Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Automatische Busse noch nicht zuverlaessig | Titre original : | Des minibus automatiques encore défaillants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Philippe Coppex, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | P. 11-13 | Langues : | Allemand Français | Catégories : | [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Clinique de Bel-Air [Mots-clefs] Cossonay [Mots-clefs] Easy Mile [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Marly [Mots-clefs] Meyrin [Mots-clefs] Minibus électrique [Mots-clefs] Navya [Mots-clefs] Neuhausen [Mots-clefs] Schaffhouse (canton) [Mots-clefs] Sion [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Thônex [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Véhicule automatique [Mots-clefs] Zoug [Compagnie] Car postal [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] MBC [Compagnie] SVB (Berne) [Compagnie] TPG [Année] 2016-2021
| Index. décimale : | 3840 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61
| Résumé : | Depuis 2016, plusieurs entreprises testent des minibus automatiques. Ces systèmes sont pressentis pour desservir des zones à faible densité ou affiner le maillage des réseaux de transports publics existants. Après quelques années d'exploitation, il ressort que d'importants développement doivent encore être réalisés, notamment au niveau du logiciel de conduite. Les autorités risquent donc de mettre encore longtemps avant d'autoriser une exploitation sans personnel de bord. La nécessité d'avoir en permanence un accompagnant à bord pour reprendre la main en cas de problème annihile l'avantage économique que devrait représenter une circulation automatisée sans personnel. | in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 144 (11.2020-01.2021) . - P. 11-13
[article] Automatische Busse noch nicht zuverlaessig = Des minibus automatiques encore défaillants [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2020 . - P. 11-13. Langues : Allemand Français in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 144 (11.2020-01.2021) . - P. 11-13 Catégories : | [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Clinique de Bel-Air [Mots-clefs] Cossonay [Mots-clefs] Easy Mile [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Marly [Mots-clefs] Meyrin [Mots-clefs] Minibus électrique [Mots-clefs] Navya [Mots-clefs] Neuhausen [Mots-clefs] Schaffhouse (canton) [Mots-clefs] Sion [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Thônex [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Véhicule automatique [Mots-clefs] Zoug [Compagnie] Car postal [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] MBC [Compagnie] SVB (Berne) [Compagnie] TPG [Année] 2016-2021
| Index. décimale : | 3840 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61
| Résumé : | Depuis 2016, plusieurs entreprises testent des minibus automatiques. Ces systèmes sont pressentis pour desservir des zones à faible densité ou affiner le maillage des réseaux de transports publics existants. Après quelques années d'exploitation, il ressort que d'importants développement doivent encore être réalisés, notamment au niveau du logiciel de conduite. Les autorités risquent donc de mettre encore longtemps avant d'autoriser une exploitation sans personnel de bord. La nécessité d'avoir en permanence un accompagnant à bord pour reprendre la main en cas de problème annihile l'avantage économique que devrait représenter une circulation automatisée sans personnel. |
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[article] Titre : | Plus de 95 ans de trolleybus en Suisse ! : un mode de transport pionnier qui a trouvé sa voie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Rahm, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | P. 58-62 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bâle [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Bienne [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Confort [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Etude comparative [Mots-clefs] Fribourg [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Lucerne [Mots-clefs] Lugano [Mots-clefs] Montreux [Mots-clefs] Neuchâtel [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Schaffhouse [Mots-clefs] Sion [Mots-clefs] St-Gall [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Val-de-Ruz [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Vevey [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Mots-clefs] Winterthour [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] ACTL [Compagnie] BKW [Compagnie] BVB (Bâle) [Compagnie] CGTE [Compagnie] FF [Compagnie] RhV [Compagnie] STI [Compagnie] SVB (Berne) [Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds) [Compagnie] TF (Fribourg) [Compagnie] TL (Lausanne) [Compagnie] TN (Neuchâtel) [Compagnie] TPB (Bienne) [Compagnie] TPG [Compagnie] TPYG [Compagnie] VBL [Compagnie] VBSG [Compagnie] VBSh [Compagnie] VBZ [Compagnie] VMCV [Compagnie] VR (Suisse) [Compagnie] WV [Ligne] Aeschi [Ligne] Aumatt [Ligne] Brunnen [Ligne] Farvagny [Ligne] Fribourg [Ligne] Gumine [Ligne] Interlaken [Ligne] La Brevine [Ligne] Le Locle [Ligne] Spiez [Ligne] St-Blaise [Ligne] Thielle [Ligne] Weggis [Ligne] Wilderswil [Année] 1882-2008
| Index. décimale : | 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités | Résumé : | Le premier trolleybus circule à Berlin en avril 1882. Les véhicules à moteurs à explosion sont alors beaucoup plus lents et ont plus de peine face aux rampes que les véhicules électriques, d'où l'intérêt pour ce type de véhicules. Plusieurs projets voient le jour en Suisse dès le début du XXe siècle, le premier à être réalisé sera la ligne Fribourg - Farvagny, mise en service le 4 janvier 1912. A la même époque est mise en service une ligne reliant Guemmenen à Aumatt, destinée exclusivement au transport des marchandises. Dès 1932, Lausanne met en service des trolleybus entre Ouchy et la gare. D'autres villes suivent, dont Genève en 1942. Le trolleybus se répand également à l'étranger, mais il y disparaîtra plus qu'en Suisse. La Suisse a en effet connu des problèmes d'approvisionnement en pétrole alors qu'elle produit de l'électricité, elle reste donc très attachée aux transports publics électriques. Un dernier constructeur de trolleybus subsiste en Suisse: Hess. | in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 58-62
[article] Plus de 95 ans de trolleybus en Suisse ! : un mode de transport pionnier qui a trouvé sa voie [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 2008 . - P. 58-62. Langues : Français in La plateforme > N° 57 (2008/I) . - P. 58-62 Catégories : | [Mots-clefs] Bâle [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Bienne [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Confort [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Etude comparative [Mots-clefs] Fribourg [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Lucerne [Mots-clefs] Lugano [Mots-clefs] Montreux [Mots-clefs] Neuchâtel [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Schaffhouse [Mots-clefs] Sion [Mots-clefs] St-Gall [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Val-de-Ruz [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Vevey [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Mots-clefs] Winterthour [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] ACTL [Compagnie] BKW [Compagnie] BVB (Bâle) [Compagnie] CGTE [Compagnie] FF [Compagnie] RhV [Compagnie] STI [Compagnie] SVB (Berne) [Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds) [Compagnie] TF (Fribourg) [Compagnie] TL (Lausanne) [Compagnie] TN (Neuchâtel) [Compagnie] TPB (Bienne) [Compagnie] TPG [Compagnie] TPYG [Compagnie] VBL [Compagnie] VBSG [Compagnie] VBSh [Compagnie] VBZ [Compagnie] VMCV [Compagnie] VR (Suisse) [Compagnie] WV [Ligne] Aeschi [Ligne] Aumatt [Ligne] Brunnen [Ligne] Farvagny [Ligne] Fribourg [Ligne] Gumine [Ligne] Interlaken [Ligne] La Brevine [Ligne] Le Locle [Ligne] Spiez [Ligne] St-Blaise [Ligne] Thielle [Ligne] Weggis [Ligne] Wilderswil [Année] 1882-2008
| Index. décimale : | 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités | Résumé : | Le premier trolleybus circule à Berlin en avril 1882. Les véhicules à moteurs à explosion sont alors beaucoup plus lents et ont plus de peine face aux rampes que les véhicules électriques, d'où l'intérêt pour ce type de véhicules. Plusieurs projets voient le jour en Suisse dès le début du XXe siècle, le premier à être réalisé sera la ligne Fribourg - Farvagny, mise en service le 4 janvier 1912. A la même époque est mise en service une ligne reliant Guemmenen à Aumatt, destinée exclusivement au transport des marchandises. Dès 1932, Lausanne met en service des trolleybus entre Ouchy et la gare. D'autres villes suivent, dont Genève en 1942. Le trolleybus se répand également à l'étranger, mais il y disparaîtra plus qu'en Suisse. La Suisse a en effet connu des problèmes d'approvisionnement en pétrole alors qu'elle produit de l'électricité, elle reste donc très attachée aux transports publics électriques. Un dernier constructeur de trolleybus subsiste en Suisse: Hess. |
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[article] Titre : | SBB trimmen Güterverkehr auf mehr Effizienz : Rangiernetz soll auf neun Binnen- und fünf Grenzbahnhöffe schrumpfen | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Urs Buess, Auteur | Article en page(s) : | P. 35 | Langues : | Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Erstfeld [Mots-clefs] Fermeture [Mots-clefs] Gare de triage [Mots-clefs] Schaffhouse [Mots-clefs] Sierre [Mots-clefs] Sion [Mots-clefs] St-Gall [Mots-clefs] St-Triphon Vd [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Ziegelbrucke [Année] 1994 [Compagnie] CFF (Suisse)
| Résumé : | D'ici fin 1994, les CFF veulent économiser 105 millions sur le trafic marchandise. Une nouvelle technique d'acheminement est développée afin de ramener le nombre de gares de triage à 14. Le parc de wagons doit diminuer d'un tiers, et les anciens doivent disparaître au profit de véhicules modernes. | Note de contenu : | Article | in Tages Anzeiger > 6 April (1994) . - P. 35
[article] SBB trimmen Güterverkehr auf mehr Effizienz : Rangiernetz soll auf neun Binnen- und fünf Grenzbahnhöffe schrumpfen [texte imprimé] / Urs Buess, Auteur . - P. 35. Langues : Allemand in Tages Anzeiger > 6 April (1994) . - P. 35 |
