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150 Jahre Normalspurbahnen im Berner Jura / Francis Daetwyler in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 8 (2024)
[article]
Titre : 150 Jahre Normalspurbahnen im Berner Jura Titre original : 150 ans de chemins de fer à voie normale dans le Jura bernois Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Daetwyler, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 338- Langues : Allemand Français Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (région)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 225
[Ligne] 226
[Ligne] 230
[Ligne] 240
[Ligne] Bâle
[Ligne] Bienne
[Ligne] Delémont
[Ligne] Delle
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Les Convers
[Ligne] Longeau
[Ligne] Moutier
[Ligne] Sonceboz-Sombeval
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BSB (Berne)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JB (Jura bernois)
[Compagnie] JBL
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PD
[Année] 1860-1918Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La Neuveville a été la première commune du Jura bernois desservie par le chemin de fer, en 1860. Porrentruy était reliée à Delle dès 1872. On retient toutefois 1874, date de l'ouverture de la ligne Bienne - Sonceboz - Tavannes/Les Convers comme le début du chemin de fer dans cette région. En 1875, le réseau est complété par les lignes Delémont - Bâle et Delémont - Glovelier ; Tavannes - Court et Delémont - Moutier suivent en 1876, puis Glovelier - Porrentruy et Court - Moutier en 1877. Le réseau prévu est alors achevé, il compte 280 km de ligne, toutes à voie unique. La reprise du réseau JS par les CFF en 1903 amène la notion de service public. Le parc moteur est modernisé et les vitesses commerciales augmentent. Un dernier développement du réseau a lieu en 1915 avec la mise en service par le BLS de la ligne directe entre Longeau et Moutier. Celle-ci est construite dans le cadre des voies d'accès au tunnel du Simplon.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 8 (2024) . - P. 338-[article] 150 Jahre Normalspurbahnen im Berner Jura = 150 ans de chemins de fer à voie normale dans le Jura bernois [texte imprimé] / Francis Daetwyler, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2024 . - P. 338-.
Langues : Allemand Français Langues originales : Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 8 (2024) . - P. 338-
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (région)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 225
[Ligne] 226
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[Ligne] Bâle
[Ligne] Bienne
[Ligne] Delémont
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[Ligne] Les Convers
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[Ligne] Sonceboz-Sombeval
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BSB (Berne)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JB (Jura bernois)
[Compagnie] JBL
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PD
[Année] 1860-1918Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La Neuveville a été la première commune du Jura bernois desservie par le chemin de fer, en 1860. Porrentruy était reliée à Delle dès 1872. On retient toutefois 1874, date de l'ouverture de la ligne Bienne - Sonceboz - Tavannes/Les Convers comme le début du chemin de fer dans cette région. En 1875, le réseau est complété par les lignes Delémont - Bâle et Delémont - Glovelier ; Tavannes - Court et Delémont - Moutier suivent en 1876, puis Glovelier - Porrentruy et Court - Moutier en 1877. Le réseau prévu est alors achevé, il compte 280 km de ligne, toutes à voie unique. La reprise du réseau JS par les CFF en 1903 amène la notion de service public. Le parc moteur est modernisé et les vitesses commerciales augmentent. Un dernier développement du réseau a lieu en 1915 avec la mise en service par le BLS de la ligne directe entre Longeau et Moutier. Celle-ci est construite dans le cadre des voies d'accès au tunnel du Simplon. Les Convers : einst ein Industriestandort / Oliver Wileczelek in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 12 (2024)
[article]
Titre : Les Convers : einst ein Industriestandort Titre original : Le passé industriel de la gare des Convers Type de document : texte imprimé Auteurs : Oliver Wileczelek, Auteur ; Johannes Laeubli, Traducteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 530-538 Note générale : La gare des Convers, sur la ligne Neuchâtel - Le Locle, est mise en service entre 1857 et 1860. Elle est enclavée entre les tunnels des Loges, sous la Vue-des-Alpes et le tunnel du Mont-Sagne. Ses emprises sont fortement conditionnées par sa situation. De 1874 à 1888, elle est également gare de bifurcation avec la ligne la Chaux-de-Fonds - Bienne par St-Imier. Un rebroussement est nécessaire pour cet liaison, rebroussement qui doit se faire dans le tunnel des Loges. Cette situation compliquant trop l'exploitation, une liaison directe entre Le Creux et La Chaux-de-Fonds est mise en service, grâce à la construction d'un nouveau tunnel. Le tronçon Le Creux - Les Convers est déferré en 1895. Son amorce reste utilisée comme voies de garages. Malgré sa situation, la gare des Convers connaîtra un important trafic marchandises jusqu'aux années 1930, grâce à la présence d'une cimenterie et d'une scierie, d'un négoce de pétrole, d'une fabrique de caisse, d'une scierie de sucre puis à l'exploitation d'une carrière. Un trafic marchandises limité (chargement de bois) a existé jusqu'au début des années 1970. Le point d'arrêt disparaît en 1995 et les derniers aiguillages et voies de débord sont déposés en 2000. Langues : Allemand Français Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Les Convers
[Mots-clefs] Les Convers (gare)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vestige
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 225
[Ligne] Bienne
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Les Convers
[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JB (Jura bernois)
[Compagnie] JBL
[Compagnie] JI
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Année] 1857-2024Index. décimale : 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 12 (2024) . - P. 530-538[article] Les Convers : einst ein Industriestandort = Le passé industriel de la gare des Convers [texte imprimé] / Oliver Wileczelek, Auteur ; Johannes Laeubli, Traducteur . - 2024 . - P. 530-538.
La gare des Convers, sur la ligne Neuchâtel - Le Locle, est mise en service entre 1857 et 1860. Elle est enclavée entre les tunnels des Loges, sous la Vue-des-Alpes et le tunnel du Mont-Sagne. Ses emprises sont fortement conditionnées par sa situation. De 1874 à 1888, elle est également gare de bifurcation avec la ligne la Chaux-de-Fonds - Bienne par St-Imier. Un rebroussement est nécessaire pour cet liaison, rebroussement qui doit se faire dans le tunnel des Loges. Cette situation compliquant trop l'exploitation, une liaison directe entre Le Creux et La Chaux-de-Fonds est mise en service, grâce à la construction d'un nouveau tunnel. Le tronçon Le Creux - Les Convers est déferré en 1895. Son amorce reste utilisée comme voies de garages. Malgré sa situation, la gare des Convers connaîtra un important trafic marchandises jusqu'aux années 1930, grâce à la présence d'une cimenterie et d'une scierie, d'un négoce de pétrole, d'une fabrique de caisse, d'une scierie de sucre puis à l'exploitation d'une carrière. Un trafic marchandises limité (chargement de bois) a existé jusqu'au début des années 1970. Le point d'arrêt disparaît en 1995 et les derniers aiguillages et voies de débord sont déposés en 2000.
Langues : Allemand Français Langues originales : Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 12 (2024) . - P. 530-538
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Les Convers
[Mots-clefs] Les Convers (gare)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vestige
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 225
[Ligne] Bienne
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Les Convers
[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JB (Jura bernois)
[Compagnie] JBL
[Compagnie] JI
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Année] 1857-2024Index. décimale : 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités Le paradis perdu / Marc Dietschy
Titre : Le paradis perdu : le démantèlement du trafic régional ferroviaire à voie normale en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dietschy, Auteur Editeur : Genève : Slatkine Année de publication : 2011 Importance : 213 p. Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8321-0439-2 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Fermeture
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Ligne] 100
[Ligne] 103
[Ligne] 150
[Ligne] 210
[Ligne] 221
[Ligne] 230
[Ligne] 238
[Ligne] 257
[Ligne] 300
[Ligne] 310
[Ligne] 415
[Ligne] 442
[Ligne] 450
[Ligne] 504
[Ligne] 600
[Ligne] 602
[Ligne] 651
[Ligne] 652
[Ligne] 653
[Ligne] 654
[Ligne] 700
[Ligne] 701
[Ligne] 712
[Ligne] 856
[Ligne] 880
[Ligne] Affoltern-Weier
[Ligne] Aigle
[Ligne] Airolo
[Ligne] Allaman
[Ligne] Altstaetten SBB
[Ligne] Altstaetten Stadt
[Ligne] Arth-am-See
[Ligne] Arth-Goldau
[Ligne] Bauma
[Ligne] Beinwil am See
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Beromuenster
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Biberist
[Ligne] Bienne
[Ligne] Boenigen
[Ligne] Bonfol
[Ligne] Brugg
[Ligne] Buchs
[Ligne] Bueren an der Aare
[Ligne] Cham
[Ligne] Coppet
[Ligne] Delémont
[Ligne] Derendingen
[Ligne] Divonne-les-Bains
[Ligne] Eriswil
[Ligne] Erstfeld
[Ligne] Etzwilen
[Ligne] Fahrwangen-Meisterschwanden
[Ligne] Fleurier
[Ligne] Frick
[Ligne] Goeschenen
[Ligne] Gorgier-St-Aubin
[Ligne] Gumine
[Ligne] Herzogenbuchsee
[Ligne] Hinwil
[Ligne] Huttwil
[Ligne] Immensee
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Kandersteg
[Ligne] Koblenz
[Ligne] Kriens
[Ligne] Langenthal
[Ligne] Laufenburg
[Ligne] Laufon
[Ligne] Laupen
[Ligne] Lausanne-Flon
[Ligne] Le Creux
[Ligne] Lenzbourg
[Ligne] Les Convers
[Ligne] Lucerne
[Ligne] Maegenwil
[Ligne] Mendrisio
[Ligne] Morges
[Ligne] Moutier
[Ligne] Naefels
[Ligne] Nidau
[Ligne] Niederglatt
[Ligne] Nyon
[Ligne] Otelfingen
[Ligne] Ouchy
[Ligne] Pfetterhouse
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Port de Morges
[Ligne] Rotkreuz
[Ligne] Sierre
[Ligne] Sihlbrugg
[Ligne] Sihlwald
[Ligne] Singen
[Ligne] Sion
[Ligne] Soleure
[Ligne] Spiez
[Ligne] St-Sulpice
[Ligne] Stabio
[Ligne] Steinhausen
[Ligne] Sumiswald-Gruenen
[Ligne] Sursee
[Ligne] Thoune
[Ligne] Travers
[Ligne] Vallorbe
[Ligne] Villeneuve
[Ligne] Wasen im Emmental
[Ligne] Weesen
[Ligne] Wettingen
[Ligne] Wildegg
[Ligne] Winikon
[Ligne] Wohlen
[Ligne] Yverdon
[Ligne] Zurich HB
[Ligne] Zurich-Stadelhofen
[Compagnie] ARB
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] FMS
[Compagnie] FNM
[Compagnie] JB (Jura bernois)
[Compagnie] KLB
[Compagnie] LO
[Compagnie] NC (Suisse)
[Compagnie] OS
[Compagnie] PLM
[Compagnie] RVT
[Compagnie] SCB
[Compagnie] ST
[Compagnie] STB (Singine)
[Compagnie] SZU
[Compagnie] VHB
[Compagnie] WM
[Année] 1860-2009Index. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Le paradis perdu : le démantèlement du trafic régional ferroviaire à voie normale en Suisse [texte imprimé] / Marc Dietschy, Auteur . - Genève : Slatkine, 2011 . - 213 p. : illustrations ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8321-0439-2
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Fermeture
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Ligne] 100
[Ligne] 103
[Ligne] 150
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[Ligne] Biberist
[Ligne] Bienne
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[Ligne] Erstfeld
[Ligne] Etzwilen
[Ligne] Fahrwangen-Meisterschwanden
[Ligne] Fleurier
[Ligne] Frick
[Ligne] Goeschenen
[Ligne] Gorgier-St-Aubin
[Ligne] Gumine
[Ligne] Herzogenbuchsee
[Ligne] Hinwil
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[Ligne] Immensee
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Kandersteg
[Ligne] Koblenz
[Ligne] Kriens
[Ligne] Langenthal
[Ligne] Laufenburg
[Ligne] Laufon
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[Ligne] Lausanne-Flon
[Ligne] Le Creux
[Ligne] Lenzbourg
[Ligne] Les Convers
[Ligne] Lucerne
[Ligne] Maegenwil
[Ligne] Mendrisio
[Ligne] Morges
[Ligne] Moutier
[Ligne] Naefels
[Ligne] Nidau
[Ligne] Niederglatt
[Ligne] Nyon
[Ligne] Otelfingen
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[Ligne] Pfetterhouse
[Ligne] Pontarlier
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[Ligne] Stabio
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[Compagnie] ARB
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
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[Compagnie] JB (Jura bernois)
[Compagnie] KLB
[Compagnie] LO
[Compagnie] NC (Suisse)
[Compagnie] OS
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[Compagnie] RVT
[Compagnie] SCB
[Compagnie] ST
[Compagnie] STB (Singine)
[Compagnie] SZU
[Compagnie] VHB
[Compagnie] WM
[Année] 1860-2009Index. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Réservation
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