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Voies ferrées . N°218Mention de date : novembre-décembre 2016Paru le : 01/12/2016 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa "route" du Saint-Gothard / Alain Nouailletas in Voies ferrées, N°218 (novembre-décembre 2016)
[article]
Titre : La "route" du Saint-Gothard Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Nouailletas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 20-36 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Monte-Ceneri (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 600
[Ligne] Arth-Goldau
[Ligne] Biasca
[Ligne] Chiasso
[Ligne] Erstfeld
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GB (Gothard)
[Année] 1845-2019Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le premier projet de ligne ferroviaire au Gothard remonte à 1845 mais la ligne ne sera mise en service qu'en 1882. L'électrification est réalisée en 1921-1922. De nombreuses séries de locomotives, tant à vapeur qu'électrique, seront étudiées en fonction de la ligne du Gothard, avant d'assurer du service dans toute la Suisse. Le trafic de cette ligne internationale se développe sans cesse, même si les crises européennes y mettent parfois un coup de frein.
Dès les années 60, la réalisation d'un tunnel de base est envisagée. En 1992, une votation populaire entérine le projet de nouvelle ligne ferroviaire alpine (NLFA). Les travaux débutent en 1996. Le premier des deux tubes de 57 km est percé le 15 octobre 2010, le second le 23 mars 2011. Le tunnel de base, reliant Erstfeld à Bodio est inauguré le 1er juin 2016, les essais d'exploitation se déroulent ensuite jusqu'à l'ouverture officielle au trafic le 11 décembre 2016. Un second tunnel sera ouvert en 2019 sous le Monte Ceneri, permettant de disposer d'une ligne de plaine entre le nord et le sud de l'Europe.
La ligne de faîte va continuer de voir passer des trains de marchandises ainsi qu'un service voyageurs local, même si les trains régionaux de la rampe nord, remplacés par des bus dans le courant des années 1990, ne seront pas remis en service.
in Voies ferrées > N°218 (novembre-décembre 2016) . - P. 20-36[article] La "route" du Saint-Gothard [texte imprimé] / Alain Nouailletas, Auteur . - 2016 . - P. 20-36.
Langues : Français
in Voies ferrées > N°218 (novembre-décembre 2016) . - P. 20-36
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Monte-Ceneri (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 600
[Ligne] Arth-Goldau
[Ligne] Biasca
[Ligne] Chiasso
[Ligne] Erstfeld
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GB (Gothard)
[Année] 1845-2019Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le premier projet de ligne ferroviaire au Gothard remonte à 1845 mais la ligne ne sera mise en service qu'en 1882. L'électrification est réalisée en 1921-1922. De nombreuses séries de locomotives, tant à vapeur qu'électrique, seront étudiées en fonction de la ligne du Gothard, avant d'assurer du service dans toute la Suisse. Le trafic de cette ligne internationale se développe sans cesse, même si les crises européennes y mettent parfois un coup de frein.
Dès les années 60, la réalisation d'un tunnel de base est envisagée. En 1992, une votation populaire entérine le projet de nouvelle ligne ferroviaire alpine (NLFA). Les travaux débutent en 1996. Le premier des deux tubes de 57 km est percé le 15 octobre 2010, le second le 23 mars 2011. Le tunnel de base, reliant Erstfeld à Bodio est inauguré le 1er juin 2016, les essais d'exploitation se déroulent ensuite jusqu'à l'ouverture officielle au trafic le 11 décembre 2016. Un second tunnel sera ouvert en 2019 sous le Monte Ceneri, permettant de disposer d'une ligne de plaine entre le nord et le sud de l'Europe.
La ligne de faîte va continuer de voir passer des trains de marchandises ainsi qu'un service voyageurs local, même si les trains régionaux de la rampe nord, remplacés par des bus dans le courant des années 1990, ne seront pas remis en service.200 km/h de Paris à Cherbourg / Laurent Thomas in Voies ferrées, N°218 (novembre-décembre 2016)
[article]
Titre : 200 km/h de Paris à Cherbourg : les illusions perdues Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Thomas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 37-44 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Cherbourg
[Ligne] Paris
[Année] 1996-2016Index. décimale : 4353 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence Résumé : La mise en service de l'électrification entre Paris et Cherbourg, le 2 juin 1996, fut suivie par le déploiement d'un service à 200 km/h sur une partie de la ligne, dès le 1er décembre 1996, à la mise en place du service d'hiver 1996-97. Retour sur une prestation plus symbolique qu'autre chose.
in Voies ferrées > N°218 (novembre-décembre 2016) . - P. 37-44[article] 200 km/h de Paris à Cherbourg : les illusions perdues [texte imprimé] / Laurent Thomas, Auteur . - 2016 . - P. 37-44.
Langues : Français
in Voies ferrées > N°218 (novembre-décembre 2016) . - P. 37-44
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Cherbourg
[Ligne] Paris
[Année] 1996-2016Index. décimale : 4353 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence Résumé : La mise en service de l'électrification entre Paris et Cherbourg, le 2 juin 1996, fut suivie par le déploiement d'un service à 200 km/h sur une partie de la ligne, dès le 1er décembre 1996, à la mise en place du service d'hiver 1996-97. Retour sur une prestation plus symbolique qu'autre chose. Les grues Cockerill de 85 tonnes, 1ère partie / Bernard Canet in Voies ferrées, N°218 (novembre-décembre 2016)
[article]
Titre : Les grues Cockerill de 85 tonnes, 1ère partie : les grues version vapeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Canet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 45-65 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Wagon grue
[Compagnie] SNCF
[Année] 1943-1970Index. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie Résumé : Fin 1943, la SNCF envisagea la commande de grues de secours d'une capacité comprise entre 80 et 95 tonnes, intermédiaire entre la grue de 130 tonnes construite par Cockerill, mise en service en 1938, et les autres grues du parc, d'une capacité allant de 32 à 50 tonnes. Ces dernières devenaient insuffisantes au vu des caractéristiques du matériel moderne d'alors.
in Voies ferrées > N°218 (novembre-décembre 2016) . - P. 45-65[article] Les grues Cockerill de 85 tonnes, 1ère partie : les grues version vapeur [texte imprimé] / Bernard Canet, Auteur . - 2016 . - P. 45-65.
Langues : Français
in Voies ferrées > N°218 (novembre-décembre 2016) . - P. 45-65
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Wagon grue
[Compagnie] SNCF
[Année] 1943-1970Index. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie Résumé : Fin 1943, la SNCF envisagea la commande de grues de secours d'une capacité comprise entre 80 et 95 tonnes, intermédiaire entre la grue de 130 tonnes construite par Cockerill, mise en service en 1938, et les autres grues du parc, d'une capacité allant de 32 à 50 tonnes. Ces dernières devenaient insuffisantes au vu des caractéristiques du matériel moderne d'alors.
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