Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : Avril 2022
Paru le : 01/04/2022
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Dépouillements
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[article] Titre : | Suisse : fermeture de la ligne Le Locle - Les Brenets | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Lucas, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 10 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus électrique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Ligne] 214 [Ligne] Le Locle [Ligne] Les Brenets [Compagnie] TransN [Année] 2023-2025
| Index. décimale : | 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée | Résumé : | La ligne Le Locle - Les Brenets (4,12 km), peu utilisée et pour laquelle une coûteuse modernisation serait nécessaire, fermera fin 2023. Elle sera remplacée en 2025 par un service de bus électrique qui reprendra une partie de la plateforme et qui aura son terminus poussé jusqu'au lac des Brenets. | in Rail passion > N° 294 (Avril 2022) . - P. 10
[article] Suisse : fermeture de la ligne Le Locle - Les Brenets [texte imprimé] / Sylvain Lucas, Auteur . - 2022 . - P. 10. Langues : Français in Rail passion > N° 294 (Avril 2022) . - P. 10 Catégories : | [Mots-clefs] Bus électrique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Ligne] 214 [Ligne] Le Locle [Ligne] Les Brenets [Compagnie] TransN [Année] 2023-2025
| Index. décimale : | 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée | Résumé : | La ligne Le Locle - Les Brenets (4,12 km), peu utilisée et pour laquelle une coûteuse modernisation serait nécessaire, fermera fin 2023. Elle sera remplacée en 2025 par un service de bus électrique qui reprendra une partie de la plateforme et qui aura son terminus poussé jusqu'au lac des Brenets. |
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[article] Titre : | TER : ne plus choisir entre électrification et diesel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marc Carémantrant, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 20-21 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice à hydrogène [Mots-clefs] Automotrice bimode [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Batterie [Mots-clefs] Biocarburant [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hydrogène [Mots-clefs] Service régional [Compagnie] SNCF [Année] 2022
| Index. décimale : | 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission | Résumé : | Même si le train, d'une façon générale, est déjà le mode de transport le plus propre (1% des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour 10% des mobilités), la SNCF et plusieurs régions se lancent dans des expérimentations pour ne pas rester inactifs. Quatre pistes sont testées: l'utilisation de biocarburant, l'hybridation (motorisation diesel + batteries), le train électrique à batteries et l'hydrogène. | in Rail passion > N° 294 (Avril 2022) . - P. 20-21
[article] TER : ne plus choisir entre électrification et diesel [texte imprimé] / Marc Carémantrant, Auteur . - 2022 . - P. 20-21. Langues : Français in Rail passion > N° 294 (Avril 2022) . - P. 20-21 Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice à hydrogène [Mots-clefs] Automotrice bimode [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Batterie [Mots-clefs] Biocarburant [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hydrogène [Mots-clefs] Service régional [Compagnie] SNCF [Année] 2022
| Index. décimale : | 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission | Résumé : | Même si le train, d'une façon générale, est déjà le mode de transport le plus propre (1% des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour 10% des mobilités), la SNCF et plusieurs régions se lancent dans des expérimentations pour ne pas rester inactifs. Quatre pistes sont testées: l'utilisation de biocarburant, l'hybridation (motorisation diesel + batteries), le train électrique à batteries et l'hydrogène. |
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[article] Titre : | Le premier Régiolis hybride à batteries | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jérémie Anne, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 24 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice bimode [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Régiolis [Compagnie] SNCF [Année] 2022
| Index. décimale : | 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission | Résumé : | Le 16 février 2022, la SNCF et Alstom ont présenté le premier Régiolis hybride: deux des quatre moteurs diesels ont été remplacés par des batteries, qui permet une autonomie de 20 à 30 km. La combinaison diesel et batteries offre une autonomie de 1000 km. Les batteries recyclent l'énergie de freinage, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie de la rame de 20%. | in Rail passion > N° 294 (Avril 2022) . - P. 24
[article] Le premier Régiolis hybride à batteries [texte imprimé] / Jérémie Anne, Auteur . - 2022 . - P. 24. Langues : Français in Rail passion > N° 294 (Avril 2022) . - P. 24 Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice bimode [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Régiolis [Compagnie] SNCF [Année] 2022
| Index. décimale : | 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission | Résumé : | Le 16 février 2022, la SNCF et Alstom ont présenté le premier Régiolis hybride: deux des quatre moteurs diesels ont été remplacés par des batteries, qui permet une autonomie de 20 à 30 km. La combinaison diesel et batteries offre une autonomie de 1000 km. Les batteries recyclent l'énergie de freinage, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie de la rame de 20%. |
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[article] Titre : | Suisse : de la voie métrique à la voie normale sans changer de train, une première historique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Luc Levert, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 36-39 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Bogie à écartement variable [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Voie [Mots-clefs] Zweisimmen [Mots-clefs] Zweisimmen (gare) [Ligne] 120 [Ligne] 310 [Ligne] 320 [Ligne] Interlaken-Ost [Ligne] Montreux [Compagnie] BLS [Compagnie] MOB [Année] 2008-2022
| Index. décimale : | 6112 Technique - véhicule ferroviaire - organes de roulement (roue, bandage, essieu, boîte d’essieu, bogie) | Résumé : | Le 27 janvier 2022, le MOB a présenté en avant-première à Zweisimmen le changement d'écartement d'une voiture-pilote destinée aux futurs GoldenPass Express, qui est passée de l'écartement de 1000 mm à 1435 mm et inversement, un événement historique dans l'histoire du rail en Suisse, voire dans le monde. L'exploitation commerciale devrait débuter mi-décembre 2022. Ce système pourrait également intéresser d'autres compagnies exploitation des lignes à voie métrique tant en Suisse qu'en France. | in Rail passion > N° 294 (Avril 2022) . - P. 36-39
[article] Suisse : de la voie métrique à la voie normale sans changer de train, une première historique [texte imprimé] / Luc Levert, Auteur . - 2022 . - P. 36-39. Langues : Français in Rail passion > N° 294 (Avril 2022) . - P. 36-39 |

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