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100 Jahre Ferrovia Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina). Teil 2 / Roald Hofmann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 1 (2024)
[article]
Titre : 100 Jahre Ferrovia Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina). Teil 2 Titre original : Les 100 ans de la ligne Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roald Hofmann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 2-10 Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] 620
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Année] 1909-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Avec la mise en service de la ligne du Gothard en 1882, le trafic sur le lac Majeur perdit en importance. Bien que raccordée au chemin de fer dès 1874, la ville de Locarno risquait d'être marginalisée. Elle partageait donc un but commun avec les Centovalli et le Val Vigezzo: obtenir une liaison directe avec Domodossola. Les sociétés suisse (FRT) et italienne (SSIF) sont fondées en 1909 et 1912 respectivement. Les travaux, prévus pour durer 3 ans, démarrent en 1912 mais sont interrompus par la première guerre mondiale. La ligne est finalement inaugurée en 1923. Elle comprend de nombreux ouvrages d'art et a connu des destructions par les intempéries, notamment en 1978. Suite à celles-ci, elle n'est rouverte dans son intégralité qu'en 1980. A l'origine, la ligne avait un parcours routier à ses deux extrémités. Une gare souterraine a été construite à Domodossola en 1961 et la traversée de Locarno a été mise en souterrain en 1986, avec là aussi la construction d'une nouvelle gare.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 1 (2024) . - P. 2-10[article] 100 Jahre Ferrovia Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina). Teil 2 = Les 100 ans de la ligne Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina) [texte imprimé] / Roald Hofmann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2024 . - P. 2-10.
Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 1 (2024) . - P. 2-10
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] SSIF
[Ligne] 620
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Année] 1909-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Avec la mise en service de la ligne du Gothard en 1882, le trafic sur le lac Majeur perdit en importance. Bien que raccordée au chemin de fer dès 1874, la ville de Locarno risquait d'être marginalisée. Elle partageait donc un but commun avec les Centovalli et le Val Vigezzo: obtenir une liaison directe avec Domodossola. Les sociétés suisse (FRT) et italienne (SSIF) sont fondées en 1909 et 1912 respectivement. Les travaux, prévus pour durer 3 ans, démarrent en 1912 mais sont interrompus par la première guerre mondiale. La ligne est finalement inaugurée en 1923. Elle comprend de nombreux ouvrages d'art et a connu des destructions par les intempéries, notamment en 1978. Suite à celles-ci, elle n'est rouverte dans son intégralité qu'en 1980. A l'origine, la ligne avait un parcours routier à ses deux extrémités. Une gare souterraine a été construite à Domodossola en 1961 et la traversée de Locarno a été mise en souterrain en 1986, avec là aussi la construction d'une nouvelle gare. Axe Lausanne - Genève : un avenir (encore) à construire / Charles-André Philipona in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 4 (2024)
[article]
Titre : Axe Lausanne - Genève : un avenir (encore) à construire Titre original : Bahnlinie Lausanne - Genf : bauen fuer die Zukunft Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles-André Philipona, Auteur ; Bernard Pittet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 147-156 Langues : Français Allemand Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chambésy (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Plaine
[Mots-clefs] La Plaine (Gare)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lausanne (gare)
[Mots-clefs] Meyrin
[Mots-clefs] Mies
[Mots-clefs] Mies (Gare)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Morges
[Mots-clefs] Morges (gare)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Pregny-Chambésy
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Renens
[Mots-clefs] Renens (Gare)
[Mots-clefs] Russin
[Mots-clefs] Russin (gare)
[Mots-clefs] Satigny
[Mots-clefs] Satigny (Gare)
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vernier
[Mots-clefs] ZIMEYSA (gare)
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Morges
[Ligne] Perroy
[Année] 2000-2030
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Mise en service en 1858, la ligne Lausanne - Genève dessert une des régions les plus prospère d'Europe. La demande en déplacement explose: le nombre de voyageurs quotidiens est passé de 25'000 en 2000 à 50'000 en 2010 avant d'atteindre plus de 60'000 en 2024. D'ici 2030, ce nombre devrait atteindre 100'000. De nombreux travaux de voie et d'aménagement des gares sont nécessaires pour augmenter la capacité de la ligne. Depuis 2000, d'importants investissements sont consentis chaque année et, si d'importantes réalisations sont déjà concrétisées, il reste encore beaucoup de choses à réaliser d'ici 2030 et au-delà. Parmi les projets, citons la gare souterraine de Genève et la nouvelle ligne entre Morges et Perroy. Les travaux en cours doivent se faire en maintenant l'exploitation, mais pour donner de l'air au système, le nouvel horaire qui entrera en vigueur en décembre 2024 amène de nombreuses modifications de la desserte. Les temps de parcours sont notamment détendus afin d'améliorer la fiabilité de l'offre.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 4 (2024) . - P. 147-156[article] Axe Lausanne - Genève : un avenir (encore) à construire = Bahnlinie Lausanne - Genf : bauen fuer die Zukunft [texte imprimé] / Charles-André Philipona, Auteur ; Bernard Pittet, Auteur . - 2024 . - P. 147-156.
Langues : Français Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 4 (2024) . - P. 147-156
Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chambésy (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Plaine
[Mots-clefs] La Plaine (Gare)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lausanne (gare)
[Mots-clefs] Meyrin
[Mots-clefs] Mies
[Mots-clefs] Mies (Gare)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Morges
[Mots-clefs] Morges (gare)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Pregny-Chambésy
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Renens
[Mots-clefs] Renens (Gare)
[Mots-clefs] Russin
[Mots-clefs] Russin (gare)
[Mots-clefs] Satigny
[Mots-clefs] Satigny (Gare)
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vernier
[Mots-clefs] ZIMEYSA (gare)
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Morges
[Ligne] Perroy
[Année] 2000-2030
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Mise en service en 1858, la ligne Lausanne - Genève dessert une des régions les plus prospère d'Europe. La demande en déplacement explose: le nombre de voyageurs quotidiens est passé de 25'000 en 2000 à 50'000 en 2010 avant d'atteindre plus de 60'000 en 2024. D'ici 2030, ce nombre devrait atteindre 100'000. De nombreux travaux de voie et d'aménagement des gares sont nécessaires pour augmenter la capacité de la ligne. Depuis 2000, d'importants investissements sont consentis chaque année et, si d'importantes réalisations sont déjà concrétisées, il reste encore beaucoup de choses à réaliser d'ici 2030 et au-delà. Parmi les projets, citons la gare souterraine de Genève et la nouvelle ligne entre Morges et Perroy. Les travaux en cours doivent se faire en maintenant l'exploitation, mais pour donner de l'air au système, le nouvel horaire qui entrera en vigueur en décembre 2024 amène de nombreuses modifications de la desserte. Les temps de parcours sont notamment détendus afin d'améliorer la fiabilité de l'offre. Chronique genevoise / Eric Rahm in La plateforme, N° 63 (juin 2014)
[article]
Titre : Chronique genevoise : année 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : P. 36-51 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1188-1197
[Mots-clefs] 1601-1633
[Mots-clefs] 1801-1841
[Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 369
[Mots-clefs] 40 ans
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 63
[Mots-clefs] 801-822, 825-826
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Be 6/10
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Citaro
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Contrôle
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Diminution
[Mots-clefs] Distributeur de billets
[Mots-clefs] En Chardon (dépôt)
[Mots-clefs] Exquicity
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Feu préférentiel
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fraude
[Mots-clefs] Fraudeur
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Livrée publicitaire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Moillesulaz (arrêt)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Priorite
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tango
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tosa
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Van Hool
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie réservée
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] AMTUIR
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] RATP DEV
[Compagnie] TPG
[Compagnie] UNIRESO
[Ligne] Annemasse-Gare
[Ligne] Annemasse-Lycée Jean-Monnet
[Ligne] Bernex-Vailly
[Ligne] Carouge
[Ligne] CERN
[Ligne] CEVA
[Ligne] Collonges-Bourg-d'en-Haut
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Gare Routiere
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne 27
[Ligne] Ligne 61
[Ligne] Ligne M
[Ligne] Ligne T74
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] P+R Bernex
[Ligne] Palettes
[Ligne] St-Genis
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] St-Julien-Gare
[Ligne] TCOB
[Année] 2013-2019Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : La ligne de bus régionale T74, qui relie la gare du Fayet à la gare routière à Genève est remise en question. Ses initiateurs la défendent en arguant qu'il n'y a pas de liaison ferroviaire directe sur cette relation, la situation sera reconsidérée à la mise en service du CEVA.
Dans le cadre du prolongement du tram de Moillesulaz à Annemasse, dont la mise en service est prévue pour 2016, la station de Moillesulaz devra être réaménagée.
La construction du prolongement de la ligne 14 du P+R Bernex à Vailly, qui devait débuter en janvier 2013 pour une mise en service fin 2014 est reportée à une date inconnue.
Les TPG ont mis en place des audits pour contrôler les "gestes métier" des conducteurs en simulant des situations perturbées.
Des internautes ont créé un compte Twitter pour alerter les fraudeurs de la présence des contrôleurs.
En 2012, le nombre de clients des TPG est resté stable par rapport à 2011, malgré une augmentation de l'offre de 12%. Les recettes en hausse s'expliquent par l'augmentation du nombre d'abonnements vendus et la hausse des tarifs de décembre 2011.
Une nouvelle ligne d'autobus, la M, a été mise en service le 18 février 2013 entre St-Julien-Gare et Collonges-Bourg-d'en-Haut.
Diverses mesures sont étudiées pour améliorer la vitesse commerciale des lignes 12, 14 et 15 et de lignes de bus.
Une initiative pour une baisse des tarifs des TPG a été acceptée en votation populaire. Elle met en péril la communauté tarifaire avec les CFF et le manque à gagner prévisible risque de conduire à une réduction de l'offre de transport. Mais ce vote a été invalidé quelques jours plus tard suite à un vice de forme.
La motrice 63, ex CGTE, a été reprise à l'AMTUIR par l'AGMT et démolie pour récupérer des pièces de rechange. La remorque 369 a également été acquise par l'AGMT, dans le but de sa remise en service.
Pour permettre le démarrage du chantier du CEVA entre Chêne-Bourg et Annemasse, la ligne ferroviaire a été mise hors service au soir du 31 mars 2013. Les trains sont remplacés par la nouvelle ligne de bus 61.
Le bus TOSA a été présenté à la presse le 19 avril 2013. Il s'agit d'un véhicule électrique muni de batteries qui se recharge à certains arrêts du parcours.
Un trolleybus Van Hool Exquicity de la future série 1601-1633 a été présenté au congrès mondial de l'UITP à Palexpo.
Afin de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite, le plancher des motrices DAV Be 4/6 est abaissé au niveau des deux portes du premier élément. Les transformations ont lieu dans l'usine Bombardier de Villeneuve.
Un rapport du professeur Vincent Kaufmann relève qu'il n'y a pas à Genève de volonté politique de réduire le trafic automobile au centre ville.
Une expertise indépendante recommande la construction d'une gare souterraine à Cornavin, afin d'augmenter la capacité de la gare existante, plutôt que son extension en surface.
Le projet d'extension de la ligne de tram 18 du CERN à St-Genis est menacé.
Les travaux de construction du nouveau dépôt d'En-Chardon ont débutés en août 2013.
Les deux premiers bus Citaro articulés de la série complémentaire 1188-1197 ont été réceptionnés par les TPG.
La livraison des automotrices Tango est interrompue en attendant la mise en service du dépôt d'En Chardon et les nouvelles extensions du réseau.
in La plateforme > N° 63 (juin 2014) . - P. 36-51[article] Chronique genevoise : année 2013 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 2014 . - P. 36-51.
Langues : Français
in La plateforme > N° 63 (juin 2014) . - P. 36-51
Catégories : [Mots-clefs] 1188-1197
[Mots-clefs] 1601-1633
[Mots-clefs] 1801-1841
[Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 369
[Mots-clefs] 40 ans
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 63
[Mots-clefs] 801-822, 825-826
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Be 6/10
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Citaro
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Contrôle
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Diminution
[Mots-clefs] Distributeur de billets
[Mots-clefs] En Chardon (dépôt)
[Mots-clefs] Exquicity
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Feu préférentiel
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fraude
[Mots-clefs] Fraudeur
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Livrée publicitaire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Moillesulaz (arrêt)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Priorite
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tango
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tosa
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Van Hool
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie réservée
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] AMTUIR
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] RATP DEV
[Compagnie] TPG
[Compagnie] UNIRESO
[Ligne] Annemasse-Gare
[Ligne] Annemasse-Lycée Jean-Monnet
[Ligne] Bernex-Vailly
[Ligne] Carouge
[Ligne] CERN
[Ligne] CEVA
[Ligne] Collonges-Bourg-d'en-Haut
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Gare Routiere
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne 27
[Ligne] Ligne 61
[Ligne] Ligne M
[Ligne] Ligne T74
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] P+R Bernex
[Ligne] Palettes
[Ligne] St-Genis
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] St-Julien-Gare
[Ligne] TCOB
[Année] 2013-2019Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : La ligne de bus régionale T74, qui relie la gare du Fayet à la gare routière à Genève est remise en question. Ses initiateurs la défendent en arguant qu'il n'y a pas de liaison ferroviaire directe sur cette relation, la situation sera reconsidérée à la mise en service du CEVA.
Dans le cadre du prolongement du tram de Moillesulaz à Annemasse, dont la mise en service est prévue pour 2016, la station de Moillesulaz devra être réaménagée.
La construction du prolongement de la ligne 14 du P+R Bernex à Vailly, qui devait débuter en janvier 2013 pour une mise en service fin 2014 est reportée à une date inconnue.
Les TPG ont mis en place des audits pour contrôler les "gestes métier" des conducteurs en simulant des situations perturbées.
Des internautes ont créé un compte Twitter pour alerter les fraudeurs de la présence des contrôleurs.
En 2012, le nombre de clients des TPG est resté stable par rapport à 2011, malgré une augmentation de l'offre de 12%. Les recettes en hausse s'expliquent par l'augmentation du nombre d'abonnements vendus et la hausse des tarifs de décembre 2011.
Une nouvelle ligne d'autobus, la M, a été mise en service le 18 février 2013 entre St-Julien-Gare et Collonges-Bourg-d'en-Haut.
Diverses mesures sont étudiées pour améliorer la vitesse commerciale des lignes 12, 14 et 15 et de lignes de bus.
Une initiative pour une baisse des tarifs des TPG a été acceptée en votation populaire. Elle met en péril la communauté tarifaire avec les CFF et le manque à gagner prévisible risque de conduire à une réduction de l'offre de transport. Mais ce vote a été invalidé quelques jours plus tard suite à un vice de forme.
La motrice 63, ex CGTE, a été reprise à l'AMTUIR par l'AGMT et démolie pour récupérer des pièces de rechange. La remorque 369 a également été acquise par l'AGMT, dans le but de sa remise en service.
Pour permettre le démarrage du chantier du CEVA entre Chêne-Bourg et Annemasse, la ligne ferroviaire a été mise hors service au soir du 31 mars 2013. Les trains sont remplacés par la nouvelle ligne de bus 61.
Le bus TOSA a été présenté à la presse le 19 avril 2013. Il s'agit d'un véhicule électrique muni de batteries qui se recharge à certains arrêts du parcours.
Un trolleybus Van Hool Exquicity de la future série 1601-1633 a été présenté au congrès mondial de l'UITP à Palexpo.
Afin de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite, le plancher des motrices DAV Be 4/6 est abaissé au niveau des deux portes du premier élément. Les transformations ont lieu dans l'usine Bombardier de Villeneuve.
Un rapport du professeur Vincent Kaufmann relève qu'il n'y a pas à Genève de volonté politique de réduire le trafic automobile au centre ville.
Une expertise indépendante recommande la construction d'une gare souterraine à Cornavin, afin d'augmenter la capacité de la gare existante, plutôt que son extension en surface.
Le projet d'extension de la ligne de tram 18 du CERN à St-Genis est menacé.
Les travaux de construction du nouveau dépôt d'En-Chardon ont débutés en août 2013.
Les deux premiers bus Citaro articulés de la série complémentaire 1188-1197 ont été réceptionnés par les TPG.
La livraison des automotrices Tango est interrompue en attendant la mise en service du dépôt d'En Chardon et les nouvelles extensions du réseau.Chronique genevoise / Eric Rahm in La plateforme, N° 64 (mai 2015)
[article]
Titre : Chronique genevoise : année 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 22-40 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 801
[Mots-clefs] 801-822, 825-826
[Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Bois-des-Frères (dépôt)
[Mots-clefs] Bonzon, Roland
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Champel (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Demission
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Directeur
[Mots-clefs] Distributeur de billets
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] En Chardon (dépôt)
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Flirt
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jonction 2 (dépôt)
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Livrée publicitaire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Régiolis
[Mots-clefs] SMS
[Mots-clefs] St-Genis
[Mots-clefs] St-Julien-en-Genevois
[Mots-clefs] Stucki, Christoph
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Tosa
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Carouge
[Ligne] Carouge (Rondeau De)
[Ligne] CERN
[Ligne] CEVA
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne 27
[Ligne] P+R Bernex
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] TAC
[Compagnie] TPG
[Compagnie] VTA
[Année] 2013-2016Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : Le lundi 13 janvier 2014, Roland Bonzon, Directeur des TPG depuis 6 ans, a annoncé sa démission en raison de divergences sur les plans stratégiques et politiques avec l'autorité de tutelle. Il est remplacé par Christoph Stucki, qui assure l'intérim en attendant une nomination définitive.
Les TPG ont rompus le contrat les liant au fournisseur de distributeurs de billets, qui n'a jamais pu apporter de solution crédible aux dysfonctionnements de ses appareils. L'achat de billets par SMS est possible dès le 27 janvier.
Le téléphérique du Salève est arrêté de novembre 2013 à avril 2014 pour d'importants travaux de rénovation.
Deux ans après la mise en service de la ligne de tram 14 jusqu'au P+R de Bernex, le prolongement jusqu'à Vailly est toujours repoussé, au grand dam des bernésiens qui ont perdu leur liaison directe avec la ville.
La dernière DAV transformée à Villeneuve est revenue à Genève le 25 février.
Les essais du bus TOSA sont concluants, la ligne 23 pourrait en être équipée d'ici fin 2016.
La mise en service du CEVA ne pourra avoir lieu en 2017 suite aux retards dans la creuse du tunnel de Champel.
Le dépôt de la Jonction sera partiellement supprimé à la mise en service d'En Chardon : les couverts à bus de Jonction 2 disparaîtront, probablement au profit d'une zone de verdure.
La gare Cornavin rénovée a été inaugurée le 23 avril 2014, après quatre ans et demi de travaux.
En mai, une nouvelle votation cantonale sur les tarifs des TPG confirme qu'ils vont devoir baisser. Des mesures d'économies sont prises, dont la réduction de la durée des horaires d'heure de pointe et des baisses de fréquence ciblées sur les heures les plus creuses.
La CITRAP de Genève et Vaud a présenté un projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Genève et Lausanne, afin d'augmenter la vitesse des trains Intercités, mais surtout de fiabiliser l'exploitation.
Le Conseil d'Etat genevois a décidé d'acquérir des rames Flirt pour l'exploitation du CEVA, en France il est question de Régiolis.
Le 28 juin 2014, le tram fait son retour entre Carouge et Cornavin, avec le prolongement de la ligne 18 en provenance du CERN de Bel-Air au rondeau de Carouge.
La ligne ferroviaire Cornavin - Bellegarde est fermée au trafic du 15 juillet au 24 août afin de terminer sa re-électrification.
L'association VTA est créée en août 2014 afin de préserver d'anciens trolleybus genevois.
La construction du futur dépôt d'En Chardon a débuté à mi-octobre.
in La plateforme > N° 64 (mai 2015) . - P. 22-40[article] Chronique genevoise : année 2014 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 2015 . - P. 22-40.
Langues : Français
in La plateforme > N° 64 (mai 2015) . - P. 22-40
Catégories : [Mots-clefs] 801
[Mots-clefs] 801-822, 825-826
[Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Bois-des-Frères (dépôt)
[Mots-clefs] Bonzon, Roland
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Champel (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Demission
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Directeur
[Mots-clefs] Distributeur de billets
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] En Chardon (dépôt)
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Flirt
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jonction 2 (dépôt)
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Livrée publicitaire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Régiolis
[Mots-clefs] SMS
[Mots-clefs] St-Genis
[Mots-clefs] St-Julien-en-Genevois
[Mots-clefs] Stucki, Christoph
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Tosa
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Carouge
[Ligne] Carouge (Rondeau De)
[Ligne] CERN
[Ligne] CEVA
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Ligne 27
[Ligne] P+R Bernex
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] TAC
[Compagnie] TPG
[Compagnie] VTA
[Année] 2013-2016Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : Le lundi 13 janvier 2014, Roland Bonzon, Directeur des TPG depuis 6 ans, a annoncé sa démission en raison de divergences sur les plans stratégiques et politiques avec l'autorité de tutelle. Il est remplacé par Christoph Stucki, qui assure l'intérim en attendant une nomination définitive.
Les TPG ont rompus le contrat les liant au fournisseur de distributeurs de billets, qui n'a jamais pu apporter de solution crédible aux dysfonctionnements de ses appareils. L'achat de billets par SMS est possible dès le 27 janvier.
Le téléphérique du Salève est arrêté de novembre 2013 à avril 2014 pour d'importants travaux de rénovation.
Deux ans après la mise en service de la ligne de tram 14 jusqu'au P+R de Bernex, le prolongement jusqu'à Vailly est toujours repoussé, au grand dam des bernésiens qui ont perdu leur liaison directe avec la ville.
La dernière DAV transformée à Villeneuve est revenue à Genève le 25 février.
Les essais du bus TOSA sont concluants, la ligne 23 pourrait en être équipée d'ici fin 2016.
La mise en service du CEVA ne pourra avoir lieu en 2017 suite aux retards dans la creuse du tunnel de Champel.
Le dépôt de la Jonction sera partiellement supprimé à la mise en service d'En Chardon : les couverts à bus de Jonction 2 disparaîtront, probablement au profit d'une zone de verdure.
La gare Cornavin rénovée a été inaugurée le 23 avril 2014, après quatre ans et demi de travaux.
En mai, une nouvelle votation cantonale sur les tarifs des TPG confirme qu'ils vont devoir baisser. Des mesures d'économies sont prises, dont la réduction de la durée des horaires d'heure de pointe et des baisses de fréquence ciblées sur les heures les plus creuses.
La CITRAP de Genève et Vaud a présenté un projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Genève et Lausanne, afin d'augmenter la vitesse des trains Intercités, mais surtout de fiabiliser l'exploitation.
Le Conseil d'Etat genevois a décidé d'acquérir des rames Flirt pour l'exploitation du CEVA, en France il est question de Régiolis.
Le 28 juin 2014, le tram fait son retour entre Carouge et Cornavin, avec le prolongement de la ligne 18 en provenance du CERN de Bel-Air au rondeau de Carouge.
La ligne ferroviaire Cornavin - Bellegarde est fermée au trafic du 15 juillet au 24 août afin de terminer sa re-électrification.
L'association VTA est créée en août 2014 afin de préserver d'anciens trolleybus genevois.
La construction du futur dépôt d'En Chardon a débuté à mi-octobre.Die neue Zuerichberglinie / Chemins de fer fédéraux suisses
Titre : Die neue Zuerichberglinie : die Eingliederung der Schweizerischen Bundesbahnen in den Regionalverkehr Type de document : texte imprimé Auteurs : Chemins de fer fédéraux suisses, Auteur Editeur : Bern : Schweizerische Bundesbahnen Année de publication : 1970 Importance : 38 p. Présentation : ill. Format : 21 x 30 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Zuerichberg (tunnel)
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Mots-clefs] Zurich-Museumstrasse (gare)
[Ligne] 800
[Ligne] Dietlikon
[Ligne] Duebendorf
[Ligne] Zurich HB
[Ligne] Zurich-Tiefenbrunnen
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1960-2020Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Die neue Zuerichberglinie : die Eingliederung der Schweizerischen Bundesbahnen in den Regionalverkehr [texte imprimé] / Chemins de fer fédéraux suisses, Auteur . - Bern : Schweizerische Bundesbahnen, 1970 . - 38 p. : ill. ; 21 x 30 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Zuerichberg (tunnel)
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Mots-clefs] Zurich-Museumstrasse (gare)
[Ligne] 800
[Ligne] Dietlikon
[Ligne] Duebendorf
[Ligne] Zurich HB
[Ligne] Zurich-Tiefenbrunnen
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1960-2020Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026882 4311(494.34) CFF NEU Livre Bachet Livres Disponible Une gare pour affronter la mobilité de demain / Valérie Dora in Affaires publiques, 29e année, no 4 (Décembre 2014)
PermalinkLe grand déploiement du RER Léman Express / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 141 (02-04.2020)
PermalinkLéman 2030 / Bernard Collardey in Rail passion, N° 249 (Juillet 2018)
PermalinkMandats d'étude parallèles à trois degrés avec procédure sélective "Gare Cornavin"
PermalinkLa nouvelle gare de Berne in CFF, An. 51, no 7 (Juillet 1974)
PermalinkLa nouvelle gare CFF de l'aéroport de Genève et ses ouvrages annexes / Denis Serdaly in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An 74, no 5 (mai 1988)
PermalinkNyon - St-Cergue - Morez (NStCM) : die Entwicklung in den letzten zwanzig Jahren in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 4 (2024)
PermalinkLe raccordement ferroviaire Cornavin - Cointrin / Rodolphe Nieth in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An 74, no 5 (mai 1988)
PermalinkLe réseau express du Grand Genève en un clin d'oeil / République et Canton de Genève, Direction générale de la mobilité
![]()
PermalinkSupplément Léman 2030 - lundi 11 avril 2016 - L'extension souterraine de Cornavin (Bulletin de Tribune de Genève)
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