Association genevoise du musée des tramways
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100 Jahre Centovalibahn (1) / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 123 (2023, Nr. 5)
[article]
Titre : 100 Jahre Centovalibahn (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 10-17 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] LPB
[Compagnie] SSIF
[Compagnie] STL
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] San Antonio
[Ligne] Valmara
[Année] 1874-1953Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après plus de 10 ans de travaux de construction compliqués et interrompus par la première guerre mondiale, il est enfin possible de relier Locarno à Domodossola par les Centovali et le Val Vigezzo à partir du 27 novembre 1923. Dès le 1er janvier 1923, les "Ferrovie Regionali Ticinesi" (FRT) reprennent l'exploitation de la ligne du Val Maggia Locarno - Ponte Brola - Bignasco (LPB) et du tramway de Locarno. Ces deux lignes étant initialement exploitées sous courant alternatif, les installations électriques et les véhicules doivent être adaptés. Sous pression de la Confédération, les FRT absorbent le LPB le 30 mai 1952, avec effet rétroactif au 1er janvier 1949. Alors que la ligne des Centovali est modernisée, le tramway est supprimé le 30 avril 1960 et la ligne du Val Maggia subit le même sort le 28 novembre 1965.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 123 (2023, Nr. 5) . - P. 10-17[article] 100 Jahre Centovalibahn (1) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 10-17.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 123 (2023, Nr. 5) . - P. 10-17
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] LPB
[Compagnie] SSIF
[Compagnie] STL
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] San Antonio
[Ligne] Valmara
[Année] 1874-1953Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après plus de 10 ans de travaux de construction compliqués et interrompus par la première guerre mondiale, il est enfin possible de relier Locarno à Domodossola par les Centovali et le Val Vigezzo à partir du 27 novembre 1923. Dès le 1er janvier 1923, les "Ferrovie Regionali Ticinesi" (FRT) reprennent l'exploitation de la ligne du Val Maggia Locarno - Ponte Brola - Bignasco (LPB) et du tramway de Locarno. Ces deux lignes étant initialement exploitées sous courant alternatif, les installations électriques et les véhicules doivent être adaptés. Sous pression de la Confédération, les FRT absorbent le LPB le 30 mai 1952, avec effet rétroactif au 1er janvier 1949. Alors que la ligne des Centovali est modernisée, le tramway est supprimé le 30 avril 1960 et la ligne du Val Maggia subit le même sort le 28 novembre 1965. 100 Jahre Centovalibahn (2) / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6)
[article]
Titre : 100 Jahre Centovalibahn (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 10-17 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Locarno
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] Solduno
[Année] 1957-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au milieu des années 1950, le matériel roulant et les voies du tramway de Locarno nécessitent un renouvellement. Le remplacement par un service de bus est décidé, il est effectif le 30 avril 1960 et conduit au changement de raison sociale des FRT, qui deviennent FART (Ferrovie e autolinee regionali ticinesi) début juillet 1961. Le coût de remise à niveau de la ligne du Val Maggia se révélant bien supérieur à celui d'un service de bus, le chemin de fer est supprimé le 28 novembre 1965 et les infrastructures sont démolies l'année suivante. En 1957, les FRT et la SSIF commandent 4 automotrices articulées pour les trains directs Locarno - Domodossola. Leur mise en service en 1959 permet de diminuer le temps de parcours, ce qui a un effet bénéfique sur la fréquentation. Du matériel supplémentaire est encore acquis les années suivantes. En 1961 est mis en service un tunnel qui permet de faire aboutir les trains des Centovalli sous la gare FS de Domodossola au lieu de la place de la Gare. Le reste de la ligne sur sol italien n'est pas modernisé et le contraste à la frontière est saisissant. La Suisse se dit prêt à financer du nouveau matériel roulant si la SSIF rénove son infrastructure. Un budget est finalement voté par l'Italie et la ligne est rénovée. Les travaux sont pratiquement terminés début 1978, mais les intempéries exceptionnelles d'août 1978 provoquent d'énormes dégâts, mettant en péril la survie de la ligne. Le gouvernement italien ayant débloqué les fonds nécessaires, la ligne est reconstruite par étape et le service de bout en bout reprend le 28 septembre 1980. Pour libérer les rues et la place de la gare de Locarno de la présence des trains des Centovali, les autorités projettent dès les années 1960 la mise en souterrain de la ligne dès San Antonio. Une solution simple aurait été de couper la ligne à cet endroit et d'assurer par bus la liaison avec la gare CFF, mais il existe heureusement une convention italo-suisse qui prévoit une liaison ferroviaire directe entre les lignes du Gotthard et du Simplon. Pour des raisons de coût, le projet ne pourra se réaliser qu'avec un financement de la confédération. Les travaux débutent en 1987 et le nouveau tunnel de 2,59 km est mis en service le 17 décembre 1990. Entre 1992 et 1994, le parc est complété par 12 automotrices "Vevey" puis trois rames panoramiques "Skoda" sont mises en service par la SSIF en 2007/08. Pour se mettre en conformité avec la loi sur l'accessibilité aux handicapés, les FART doivent remplacer leur matériel. Ils commandent en 2020 huit nouvelles rames chez Stadler. Elles seront livrées en 2024 et permettront l'introduction de la cadence à la demi-heure entre Locarno et Intragna.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6) . - P. 10-17[article] 100 Jahre Centovalibahn (2) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 10-17.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6) . - P. 10-17
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Locarno
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] Solduno
[Année] 1957-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au milieu des années 1950, le matériel roulant et les voies du tramway de Locarno nécessitent un renouvellement. Le remplacement par un service de bus est décidé, il est effectif le 30 avril 1960 et conduit au changement de raison sociale des FRT, qui deviennent FART (Ferrovie e autolinee regionali ticinesi) début juillet 1961. Le coût de remise à niveau de la ligne du Val Maggia se révélant bien supérieur à celui d'un service de bus, le chemin de fer est supprimé le 28 novembre 1965 et les infrastructures sont démolies l'année suivante. En 1957, les FRT et la SSIF commandent 4 automotrices articulées pour les trains directs Locarno - Domodossola. Leur mise en service en 1959 permet de diminuer le temps de parcours, ce qui a un effet bénéfique sur la fréquentation. Du matériel supplémentaire est encore acquis les années suivantes. En 1961 est mis en service un tunnel qui permet de faire aboutir les trains des Centovalli sous la gare FS de Domodossola au lieu de la place de la Gare. Le reste de la ligne sur sol italien n'est pas modernisé et le contraste à la frontière est saisissant. La Suisse se dit prêt à financer du nouveau matériel roulant si la SSIF rénove son infrastructure. Un budget est finalement voté par l'Italie et la ligne est rénovée. Les travaux sont pratiquement terminés début 1978, mais les intempéries exceptionnelles d'août 1978 provoquent d'énormes dégâts, mettant en péril la survie de la ligne. Le gouvernement italien ayant débloqué les fonds nécessaires, la ligne est reconstruite par étape et le service de bout en bout reprend le 28 septembre 1980. Pour libérer les rues et la place de la gare de Locarno de la présence des trains des Centovali, les autorités projettent dès les années 1960 la mise en souterrain de la ligne dès San Antonio. Une solution simple aurait été de couper la ligne à cet endroit et d'assurer par bus la liaison avec la gare CFF, mais il existe heureusement une convention italo-suisse qui prévoit une liaison ferroviaire directe entre les lignes du Gotthard et du Simplon. Pour des raisons de coût, le projet ne pourra se réaliser qu'avec un financement de la confédération. Les travaux débutent en 1987 et le nouveau tunnel de 2,59 km est mis en service le 17 décembre 1990. Entre 1992 et 1994, le parc est complété par 12 automotrices "Vevey" puis trois rames panoramiques "Skoda" sont mises en service par la SSIF en 2007/08. Pour se mettre en conformité avec la loi sur l'accessibilité aux handicapés, les FART doivent remplacer leur matériel. Ils commandent en 2020 huit nouvelles rames chez Stadler. Elles seront livrées en 2024 et permettront l'introduction de la cadence à la demi-heure entre Locarno et Intragna. 120 urteko metroa Bilbon / Juanjo Olaizola Elordi
Titre : 120 urteko metroa Bilbon Titre original : 120 años de metro en Bilbao = 120 years of metropolitan railways in Bilbao Type de document : texte imprimé Auteurs : Juanjo Olaizola Elordi, Auteur ; José Luis Bilbao, Préfacier, etc. Editeur : [Bilbao] : Metro Bilbao Année de publication : 2007 Importance : 299 p. Présentation : illustrations Format : 37 cm Langues : Basque Espagnol Anglais Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bilbao
[Mots-clefs] Biscaye (province)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Pays basque
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] EUSKO TRENBIDEAK
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] FTS
[Compagnie] LM (Biscaye)
[Compagnie] SB (Espagne)
[Année] 1887-2007Index. décimale : 3290 Métro urbain - histoire - généralités 120 urteko metroa Bilbon = 120 años de metro en Bilbao = 120 years of metropolitan railways in Bilbao [texte imprimé] / Juanjo Olaizola Elordi, Auteur ; José Luis Bilbao, Préfacier, etc. . - [Bilbao] : Metro Bilbao, 2007 . - 299 p. : illustrations ; 37 cm.
Langues : Basque Espagnol Anglais
Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bilbao
[Mots-clefs] Biscaye (province)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Pays basque
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Compagnie] EUSKO TRENBIDEAK
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] FTS
[Compagnie] LM (Biscaye)
[Compagnie] SB (Espagne)
[Année] 1887-2007Index. décimale : 3290 Métro urbain - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034652 3290(466) OLA Livre Bachet Livres Disponible 200 km/h de Paris à Cherbourg / Laurent Thomas in Voies ferrées, N°218 (novembre-décembre 2016)
[article]
Titre : 200 km/h de Paris à Cherbourg : les illusions perdues Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Thomas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 37-44 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Cherbourg
[Ligne] Paris
[Année] 1996-2016Index. décimale : 4353 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence Résumé : La mise en service de l'électrification entre Paris et Cherbourg, le 2 juin 1996, fut suivie par le déploiement d'un service à 200 km/h sur une partie de la ligne, dès le 1er décembre 1996, à la mise en place du service d'hiver 1996-97. Retour sur une prestation plus symbolique qu'autre chose.
in Voies ferrées > N°218 (novembre-décembre 2016) . - P. 37-44[article] 200 km/h de Paris à Cherbourg : les illusions perdues [texte imprimé] / Laurent Thomas, Auteur . - 2016 . - P. 37-44.
Langues : Français
in Voies ferrées > N°218 (novembre-décembre 2016) . - P. 37-44
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Cherbourg
[Ligne] Paris
[Année] 1996-2016Index. décimale : 4353 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence Résumé : La mise en service de l'électrification entre Paris et Cherbourg, le 2 juin 1996, fut suivie par le déploiement d'un service à 200 km/h sur une partie de la ligne, dès le 1er décembre 1996, à la mise en place du service d'hiver 1996-97. Retour sur une prestation plus symbolique qu'autre chose. Dès le 24 juin 2001 / Transports publics genevois
Titre : Dès le 24 juin 2001 : Constellation, le nouveau réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Transports publics genevois , Collectivité éditrice
Editeur : Grand-Lancy : Transports publics genevois Année de publication : [2001] Importance : [10] p. Présentation : ill. Format : 15 cm Langues : Français Catégories : [Ligne] Bernex-Saule
[Ligne] Cressy
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 27
[Ligne] Ligne 29
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Ligne 34
[Ligne] Ligne 35
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Ligne B
[Ligne] Ligne G
[Ligne] Ligne V
[Ligne] Malagnou
[Ligne] Pedro-Meylan
[Ligne] Pre-Naville
[Ligne] Rive
[Ligne] Tours Lignon
[Ligne] Vernier-Village
[Mots-clefs] Arrêt
[Mots-clefs] Déplacement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] TPG
[Année] 2001Index. décimale : 3013 Transport public urbain - réseau - réorganisation du réseau, modification de ligne Dès le 24 juin 2001 : Constellation, le nouveau réseau [texte imprimé] / Transports publics genevois, Collectivité éditrice . - Grand-Lancy : Transports publics genevois, [2001] . - [10] p. : ill. ; 15 cm.
Langues : Français
Catégories : [Ligne] Bernex-Saule
[Ligne] Cressy
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 16
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne 19
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 27
[Ligne] Ligne 29
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Ligne 34
[Ligne] Ligne 35
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Ligne B
[Ligne] Ligne G
[Ligne] Ligne V
[Ligne] Malagnou
[Ligne] Pedro-Meylan
[Ligne] Pre-Naville
[Ligne] Rive
[Ligne] Tours Lignon
[Ligne] Vernier-Village
[Mots-clefs] Arrêt
[Mots-clefs] Déplacement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] TPG
[Année] 2001Index. décimale : 3013 Transport public urbain - réseau - réorganisation du réseau, modification de ligne Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000591 3013(494.42) TPG DES X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700003335 3013(494.42) TPG DES X2 Brochure Bachet Brochures Disponible 28 septembre 1986 / Eric Rahm in La plateforme, N° 32 (1986/II)
PermalinkDès le 30 septembre 84 / Transports publics genevois
Permalink40 Jahre DAV / Andrew Thompson in Strassenbahn Magazin, Jg. 55, Nr. 413 (Mai 2024)
Permalink"Les ""4400 Est""" / Francis Villemaux in Voies ferrées, 98 (novembre-décembre 1996)
Permalink47 / Tramclub Basel
Permalink50 anni al servizio di Milano / Carlo Marzorati
Permalink68000-68500 / Bernard Collardey in Voies ferrées, 88 (mars-avril 1995)
Permalink75 Jahre Forchbahn / Thomas Fischer
PermalinkDès le 9 décembre, encore + de bus, encore + de trains / Transports publics genevois
PermalinkLes 9400 jettent l'ancre en Avignon / Bernard Collardey in Voies ferrées, 83 (mai-juin 1994)
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