Association genevoise du musée des tramways
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Auteur Jean-Frédéric Rouiller
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[article] Titre : | Il y a cent ans : on projetait de relier par le rail nos principales cité romandes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Frédéric Rouiller, Auteur | Année de publication : | 1952 | Article en page(s) : | P. 10-11 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dufour, Guillaume Henri [Mots-clefs] Fazy, James [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 150 [Ligne] 210 [Ligne] 250 [Ligne] 290 [Compagnie] GV (Genève-Versoix) [Compagnie] LFB (Lausanne) [Compagnie] OS [Année] 1844-1870
| Index. décimale : | 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire | Résumé : | Les premiers projets de ligne ferroviaire en Suisse romande remontent à 1844. Il s'agit alors de remplacer le canal d'Entreroches - vieux de plus de deux siècles et inutilisé depuis le début du siècle - entre Yverdon et Lausanne. Cette ligne est envisagée comme un complément à la navigation et son concepteur évoque une liaison Genève - Soleure, par chemin de fer et bateau. Dans les années suivantes, la Confédération présente un plan de réseau général, mais les lignes longeant les cours d'eau navigables ne seront construites que lorsqu'une très grande circulation les justifiera. Un ingénieur demande en juin 1852 la concession d'une ligne Morges - Ouchy - Yverdon et quelques semaines plus tard une société anglaise se propose d'établir un réseau plus complet, allant de Morges à Berne par Lausanne, Payerne et Morat. Le genevois James Fazy convainc cette société de réviser ses plans et de demander la concession d'une ligne au départ de Genève et à destination de Bâle (via Berne). Il organise une conférence entre les représentants des cantons concernés qui se mettent d'accord pour coordonner les concessions qu'ils accordent afin d'arriver à la constitution de la ligne souhaitée. Des difficultés surgissent à Genève qui ne souhaite pas octroyer la concession de la ligne Genève - Versoix à l'OS pour des raisons financières et également avec Fribourg qui s'oppose au tracé de la ligne la contournant. Les chambres fédérales tranchent en 1856 en faveur du tracé par Fribourg. Le Général Dufour pousse pour la réalisation de la ligne Lausanne - Berne via Oron et Fribourg pour des raisons stratégiques. Les projets au départ d'Yverdon et dans la vallée de la Broye sont abandonnés ; ils se réaliseront une vingtaine d'années plus tard, mais sous formes de lignes secondaires. | in Les transports publics > An. 8, no 5 (Mai 1952) . - P. 10-11
[article] Il y a cent ans : on projetait de relier par le rail nos principales cité romandes [texte imprimé] / Jean-Frédéric Rouiller, Auteur . - 1952 . - P. 10-11. Langues : Français in Les transports publics > An. 8, no 5 (Mai 1952) . - P. 10-11 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dufour, Guillaume Henri [Mots-clefs] Fazy, James [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 150 [Ligne] 210 [Ligne] 250 [Ligne] 290 [Compagnie] GV (Genève-Versoix) [Compagnie] LFB (Lausanne) [Compagnie] OS [Année] 1844-1870
| Index. décimale : | 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire | Résumé : | Les premiers projets de ligne ferroviaire en Suisse romande remontent à 1844. Il s'agit alors de remplacer le canal d'Entreroches - vieux de plus de deux siècles et inutilisé depuis le début du siècle - entre Yverdon et Lausanne. Cette ligne est envisagée comme un complément à la navigation et son concepteur évoque une liaison Genève - Soleure, par chemin de fer et bateau. Dans les années suivantes, la Confédération présente un plan de réseau général, mais les lignes longeant les cours d'eau navigables ne seront construites que lorsqu'une très grande circulation les justifiera. Un ingénieur demande en juin 1852 la concession d'une ligne Morges - Ouchy - Yverdon et quelques semaines plus tard une société anglaise se propose d'établir un réseau plus complet, allant de Morges à Berne par Lausanne, Payerne et Morat. Le genevois James Fazy convainc cette société de réviser ses plans et de demander la concession d'une ligne au départ de Genève et à destination de Bâle (via Berne). Il organise une conférence entre les représentants des cantons concernés qui se mettent d'accord pour coordonner les concessions qu'ils accordent afin d'arriver à la constitution de la ligne souhaitée. Des difficultés surgissent à Genève qui ne souhaite pas octroyer la concession de la ligne Genève - Versoix à l'OS pour des raisons financières et également avec Fribourg qui s'oppose au tracé de la ligne la contournant. Les chambres fédérales tranchent en 1856 en faveur du tracé par Fribourg. Le Général Dufour pousse pour la réalisation de la ligne Lausanne - Berne via Oron et Fribourg pour des raisons stratégiques. Les projets au départ d'Yverdon et dans la vallée de la Broye sont abandonnés ; ils se réaliseront une vingtaine d'années plus tard, mais sous formes de lignes secondaires. |
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[article] Titre : | En marge d'un centenaire : les origines du premier chemin de fer suisse de Zurich à Baden | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Frédéric Rouiller, Auteur | Année de publication : | 1947 | Article en page(s) : | P. 6-8 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Argovie [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Zurich (canton) [Ligne] 650 [Ligne] Baden [Ligne] Zurich HB [Compagnie] SNB (Suisse, 1847-1853) [Année] 1836-1847
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Les premières idées relatives à un réseau de chemin de fer suisse remontent au mois de mai 1836. Il s'agit alors de desservir la région comprise entre Bâle, Coire et les lacs de Zurich et de Constance. Un projet concurrent consiste à rendre navigable la Rhin, l'Aar et la Limmat pour y assurer la circulation de bateaux à vapeur. Le projet de ligne Zurich - Baden - Bâle avance, même si les bâlois sont plus intéressés par une ligne en direction de Lucerne et du Gothard. La Compagnie du chemin de fer Bâle-Zurich est créée le 19 février 1838 et les études techniques pour la construction de la ligne sont menées à bien. Les actions de la compagnie peinent à trouver preneur et celle-ci est dissoute le 5 décembre 1841. Le 24 mai 1845, un nouveau groupement, constitué par Martin Escher-Hess, demande la concession de la ligne de Zurich à Bâle, avec embranchement vers Aarau. La construction de la ligne s'avère fort compliquée en raison des terrains traversés, mais elle peut être terminée en 15 mois. Les festivités d'inauguration de la ligne ont lieu le 7 août 1847 et l'ouverture à l'exploitation a lieu le 9 août. | in Les transports publics > An. 3, no 8 (Août 1947) . - P. 6-8
[article] En marge d'un centenaire : les origines du premier chemin de fer suisse de Zurich à Baden [texte imprimé] / Jean-Frédéric Rouiller, Auteur . - 1947 . - P. 6-8. Langues : Français in Les transports publics > An. 3, no 8 (Août 1947) . - P. 6-8 Catégories : | [Mots-clefs] Argovie [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Zurich (canton) [Ligne] 650 [Ligne] Baden [Ligne] Zurich HB [Compagnie] SNB (Suisse, 1847-1853) [Année] 1836-1847
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Les premières idées relatives à un réseau de chemin de fer suisse remontent au mois de mai 1836. Il s'agit alors de desservir la région comprise entre Bâle, Coire et les lacs de Zurich et de Constance. Un projet concurrent consiste à rendre navigable la Rhin, l'Aar et la Limmat pour y assurer la circulation de bateaux à vapeur. Le projet de ligne Zurich - Baden - Bâle avance, même si les bâlois sont plus intéressés par une ligne en direction de Lucerne et du Gothard. La Compagnie du chemin de fer Bâle-Zurich est créée le 19 février 1838 et les études techniques pour la construction de la ligne sont menées à bien. Les actions de la compagnie peinent à trouver preneur et celle-ci est dissoute le 5 décembre 1841. Le 24 mai 1845, un nouveau groupement, constitué par Martin Escher-Hess, demande la concession de la ligne de Zurich à Bâle, avec embranchement vers Aarau. La construction de la ligne s'avère fort compliquée en raison des terrains traversés, mais elle peut être terminée en 15 mois. Les festivités d'inauguration de la ligne ont lieu le 7 août 1847 et l'ouverture à l'exploitation a lieu le 9 août. |
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[article] Titre : | Pour la seconde fois en trois quart de siècle, le tunnel du Mont-Cenis s'ouvre à la circulation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Frédéric Rouiller, Auteur | Année de publication : | 1947 | Article en page(s) : | P. 6-7 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1870-71 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Piémont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Savoie [Mots-clefs] Tunnel [Ligne] Bardonnèche [Ligne] Lyon [Ligne] Modane [Ligne] Turin [Année] 1841-1946
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Imaginé dès 1841, le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, est mis en service le 16 octobre 1871. La mise au point des machines nécessaires au percement a pris du temps. C'est finalement l'utilisation de l'air comprimé qui s'est imposée. Grâce à elle, les travaux de construction évalués initialement à 35 ou 40 ans, ne dureront que 13 ans. Lors de l'inauguration, le rapprochement de la France et de l'Italie est salué. Mais au début de la seconde guerre mondiale, le tunnel servira à l'invasion de la France par l'Italie. Ils sera détruit par l'armée allemande en retraite le 14 septembre 1944. Il est remis en service en 1946. | in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 6-7
[article] Pour la seconde fois en trois quart de siècle, le tunnel du Mont-Cenis s'ouvre à la circulation [texte imprimé] / Jean-Frédéric Rouiller, Auteur . - 1947 . - P. 6-7. Langues : Français in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 6-7 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1870-71 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Mont-Cenis (tunnel) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Piémont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Savoie [Mots-clefs] Tunnel [Ligne] Bardonnèche [Ligne] Lyon [Ligne] Modane [Ligne] Turin [Année] 1841-1946
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Imaginé dès 1841, le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, est mis en service le 16 octobre 1871. La mise au point des machines nécessaires au percement a pris du temps. C'est finalement l'utilisation de l'air comprimé qui s'est imposée. Grâce à elle, les travaux de construction évalués initialement à 35 ou 40 ans, ne dureront que 13 ans. Lors de l'inauguration, le rapprochement de la France et de l'Italie est salué. Mais au début de la seconde guerre mondiale, le tunnel servira à l'invasion de la France par l'Italie. Ils sera détruit par l'armée allemande en retraite le 14 septembre 1944. Il est remis en service en 1946. |
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Un problème centenaire : la construction des chemins de fer de la région genevoise et leur raccordement [texte imprimé] / Jean-Frédéric Rouiller, Auteur . - Genève : Feuillets universitaires, 1947 . - 262 p. : ill. ; 23 cm. Tirage destiné aux membres de la Société d'histoire et d'archéologie Langues : Français |
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6700005151 | 4390(494.42) ROU X1 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |
6700006700 | 4390(494.42) ROU X2-3 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |

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