Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | 141 R 840 : la (bonne) surprise de la rentrée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis Poggi, Auteur | Article en page(s) : | P. 50-51 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1-1340 [Mots-clefs] 141 R [Mots-clefs] 840 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Compagnie] AAATV [Compagnie] SNCF [Année] 1970-1998
| Résumé : | La 141 R 840 a été radiée des effectifs SNCF en 1975. Son bon état de conservation lui a permis d'être exposée à l'occasion de journées portes ouvertes au dépôt de Vierzon. En 1976, quatre étudiants créent la section Vierzon-Bourges de l'AAATV dans le but de sauver cette locomotive. La SNCF accepte de la leur confier sous réserve de l'interdiction formelle de circuler. Après la démolition des bâtiments du dépôt de Vierzon, la machine est abritée sous une bâche, situation catastrophique pour sa conservation et le moral de l'équipe qui avait entrepris des travaux de restauration. En 1985, elle trouve un abri à Cosne-sur-Loire. De 1986 à 1996, des milliers d'heures seront consacrées à sa restauration. 1998 sera sa première saison touristique. | in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 50-51
[article] 141 R 840 : la (bonne) surprise de la rentrée [texte imprimé] / Jean-Louis Poggi, Auteur . - P. 50-51. Langues : Français in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 50-51 Catégories : | [Mots-clefs] 1-1340 [Mots-clefs] 141 R [Mots-clefs] 840 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Compagnie] AAATV [Compagnie] SNCF [Année] 1970-1998
| Résumé : | La 141 R 840 a été radiée des effectifs SNCF en 1975. Son bon état de conservation lui a permis d'être exposée à l'occasion de journées portes ouvertes au dépôt de Vierzon. En 1976, quatre étudiants créent la section Vierzon-Bourges de l'AAATV dans le but de sauver cette locomotive. La SNCF accepte de la leur confier sous réserve de l'interdiction formelle de circuler. Après la démolition des bâtiments du dépôt de Vierzon, la machine est abritée sous une bâche, situation catastrophique pour sa conservation et le moral de l'équipe qui avait entrepris des travaux de restauration. En 1985, elle trouve un abri à Cosne-sur-Loire. De 1986 à 1996, des milliers d'heures seront consacrées à sa restauration. 1998 sera sa première saison touristique. |
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[article] Titre : | Les ETG dans la tourmente | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Rasserie, Auteur | Article en page(s) : | P. 37-45 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1001-1014 [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] ETG [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Turbotrain [Compagnie] SNCF [Année] 1970-1998
| Résumé : | Les ETG, turbotrains de la première génération, voient leur parc amputé de deux unités au service d'hiver 1995. Ils devraient cesser toute activité d'ici 1998. Les révisions ont été arrêtées en 1988 déjà, mais la pénurie de matériel automoteur diesel suite au retard dans la commande de l'automoteur du futur, a conduit à des opérations de prolongation de parcours pour ces véhicules. Les 6 éléments déjà retirés du service à fin 1995 attendent une décision concernant la transformation en X 4900, avec notamment une réduction de la composition à trois caisses. | in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 37-45
[article] Les ETG dans la tourmente [texte imprimé] / André Rasserie, Auteur . - P. 37-45. Langues : Français in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 37-45 Catégories : | [Mots-clefs] 1001-1014 [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] ETG [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Turbotrain [Compagnie] SNCF [Année] 1970-1998
| Résumé : | Les ETG, turbotrains de la première génération, voient leur parc amputé de deux unités au service d'hiver 1995. Ils devraient cesser toute activité d'ici 1998. Les révisions ont été arrêtées en 1988 déjà, mais la pénurie de matériel automoteur diesel suite au retard dans la commande de l'automoteur du futur, a conduit à des opérations de prolongation de parcours pour ces véhicules. Les 6 éléments déjà retirés du service à fin 1995 attendent une décision concernant la transformation en X 4900, avec notamment une réduction de la composition à trois caisses. |
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