Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : septembre/octobre 2019
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Dépouillements


L'exploitation par autorails de la ligne Nice - Meyrargues des chemins de fer de Provence / José Banaudo in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 395 (septembre/octobre 2019)
[article]
Titre : L'exploitation par autorails de la ligne Nice - Meyrargues des chemins de fer de Provence Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 4-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-6
[Mots-clefs] 7-12
[Mots-clefs] ABH1
[Mots-clefs] ABH5
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Micheline
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] ZZ
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] DN
[Compagnie] TCE (Madagascar)
[Ligne] Digne
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Année] 1933-1950Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A l'été 1933, le réseau des Alpes des chemins de fer de Provence est mis sous séquestre. Pour tenter de lui trouver un nouveau souffle, la mise en service d'autorails s'impose. A l'automne 1933, une Micheline destinée à Madagascar est essayée sur les lignes de Nice à Digne et de Nice à Grasse. Les résultats en terme de vitesse commerciale sont excellents, avec des temps de parcours représentant la moitié de ceux des trains à vapeur. Cependant, la capacité du véhicule est trop faible pour les lignes des CP. Début 1934, la société Renault propose un autorail dérivé du type VH. Il aboutit au type ABH1, dont deux exemplaires sont mis en service sur le réseau le 10 avril 1935. Ils circulent exclusivement entre Nice et Digne. Leurs bons résultats ainsi que leur succès commercial conduisent la compagnie à faire l'acquisition de 4 unités supplémentaires, livrées fin 1936. Cela permet de moderniser également en partie l'exploitation de la ligne de Meyrargues. Le nombre de voyageurs transportés sur le réseau progresse de 31% entre 1934 et 1937. Six nouveaux autorails ABH5 sont commandés en mai 1939 mais leur livraison prévue à partir de février 1940 est retardée par la guerre. Suite au manque de combustible, les autorails restent au dépôt, sauf les quelques unités équipées d'un gazogène, parmi lesquels l'ABH5 ZZ 10, livré le 28 avril 1942. Après la guerre, l'exploitation reprend sur le seul tronçon Draguignan - Tanneron. La destruction d'importants ouvrages d'arts entre Tanneron et Nice empêche la réouverture complète de la ligne. Ces ouvrages d'art ne sont pas reconstruits et la ligne ferme le 31 décembre 1949. Les autorails sont transférés sur la ligne Nice - Digne.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 395 (septembre/octobre 2019) . - P. 4-17[article] L'exploitation par autorails de la ligne Nice - Meyrargues des chemins de fer de Provence [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - 2019 . - P. 4-17.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 395 (septembre/octobre 2019) . - P. 4-17
Catégories : [Mots-clefs] 1-6
[Mots-clefs] 7-12
[Mots-clefs] ABH1
[Mots-clefs] ABH5
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Micheline
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] ZZ
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] DN
[Compagnie] TCE (Madagascar)
[Ligne] Digne
[Ligne] Meyrargues
[Ligne] Nice
[Année] 1933-1950Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A l'été 1933, le réseau des Alpes des chemins de fer de Provence est mis sous séquestre. Pour tenter de lui trouver un nouveau souffle, la mise en service d'autorails s'impose. A l'automne 1933, une Micheline destinée à Madagascar est essayée sur les lignes de Nice à Digne et de Nice à Grasse. Les résultats en terme de vitesse commerciale sont excellents, avec des temps de parcours représentant la moitié de ceux des trains à vapeur. Cependant, la capacité du véhicule est trop faible pour les lignes des CP. Début 1934, la société Renault propose un autorail dérivé du type VH. Il aboutit au type ABH1, dont deux exemplaires sont mis en service sur le réseau le 10 avril 1935. Ils circulent exclusivement entre Nice et Digne. Leurs bons résultats ainsi que leur succès commercial conduisent la compagnie à faire l'acquisition de 4 unités supplémentaires, livrées fin 1936. Cela permet de moderniser également en partie l'exploitation de la ligne de Meyrargues. Le nombre de voyageurs transportés sur le réseau progresse de 31% entre 1934 et 1937. Six nouveaux autorails ABH5 sont commandés en mai 1939 mais leur livraison prévue à partir de février 1940 est retardée par la guerre. Suite au manque de combustible, les autorails restent au dépôt, sauf les quelques unités équipées d'un gazogène, parmi lesquels l'ABH5 ZZ 10, livré le 28 avril 1942. Après la guerre, l'exploitation reprend sur le seul tronçon Draguignan - Tanneron. La destruction d'importants ouvrages d'arts entre Tanneron et Nice empêche la réouverture complète de la ligne. Ces ouvrages d'art ne sont pas reconstruits et la ligne ferme le 31 décembre 1949. Les autorails sont transférés sur la ligne Nice - Digne. A travers la Chine, en train, métro, tram / Gilbert Lafargue in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 395 (septembre/octobre 2019)
[article]
Titre : A travers la Chine, en train, métro, tram : notes de voyage : première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Lafargue, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 18-25 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chine
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Nankin
[Mots-clefs] Pékin
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Shanghai
[Mots-clefs] Suzhou
[Mots-clefs] Train à grande vitesse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transrapid
[Ligne] Nankin
[Ligne] Pékin
[Ligne] Shanghai
[Ligne] Suzhou
[Ligne] Xi'an
[Année] 2017Index. décimale : 4050 Transport public interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : La FACS a organisé du 25 octobre au 6 novembre 2017 un voyage de découverte de la Chine. Démarrant à Pékin, avec excursion incontournable à la Grande Muraille, ce circuit a permis de découvrir ensuite Xi'An avec son armée de terre cuite protégeant le tombeau du premier empereur chinois, puis Nankin, Suzhou et ses jardins impériaux, Shanghai au développement vertigineux, le joli paysage montagneux de la région du Guilin au sud-ouest, enfin Canton et Hong-Kong, le tout axé sur la découverte des réseaux de transports. A l'exception du long trajet Shanghai - Guilin en avion, l'ensemble des liaisons intérieures ont été effectuées en train (classique ou TGV) avec un confort et une ponctualité remarquable.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 395 (septembre/octobre 2019) . - P. 18-25[article] A travers la Chine, en train, métro, tram : notes de voyage : première partie [texte imprimé] / Gilbert Lafargue, Auteur . - 2019 . - P. 18-25.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 395 (septembre/octobre 2019) . - P. 18-25
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chine
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Nankin
[Mots-clefs] Pékin
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Shanghai
[Mots-clefs] Suzhou
[Mots-clefs] Train à grande vitesse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transrapid
[Ligne] Nankin
[Ligne] Pékin
[Ligne] Shanghai
[Ligne] Suzhou
[Ligne] Xi'an
[Année] 2017Index. décimale : 4050 Transport public interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : La FACS a organisé du 25 octobre au 6 novembre 2017 un voyage de découverte de la Chine. Démarrant à Pékin, avec excursion incontournable à la Grande Muraille, ce circuit a permis de découvrir ensuite Xi'An avec son armée de terre cuite protégeant le tombeau du premier empereur chinois, puis Nankin, Suzhou et ses jardins impériaux, Shanghai au développement vertigineux, le joli paysage montagneux de la région du Guilin au sud-ouest, enfin Canton et Hong-Kong, le tout axé sur la découverte des réseaux de transports. A l'exception du long trajet Shanghai - Guilin en avion, l'ensemble des liaisons intérieures ont été effectuées en train (classique ou TGV) avec un confort et une ponctualité remarquable. Impressions bernoises / Jean-Pierre Comes in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 395 (septembre/octobre 2019)
[article]
Titre : Impressions bernoises Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur ; Philippe Andro, Auteur ; Alain Masson, Photographe Année de publication : 2019 Article en page(s) : P. 26-28 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Année] 2019-2027Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : Une excursion sur le réseau urbain bernois fait bonne impression. Pour moderniser et standardiser leur parc de véhicules, Bernmobil et le RBS ont décidé d'acquérir un matériel commun. Une première série d'au moins 20 véhicules permettra de remplacer le matériel existant qui arrive à limite d'âge. Une seconde série de véhicules, en option, sera acquise en vue d'assurer l'exploitation des prolongements du réseau prévus dès 2027. Le nouveau matériel sera bidirectionnel car jugé plus souple pour l'exploitation que le matériel unidirectionnel actuel.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 395 (septembre/octobre 2019) . - P. 26-28[article] Impressions bernoises [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur ; Philippe Andro, Auteur ; Alain Masson, Photographe . - 2019 . - P. 26-28.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 395 (septembre/octobre 2019) . - P. 26-28
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Année] 2019-2027Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : Une excursion sur le réseau urbain bernois fait bonne impression. Pour moderniser et standardiser leur parc de véhicules, Bernmobil et le RBS ont décidé d'acquérir un matériel commun. Une première série d'au moins 20 véhicules permettra de remplacer le matériel existant qui arrive à limite d'âge. Une seconde série de véhicules, en option, sera acquise en vue d'assurer l'exploitation des prolongements du réseau prévus dès 2027. Le nouveau matériel sera bidirectionnel car jugé plus souple pour l'exploitation que le matériel unidirectionnel actuel.
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6700028198 | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |