[article] Titre : | L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Rozé, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 14-22 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ile-de-France [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Seine-et-Oise (département) [Mots-clefs] St-Germain-en-Laye [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Traction électrique [Compagnie] ETAT [Compagnie] OUEST [Ligne] Paris-St-Lazare [Ligne] St-Germain-en-Laye [Ligne] St-Germain-GC [Année] 1880-1941
| Index. décimale : | 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités | Résumé : | La ligne de raccordement entre les deux gares de St-Germain-en-Laye, considérée comme stratégique en raison de son raccordement sur la grande ceinture, est mise en service le 30 novembre 1882. Construite par l'Etat, elle est cédée à la compagnie de l'Ouest qui en assure l'exploitation. Au fil des ans, cette ligne est desservie soit par des navettes, soit par des trains prolongés de St-Germain-Ouest vers St-Germain-GC, et même par des trains circulant en boucle de Paris-St-Lazare à Paris-St-Lazare via les deux gares de St-Germain-en-Laye. Dès 1895, la ligne est équipée pour des essais de traction électrique avec alimentation extérieure (les essais menés jusque là en France l'avaient été avec des locomotives thermo électriques). L'une des locomotives thermo électrique est transformée en deux locomotives d'essai. Ceux-ci commencent en novembre 1897, mais sont interrompus en 1899 suite à une avarie à l'usine électrique. La ligne est alors désélectrifiée. Elle est une nouvelle fois électrifiée, par 3e rail, dès le 20 mars 1927, ce qui conduit à la reprise de l'exploitation par de simples navettes. La ligne est fermée le 3 octobre 1936, en raison de la baisse du trafic, et déclassée en 1941. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 14-22
[article] L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2022 . - P. 14-22. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 14-22 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ile-de-France [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Seine-et-Oise (département) [Mots-clefs] St-Germain-en-Laye [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Traction électrique [Compagnie] ETAT [Compagnie] OUEST [Ligne] Paris-St-Lazare [Ligne] St-Germain-en-Laye [Ligne] St-Germain-GC [Année] 1880-1941
| Index. décimale : | 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités | Résumé : | La ligne de raccordement entre les deux gares de St-Germain-en-Laye, considérée comme stratégique en raison de son raccordement sur la grande ceinture, est mise en service le 30 novembre 1882. Construite par l'Etat, elle est cédée à la compagnie de l'Ouest qui en assure l'exploitation. Au fil des ans, cette ligne est desservie soit par des navettes, soit par des trains prolongés de St-Germain-Ouest vers St-Germain-GC, et même par des trains circulant en boucle de Paris-St-Lazare à Paris-St-Lazare via les deux gares de St-Germain-en-Laye. Dès 1895, la ligne est équipée pour des essais de traction électrique avec alimentation extérieure (les essais menés jusque là en France l'avaient été avec des locomotives thermo électriques). L'une des locomotives thermo électrique est transformée en deux locomotives d'essai. Ceux-ci commencent en novembre 1897, mais sont interrompus en 1899 suite à une avarie à l'usine électrique. La ligne est alors désélectrifiée. Elle est une nouvelle fois électrifiée, par 3e rail, dès le 20 mars 1927, ce qui conduit à la reprise de l'exploitation par de simples navettes. La ligne est fermée le 3 octobre 1936, en raison de la baisse du trafic, et déclassée en 1941. |
|