Association genevoise du musée des tramways
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125 Jahre Oensingen-Bahlstthal-Bahn / Juerg Aeschlimann in Prellbock, Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3)
[article]
Titre : 125 Jahre Oensingen-Bahlstthal-Bahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 23-29 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 412
[Ligne] Balsthal
[Ligne] Liestal
[Ligne] Oensingen
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFF CARGO
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Compagnie] SCB
[Année] 1872-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1872, afin de faire face à la concurrence de la ligne Bâle - Delémont - Bienne, la compagnie SCB projette la réalisation d'une ligne directe de Liestal à Oensingen, via Balsthal. Les travaux démarrent en 1874, mais sont interrompus l'année suivante en raison de la crise ferroviaire. Ils ne reprendront jamais, bien que quelques kilomètres de tunnel soient déjà percés. Les localités concernées par le projet reprennent les choses en main, ce qui conduit à l'ouverture en 1880 du chemin de fer à voie étroite Liestal - Waldenbourg. Cela dure un peu plus longtemps au sud: un comité d'initiative pour la réalisation de la ligne Oensingen - Balsthal est constitué en 1891. La concession est accordée en 1893, mais la ligne n'est inaugurée qu'en 1899. Grâce à la présence de plusieurs industries, le trafic se développe très rapidement. Pour faire face aux pointes de trafic voyageurs, des véhicules d'occasion sont très vite acquis auprès des CFF pour compléter le parc initial. Le première guerre mondiale entraîne une très forte augmentation du prix du charbon. L'électrification de la ligne est alors étudiée, mais non réalisée en raison de son coût. Elle le sera durant la seconde guerre mondiale. Après la seconde guerre mondiale, le trafic voyageurs régresse fortement, seul le transport des marchandises permet à la compagnie de rester dans les chiffres noirs. La concession arrive à échéance en 1973 et la question de la suppression de la ligne se pose, mais décision est prise de la conserver. La fermeture de l'usine Von Roll au printemps 1983 fait perdre à l'OeBB son principal client et les premiers déficits apparaissent en 1989. En 1999 CFF Cargo reprend le transport des marchandises. Le trafic voyageurs est majoritairement assuré par la route dès 2001. La concession pour le transport des voyageurs est reprise en 2004 par les CFF et celui-ci est de nouveau assuré par chemin de fer en journée.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 23-29[article] 125 Jahre Oensingen-Bahlstthal-Bahn [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2024 . - P. 23-29.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 23-29
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 412
[Ligne] Balsthal
[Ligne] Liestal
[Ligne] Oensingen
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFF CARGO
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Compagnie] SCB
[Année] 1872-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1872, afin de faire face à la concurrence de la ligne Bâle - Delémont - Bienne, la compagnie SCB projette la réalisation d'une ligne directe de Liestal à Oensingen, via Balsthal. Les travaux démarrent en 1874, mais sont interrompus l'année suivante en raison de la crise ferroviaire. Ils ne reprendront jamais, bien que quelques kilomètres de tunnel soient déjà percés. Les localités concernées par le projet reprennent les choses en main, ce qui conduit à l'ouverture en 1880 du chemin de fer à voie étroite Liestal - Waldenbourg. Cela dure un peu plus longtemps au sud: un comité d'initiative pour la réalisation de la ligne Oensingen - Balsthal est constitué en 1891. La concession est accordée en 1893, mais la ligne n'est inaugurée qu'en 1899. Grâce à la présence de plusieurs industries, le trafic se développe très rapidement. Pour faire face aux pointes de trafic voyageurs, des véhicules d'occasion sont très vite acquis auprès des CFF pour compléter le parc initial. Le première guerre mondiale entraîne une très forte augmentation du prix du charbon. L'électrification de la ligne est alors étudiée, mais non réalisée en raison de son coût. Elle le sera durant la seconde guerre mondiale. Après la seconde guerre mondiale, le trafic voyageurs régresse fortement, seul le transport des marchandises permet à la compagnie de rester dans les chiffres noirs. La concession arrive à échéance en 1973 et la question de la suppression de la ligne se pose, mais décision est prise de la conserver. La fermeture de l'usine Von Roll au printemps 1983 fait perdre à l'OeBB son principal client et les premiers déficits apparaissent en 1989. En 1999 CFF Cargo reprend le transport des marchandises. Le trafic voyageurs est majoritairement assuré par la route dès 2001. La concession pour le transport des voyageurs est reprise en 2004 par les CFF et celui-ci est de nouveau assuré par chemin de fer en journée. 40 Jahre Regionalverkehr Bern - Solothurn / Juerg Aeschlimann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 7 (2024)
[article]
Titre : 40 Jahre Regionalverkehr Bern - Solothurn Titre original : Les 40 ans du RBS Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 290-299 Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 294
[Ligne] 295
[Ligne] 420
[Ligne] Berne
[Ligne] Berne, Helvetiaplatz
[Ligne] Berne, Kornhausplatz
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Ligne G
[Ligne] Ligne J
[Ligne] Ligne S7
[Ligne] Ligne S8
[Ligne] Ligne S9
[Ligne] Ligne SE
[Ligne] Ligne W
[Ligne] Ligne Z
[Ligne] Soleure
[Ligne] Unterzollikofen
[Ligne] Worb
[Compagnie] CFF CARGO
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Année] 1950-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le RBS (Regionalverkehr Bern - Solothurn) est né en 1984 de la fusion du SZB (Solothurn - Zollikofen - Bern) et des VBW (Vereinigte Bern - Worb-Bahnen). Ces compagnies collaboraient déjà étroitement depuis les années 1960. A partir des années 1950-1960, pour faire face à l'augmentation massive des besoins de transport, et alors que Genève et Lausanne démantelaient leurs trams, les autorités bernoises misaient sur les transports publics. D'importants investissements ont permis, entre autres, la mise en souterrain de la gare du SZB et la construction d'un nouveau tronçon pour permettre au VBW d'y amener également ses trains. Du côté des voyageurs, le succès était au rendez-vous et il ne s'est pas démenti. Le trafic des marchandises a été repris par CFF Cargo, avant de disparaître en 2003. Ces dernières années, la modernisation du matériel et les améliorations des horaires se sont poursuivies. La ligne Helvetiaplatz - Worb, ex-VBW, a été reprise par les SVB en décembre 2012. Depuis cette date, elle relie Worb à Fischermaetteli, traversant ainsi la ville de Berne.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 7 (2024) . - P. 290-299[article] 40 Jahre Regionalverkehr Bern - Solothurn = Les 40 ans du RBS [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2024 . - P. 290-299.
Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 7 (2024) . - P. 290-299
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 294
[Ligne] 295
[Ligne] 420
[Ligne] Berne
[Ligne] Berne, Helvetiaplatz
[Ligne] Berne, Kornhausplatz
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Ligne G
[Ligne] Ligne J
[Ligne] Ligne S7
[Ligne] Ligne S8
[Ligne] Ligne S9
[Ligne] Ligne SE
[Ligne] Ligne W
[Ligne] Ligne Z
[Ligne] Soleure
[Ligne] Unterzollikofen
[Ligne] Worb
[Compagnie] CFF CARGO
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Année] 1950-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le RBS (Regionalverkehr Bern - Solothurn) est né en 1984 de la fusion du SZB (Solothurn - Zollikofen - Bern) et des VBW (Vereinigte Bern - Worb-Bahnen). Ces compagnies collaboraient déjà étroitement depuis les années 1960. A partir des années 1950-1960, pour faire face à l'augmentation massive des besoins de transport, et alors que Genève et Lausanne démantelaient leurs trams, les autorités bernoises misaient sur les transports publics. D'importants investissements ont permis, entre autres, la mise en souterrain de la gare du SZB et la construction d'un nouveau tronçon pour permettre au VBW d'y amener également ses trains. Du côté des voyageurs, le succès était au rendez-vous et il ne s'est pas démenti. Le trafic des marchandises a été repris par CFF Cargo, avant de disparaître en 2003. Ces dernières années, la modernisation du matériel et les améliorations des horaires se sont poursuivies. La ligne Helvetiaplatz - Worb, ex-VBW, a été reprise par les SVB en décembre 2012. Depuis cette date, elle relie Worb à Fischermaetteli, traversant ainsi la ville de Berne. Les Ae 6/6 CFF toujours actives / Vincent Torterotot in Voies ferrées, 145 (septembre-octobre 2004)
[article]
Titre : Les Ae 6/6 CFF toujours actives Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Torterotot, Auteur Article en page(s) : P. 87 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 11401-11402
[Mots-clefs] 11403-11425
[Mots-clefs] 11426-11520
[Mots-clefs] Ae 6/6
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Utilisation
[Année] 2004
[Ligne] 230
[Ligne] 240
[Ligne] Bâle
[Ligne] Boncourt
[Compagnie] CFF CARGORésumé : Les locomotives Ae 6/6 de la série 11401 à 11520 constituent la plus ancienne série de machines de ligne du réseau helvétique. Elles assurent pour la majorité des trains de fret, dont un train quotidien en Ajoie avec un aller-retour Bâle - Porrentruy.
in Voies ferrées > 145 (septembre-octobre 2004) . - P. 87[article] Les Ae 6/6 CFF toujours actives [texte imprimé] / Vincent Torterotot, Auteur . - P. 87.
Langues : Français
in Voies ferrées > 145 (septembre-octobre 2004) . - P. 87
Catégories : [Mots-clefs] 11401-11402
[Mots-clefs] 11403-11425
[Mots-clefs] 11426-11520
[Mots-clefs] Ae 6/6
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Utilisation
[Année] 2004
[Ligne] 230
[Ligne] 240
[Ligne] Bâle
[Ligne] Boncourt
[Compagnie] CFF CARGORésumé : Les locomotives Ae 6/6 de la série 11401 à 11520 constituent la plus ancienne série de machines de ligne du réseau helvétique. Elles assurent pour la majorité des trains de fret, dont un train quotidien en Ajoie avec un aller-retour Bâle - Porrentruy. Les ambulants de la Poste suisse jettent l'éponge / Régis Chessum in Rail passion, 89 (février 2005)
[article]
Titre : Les ambulants de la Poste suisse jettent l'éponge Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 40-41 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ambulant postal
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Courrier
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Tri
[Année] 1847-2005
[Compagnie] CFF CARGO
[Compagnie] La PosteRésumé : Le premier service postal par chemin de fer a été assuré en Suisse dès 1847, à l'occasion de l'ouverture de la première ligne ferroviaire entre Zurich et Baden. Il s'agissait simplement de transport, le tri dans des wagons spécialisés, les ambulants postaux, n'ayant débuté qu'en 1857. Ce service s'est développé durant un siècle. Dans les années 1960, il employait 650 agents et 1130 véhicules. Durant ces années, le développement du tri mécanisé dans des centres spécialisé a commencé à faire diminuer l'intérêt du tri en route dans les ambulants postaux. Fin 2005, ils ne subsistent plus que sur les relations Berne - Brigue, faute de solution technique pour les remplacer. Tout l'acheminement du courrier a été palettisé et des trains de conteneurs circulent maintenant entre les 21 centres de tri de la Poste. La traction des 90 trains quotidiens est intégralement confiée à CFF Cargo jusqu'en 2006 suite à un appel d'offres lancé au printemps 2004.
in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 40-41[article] Les ambulants de la Poste suisse jettent l'éponge [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 40-41.
Langues : Français
in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 40-41
Catégories : [Mots-clefs] Ambulant postal
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Courrier
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Tri
[Année] 1847-2005
[Compagnie] CFF CARGO
[Compagnie] La PosteRésumé : Le premier service postal par chemin de fer a été assuré en Suisse dès 1847, à l'occasion de l'ouverture de la première ligne ferroviaire entre Zurich et Baden. Il s'agissait simplement de transport, le tri dans des wagons spécialisés, les ambulants postaux, n'ayant débuté qu'en 1857. Ce service s'est développé durant un siècle. Dans les années 1960, il employait 650 agents et 1130 véhicules. Durant ces années, le développement du tri mécanisé dans des centres spécialisé a commencé à faire diminuer l'intérêt du tri en route dans les ambulants postaux. Fin 2005, ils ne subsistent plus que sur les relations Berne - Brigue, faute de solution technique pour les remplacer. Tout l'acheminement du courrier a été palettisé et des trains de conteneurs circulent maintenant entre les 21 centres de tri de la Poste. La traction des 90 trains quotidiens est intégralement confiée à CFF Cargo jusqu'en 2006 suite à un appel d'offres lancé au printemps 2004. Cargo / CFF Cargo
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : Cargo : le magazine de la logistique du rail Type de document : texte imprimé Auteurs : CFF Cargo, Auteur Editeur : Bâle : CFF Cargo Année de publication : 2001-[?] Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] CFF CARGOIndex. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités [périodique] Voir les bulletins disponibles Cargo : le magazine de la logistique du rail [texte imprimé] / CFF Cargo, Auteur . - Bâle : CFF Cargo, 2001-[?].
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] CFF CARGOIndex. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Titre précédentCFF Cargo / Sylvain Meillasson in Rail passion, 89 (février 2005)
PermalinkCFF Cargo / Sylvain Meillasson in Rail passion, 88 (janvier 2005)
PermalinkCFF Cargo / Sylvain Meillasson in Rail passion, 75 (novembre 2003)
PermalinkCFF Cargo redevient filiale à 100% des CFF / Luc Levert in Rail passion, N° 310 (Août 2023)
PermalinkCFF
PermalinkDie Hafenbahn verbindet die Schweiz mit den Weltmeeren / Florian Roethlingshoefer in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 5 (2022)
PermalinkEcrémage à CFF Cargo / Sylvain Meillasson in Rail passion, 98 (décembre 2005)
PermalinkLe fret à l'heure des chantiers à Genève et sur l'arc lémanique / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 256 (Février 2019)
PermalinkGevrey - Chavornay / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 263 (Septembre 2019)
PermalinkHeures sombres chez CFF Cargo / Régis Chessum in Rail passion, 99 (janvier 2006)
Permalink