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Autobus ou tramway ? in Les transports publics, An. 3, no 4 (Avril 1947)
[article]
Titre : Autobus ou tramway ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 1947 Article en page(s) : P. 3-5 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGA (Genève)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] JS (Jura-Salève)
[Compagnie] SeTB
[Compagnie] SOB (Berne)
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TrB
[Compagnie] UOe
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VW
[Compagnie] WMB
[Année] 1936-1947Index. décimale : 3114 Tramway et métro léger urbain - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : La question du remplacement de lignes de tramway ou de chemin de fer se pose lorsque la rénovation technique d'une ligne et du matériel est nécessaire. Elle ne se pose pas pour les nouvelles liaisons pour lesquelles il est exceptionnel d'envisager une liaison ferroviaire. Cependant, l'exploitation des lignes ferroviaires est plus économique que celle des bus. Dans les villes où les bus et tramways cohabitent, ce sont ces derniers qui comblent les déficits des premiers. Des entreprises de bus sont bénéficiaires, mais leurs tarifs sont plus élevés que ceux des tramways et chemins de fer. Un facteur de déséquilibre important est celui des infrastructures: si les chemins de fer et tramway doivent financer leurs infrastructures, les bus n'ont pas ce problème. Ils utilisent une infrastructure financée par des fonds publics et les taxes de circulation qu'ils payent sont sans rapport avec le coût de l'infrastructure qu'ils utilisent.
in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 3-5[article] Autobus ou tramway ? [texte imprimé] . - 1947 . - P. 3-5.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 3-5
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGA (Genève)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] JS (Jura-Salève)
[Compagnie] SeTB
[Compagnie] SOB (Berne)
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TrB
[Compagnie] UOe
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VW
[Compagnie] WMB
[Année] 1936-1947Index. décimale : 3114 Tramway et métro léger urbain - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : La question du remplacement de lignes de tramway ou de chemin de fer se pose lorsque la rénovation technique d'une ligne et du matériel est nécessaire. Elle ne se pose pas pour les nouvelles liaisons pour lesquelles il est exceptionnel d'envisager une liaison ferroviaire. Cependant, l'exploitation des lignes ferroviaires est plus économique que celle des bus. Dans les villes où les bus et tramways cohabitent, ce sont ces derniers qui comblent les déficits des premiers. Des entreprises de bus sont bénéficiaires, mais leurs tarifs sont plus élevés que ceux des tramways et chemins de fer. Un facteur de déséquilibre important est celui des infrastructures: si les chemins de fer et tramway doivent financer leurs infrastructures, les bus n'ont pas ce problème. Ils utilisent une infrastructure financée par des fonds publics et les taxes de circulation qu'ils payent sont sans rapport avec le coût de l'infrastructure qu'ils utilisent. Un convoi VW à destination d'Ober-Winterthur, formé de l'automotrice 5 et de la remorque 81, marque l'arrêt sur la place de la Gare / G. Masino
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Titre : Un convoi VW à destination d'Ober-Winterthur, formé de l'automotrice 5 et de la remorque 81, marque l'arrêt sur la place de la Gare Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : G. Masino, Photographe Editeur : Torino : G. Masino Année de publication : [ca 1970] Collection : G. Masino num. VS 7 Importance : 1 photographie Présentation : noir et blanc Format : 9 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-5
[Mots-clefs] 5
[Mots-clefs] 81
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bahnhofplatz
[Mots-clefs] Bahnhofplatz (arrêt)
[Mots-clefs] C3
[Mots-clefs] Ce 2/3
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Année] 1946
[Ligne] Oberwinterthur
[Ligne] Toess
[Compagnie] VWIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Un convoi VW à destination d'Ober-Winterthur, formé de l'automotrice 5 et de la remorque 81, marque l'arrêt sur la place de la Gare [document graphique à deux dimensions] / G. Masino, Photographe . - Torino (Via Lomellina 18) : G. Masino, [ca 1970] . - 1 photographie : noir et blanc ; 9 x 15 cm. - (G. Masino; VS 7) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 1-5
[Mots-clefs] 5
[Mots-clefs] 81
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bahnhofplatz
[Mots-clefs] Bahnhofplatz (arrêt)
[Mots-clefs] C3
[Mots-clefs] Ce 2/3
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Année] 1946
[Ligne] Oberwinterthur
[Ligne] Toess
[Compagnie] VWIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700036656 3141(494.34) VW 1946/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
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3141(494.34)_VW_1946-01.jpgImage Jpeg
Titre : Convoi VW à destination de Toess mené par l'automotrice 3 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : [ca 1970] Importance : 1 photographie Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-5
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 71-72
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] Ce 2/3
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Année] 1950
[Ligne] Oberwinterthur
[Ligne] Toess
[Compagnie] VWIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Convoi VW à destination de Toess mené par l'automotrice 3 [document graphique à deux dimensions] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe . - [S.l.] : [s.n.], [ca 1970] . - 1 photographie : noir et blanc ; 9 x 14 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 1-5
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 71-72
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] Ce 2/3
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Année] 1950
[Ligne] Oberwinterthur
[Ligne] Toess
[Compagnie] VWIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700036655 3141(494.34) VW 1950/03 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
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3141(494.34)_VW_1950-03.jpgImage JpegDas Rollmaterialverzeichnis der Schweizer Trams / Tramverein Bern
Titre : Das Rollmaterialverzeichnis der Schweizer Trams Type de document : texte imprimé Auteurs : Tramverein Bern, Collectivité éditrice Editeur : Bern : TVB Année de publication : 1982 Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Numérotation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] AAG
[Compagnie] AF
[Compagnie] AL (Aigle)
[Compagnie] BEB
[Compagnie] BLT
[Compagnie] BMB
[Compagnie] BStrB
[Compagnie] BueB
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] BVB (Bex)
[Compagnie] CCB
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GB (Gland)
[Compagnie] MRA
[Compagnie] RG (Vaud)
[Compagnie] RhSt
[Compagnie] RhV
[Compagnie] RhW
[Compagnie] RiT
[Compagnie] SchSt
[Compagnie] SSB (Berne)
[Compagnie] SSIF
[Compagnie] SStB
[Compagnie] STI
[Compagnie] StrStM
[Compagnie] StStW
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] SVB (Spiez)
[Compagnie] TBA
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Compagnie] TCL (Lugano)
[Compagnie] TEM (Mendrisio)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TLo
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TrB
[Compagnie] TrL
[Compagnie] TrMB
[Compagnie] TStG (St-Gall)
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VBSch
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VMCV
[Compagnie] VR (Suisse)
[Compagnie] VW
[Compagnie] ZBB
[Année] 1862-1982Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Das Rollmaterialverzeichnis der Schweizer Trams [texte imprimé] / Tramverein Bern, Collectivité éditrice . - Bern : TVB, 1982 . - 63 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Numérotation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] AAG
[Compagnie] AF
[Compagnie] AL (Aigle)
[Compagnie] BEB
[Compagnie] BLT
[Compagnie] BMB
[Compagnie] BStrB
[Compagnie] BueB
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] BVB (Bex)
[Compagnie] CCB
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GB (Gland)
[Compagnie] MRA
[Compagnie] RG (Vaud)
[Compagnie] RhSt
[Compagnie] RhV
[Compagnie] RhW
[Compagnie] RiT
[Compagnie] SchSt
[Compagnie] SSB (Berne)
[Compagnie] SSIF
[Compagnie] SStB
[Compagnie] STI
[Compagnie] StrStM
[Compagnie] StStW
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] SVB (Spiez)
[Compagnie] TBA
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Compagnie] TCL (Lugano)
[Compagnie] TEM (Mendrisio)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TLo
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TrB
[Compagnie] TrL
[Compagnie] TrMB
[Compagnie] TStG (St-Gall)
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VBSch
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VMCV
[Compagnie] VR (Suisse)
[Compagnie] VW
[Compagnie] ZBB
[Année] 1862-1982Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000225 6110(494) ROL X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700002969 6110(494) ROL X2 Brochure Bachet Brochures Disponible Développement et perspectives du trolleybus en Suisse / R. Bourgeois in Les transports publics, An. 4, no 4 (Avril 1948)
[article]
Titre : Développement et perspectives du trolleybus en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Bourgeois, Auteur Année de publication : 1948 Article en page(s) : P. 9-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Lausanne-Gare
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] FF
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] VW
[Année] 1912-1948Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne de trolleybus de Suisse a été exploitée entre Fribourg et Farvagny de 1912 à 1932. En 1932, les Tramways lausannois ont construit une première ligne, destinée à expérimenter le système en vue d'une transformation de leur réseau, réalisée dès 1937, le trolleybus remplaçant le tram sur les lignes où il n'était pas possible d'utiliser de remorque. Malgré la guerre, l'exemple de Lausanne fut suivi par d'autres villes suisses, encouragées par le rationnement de l'essence et du mazout. Par contre, de 1943 à 1946, la pénurie de pneumatiques a mis un frein aux projets de transformation ou de développement. Néanmoins, le trolleybus a conquis la faveur du public, celle des usagers de la route, des pouvoirs publics et des exploitants. Les constructeurs suisses proposent des véhicules robustes et perfectionnés. Malgré la guerre, les expériences faites sont favorables au trolleybus dont les perspectives de développement sont importantes. En plus de Lausanne, les trolleybus ont remplacé le tram sur une première ligne à Winterthour, où une seconde ligne a été mise en service. Deux lignes sont en service à Zurich.
in Les transports publics > An. 4, no 4 (Avril 1948) . - P. 9-11[article] Développement et perspectives du trolleybus en Suisse [texte imprimé] / R. Bourgeois, Auteur . - 1948 . - P. 9-11.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 4, no 4 (Avril 1948) . - P. 9-11
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Lausanne-Gare
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] FF
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] VW
[Année] 1912-1948Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne de trolleybus de Suisse a été exploitée entre Fribourg et Farvagny de 1912 à 1932. En 1932, les Tramways lausannois ont construit une première ligne, destinée à expérimenter le système en vue d'une transformation de leur réseau, réalisée dès 1937, le trolleybus remplaçant le tram sur les lignes où il n'était pas possible d'utiliser de remorque. Malgré la guerre, l'exemple de Lausanne fut suivi par d'autres villes suisses, encouragées par le rationnement de l'essence et du mazout. Par contre, de 1943 à 1946, la pénurie de pneumatiques a mis un frein aux projets de transformation ou de développement. Néanmoins, le trolleybus a conquis la faveur du public, celle des usagers de la route, des pouvoirs publics et des exploitants. Les constructeurs suisses proposent des véhicules robustes et perfectionnés. Malgré la guerre, les expériences faites sont favorables au trolleybus dont les perspectives de développement sont importantes. En plus de Lausanne, les trolleybus ont remplacé le tram sur une première ligne à Winterthour, où une seconde ligne a été mise en service. Deux lignes sont en service à Zurich. Mittaeglicher Stossbetrieb am Bahnhofplatz Winterthur um 1945 mit Eilkurs StStW C 72 + Ce 2/3
PermalinkLes progrès réalisés ces dernières années in Les transports publics, An. 7, no 7 (Juillet 1951)
PermalinkSchweizer Tramfahrzeuge im Ausland / Juerg Aeschlimann in Prellbock, Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4)
PermalinkStaedt. Strassenbahn Winterthur (StStW). Allgemeine Angaben
PermalinkStaedt. Strassenbahn Winterthur (StStW). Aus der Chronik
PermalinkStaedt. Strassenbahn Winterthur (StStW). Mittaeglicher Stossbetrieb um 1945 mit Eilkurs C 72 + Ce 2/3
PermalinkStaedtische Strassenbahn Winterthur, StStW. 1898-1951
PermalinkStaedtische Strassenbahn Winterthur, StStW. Ausserhalb den Spitzenzeiten standen in Oberwinterthur die Anhaenger / Fritz Staeuble
PermalinkStaedtische Strassenbahn Winterthur, StStW. Vor dem heute noch als Garage verwendeten Depot Deutweg steht VW Ce 2/2 14 (SWS/MFO 1915) mit dem "neuen" Weinrot/Silber-Anstrich / S Boos
PermalinkStaedtische Strassenbahn Winterthur, StStW. VW Ce 2/2 19 (SWS/MFO 1915) diente in den letzten Betriebsjahren vorwiegend als Dienstwagen und behielt den gruenen Anstrich
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