Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Automotrices Stadler pour les OSE et la SNCF : sous le soleil des Grisons et de la Cerdagne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Bettega, Auteur | Article en page(s) : | P. 50-53 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 851-855 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Grèce [Mots-clefs] GTW 2/6 [Mots-clefs] Industrie ferroviaire [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Sous-Traitance [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Z 850 [Compagnie] OSE [Compagnie] RhB (Grisons) [Compagnie] SNCF [Compagnie] STADLER [Ligne] 3152 [Ligne] La Tour-De-Carol-Enveigt [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Ligne] Vallorcine [Ligne] Villefranche-Vernet-Les-Bains [Année] 1999-2003
| Résumé : | En 1999, un contrat pour la fourniture de 29 autorails aux chemins de fer grecs (OSE) a été signé entre un consortium formé par Bombardier, Stadler et HSY. Ce dernier partenaire s'étant désisté, Stadler a confié le montage d'une partie de ces véhicules en sous-traitance aux ateliers de Landquart du RhB. Une fois terminé, les véhicules sont essayés sur le réseau. Il s'agit d'autorails reprenant le concept des automotrices GTW 2/6: deux caisses d'extrémité reposent sur un élément central à deux essieux comprenant la totalité de la motorisation et des auxiliaires. Stadler vient aussi de livrer la première des deux nouvelles automotrices pour la ligne SNCF Villefranche-de-Conflent - La Tour-de-Carol et fournira ultérieurement les rames complémentaires Z 850 pour la ligne de Saint-Gervais-les-Bains à Vallorcine. Il s'agit toujours de matériel de type GTW 2/6. | in Voies ferrées > 141 (janvier-février 2004) . - P. 50-53
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[n° ou bulletin]
Titre : | No 24 - 2008 - La passion des trains | Type de document : | document projeté ou vidéo | Année de publication : | 2008 | Importance : | 1 DVD (12 cm) | Présentation : | 4/3 PAL | Format : | 63 minutes | Accompagnement : | 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 851-856 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Crémaillère [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Mécanicien [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Technique [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Z 850 [Année] 2007 [Compagnie] SNCF [Ligne] 132 [Ligne] Martigny [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Ligne] Vallorcine
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | L'un des grands avantages du chemin de fer par rapport aux autres moyens de transport réside dans la faible résistance au roulement existant entre la roue et le rail en acier, autorisant le remorquage de très lourdes charges pour une faible dépense d'énergie. Cette caractéristique devient pourtant un inconvénient à l'heure de gravir de fortes rampes, l'adhérence s'avérant insuffisante pour déplacer des charges de plusieurs tonnes. Avec le développement du tourisme alpin, les ingénieurs ont dû concevoir des procédés innovants parmi lesquels le recours à la transmission à crémaillère. | Note de contenu : | Tourisme alpin - Vacances verticales - Le matériel: la rame Z850 - Comment ça marche: la transmission par crémaillère - Des idées d'avance: vacances d'hiver en France - Un homme, un métier: conducteur sur la ligne Saint-Gervais-Vallorcine. |
[n° ou bulletin]
No 24 - 2008 - La passion des trains [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 63 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm). Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] 851-856 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Crémaillère [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Mécanicien [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Technique [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Z 850 [Année] 2007 [Compagnie] SNCF [Ligne] 132 [Ligne] Martigny [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Ligne] Vallorcine
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | L'un des grands avantages du chemin de fer par rapport aux autres moyens de transport réside dans la faible résistance au roulement existant entre la roue et le rail en acier, autorisant le remorquage de très lourdes charges pour une faible dépense d'énergie. Cette caractéristique devient pourtant un inconvénient à l'heure de gravir de fortes rampes, l'adhérence s'avérant insuffisante pour déplacer des charges de plusieurs tonnes. Avec le développement du tourisme alpin, les ingénieurs ont dû concevoir des procédés innovants parmi lesquels le recours à la transmission à crémaillère. | Note de contenu : | Tourisme alpin - Vacances verticales - Le matériel: la rame Z850 - Comment ça marche: la transmission par crémaillère - Des idées d'avance: vacances d'hiver en France - Un homme, un métier: conducteur sur la ligne Saint-Gervais-Vallorcine. |
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6700026249 | 4300(44) PAS 24 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |
6700026250 | 4300(44) PAS 24 | Vidéo | Bachet | Vidéos | Disponible |

[article] Titre : | De nouvelles rames pour St Gervais - Vallorcine | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Gide, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | P. 62-63 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 851-855 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Voie [Mots-clefs] Z 850 [Compagnie] SNCF [Ligne] 3152 [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Ligne] Vallorcine [Année] 2005-2006
| Résumé : | La livraison de 5 nouvelles rames pour la ligne St Gervais - Vallorcine a débuté en 2005 (3 rames), une rame supplémentaire étant attendue en 2006 et la dernière ultérieurement. Ces véhicules sont fabriqués par Stadler. Ils se composent d'une voiture motrice encadrée par deux voitures pilotes. Ils sont dépourvus de crémaillère et ne peuvent donc pas circuler sur la partie de ligne du Martigny-Châtelard qui en est équipée. Ces rames vont remplacer les dernières Z 600 (datant de 1958) encore en service et permettront une amélioration de la fréquence de desserte dans la vallée de Chamonix. Parallèlement à cette acquisition de véhicules, la modernisation de la voie est en cours avec le remplacement des rails d'origine par des rails de réemploi (ex La Cluse - Bellegarde) et remise en état du ballast. | in Connaissance du rail > No 290/291 (octobre-novembre 2005) . - P. 62-63
[article] De nouvelles rames pour St Gervais - Vallorcine [texte imprimé] / Jean-Pierre Gide, Auteur . - 2005 . - P. 62-63. Langues : Français in Connaissance du rail > No 290/291 (octobre-novembre 2005) . - P. 62-63 Catégories : | [Mots-clefs] 851-855 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Voie [Mots-clefs] Z 850 [Compagnie] SNCF [Ligne] 3152 [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Ligne] Vallorcine [Année] 2005-2006
| Résumé : | La livraison de 5 nouvelles rames pour la ligne St Gervais - Vallorcine a débuté en 2005 (3 rames), une rame supplémentaire étant attendue en 2006 et la dernière ultérieurement. Ces véhicules sont fabriqués par Stadler. Ils se composent d'une voiture motrice encadrée par deux voitures pilotes. Ils sont dépourvus de crémaillère et ne peuvent donc pas circuler sur la partie de ligne du Martigny-Châtelard qui en est équipée. Ces rames vont remplacer les dernières Z 600 (datant de 1958) encore en service et permettront une amélioration de la fréquence de desserte dans la vallée de Chamonix. Parallèlement à cette acquisition de véhicules, la modernisation de la voie est en cours avec le remplacement des rails d'origine par des rails de réemploi (ex La Cluse - Bellegarde) et remise en état du ballast. |
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