Ces engins devront subir quelques modifications: les toilettes ne sont pas compatibles avec la nouvelle législation helvétique et les systèmes de sécurité fixes et embarqués sont différents. L'amélioration des correspondances obtenue par le prolongement de deux puis trois allers-retours du Locle à la Chaux-de-Fonds vise au report du trafic des travailleurs frontaliers de la route au rail. Dans un second temps, le trafic touristique sera aussi visé, ce qui nécessitera une refonte de l'horaire pour permettre de meilleurs retours dans le sens France - Suisse. Des travaux d'infrastructure devant permettre une augmentation de la vitesse sont à l'étude du côté français. Autorail à 3 essieux sur pneumatiques à Pontarlier (AP 2-4, construction de la Cie, système Laborie, ing.)
Titre : Autorail à 3 essieux sur pneumatiques à Pontarlier (AP 2-4, construction de la Cie, système Laborie, ing.) Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1982] Collection : BVA num. 681.03 CFDoubs Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ap 2-4
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Pontarlier
[Ligne] Besançon
[Ligne] Foncine-Le-Haut
[Ligne] Levier
[Ligne] Pontarlier
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Année] 1935Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Autorail à 3 essieux sur pneumatiques à Pontarlier (AP 2-4, construction de la Cie, système Laborie, ing.) [document graphique à deux dimensions] . - Lausanne : BVA, [ca 1982] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 681.03 CFDoubs) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ap 2-4
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Pontarlier
[Ligne] Besançon
[Ligne] Foncine-Le-Haut
[Ligne] Levier
[Ligne] Pontarlier
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Année] 1935Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700010019 4341(444.6) CFD 1935/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Les autorails JL (Jean Laborie) / Elie Mandrillon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 427 (Janvier/Février 2025)
[article]
Titre : Les autorails JL (Jean Laborie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Mandrillon, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 4-18 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] 3-7
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Ap
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Patinage
[Mots-clefs] Pneu rail
[Mots-clefs] Roue Elastique
[Mots-clefs] Voie métrique
[Ligne] Andelot
[Ligne] Besançon
[Ligne] Foncine-Le-Haut
[Ligne] Levier
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] St-Claude
[Compagnie] AL (Jura)
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] CGM
[Compagnie] PM
[Année] 1933-1950Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Jean-Marie Teillet-Laborie, ingénieur civil des Ponts-ec-Chaussées, hérite, après la première guerre mondiale, des concessions ferroviaires de son père. Il s'attache à la modernisation de ses réseaux pour optimiser les coûts de transport et le confort des voyageurs. En 1930, le Département du Doubs cherche à faire des économies dans l'exploitation de son réseau et à enrayer la désaffection des voyageurs. La Micheline semble alors être une solution, mais les expériences menées avec ce véhicules montrent que l'usure des pneus rail sur les petits rails des voies métriques sera trop importante. M. Laborie propose alors un autorail léger, construit sur la base d'un châssis de camionnette Renault SX et muni de quatre essieux pour répartir le poids au mieux. Les trois essieux arrières sont munis de semi-pneus et l'essieu avant, moteur, de pneumatiques routiers. Lors des premiers essais en 1933 sur les lignes au départ de Pontarlier, cet autorail, numéroté AP 1, atteint la vitesse de 80 km/h. Le Département du Doubs ne s'empresse pas d'acheter des autorails de série, jugés trop coûteux et dont l'adhérence de l'essieu moteur et la puissance de freinage suscitent des réserve de l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. De nouveaux essais menés en juillet et août 1933 confirment la tendance au patinage par temps de pluie. Un second prototype, numéroté AP 2, est construit en fin d'année, il effectue ses premiers essais sur le CGM. Les AP 1 et 2 réalisent plusieurs voyages de démonstration, M. Laborie tentant de vendre son invention à d'autres réseaux, mais sans succès. Les deux autorails sont finalement mis en service régulier dès le 1er mars 1934 sur le réseau du Doubs. Sur rails secs, ces véhicules permettent d'appréciables gains de temps et l'AP 2 atteint même 100 km/h, record de vitesse sur voie métrique à l'époque. Une série de 5 autorails (AP 3-7) est finalement commandée par le Département du Doubs en 1934. Des problèmes surviennent sur les semi-pneus de ces véhicules et ils doivent être remplacés, ce qui améliore les performances des véhicules. Malgré cela, le Département résilie sa commande. M. Laborie est tout de même autorisé à poursuivre les essais sur le réseau et l'utilisation de roues avec interposition de semi-pneu entre le centre des roues et un bandage métallique donne de bons résultats en traction, mais le freinage ne répond plus aux normes. Un système de frein électromagnétique est testé mais il ne donne pas les résultats attendus et est abandonné. Les 5 autorails sont finalement tout de même mis en service sur le réseau en 1936, sur la base d'un contrat de location-vente (1 fr. par kilomètre, jusqu'à concurrence de 70'000 fr.). Les années suivantes, la fiabilité des autorails s'améliore et ils sont régulièrement utilisés. Avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale et le regain de trafic, ces autorails de trop faible capacité sont garés. A la fin de la guerre, les CFD les louent au département du Jura qui les emploie dès 1945 sur la ligne Lons-le-Saunier - St-Claude des CFV en remplacement des autocars. Certains autorails reviennent dans le Doubs en 1946, mais ils sont peu utilisés, en raison de leur faible capacité, puis sont remplacés par de nouveaux autorails. Après la suppression du trafic voyageur en 1950, l'un est transformé en camionnette et les autres démolis.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 427 (Janvier/Février 2025) . - P. 4-18[article] Les autorails JL (Jean Laborie) [texte imprimé] / Elie Mandrillon, Auteur . - 2025 . - P. 4-18.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 427 (Janvier/Février 2025) . - P. 4-18
Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] 3-7
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Ap
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Patinage
[Mots-clefs] Pneu rail
[Mots-clefs] Roue Elastique
[Mots-clefs] Voie métrique
[Ligne] Andelot
[Ligne] Besançon
[Ligne] Foncine-Le-Haut
[Ligne] Levier
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] St-Claude
[Compagnie] AL (Jura)
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] CGM
[Compagnie] PM
[Année] 1933-1950Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Jean-Marie Teillet-Laborie, ingénieur civil des Ponts-ec-Chaussées, hérite, après la première guerre mondiale, des concessions ferroviaires de son père. Il s'attache à la modernisation de ses réseaux pour optimiser les coûts de transport et le confort des voyageurs. En 1930, le Département du Doubs cherche à faire des économies dans l'exploitation de son réseau et à enrayer la désaffection des voyageurs. La Micheline semble alors être une solution, mais les expériences menées avec ce véhicules montrent que l'usure des pneus rail sur les petits rails des voies métriques sera trop importante. M. Laborie propose alors un autorail léger, construit sur la base d'un châssis de camionnette Renault SX et muni de quatre essieux pour répartir le poids au mieux. Les trois essieux arrières sont munis de semi-pneus et l'essieu avant, moteur, de pneumatiques routiers. Lors des premiers essais en 1933 sur les lignes au départ de Pontarlier, cet autorail, numéroté AP 1, atteint la vitesse de 80 km/h. Le Département du Doubs ne s'empresse pas d'acheter des autorails de série, jugés trop coûteux et dont l'adhérence de l'essieu moteur et la puissance de freinage suscitent des réserve de l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. De nouveaux essais menés en juillet et août 1933 confirment la tendance au patinage par temps de pluie. Un second prototype, numéroté AP 2, est construit en fin d'année, il effectue ses premiers essais sur le CGM. Les AP 1 et 2 réalisent plusieurs voyages de démonstration, M. Laborie tentant de vendre son invention à d'autres réseaux, mais sans succès. Les deux autorails sont finalement mis en service régulier dès le 1er mars 1934 sur le réseau du Doubs. Sur rails secs, ces véhicules permettent d'appréciables gains de temps et l'AP 2 atteint même 100 km/h, record de vitesse sur voie métrique à l'époque. Une série de 5 autorails (AP 3-7) est finalement commandée par le Département du Doubs en 1934. Des problèmes surviennent sur les semi-pneus de ces véhicules et ils doivent être remplacés, ce qui améliore les performances des véhicules. Malgré cela, le Département résilie sa commande. M. Laborie est tout de même autorisé à poursuivre les essais sur le réseau et l'utilisation de roues avec interposition de semi-pneu entre le centre des roues et un bandage métallique donne de bons résultats en traction, mais le freinage ne répond plus aux normes. Un système de frein électromagnétique est testé mais il ne donne pas les résultats attendus et est abandonné. Les 5 autorails sont finalement tout de même mis en service sur le réseau en 1936, sur la base d'un contrat de location-vente (1 fr. par kilomètre, jusqu'à concurrence de 70'000 fr.). Les années suivantes, la fiabilité des autorails s'améliore et ils sont régulièrement utilisés. Avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale et le regain de trafic, ces autorails de trop faible capacité sont garés. A la fin de la guerre, les CFD les louent au département du Jura qui les emploie dès 1945 sur la ligne Lons-le-Saunier - St-Claude des CFV en remplacement des autocars. Certains autorails reviennent dans le Doubs en 1946, mais ils sont peu utilisés, en raison de leur faible capacité, puis sont remplacés par de nouveaux autorails. Après la suppression du trafic voyageur en 1950, l'un est transformé en camionnette et les autres démolis. Avenir assuré pour la ligne des horlogers / Bernard Collardey in Rail passion, N° 267 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Avenir assuré pour la ligne des horlogers Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 64-69 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 3103
[Ligne] Besançon
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Le Locle
[Année] 1884-2021Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : La ligne Besançon - Morteau - Le Locle-Col-des-Roches est mise en service le 4 août 1884. A partir des années 1950, le trafic voyageur stagne puis régresse en raison de l'augmentation de la motorisation individuelle Le trafic marchandises cesse à la fin des années 1980. Depuis le début des années 2000, la fréquentation des trains se développe. Les travailleurs frontaliers représentent un potentiel de clientèle important. En 2021, la ligne sera en bonne partie fermée pour permettre le renouvellement intégral de la voie, ce qui permettra le retour à la vitesse de 70/85 km/h, alors que certains tronçons ont dû être limités à 60, voire 50 km/h.
in Rail passion > N° 267 (Janvier 2020) . - P. 64-69[article] Avenir assuré pour la ligne des horlogers [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2020 . - P. 64-69.
Langues : Français
in Rail passion > N° 267 (Janvier 2020) . - P. 64-69
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 3103
[Ligne] Besançon
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Le Locle
[Année] 1884-2021Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : La ligne Besançon - Morteau - Le Locle-Col-des-Roches est mise en service le 4 août 1884. A partir des années 1950, le trafic voyageur stagne puis régresse en raison de l'augmentation de la motorisation individuelle Le trafic marchandises cesse à la fin des années 1980. Depuis le début des années 2000, la fréquentation des trains se développe. Les travailleurs frontaliers représentent un potentiel de clientèle important. En 2021, la ligne sera en bonne partie fermée pour permettre le renouvellement intégral de la voie, ce qui permettra le retour à la vitesse de 70/85 km/h, alors que certains tronçons ont dû être limités à 60, voire 50 km/h. Besançon - la Chaux-de-Fonds, Morteau / France, Franche-Comte
Titre : Besançon - la Chaux-de-Fonds, Morteau : 14 décembre 2014 au 12 décembre 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : France Franche-Comte, Auteur Editeur : [S.l.] : Région Franche-Comté, Direction de la communication Année de publication : [2014] Importance : 1 dépliant Présentation : tabl. Format : 14 x 43 cm (plié 14 x 9 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 4103
[Ligne] Besançon
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Année] 2014-2015Index. décimale : 4353 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence Besançon - la Chaux-de-Fonds, Morteau : 14 décembre 2014 au 12 décembre 2015 [texte imprimé] / France Franche-Comte, Auteur . - [S.l.] : Région Franche-Comté, Direction de la communication, [2014] . - 1 dépliant : tabl. ; 14 x 43 cm (plié 14 x 9 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 4103
[Ligne] Besançon
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Année] 2014-2015Index. décimale : 4353 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026691 4353(444.6) SNCF BES 2014.12 Brochure Bachet Brochures Disponible Besançon - la Chaux-de-Fonds, Valdahon - Morteau / France, Franche-Comte
PermalinkBesançon / Bernard Collardey in Rail passion, N° 291 (Janvier 2022)
PermalinkBesançon - Le Locle / Bernard Collardey in Rail passion, 68 (mars 2003)
PermalinkCFF / Chemins de fer fédéraux suisses
PermalinkChemins de fer des montagnes neuchâteloises, ligne Le Locle - Les Brenets / Olivier Geerinck
PermalinkPermalinkPermalinkLe crépuscule des X 2800 in Vidéo rail actualité, No 9 (mars 2007)
PermalinkLa France et la Suisse tissent de nouvelles relations ferroviaires régionales / Bernard Collardey in Rail passion, 41 (septembre 2000)
PermalinkGuide TGV province - province, sans changer à Paris, du 28 mai au 2 décembre 2000 / Société nationale des chemins de fer francais
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