Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Autié |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Il y a 50 ans fermait la ligne de Montpellier à Palavas / Jean-Pierre Autié in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 390 (Novembre/décembre 2018)
[article]
Titre : Il y a 50 ans fermait la ligne de Montpellier à Palavas Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Autié, Auteur ; Philippe Marassé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 4-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vestige
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] IL
[Compagnie] RDT 13
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SODETHRE
[Ligne] Agde
[Ligne] Colombiers
[Ligne] Maureilhan
[Ligne] Mèze
[Ligne] Montbazin
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Palavas
[Ligne] Pézenas
[Ligne] Rabieux
[Ligne] Roquessels
[Ligne] St-Chinian
[Année] 1864-2018Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau de chemin de fer d'intérêt local de l'Hérault, qui comptait 212 km à son apogée en 1913, a pratiquement entièrement disparu. Il n'en subsiste qu'un tronçon de 6,71 km dont l'avenir est loin d'être assurée. La ligne la plus emblématique du réseau, reliant Montpellier à Palavas a fermé le 31 octobre 1968. En 2018, de nombreux vestiges de l'infrastructure du réseau subsistent et quelques véhicules sont conservés.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 390 (Novembre/décembre 2018) . - P. 4-21[article] Il y a 50 ans fermait la ligne de Montpellier à Palavas [texte imprimé] / Jean-Pierre Autié, Auteur ; Philippe Marassé, Auteur . - 2018 . - P. 4-21.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 390 (Novembre/décembre 2018) . - P. 4-21
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vestige
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] IL
[Compagnie] RDT 13
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SODETHRE
[Ligne] Agde
[Ligne] Colombiers
[Ligne] Maureilhan
[Ligne] Mèze
[Ligne] Montbazin
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Palavas
[Ligne] Pézenas
[Ligne] Rabieux
[Ligne] Roquessels
[Ligne] St-Chinian
[Année] 1864-2018Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau de chemin de fer d'intérêt local de l'Hérault, qui comptait 212 km à son apogée en 1913, a pratiquement entièrement disparu. Il n'en subsiste qu'un tronçon de 6,71 km dont l'avenir est loin d'être assurée. La ligne la plus emblématique du réseau, reliant Montpellier à Palavas a fermé le 31 octobre 1968. En 2018, de nombreux vestiges de l'infrastructure du réseau subsistent et quelques véhicules sont conservés. Montpellier / Jean-Pierre Autié in Voies ferrées, 105 (janvier-février 1998)
[article]
Titre : Montpellier : c'est parti pour le tramway Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Autié, Auteur Article en page(s) : P. 88 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Montpellier
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Ligne] Ligne 1
[Année] 1997-2000Résumé : "A Montpellier, les travaux de construction de la première ligne de tram ont débuté le 28 août 1997. Elle sera longue de 15 km. et comportera 28 stations. Le matériel choisi est le ""Citadis 301"", dont 28 rames ont été commandées. Le temps de parcours total de la ligne sera de 45 minutes, à la vitesse commerciale de 20 km/h., avec un cadencement aux 4 minutes aux heures de pointe et 10 minutes aux heures creuses. La mise en service est prévue pour l'an 2000."
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 88[article] Montpellier : c'est parti pour le tramway [texte imprimé] / Jean-Pierre Autié, Auteur . - P. 88.
Langues : Français
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 88
Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Montpellier
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Ligne] Ligne 1
[Année] 1997-2000Résumé : "A Montpellier, les travaux de construction de la première ligne de tram ont débuté le 28 août 1997. Elle sera longue de 15 km. et comportera 28 stations. Le matériel choisi est le ""Citadis 301"", dont 28 rames ont été commandées. Le temps de parcours total de la ligne sera de 45 minutes, à la vitesse commerciale de 20 km/h., avec un cadencement aux 4 minutes aux heures de pointe et 10 minutes aux heures creuses. La mise en service est prévue pour l'an 2000." Pays Basque / Jean-Pierre Autié in Voies ferrées, 84 (juillet-août 1994)
[article]
Titre : Pays Basque : la crémaillère de la Rhune a 70 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Autié, Auteur Article en page(s) : P. 22-25 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Véhicule
[Compagnie] SHEM
[Ligne] Col De St Ignace
[Ligne] La Rhune
[Année] 1908-1994Résumé : Bref historique de la ligne et présentation de l'exploitation actuelle.
in Voies ferrées > 84 (juillet-août 1994) . - P. 22-25[article] Pays Basque : la crémaillère de la Rhune a 70 ans [texte imprimé] / Jean-Pierre Autié, Auteur . - P. 22-25.
Langues : Français
in Voies ferrées > 84 (juillet-août 1994) . - P. 22-25
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Véhicule
[Compagnie] SHEM
[Ligne] Col De St Ignace
[Ligne] La Rhune
[Année] 1908-1994Résumé : Bref historique de la ligne et présentation de l'exploitation actuelle.