Association genevoise du musée des tramways
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100 Jahre Centovalibahn (2) / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6)
[article]
Titre : 100 Jahre Centovalibahn (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 10-17 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Locarno
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] Solduno
[Année] 1957-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au milieu des années 1950, le matériel roulant et les voies du tramway de Locarno nécessitent un renouvellement. Le remplacement par un service de bus est décidé, il est effectif le 30 avril 1960 et conduit au changement de raison sociale des FRT, qui deviennent FART (Ferrovie e autolinee regionali ticinesi) début juillet 1961. Le coût de remise à niveau de la ligne du Val Maggia se révélant bien supérieur à celui d'un service de bus, le chemin de fer est supprimé le 28 novembre 1965 et les infrastructures sont démolies l'année suivante. En 1957, les FRT et la SSIF commandent 4 automotrices articulées pour les trains directs Locarno - Domodossola. Leur mise en service en 1959 permet de diminuer le temps de parcours, ce qui a un effet bénéfique sur la fréquentation. Du matériel supplémentaire est encore acquis les années suivantes. En 1961 est mis en service un tunnel qui permet de faire aboutir les trains des Centovalli sous la gare FS de Domodossola au lieu de la place de la Gare. Le reste de la ligne sur sol italien n'est pas modernisé et le contraste à la frontière est saisissant. La Suisse se dit prêt à financer du nouveau matériel roulant si la SSIF rénove son infrastructure. Un budget est finalement voté par l'Italie et la ligne est rénovée. Les travaux sont pratiquement terminés début 1978, mais les intempéries exceptionnelles d'août 1978 provoquent d'énormes dégâts, mettant en péril la survie de la ligne. Le gouvernement italien ayant débloqué les fonds nécessaires, la ligne est reconstruite par étape et le service de bout en bout reprend le 28 septembre 1980. Pour libérer les rues et la place de la gare de Locarno de la présence des trains des Centovali, les autorités projettent dès les années 1960 la mise en souterrain de la ligne dès San Antonio. Une solution simple aurait été de couper la ligne à cet endroit et d'assurer par bus la liaison avec la gare CFF, mais il existe heureusement une convention italo-suisse qui prévoit une liaison ferroviaire directe entre les lignes du Gotthard et du Simplon. Pour des raisons de coût, le projet ne pourra se réaliser qu'avec un financement de la confédération. Les travaux débutent en 1987 et le nouveau tunnel de 2,59 km est mis en service le 17 décembre 1990. Entre 1992 et 1994, le parc est complété par 12 automotrices "Vevey" puis trois rames panoramiques "Skoda" sont mises en service par la SSIF en 2007/08. Pour se mettre en conformité avec la loi sur l'accessibilité aux handicapés, les FART doivent remplacer leur matériel. Ils commandent en 2020 huit nouvelles rames chez Stadler. Elles seront livrées en 2024 et permettront l'introduction de la cadence à la demi-heure entre Locarno et Intragna.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6) . - P. 10-17[article] 100 Jahre Centovalibahn (2) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 10-17.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 124 (2023, Nr. 6) . - P. 10-17
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Domodossola
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Locarno
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] Solduno
[Année] 1957-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au milieu des années 1950, le matériel roulant et les voies du tramway de Locarno nécessitent un renouvellement. Le remplacement par un service de bus est décidé, il est effectif le 30 avril 1960 et conduit au changement de raison sociale des FRT, qui deviennent FART (Ferrovie e autolinee regionali ticinesi) début juillet 1961. Le coût de remise à niveau de la ligne du Val Maggia se révélant bien supérieur à celui d'un service de bus, le chemin de fer est supprimé le 28 novembre 1965 et les infrastructures sont démolies l'année suivante. En 1957, les FRT et la SSIF commandent 4 automotrices articulées pour les trains directs Locarno - Domodossola. Leur mise en service en 1959 permet de diminuer le temps de parcours, ce qui a un effet bénéfique sur la fréquentation. Du matériel supplémentaire est encore acquis les années suivantes. En 1961 est mis en service un tunnel qui permet de faire aboutir les trains des Centovalli sous la gare FS de Domodossola au lieu de la place de la Gare. Le reste de la ligne sur sol italien n'est pas modernisé et le contraste à la frontière est saisissant. La Suisse se dit prêt à financer du nouveau matériel roulant si la SSIF rénove son infrastructure. Un budget est finalement voté par l'Italie et la ligne est rénovée. Les travaux sont pratiquement terminés début 1978, mais les intempéries exceptionnelles d'août 1978 provoquent d'énormes dégâts, mettant en péril la survie de la ligne. Le gouvernement italien ayant débloqué les fonds nécessaires, la ligne est reconstruite par étape et le service de bout en bout reprend le 28 septembre 1980. Pour libérer les rues et la place de la gare de Locarno de la présence des trains des Centovali, les autorités projettent dès les années 1960 la mise en souterrain de la ligne dès San Antonio. Une solution simple aurait été de couper la ligne à cet endroit et d'assurer par bus la liaison avec la gare CFF, mais il existe heureusement une convention italo-suisse qui prévoit une liaison ferroviaire directe entre les lignes du Gotthard et du Simplon. Pour des raisons de coût, le projet ne pourra se réaliser qu'avec un financement de la confédération. Les travaux débutent en 1987 et le nouveau tunnel de 2,59 km est mis en service le 17 décembre 1990. Entre 1992 et 1994, le parc est complété par 12 automotrices "Vevey" puis trois rames panoramiques "Skoda" sont mises en service par la SSIF en 2007/08. Pour se mettre en conformité avec la loi sur l'accessibilité aux handicapés, les FART doivent remplacer leur matériel. Ils commandent en 2020 huit nouvelles rames chez Stadler. Elles seront livrées en 2024 et permettront l'introduction de la cadence à la demi-heure entre Locarno et Intragna. 100 Jahre Ferrovia Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina). Teil 2 / Roald Hofmann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 1 (2024)
[article]
Titre : 100 Jahre Ferrovia Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina). Teil 2 Titre original : Les 100 ans de la ligne Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roald Hofmann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 2-10 Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] 620
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Année] 1909-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Avec la mise en service de la ligne du Gothard en 1882, le trafic sur le lac Majeur perdit en importance. Bien que raccordée au chemin de fer dès 1874, la ville de Locarno risquait d'être marginalisée. Elle partageait donc un but commun avec les Centovalli et le Val Vigezzo: obtenir une liaison directe avec Domodossola. Les sociétés suisse (FRT) et italienne (SSIF) sont fondées en 1909 et 1912 respectivement. Les travaux, prévus pour durer 3 ans, démarrent en 1912 mais sont interrompus par la première guerre mondiale. La ligne est finalement inaugurée en 1923. Elle comprend de nombreux ouvrages d'art et a connu des destructions par les intempéries, notamment en 1978. Suite à celles-ci, elle n'est rouverte dans son intégralité qu'en 1980. A l'origine, la ligne avait un parcours routier à ses deux extrémités. Une gare souterraine a été construite à Domodossola en 1961 et la traversée de Locarno a été mise en souterrain en 1986, avec là aussi la construction d'une nouvelle gare.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 1 (2024) . - P. 2-10[article] 100 Jahre Ferrovia Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina). Teil 2 = Les 100 ans de la ligne Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina) [texte imprimé] / Roald Hofmann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2024 . - P. 2-10.
Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 1 (2024) . - P. 2-10
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] 620
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Année] 1909-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Avec la mise en service de la ligne du Gothard en 1882, le trafic sur le lac Majeur perdit en importance. Bien que raccordée au chemin de fer dès 1874, la ville de Locarno risquait d'être marginalisée. Elle partageait donc un but commun avec les Centovalli et le Val Vigezzo: obtenir une liaison directe avec Domodossola. Les sociétés suisse (FRT) et italienne (SSIF) sont fondées en 1909 et 1912 respectivement. Les travaux, prévus pour durer 3 ans, démarrent en 1912 mais sont interrompus par la première guerre mondiale. La ligne est finalement inaugurée en 1923. Elle comprend de nombreux ouvrages d'art et a connu des destructions par les intempéries, notamment en 1978. Suite à celles-ci, elle n'est rouverte dans son intégralité qu'en 1980. A l'origine, la ligne avait un parcours routier à ses deux extrémités. Une gare souterraine a été construite à Domodossola en 1961 et la traversée de Locarno a été mise en souterrain en 1986, avec là aussi la construction d'une nouvelle gare. 16 mai 2023, Pilatus Zahnradbahn / Théo Stolz in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 418 (Juillet/Août 2023)
[article]
Titre : 16 mai 2023, Pilatus Zahnradbahn : une inauguration mouvementée Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Stolz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 65-66 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 41-48
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bhe 2/2
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] PB
[Ligne] 473
[Ligne] Alpnachstad
[Ligne] Pilatus-Kulm
[Année] 2023Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Résumé : Compte-rendu de l'inauguration du nouveau matériel roulant du chemin de fer du Pilate le 16 mai 2023. La neige a perturbé les festivités.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 418 (Juillet/Août 2023) . - P. 65-66[article] 16 mai 2023, Pilatus Zahnradbahn : une inauguration mouvementée [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur . - 2023 . - P. 65-66.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 418 (Juillet/Août 2023) . - P. 65-66
Catégories : [Mots-clefs] 41-48
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bhe 2/2
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] PB
[Ligne] 473
[Ligne] Alpnachstad
[Ligne] Pilatus-Kulm
[Année] 2023Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Résumé : Compte-rendu de l'inauguration du nouveau matériel roulant du chemin de fer du Pilate le 16 mai 2023. La neige a perturbé les festivités. ABDe 4/4 2 et chasse-neige à Aigle-Marché lors des chutes de neige exceptionnelles du 17.2.1985 / Gérald Hadorn
Titre : ABDe 4/4 2 et chasse-neige à Aigle-Marché lors des chutes de neige exceptionnelles du 17.2.1985 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Gérald Hadorn, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1987] Collection : BVA num. 158.03 ASD Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-3
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] ABDe 4/4
[Mots-clefs] Aigle
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chamossaire, avenue du
[Mots-clefs] Chasse-neige
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 1985
[Compagnie] ASD
[Ligne] 124
[Ligne] Aigle
[Ligne] Le Sépey
[Ligne] Les DiableretsIndex. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie ABDe 4/4 2 et chasse-neige à Aigle-Marché lors des chutes de neige exceptionnelles du 17.2.1985 [document graphique à deux dimensions] / Gérald Hadorn, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1987] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 158.03 ASD) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 1-3
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] ABDe 4/4
[Mots-clefs] Aigle
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chamossaire, avenue du
[Mots-clefs] Chasse-neige
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 1985
[Compagnie] ASD
[Ligne] 124
[Ligne] Aigle
[Ligne] Le Sépey
[Ligne] Les DiableretsIndex. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029998 4344(494.45) ASD 1985/01 Photographie Bachet Photographies Disponible An. 5(1949/50), numéro spécial hors série - La neige et les transports en montagne (Bulletin de Rail et route, An. 5(1949/50), numéro spécial hors série [01/01/1950])
[n° ou bulletin]
Titre : An. 5(1949/50), numéro spécial hors série - La neige et les transports en montagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Tardy, Collaborateur Année de publication : 1950 Importance : 48 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alpes
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dolomites
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Pyrénées
[Mots-clefs] Remonte-pente
[Mots-clefs] Ski
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Télésiège
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Compagnie] SNCF
[Année] 1950Index. décimale : 4050 Transport public interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Note de contenu : La protection des voies ferrées dans les régions montagneuses ; Les remontées mécaniques de France et de Suisse ; L'équipement sportif des stations d'hiver des Pyrénées ; Le ski et les transports aux Etats-Unis et au Canada ; Stations de sports d'hiver en Autriche ; Les téléphériques touristiques du Mont-Cervin et du Mont-Blanc (versant italien) ; Sports d'hiver et transports aux Dolomites (Cortina). [n° ou bulletin] An. 5(1949/50), numéro spécial hors série - La neige et les transports en montagne [texte imprimé] / Tardy, Collaborateur . - 1950 . - 48 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Alpes
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dolomites
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Pyrénées
[Mots-clefs] Remonte-pente
[Mots-clefs] Ski
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Télésiège
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Compagnie] SNCF
[Année] 1950Index. décimale : 4050 Transport public interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Note de contenu : La protection des voies ferrées dans les régions montagneuses ; Les remontées mécaniques de France et de Suisse ; L'équipement sportif des stations d'hiver des Pyrénées ; Le ski et les transports aux Etats-Unis et au Canada ; Stations de sports d'hiver en Autriche ; Les téléphériques touristiques du Mont-Cervin et du Mont-Blanc (versant italien) ; Sports d'hiver et transports aux Dolomites (Cortina). Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034286 - Périodique Bachet Périodiques Disponible Arrivée à Loèche-les-Bains / Jean-Louis Rochaix
PermalinkAuf den Spuren des Glacier Express
PermalinkL'automotrice de service 71 des TPG ainsi que l'éboueuse stationnent dans la neige dans la zone Arve du dépôt de la Jonction / François Chapuis
![]()
PermalinkAutomotrice Xe 4/4 70 et râcleuse à neige à l'angle de la rue de la Croix-d'Or et de la place Longemalle lors des importantes chutes de neige de février 1985 / Pierre Guyonnet
![]()
PermalinkAutomotrice Xe 4/4 70 et râcleuse à neige à l'angle de la rue de la Croix-d'Or et de la place Longemalle lors des importantes chutes de neige de février 1985 / Pierre Guyonnet
![]()
PermalinkPermalinkLe "BAM" est pris / P Regamey
PermalinkBasler Verkehrs-Betriebe (BVB) / Dominik Madoerin
PermalinkBe 2/2 36 et Be 4/4 174 à la Bubenbergplatz à Berne / Jacques Bazin
PermalinkBe 2/3 18 ex TL + L 216 au Pont-Neuf / Gérald Hadorn
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