Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories


Les 100 ans du MOB / J.-C Cochard in Voies ferrées, 130 (mars-avril 2002)
[article]
Titre : Les 100 ans du MOB Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-C Cochard, Auteur Article en page(s) : P. 50-51 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Panoramic (Train)
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture panoramique
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] 470
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Lucerne
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MOB
[Année] 1899-2002Résumé : "Créée en 1899, la compagnie du chemin de fer Montreux - Oberland bernois (MOB) commence la construction de sa ligne en 1900. Les travaux sont entièrement achevés en 1905. Dès les premières ouvertures, le succès est au rendez-vous et conduit à une pénurie de matériel roulant. La clientèle touristique aisée de la région a de grandes exigences quant au confort, ce qui conduit à des premières: une voiture restaurant en 1906, une voiture salon en 1914 et une voiture Pullman de la CIWL en 1931. Pour ses 75 ans d'existence, le MOB inaugure sa première voiture panoramique qui connaîtra une descendance sur le réseau et inspirera d'autres compagnies. Electrifiée dès l'origine, la ligne du MOB verra son parc de véhicules moteurs s'étoffer et gagner en puissance au cours des ans. Le trafic marchandises fut important, mais il régresse. En partenariat avec le BLS et les CFF, le MOB propose des trains Montreux - Lucerne sous le nom ""GoldenPass Panoramic""."
in Voies ferrées > 130 (mars-avril 2002) . - P. 50-51[article] Les 100 ans du MOB [texte imprimé] / J.-C Cochard, Auteur . - P. 50-51.
Langues : Français
in Voies ferrées > 130 (mars-avril 2002) . - P. 50-51
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Panoramic (Train)
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture panoramique
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] 470
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Lucerne
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MOB
[Année] 1899-2002Résumé : "Créée en 1899, la compagnie du chemin de fer Montreux - Oberland bernois (MOB) commence la construction de sa ligne en 1900. Les travaux sont entièrement achevés en 1905. Dès les premières ouvertures, le succès est au rendez-vous et conduit à une pénurie de matériel roulant. La clientèle touristique aisée de la région a de grandes exigences quant au confort, ce qui conduit à des premières: une voiture restaurant en 1906, une voiture salon en 1914 et une voiture Pullman de la CIWL en 1931. Pour ses 75 ans d'existence, le MOB inaugure sa première voiture panoramique qui connaîtra une descendance sur le réseau et inspirera d'autres compagnies. Electrifiée dès l'origine, la ligne du MOB verra son parc de véhicules moteurs s'étoffer et gagner en puissance au cours des ans. Le trafic marchandises fut important, mais il régresse. En partenariat avec le BLS et les CFF, le MOB propose des trains Montreux - Lucerne sous le nom ""GoldenPass Panoramic""." 100 ans NStCM, 1916-2016 / Bernard Rickli
Titre : 100 ans NStCM, 1916-2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rickli, Auteur ; Richard Zaugg, Auteur Editeur : Nyon : NStCM Année de publication : 2016 Importance : 26 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] MLC
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] RDTJ
[Ligne] 155
[Ligne] La Cure
[Ligne] Morez
[Ligne] Nyon
[Année] 1899-2020Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 100 ans NStCM, 1916-2016 [texte imprimé] / Bernard Rickli, Auteur ; Richard Zaugg, Auteur . - Nyon : NStCM, 2016 . - 26 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] MLC
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] RDTJ
[Ligne] 155
[Ligne] La Cure
[Ligne] Morez
[Ligne] Nyon
[Année] 1899-2020Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026472 4390(444.7:494.45) NStCM RIC 100 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700029538 4390(444.7:494.45) NStCM RIC 100 X2 Brochure Bachet Brochures Disponible 100 Jahre Bergbahn Lauterbrunnen - Muerren 1891-1991 / Hans Haesler in Schweizer Eisenbahn-Revue, 1991, Nr. 6 ([15/06/1991])
[article]
Titre : 100 Jahre Bergbahn Lauterbrunnen - Muerren 1891-1991 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Haesler, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : P. 157-171 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Ligne] 313
[Ligne] Gruetschalp
[Ligne] Lauterbrunnen
[Ligne] Muerren
[Compagnie] BLM
[Année] 1887-1991Index. décimale : 4090 Transport public interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Mis en service en 1891, le réseau du BLM se compose d'une ligne de funiculaire entre Lauterbrunnen et Gruetschalp et d'une ligne de chemin de fer électrique entre Gruetschalp et Muerren. En 1902 déjà, la capacité du funiculaire est augmentée par la mise en service de nouvelles voitures. Il est modernisé une nouvelle fois entre 1948 et 1951. Le chemin de fer est modernisé de 1961 à 1965. Les trois rames tractées d'origine sont épaulées par deux automotrices dès 1913 et disparaissent quelques années plus tard. Une troisième automotrice est mise en service en 1925. En 1967, trois nouvelles automotrices sont mises en service. Elles sont montées de Lauterbrunnen à Gruetschalp par la voie du funiculaire.
in Schweizer Eisenbahn-Revue > 1991, Nr. 6 [15/06/1991] . - P. 157-171[article] 100 Jahre Bergbahn Lauterbrunnen - Muerren 1891-1991 [texte imprimé] / Hans Haesler, Auteur . - 1991 . - P. 157-171.
Langues : Allemand
in Schweizer Eisenbahn-Revue > 1991, Nr. 6 [15/06/1991] . - P. 157-171
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Ligne] 313
[Ligne] Gruetschalp
[Ligne] Lauterbrunnen
[Ligne] Muerren
[Compagnie] BLM
[Année] 1887-1991Index. décimale : 4090 Transport public interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Mis en service en 1891, le réseau du BLM se compose d'une ligne de funiculaire entre Lauterbrunnen et Gruetschalp et d'une ligne de chemin de fer électrique entre Gruetschalp et Muerren. En 1902 déjà, la capacité du funiculaire est augmentée par la mise en service de nouvelles voitures. Il est modernisé une nouvelle fois entre 1948 et 1951. Le chemin de fer est modernisé de 1961 à 1965. Les trois rames tractées d'origine sont épaulées par deux automotrices dès 1913 et disparaissent quelques années plus tard. Une troisième automotrice est mise en service en 1925. En 1967, trois nouvelles automotrices sont mises en service. Elles sont montées de Lauterbrunnen à Gruetschalp par la voie du funiculaire. 100 Jahre Centovalibahn (1) / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 123 (2023, Nr. 5)
[article]
Titre : 100 Jahre Centovalibahn (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 10-17 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] LPB
[Compagnie] SSIF
[Compagnie] STL
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] San Antonio
[Ligne] Valmara
[Année] 1874-1953Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après plus de 10 ans de travaux de construction compliqués et interrompus par la première guerre mondiale, il est enfin possible de relier Locarno à Domodossola par les Centovali et le Val Vigezzo à partir du 27 novembre 1923. Dès le 1er janvier 1923, les "Ferrovie Regionali Ticinesi" (FRT) reprennent l'exploitation de la ligne du Val Maggia Locarno - Ponte Brola - Bignasco (LPB) et du tramway de Locarno. Ces deux lignes étant initialement exploitées sous courant alternatif, les installations électriques et les véhicules doivent être adaptés. Sous pression de la Confédération, les FRT absorbent le LPB le 30 mai 1952, avec effet rétroactif au 1er janvier 1949. Alors que la ligne des Centovali est modernisée, le tramway est supprimé le 30 avril 1960 et la ligne du Val Maggia subit le même sort le 28 novembre 1965.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 123 (2023, Nr. 5) . - P. 10-17[article] 100 Jahre Centovalibahn (1) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 10-17.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 123 (2023, Nr. 5) . - P. 10-17
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] LPB
[Compagnie] SSIF
[Compagnie] STL
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] San Antonio
[Ligne] Valmara
[Année] 1874-1953Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après plus de 10 ans de travaux de construction compliqués et interrompus par la première guerre mondiale, il est enfin possible de relier Locarno à Domodossola par les Centovali et le Val Vigezzo à partir du 27 novembre 1923. Dès le 1er janvier 1923, les "Ferrovie Regionali Ticinesi" (FRT) reprennent l'exploitation de la ligne du Val Maggia Locarno - Ponte Brola - Bignasco (LPB) et du tramway de Locarno. Ces deux lignes étant initialement exploitées sous courant alternatif, les installations électriques et les véhicules doivent être adaptés. Sous pression de la Confédération, les FRT absorbent le LPB le 30 mai 1952, avec effet rétroactif au 1er janvier 1949. Alors que la ligne des Centovali est modernisée, le tramway est supprimé le 30 avril 1960 et la ligne du Val Maggia subit le même sort le 28 novembre 1965. 100 Jahre Langenthal-Melchnau-Bahn / Juerg Aeschlimann in Prellbock, Jg. 15, Nr. 88 (2017)
[article]
Titre : 100 Jahre Langenthal-Melchnau-Bahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 16-22 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] ASm
[Compagnie] LMB
[Compagnie] OJB
[Compagnie] RVO
[Ligne] 414
[Ligne] Langenthal
[Ligne] Melchnau
[Ligne] St-Urban Ziegelei
[Année] 1911-2017Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Les premiers trains circulent en octobre 1917 sur la ligne Langenthal - Melchnau longue de 11 km. En mai 1982, la desserte voyageurs entre St-Urban et Melchnau est supprimée ; en 2009 c'est le tour du service marchandises. La concession pour ce tronçon est retirée en 2012 et il est démoli en 2015-2016. Le reste de la ligne a quant à lui été régulièrement modernisé.
in Prellbock > Jg. 15, Nr. 88 (2017) . - P. 16-22[article] 100 Jahre Langenthal-Melchnau-Bahn [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2017 . - P. 16-22.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 15, Nr. 88 (2017) . - P. 16-22
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] ASm
[Compagnie] LMB
[Compagnie] OJB
[Compagnie] RVO
[Ligne] 414
[Ligne] Langenthal
[Ligne] Melchnau
[Ligne] St-Urban Ziegelei
[Année] 1911-2017Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Les premiers trains circulent en octobre 1917 sur la ligne Langenthal - Melchnau longue de 11 km. En mai 1982, la desserte voyageurs entre St-Urban et Melchnau est supprimée ; en 2009 c'est le tour du service marchandises. La concession pour ce tronçon est retirée en 2012 et il est démoli en 2015-2016. Le reste de la ligne a quant à lui été régulièrement modernisé. 104 / Philippe Morel in Voies ferrées, 102 (juillet-août 1997)
Permalink125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (1) / Werner Weber in Prellbock, Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3)
Permalink125 Jahre Oensingen-Bahlstthal-Bahn / Juerg Aeschlimann in Prellbock, Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3)
Permalink125 Jahre Tram nach Wabern / Matthias Hauenstein in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 138 (05-07.2019)
Permalink141 R 840 / Jean-Louis Poggi in Voies ferrées, 104 (novembre-décembre 1997)
Permalink175 Jahre Eisenbahn in Deutschland / Andreas Knipping
Permalink1973-2013 / Bernard Junod
PermalinkLa 460 / Philippe Hérissé in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
PermalinkAargau Verkehr AG / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 119 (2023, Nr. 1)
PermalinkAccord CFF-Alstom pour les Duplex TGL / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 308 (Juin 2023)
Permalink