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Des ATER franco-suisses dans le haut Jura / Sylvain Meillasson in Rail passion, 54 (décembre 2001)
[article]
Titre : Des ATER franco-suisses dans le haut Jura Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Article en page(s) : P. 16 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frontalier
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 73500
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 223
[Ligne] 3103
[Ligne] Besançon
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Le Locle
[Année] 2000-2001Résumé : Au service d'hiver 2001, la desserte de la ligne internationale Besançon - La Chaux-de-Fonds sera entièrement assurée par des X 73500. Ces engins devront subir quelques modifications: les toilettes ne sont pas compatibles avec la nouvelle législation helvétique et les systèmes de sécurité fixes et embarqués sont différents. L'amélioration des correspondances obtenue par le prolongement de deux puis trois allers-retours du Locle à la Chaux-de-Fonds vise au report du trafic des travailleurs frontaliers de la route au rail. Dans un second temps, le trafic touristique sera aussi visé, ce qui nécessitera une refonte de l'horaire pour permettre de meilleurs retours dans le sens France - Suisse. Des travaux d'infrastructure devant permettre une augmentation de la vitesse sont à l'étude du côté français.
in Rail passion > 54 (décembre 2001) . - P. 16[article] Des ATER franco-suisses dans le haut Jura [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 16.
Langues : Français
in Rail passion > 54 (décembre 2001) . - P. 16
Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frontalier
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 73500
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 223
[Ligne] 3103
[Ligne] Besançon
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Le Locle
[Année] 2000-2001Résumé : Au service d'hiver 2001, la desserte de la ligne internationale Besançon - La Chaux-de-Fonds sera entièrement assurée par des X 73500. Ces engins devront subir quelques modifications: les toilettes ne sont pas compatibles avec la nouvelle législation helvétique et les systèmes de sécurité fixes et embarqués sont différents. L'amélioration des correspondances obtenue par le prolongement de deux puis trois allers-retours du Locle à la Chaux-de-Fonds vise au report du trafic des travailleurs frontaliers de la route au rail. Dans un second temps, le trafic touristique sera aussi visé, ce qui nécessitera une refonte de l'horaire pour permettre de meilleurs retours dans le sens France - Suisse. Des travaux d'infrastructure devant permettre une augmentation de la vitesse sont à l'étude du côté français. Avenir assuré pour la ligne des horlogers / Bernard Collardey in Rail passion, N° 267 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Avenir assuré pour la ligne des horlogers Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 64-69 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 3103
[Ligne] Besançon
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Le Locle
[Année] 1884-2021Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : La ligne Besançon - Morteau - Le Locle-Col-des-Roches est mise en service le 4 août 1884. A partir des années 1950, le trafic voyageur stagne puis régresse en raison de l'augmentation de la motorisation individuelle Le trafic marchandises cesse à la fin des années 1980. Depuis le début des années 2000, la fréquentation des trains se développe. Les travailleurs frontaliers représentent un potentiel de clientèle important. En 2021, la ligne sera en bonne partie fermée pour permettre le renouvellement intégral de la voie, ce qui permettra le retour à la vitesse de 70/85 km/h, alors que certains tronçons ont dû être limités à 60, voire 50 km/h.
in Rail passion > N° 267 (Janvier 2020) . - P. 64-69[article] Avenir assuré pour la ligne des horlogers [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2020 . - P. 64-69.
Langues : Français
in Rail passion > N° 267 (Janvier 2020) . - P. 64-69
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Renouvellement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 3103
[Ligne] Besançon
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Le Locle
[Année] 1884-2021Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : La ligne Besançon - Morteau - Le Locle-Col-des-Roches est mise en service le 4 août 1884. A partir des années 1950, le trafic voyageur stagne puis régresse en raison de l'augmentation de la motorisation individuelle Le trafic marchandises cesse à la fin des années 1980. Depuis le début des années 2000, la fréquentation des trains se développe. Les travailleurs frontaliers représentent un potentiel de clientèle important. En 2021, la ligne sera en bonne partie fermée pour permettre le renouvellement intégral de la voie, ce qui permettra le retour à la vitesse de 70/85 km/h, alors que certains tronçons ont dû être limités à 60, voire 50 km/h. Besançon / Suisse, Service topographique fédéral
Titre : Besançon Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : Suisse Service topographique fédéral, Auteur Editeur : Wabern-Berne : Service topographique fédéral Année de publication : 1962 Importance : 1 carte Présentation : dessin en couleur Format : 53 x 74 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CMN
[Compagnie] SNCF
[Année] 1962
[Ligne] 214
[Ligne] 222
[Ligne] 223
[Ligne] 3103
[Ligne] 3183Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Besançon [document cartographique imprimé] / Suisse Service topographique fédéral, Auteur . - Wabern-Berne : Service topographique fédéral, 1962 . - 1 carte : dessin en couleur ; 53 x 74 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CMN
[Compagnie] SNCF
[Année] 1962
[Ligne] 214
[Ligne] 222
[Ligne] 223
[Ligne] 3103
[Ligne] 3183Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700020419 4312(444.6:494.43) SNCF 1962 Plan de réseau Bachet Plans de réseaux Disponible Besançon / Bernard Collardey in Rail passion, N° 291 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Besançon : histoire d'un carrefour ferroviaire franc-comtois Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 48-57 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] TGV Rhin-Rhône
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 3103
[Ligne] 3183
[Ligne] Belfort
[Ligne] Besançon
[Ligne] Besançon-Franche-Comté-TGV
[Ligne] Dijon
[Ligne] Le Locle-Col-des-Roches
[Ligne] St-Amour
[Ligne] Vesoul
[Année] 1856-2021Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le chemin de fer arrive en 1856 à Besançon qui deviendra une étoile ferroviaire exploitée par le PLM. Après la Seconde guerre mondiale, la ville dotée d'une nouvelle gare retrouve son trafic voyageurs et marchandises. L'électrification du complexe bisontin est réalisée tardivement dans les années 1970. Raccordée à la LGV Rhin-Rhône, Besançon-Viotte est aujourd'hui au cœur d'un dynamique réseau TER.
in Rail passion > N° 291 (Janvier 2022) . - P. 48-57[article] Besançon : histoire d'un carrefour ferroviaire franc-comtois [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2022 . - P. 48-57.
Langues : Français
in Rail passion > N° 291 (Janvier 2022) . - P. 48-57
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] TGV Rhin-Rhône
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 3103
[Ligne] 3183
[Ligne] Belfort
[Ligne] Besançon
[Ligne] Besançon-Franche-Comté-TGV
[Ligne] Dijon
[Ligne] Le Locle-Col-des-Roches
[Ligne] St-Amour
[Ligne] Vesoul
[Année] 1856-2021Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le chemin de fer arrive en 1856 à Besançon qui deviendra une étoile ferroviaire exploitée par le PLM. Après la Seconde guerre mondiale, la ville dotée d'une nouvelle gare retrouve son trafic voyageurs et marchandises. L'électrification du complexe bisontin est réalisée tardivement dans les années 1970. Raccordée à la LGV Rhin-Rhône, Besançon-Viotte est aujourd'hui au cœur d'un dynamique réseau TER. Besançon - Le Locle / Bernard Collardey in Rail passion, 68 (mars 2003)
[article]
Titre : Besançon - Le Locle : une ligne jurassienne d'intérêt régional Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 28-35 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 2800
[Mots-clefs] X 73500
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 3103
[Ligne] Besançon
[Ligne] Le Locle
[Année] 1884-2003Résumé : Déjà peu active dans l'entre-deux-guerres, la ligne Besançon - Le Locle a traversé, après le second conflit mondial, une période difficile qui s'est prolongée jusque dans les années 70. Ces dernières ont connu alors un léger frémissement, mais c'est à partir de la décennie suivante que l'on peut parler d'un semblant de renouveau, aujourd'hui confirmé par une récente amélioration de la desserte et par l'engagement d'autorails X 73500 en lieu et place des X 2800.
in Rail passion > 68 (mars 2003) . - P. 28-35[article] Besançon - Le Locle : une ligne jurassienne d'intérêt régional [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 28-35.
Langues : Français
in Rail passion > 68 (mars 2003) . - P. 28-35
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 2800
[Mots-clefs] X 73500
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 3103
[Ligne] Besançon
[Ligne] Le Locle
[Année] 1884-2003Résumé : Déjà peu active dans l'entre-deux-guerres, la ligne Besançon - Le Locle a traversé, après le second conflit mondial, une période difficile qui s'est prolongée jusque dans les années 70. Ces dernières ont connu alors un léger frémissement, mais c'est à partir de la décennie suivante que l'on peut parler d'un semblant de renouveau, aujourd'hui confirmé par une récente amélioration de la desserte et par l'engagement d'autorails X 73500 en lieu et place des X 2800. La France et la Suisse tissent de nouvelles relations ferroviaires régionales / Bernard Collardey in Rail passion, 41 (septembre 2000)
PermalinkLa ligne des horlogers rouverte à la fin octobre / Bernard Collardey in Rail passion, N° 291 (Janvier 2022)
PermalinkNo 5 - 1/1996 - Les trains du Jura (Bulletin de Le train. Spécial)
PermalinkQuand le TER passe les frontières / Sylvain Meillasson in Rail passion, Hors-série (juillet 2005)
PermalinkRaccordement de la Suisse au réseau ferré français / Anne-Lise Cattin in Swiss Traffic, Jg. 8 (2003)
PermalinkDes rails neufs pour le Doubs / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 285 (Juillet 2021)
PermalinkReprise du trafic international sur la ligne des Hirondelles [i.e. Horlogers] / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 296 (Juin 2022)
PermalinkTrains de montagne / Pascal Béjui
PermalinkX 2800 / B Rossinelli in Voies ferrées, 121 (septembre-octobre 2000)
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