Association genevoise du musée des tramways
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Brève histoire des transports à Genève / Citec Ingenieurs Conseils
Titre : Brève histoire des transports à Genève Titre original : Geneva's brief history of transports Type de document : document électronique Auteurs : Citec Ingenieurs Conseils, Auteur Editeur : Genève : Citec ingénieurs conseils Année de publication : [2003] Importance : 1 CD-ROM Format : 12 cm Langues : Français Anglais Catégories : [Mots-clefs] Circulation routière
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Plan de circulation
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau routier
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport aérien
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Année] 1833-2002Index. décimale : 2090 Transport, politique des transports - histoire - généralités Note de contenu : Accueil ; aperçu rapide ; données de base ; schémas de circulation ; transports collectifs ; transports individuels ; transport aériens ; traversée de la rade ; sources et documentation ; glossaire. Brève histoire des transports à Genève = Geneva's brief history of transports [document électronique] / Citec Ingenieurs Conseils, Auteur . - Genève : Citec ingénieurs conseils, [2003] . - 1 CD-ROM ; 12 cm.
Langues : Français Anglais
Catégories : [Mots-clefs] Circulation routière
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Plan de circulation
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau routier
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport aérien
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Année] 1833-2002Index. décimale : 2090 Transport, politique des transports - histoire - généralités Note de contenu : Accueil ; aperçu rapide ; données de base ; schémas de circulation ; transports collectifs ; transports individuels ; transport aériens ; traversée de la rade ; sources et documentation ; glossaire. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026466 2090(494.42) BRE Vidéo Bachet Vidéos Disponible Cas d'espèce in Presse, Janvier-mars (1994)
[article]
Titre : Cas d'espèce : le tramway dans un giratoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 1994 Article en page(s) : P. 57 Note générale : Autre publication: Revue TCS, no 1 1994 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bel-Air, avenue de
[Mots-clefs] Chêne, route de
[Mots-clefs] Chêne-Bourg
[Mots-clefs] Circulation routière
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Rond-Point
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Site propre
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] TPG
[Ligne] Bachet
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1994Résumé : Dans le cadre des travaux visant à la mise en site propre de la ligne 12, un rond-point provisoire a été construit à Chêne-Bourg, à l'intersection de la Route de Chêne et de l'Avenue de Bel Air. Le tram le traverse en ligne droite. Cet aménagement donnant toute satisfaction au point de vue de la sécurité, la version définitive devrait être réalisée prochainement.
in Presse > Janvier-mars (1994) . - P. 57[article] Cas d'espèce : le tramway dans un giratoire [texte imprimé] . - 1994 . - P. 57.
Autre publication: Revue TCS, no 1 1994
Langues : Français
in Presse > Janvier-mars (1994) . - P. 57
Catégories : [Mots-clefs] Bel-Air, avenue de
[Mots-clefs] Chêne, route de
[Mots-clefs] Chêne-Bourg
[Mots-clefs] Circulation routière
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Rond-Point
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Site propre
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] TPG
[Ligne] Bachet
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1994Résumé : Dans le cadre des travaux visant à la mise en site propre de la ligne 12, un rond-point provisoire a été construit à Chêne-Bourg, à l'intersection de la Route de Chêne et de l'Avenue de Bel Air. Le tram le traverse en ligne droite. Cet aménagement donnant toute satisfaction au point de vue de la sécurité, la version définitive devrait être réalisée prochainement. La défense du rail genevois in Tribune de Genève, (3 juin 1965)
[article]
Titre : La défense du rail genevois : les trams n'ont pas que des ennemis Type de document : texte imprimé Année de publication : 1965 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Circulation routière
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Bernex
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Genève-Plage
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1965Résumé : "Lettre d'un lecteur qui constate que les suppressions de lignes de tram n'ont jamais facilité la circulation, bien au contraire. De plus, les trolleybus de remplacement n'offrent pas la même capacité et des voyageurs restent aux arrêts aux heures de pointe (cas de la ligne 2 notamment). Un autre lecteur se prononce contre les voies réservées pour les trolleybus et préconise un monorail aérien. Pour le journaliste, le problème est avant tout politique et les automobilistes représentant une masse d'électeurs considérable, leurs désirs sont relayés par les autorités politiques, contrairement à ceux des piétons, ""en voie de disparition"". Le début de la solution aux problèmes de circulation réside dans un changement des habitudes et l'utilisation des transports publics en lieu et place de sa voiture." Note de contenu : Article
in Tribune de Genève > (3 juin 1965)[article] La défense du rail genevois : les trams n'ont pas que des ennemis [texte imprimé] . - 1965.
Langues : Français
in Tribune de Genève > (3 juin 1965)
Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Circulation routière
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Bernex
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Genève-Plage
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1965Résumé : "Lettre d'un lecteur qui constate que les suppressions de lignes de tram n'ont jamais facilité la circulation, bien au contraire. De plus, les trolleybus de remplacement n'offrent pas la même capacité et des voyageurs restent aux arrêts aux heures de pointe (cas de la ligne 2 notamment). Un autre lecteur se prononce contre les voies réservées pour les trolleybus et préconise un monorail aérien. Pour le journaliste, le problème est avant tout politique et les automobilistes représentant une masse d'électeurs considérable, leurs désirs sont relayés par les autorités politiques, contrairement à ceux des piétons, ""en voie de disparition"". Le début de la solution aux problèmes de circulation réside dans un changement des habitudes et l'utilisation des transports publics en lieu et place de sa voiture." Note de contenu : Article Insertion du TCMC dans la Cité de Meyrin / Citec Ingenieurs Conseils
Titre : Insertion du TCMC dans la Cité de Meyrin : pistes de solution : rapport final, août 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Citec Ingenieurs Conseils, Auteur Editeur : Genève : Citec ingénieurs conseils Année de publication : 2007 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 32 cm Note générale : Etude mandatée par le Centre commercial de Meyrin Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Circulation routière
[Mots-clefs] Desserte
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Meyrin
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Qualité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] TPG
[Année] 2007
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Meyrin-Gravière
[Ligne] TCMCIndex. décimale : 3180 Tramway et métro léger urbain - urbanisme (modifications de l'environnement liées aux infrastructures de transport) - généralités Insertion du TCMC dans la Cité de Meyrin : pistes de solution : rapport final, août 2007 [texte imprimé] / Citec Ingenieurs Conseils, Auteur . - Genève : Citec ingénieurs conseils, 2007 . - 127 p. : ill. ; 32 cm.
Etude mandatée par le Centre commercial de Meyrin
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Circulation routière
[Mots-clefs] Desserte
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Meyrin
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Qualité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] TPG
[Année] 2007
[Ligne] CERN
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Meyrin-Gravière
[Ligne] TCMCIndex. décimale : 3180 Tramway et métro léger urbain - urbanisme (modifications de l'environnement liées aux infrastructures de transport) - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026398 3180(494.42) INS Livre Bachet Livres Disponible Mise à double voie du réseau de tram genevois / Cédric Noir in La plateforme, N° 54 (2005/I)
[article]
Titre : Mise à double voie du réseau de tram genevois Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Noir, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : P. 43-51 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Circulation routière
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Evitement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie unique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Ligne] Grand-Lancy
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Place Chateaubriand
[Année] 1862-2004Résumé : Les premières lignes de tram construites à Genève l'ont été à voie unique. En 1875, les nouvelles lignes TS sont construites à double voie partout où la largeur des rues le permet. A l'unification du réseau par la CGTE au début du 20e siècle, il se trouve encore en grande majorité à voie unique. Au fil du temps, les voies sont peu à peu doublées pour faciliter l'exploitation et améliorer les conditions de circulations. Les tenants du transport individuel s'opposent aux doublement de voie qui gênent le stationnement et, en 1931 déjà, des voies s'élèvent pour demander le remplacement des trams par des bus afin de laisser la place aux véhicules privés. Après la suppression graduelle du réseau, il ne reste plus au début des années 70 que quelques centaines de mètres de voie unique. Le dernier tronçon sur la ligne 12 disparaît enfin en 2004. En comparant la proportion de double voie entre diverses villes, Genève est moins bien lotie que la Suisse alémanique, mais mieux que la Suisse romande.
in La plateforme > N° 54 (2005/I) . - P. 43-51[article] Mise à double voie du réseau de tram genevois [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2005 . - P. 43-51.
Langues : Français
in La plateforme > N° 54 (2005/I) . - P. 43-51
Catégories : [Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Circulation routière
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Evitement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie unique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Ligne] Grand-Lancy
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Place Chateaubriand
[Année] 1862-2004Résumé : Les premières lignes de tram construites à Genève l'ont été à voie unique. En 1875, les nouvelles lignes TS sont construites à double voie partout où la largeur des rues le permet. A l'unification du réseau par la CGTE au début du 20e siècle, il se trouve encore en grande majorité à voie unique. Au fil du temps, les voies sont peu à peu doublées pour faciliter l'exploitation et améliorer les conditions de circulations. Les tenants du transport individuel s'opposent aux doublement de voie qui gênent le stationnement et, en 1931 déjà, des voies s'élèvent pour demander le remplacement des trams par des bus afin de laisser la place aux véhicules privés. Après la suppression graduelle du réseau, il ne reste plus au début des années 70 que quelques centaines de mètres de voie unique. Le dernier tronçon sur la ligne 12 disparaît enfin en 2004. En comparant la proportion de double voie entre diverses villes, Genève est moins bien lotie que la Suisse alémanique, mais mieux que la Suisse romande. Plan de circulation de Carouge / Robert-Granpierre et Rapp SA, ingénieurs conseils
PermalinkRenaissance dans les transports publics / Michel Imhof in Affaires publiques, 3 (1994)
PermalinkLa signalisation des croisements à niveau et la priorité de passage des tramways / Eugène Clerc in Bulletin CGTE, An. 4 (1934)
PermalinkStrasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute
PermalinkTous les trams genevois sont condamnés, sauf les nos 1 et 12 in Tribune de Genève, (27 janvier 1956)
PermalinkTransports publics bonifiés / Viviane Scaramiglia in La Suisse, (29 octobre 1988)
PermalinkLa travesée de la Rade refait surface / Eric Budry in Tribune de Genève, (30 octobre 2003)
PermalinkLe Vieux-Carouge sera protégé des voitures par deux ceintures / Véronique Tanerg in Presse, Janvier-mars (1994)
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