Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Mention de date : Mai/Juin 2023
|
Dépouillements


Pérégrinations le long de la partie jordanienne de la ligne du Hedjaz / Patrice Duchêne in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 417 (Mai/Juin 2023)
[article]
Titre : Pérégrinations le long de la partie jordanienne de la ligne du Hedjaz : deuxième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Duchêne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 6-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Jordanie
[Mots-clefs] Phosphate
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] ARC
[Compagnie] JHR
[Ligne] Amman
[Ligne] Aqaba
[Ligne] Batn al-Ghul
[Ligne] Ma'an
[Année] 1900-2023Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : En Jordanie, la ligne du Hedjaz est pratiquement inexploitée. Un train touristique hebdomadaire circule entre Amman et Ma'an et les transports de marchandises sont inexistants. Les mines de phosphates, qui fournissaient un trafic important, justifiant des modernisations de l'infrastructure dans les années 1980, se sont détournées du transport ferroviaire. Un nouveau terminal phosphatier a été mis en service en 2014 à Aqaba et il n'est pas relié au rail. Divers projets de réhabilitation de la ligne existent, mais tout dépend de la volonté politique et des moyens financiers que les voisins de la Jordanie voudront bien investir. L'Arabie saoudite a contribué à concrétiser le projet de sa jonction ferroviaire avec la Jordanie en construisant la ligne nécessaire sur son propre territoire, mais tout reste à faire en Jordanie. D'un point de vue touristique, la ligne ne propose pas de paysage exceptionnel, sauf à Wadi Rum, où elle est déjà mise en valeur, et à Amman.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 6-13[article] Pérégrinations le long de la partie jordanienne de la ligne du Hedjaz : deuxième partie [texte imprimé] / Patrice Duchêne, Auteur . - 2023 . - P. 6-13.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 6-13
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Jordanie
[Mots-clefs] Phosphate
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] ARC
[Compagnie] JHR
[Ligne] Amman
[Ligne] Aqaba
[Ligne] Batn al-Ghul
[Ligne] Ma'an
[Année] 1900-2023Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : En Jordanie, la ligne du Hedjaz est pratiquement inexploitée. Un train touristique hebdomadaire circule entre Amman et Ma'an et les transports de marchandises sont inexistants. Les mines de phosphates, qui fournissaient un trafic important, justifiant des modernisations de l'infrastructure dans les années 1980, se sont détournées du transport ferroviaire. Un nouveau terminal phosphatier a été mis en service en 2014 à Aqaba et il n'est pas relié au rail. Divers projets de réhabilitation de la ligne existent, mais tout dépend de la volonté politique et des moyens financiers que les voisins de la Jordanie voudront bien investir. L'Arabie saoudite a contribué à concrétiser le projet de sa jonction ferroviaire avec la Jordanie en construisant la ligne nécessaire sur son propre territoire, mais tout reste à faire en Jordanie. D'un point de vue touristique, la ligne ne propose pas de paysage exceptionnel, sauf à Wadi Rum, où elle est déjà mise en valeur, et à Amman. Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) / Yves Artur in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 417 (Mai/Juin 2023)
[article]
Titre : Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) : troisième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Artur, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 14-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Marne (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Meuse (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] CFS (France)
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CFSTA
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] GM (France)
[Compagnie] NG (France)
[Compagnie] SDWD
[Année] 1885-1969
[Ligne] Ancerville
[Ligne] Aulnois
[Ligne] Dammarie-sur-Saulx
[Ligne] Menaucourt
[Ligne] Montiers-sur-SaulxIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Evolution du parc de wagons à marchandises du NG puis du GM. Le parc important permet de louer du matériel à d'autres compagnies. Du côté du trafic, celui des marchandises, constitué essentiellement de pierres à bâtir, de produits métallurgiques, de houille et de coke, restera important et permettra la survie d'une partie de la ligne jusqu'en 1969. Le trafic voyageurs restera toujours faible, avant de disparaître en 1932.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 14-23[article] Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) : troisième partie [texte imprimé] / Yves Artur, Auteur . - 2023 . - P. 14-23.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 14-23
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Marne (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Meuse (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] CFS (France)
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CFSTA
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] GM (France)
[Compagnie] NG (France)
[Compagnie] SDWD
[Année] 1885-1969
[Ligne] Ancerville
[Ligne] Aulnois
[Ligne] Dammarie-sur-Saulx
[Ligne] Menaucourt
[Ligne] Montiers-sur-SaulxIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Evolution du parc de wagons à marchandises du NG puis du GM. Le parc important permet de louer du matériel à d'autres compagnies. Du côté du trafic, celui des marchandises, constitué essentiellement de pierres à bâtir, de produits métallurgiques, de houille et de coke, restera important et permettra la survie d'une partie de la ligne jusqu'en 1969. Le trafic voyageurs restera toujours faible, avant de disparaître en 1932. Première (brève) circulation en France d'un train à hydrogène / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 417 (Mai/Juin 2023)
[article]
Titre : Première (brève) circulation en France d'un train à hydrogène Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 24-26 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à hydrogène
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Indre-et-Loire (département)
[Ligne] Loches
[Ligne] Tours
[Compagnie] ALSTOM
[Compagnie] EVB
[Compagnie] SNCF Réseau
[Année] 2023Index. décimale : 4343 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - projet, prototype, matériel à l'essai Résumé : En février 2023, la Région Centre-Val de Loire a expérimenté un train léger à hydrogène. Un Coradia iLint monomode 100% hydrogène, du réseau allemand EVB, construit par Alstom, a ainsi circulé le 1er février pour quelques aller-retours entre Reignac-sur-Indre et Loches. Le matériel n'étant pas homologué sur le réseau SNCF, les marches se sont déroulées à vide, et les invités n'ont même pas pu accéder à l'intérieur du véhicule lors de la présentation statique en gare de Loches. Les essais ont été interrompus dès le 2 février, suite à la panne d'un capteur de vitesse. Alstom se déclare néanmoins satisfaite de ces essais qui ont prouvé que ce matériel est compatible avec le réseau français. Diverses régions françaises ont commandé des rames "Coradia polyvalent H2" bi-mode électrique / hydrogène dont la mise en service est prévue en 2025.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 24-26[article] Première (brève) circulation en France d'un train à hydrogène [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2023 . - P. 24-26.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 24-26
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à hydrogène
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Indre-et-Loire (département)
[Ligne] Loches
[Ligne] Tours
[Compagnie] ALSTOM
[Compagnie] EVB
[Compagnie] SNCF Réseau
[Année] 2023Index. décimale : 4343 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - projet, prototype, matériel à l'essai Résumé : En février 2023, la Région Centre-Val de Loire a expérimenté un train léger à hydrogène. Un Coradia iLint monomode 100% hydrogène, du réseau allemand EVB, construit par Alstom, a ainsi circulé le 1er février pour quelques aller-retours entre Reignac-sur-Indre et Loches. Le matériel n'étant pas homologué sur le réseau SNCF, les marches se sont déroulées à vide, et les invités n'ont même pas pu accéder à l'intérieur du véhicule lors de la présentation statique en gare de Loches. Les essais ont été interrompus dès le 2 février, suite à la panne d'un capteur de vitesse. Alstom se déclare néanmoins satisfaite de ces essais qui ont prouvé que ce matériel est compatible avec le réseau français. Diverses régions françaises ont commandé des rames "Coradia polyvalent H2" bi-mode électrique / hydrogène dont la mise en service est prévue en 2025. Les derniers tours de roues du TVR de Nancy / Gilbert Lafargue in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 417 (Mai/Juin 2023)
[article]
Titre : Les derniers tours de roues du TVR de Nancy Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Lafargue, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 27-30 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Meurthe-et-Moselle (département)
[Mots-clefs] Nancy
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Mots-clefs] TVR
[Ligne] Essey-lès-Nancy-Mouzimpré
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Vandoeuvre
[Compagnie] SEMITAN
[Année] 2001-2023Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : Le 12 mars 2023 a été le dernier jour d'exploitation du TVR de Nancy. Il a été remplacé dès le lendemain par un service de bus, en attendant l'arrivée de nouveaux trolleybus. En 2001, Nancy a été la première ville à s'équiper d'un TVR (un trolleybus bi-mode à trois caisses, pouvant circuler en mode guidé par un rail central ou en mode libre). Dès sa mise en service, le TVR connaît de nombreux déboires et présente un manque de fiabilité récurrent, émaillé de déraillements entrainant des périodes d'immobilisation. Il faudra plusieurs années de mise au point avant que l'exploitation ne s'améliore, sans jamais atteindre les objectifs en terme de vitesse commerciale et de fiabilité. La ville de Caen met en service un TVR en 2002 ; il connaît les mêmes problèmes que celui de Nancy et est remplacé par un tramway classique en 2017. Nancy récupère alors quelques rames pour maintenir son TVR en service jusqu'en 2023. Dernières impressions de voyage à bord d'un TVR nancéen.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 27-30[article] Les derniers tours de roues du TVR de Nancy [texte imprimé] / Gilbert Lafargue, Auteur . - 2023 . - P. 27-30.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 27-30
Catégories : [Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Meurthe-et-Moselle (département)
[Mots-clefs] Nancy
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Mots-clefs] TVR
[Ligne] Essey-lès-Nancy-Mouzimpré
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] Vandoeuvre
[Compagnie] SEMITAN
[Année] 2001-2023Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : Le 12 mars 2023 a été le dernier jour d'exploitation du TVR de Nancy. Il a été remplacé dès le lendemain par un service de bus, en attendant l'arrivée de nouveaux trolleybus. En 2001, Nancy a été la première ville à s'équiper d'un TVR (un trolleybus bi-mode à trois caisses, pouvant circuler en mode guidé par un rail central ou en mode libre). Dès sa mise en service, le TVR connaît de nombreux déboires et présente un manque de fiabilité récurrent, émaillé de déraillements entrainant des périodes d'immobilisation. Il faudra plusieurs années de mise au point avant que l'exploitation ne s'améliore, sans jamais atteindre les objectifs en terme de vitesse commerciale et de fiabilité. La ville de Caen met en service un TVR en 2002 ; il connaît les mêmes problèmes que celui de Nancy et est remplacé par un tramway classique en 2017. Nancy récupère alors quelques rames pour maintenir son TVR en service jusqu'en 2023. Dernières impressions de voyage à bord d'un TVR nancéen. Suite de l'épopée de la BB 71010 / Théo Stolz in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 417 (Mai/Juin 2023)
[article]
Titre : Suite de l'épopée de la BB 71010 : chargement de Noémie le 13 avril 2023 à Klus Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Stolz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 39 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 71001-71030
[Mots-clefs] 71010
[Mots-clefs] BB 71000
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exportation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Noémie (nom de baptême)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] FACS
[Compagnie] T&T
[Année] 2023Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : La BB 71010 a quitté la suisse en avril 2023 pour le Train des mouettes.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 39[article] Suite de l'épopée de la BB 71010 : chargement de Noémie le 13 avril 2023 à Klus [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur . - 2023 . - P. 39.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 39
Catégories : [Mots-clefs] 71001-71030
[Mots-clefs] 71010
[Mots-clefs] BB 71000
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exportation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Noémie (nom de baptême)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] FACS
[Compagnie] T&T
[Année] 2023Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : La BB 71010 a quitté la suisse en avril 2023 pour le Train des mouettes. Suisse / Patrice Duchêne in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 417 (Mai/Juin 2023)
[article]
Titre : Suisse : derniers ferroutages du MGB au col de l'Oberalp Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Duchêne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 48 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 610
[Ligne] Andermatt
[Ligne] Sedrun
[Compagnie] MGB
[Année] 2023Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : Au vu du faible trafic et face à la nécessité de remplacer le matériel roulant et de moderniser les installations terminales, le transport des automobiles sur la ligne de l'Oberalp durant la fermeture hivernale du col a été définitivement arrêté au printemps 2023.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 48[article] Suisse : derniers ferroutages du MGB au col de l'Oberalp [texte imprimé] / Patrice Duchêne, Auteur . - 2023 . - P. 48.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 48
Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 610
[Ligne] Andermatt
[Ligne] Sedrun
[Compagnie] MGB
[Année] 2023Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : Au vu du faible trafic et face à la nécessité de remplacer le matériel roulant et de moderniser les installations terminales, le transport des automobiles sur la ligne de l'Oberalp durant la fermeture hivernale du col a été définitivement arrêté au printemps 2023. Suisse / Vittorio Cervigny in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 417 (Mai/Juin 2023)
[article]
Titre : Suisse : fin des travaux sur le chemin de fer du Monte Generoso Type de document : texte imprimé Auteurs : Vittorio Cervigny, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 48-49 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] MG (Tessin)
[Ligne] 636
[Ligne] Capolago-Lago
[Ligne] Generoso-Vetta
[Année] 2019-2024Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Les travaux de renouvellement de la voie du chemin de fer du Monte Generoso, datant de 1890, ont été menés durant les fermetures hivernales de la ligne entre 2019 et 2023. Ils ont coûté au total 22 millions de francs. La saison 2023 a débuté le 25 mars et durera jusqu'au 29 octobre. Une exploitation hivernale est prévue les jours fériés et week-ends du 2 décembre au 31 mars 2024. 2023 verra les dernières circulations du train à vapeur historique avant réparation générale de la locomotive à vapeur.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 48-49[article] Suisse : fin des travaux sur le chemin de fer du Monte Generoso [texte imprimé] / Vittorio Cervigny, Auteur . - 2023 . - P. 48-49.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 417 (Mai/Juin 2023) . - P. 48-49
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] MG (Tessin)
[Ligne] 636
[Ligne] Capolago-Lago
[Ligne] Generoso-Vetta
[Année] 2019-2024Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Les travaux de renouvellement de la voie du chemin de fer du Monte Generoso, datant de 1890, ont été menés durant les fermetures hivernales de la ligne entre 2019 et 2023. Ils ont coûté au total 22 millions de francs. La saison 2023 a débuté le 25 mars et durera jusqu'au 29 octobre. Une exploitation hivernale est prévue les jours fériés et week-ends du 2 décembre au 31 mars 2024. 2023 verra les dernières circulations du train à vapeur historique avant réparation générale de la locomotive à vapeur.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
6700034040 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |