Association genevoise du musée des tramways
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Bruit occasionné par les véhicules ferroviaires moteurs / Markus Hecht in Revue technique Sulzer, An. 72(1990), no 3 ([01/09/1990])
[article]
Traduction de Laerm von Triebfahrzeugen : Ursachen und Gegenmassnahmen / Markus Hecht in SLM Technische Mitteilungen, 1988/89 ([15/01/1989])
Titre : Bruit occasionné par les véhicules ferroviaires moteurs : causes et remèdes Type de document : texte imprimé Auteurs : Markus Hecht, Auteur ; Hans Zogg, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 16-20 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Mesure
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Technique
[Année] 1989
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SulzerIndex. décimale : 6111 Technique - véhicule ferroviaire - caractéristiques et performances Résumé : Le trafic ferroviaire est considéré comme un système de transport des moins polluant. Il n'empêche que ses émissions doivent elles-aussi être observées attentivement, en particulier celles qui touchent au bruit. Des mesures particulières d'insonorisation sont indispensables, si l'on veut que les véhicules ferroviaires répondent pleinement aux exigences présentes et futures.
in Revue technique Sulzer > An. 72(1990), no 3 [01/09/1990] . - P. 16-20[article]Bruit occasionné par les véhicules ferroviaires moteurs : causes et remèdes [texte imprimé] / Markus Hecht, Auteur ; Hans Zogg, Auteur . - 1990 . - P. 16-20.
Traduction de Laerm von Triebfahrzeugen : Ursachen und Gegenmassnahmen / Markus Hecht in SLM Technische Mitteilungen, 1988/89 ([15/01/1989])
Langues : Français
in Revue technique Sulzer > An. 72(1990), no 3 [01/09/1990] . - P. 16-20
Catégories : [Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Mesure
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Technique
[Année] 1989
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SulzerIndex. décimale : 6111 Technique - véhicule ferroviaire - caractéristiques et performances Résumé : Le trafic ferroviaire est considéré comme un système de transport des moins polluant. Il n'empêche que ses émissions doivent elles-aussi être observées attentivement, en particulier celles qui touchent au bruit. Des mesures particulières d'insonorisation sont indispensables, si l'on veut que les véhicules ferroviaires répondent pleinement aux exigences présentes et futures. L'industrie Suisse et la construction des chemins de fer in Les transports publics, An. 3, no 10 (Octobre 1947)
[article]
Titre : L'industrie Suisse et la construction des chemins de fer Type de document : texte imprimé Année de publication : 1947 Article en page(s) : P. 5-8 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Croisement
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] BBC
[Compagnie] MFO
[Compagnie] SAAS
[Compagnie] SIG (NEUHAUSEN)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] Sulzer
[Compagnie] SWS (Schlieren)
[Année] 1871-1947Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : En Suisse, le développement des chemins de fer et de l'industrie des machines vont de paire. Les premiers fournissent à la seconde les matières nécessaires et des commandes intéressantes, la seconde fournit les véhicules et autres éléments nécessaires. Alors que dans d'autres pays ce sont les compagnies ferroviaires qui construisent leurs véhicules, en Suisse c'est l'industrie qui s'en charge, sur la base des directives fournies par les compagnies. La Fabrique suisse de machines et de locomotives à Winterthour, fondée en 1871, s'est illustrée dans la construction de locomotives à vapeur puis de pièces destinées aux véhicules à traction électrique. La Fabrique de machines d'Oerlikon s'est fait une renommée mondiale dans la traction électrique depuis 1891. Cette même année naît la Société anonyme Brown, Boveri & Cie qui électrifie à ses frais le tunnel du Simplon. La Société anonyme des ateliers de Sécheron, fondée en 1883, a produit de nombreuses machines à traction électrique, vendues dans le monde entier. Avec ses locomotives à turbine à gaz, construites en 1941, Brown Boveri a créé un nouveau type de véhicules thermiques de traction. La Société industrielle suisse et la Fabrique suisse de wagons et d'ascenseurs se distinguent dans la construction de voitures, toujours plus légères et résistantes. Entre autres fabricants de systèmes de freinage, les Ateliers des Charmilles se distinguent par leur soupape de frein réglable. Integra est au premier rang pour les installations de sécurité et les Ateliers de constructions mécaniques de Vevey se sont spécialisés dans les appareils de voie. Cette synthèse entre les compagnies de chemin de fer et l'industrie permet aux chemins de fer suisses d'être très appréciés.
in Les transports publics > An. 3, no 10 (Octobre 1947) . - P. 5-8[article] L'industrie Suisse et la construction des chemins de fer [texte imprimé] . - 1947 . - P. 5-8.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 3, no 10 (Octobre 1947) . - P. 5-8
Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Croisement
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] BBC
[Compagnie] MFO
[Compagnie] SAAS
[Compagnie] SIG (NEUHAUSEN)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] Sulzer
[Compagnie] SWS (Schlieren)
[Année] 1871-1947Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : En Suisse, le développement des chemins de fer et de l'industrie des machines vont de paire. Les premiers fournissent à la seconde les matières nécessaires et des commandes intéressantes, la seconde fournit les véhicules et autres éléments nécessaires. Alors que dans d'autres pays ce sont les compagnies ferroviaires qui construisent leurs véhicules, en Suisse c'est l'industrie qui s'en charge, sur la base des directives fournies par les compagnies. La Fabrique suisse de machines et de locomotives à Winterthour, fondée en 1871, s'est illustrée dans la construction de locomotives à vapeur puis de pièces destinées aux véhicules à traction électrique. La Fabrique de machines d'Oerlikon s'est fait une renommée mondiale dans la traction électrique depuis 1891. Cette même année naît la Société anonyme Brown, Boveri & Cie qui électrifie à ses frais le tunnel du Simplon. La Société anonyme des ateliers de Sécheron, fondée en 1883, a produit de nombreuses machines à traction électrique, vendues dans le monde entier. Avec ses locomotives à turbine à gaz, construites en 1941, Brown Boveri a créé un nouveau type de véhicules thermiques de traction. La Société industrielle suisse et la Fabrique suisse de wagons et d'ascenseurs se distinguent dans la construction de voitures, toujours plus légères et résistantes. Entre autres fabricants de systèmes de freinage, les Ateliers des Charmilles se distinguent par leur soupape de frein réglable. Integra est au premier rang pour les installations de sécurité et les Ateliers de constructions mécaniques de Vevey se sont spécialisés dans les appareils de voie. Cette synthèse entre les compagnies de chemin de fer et l'industrie permet aux chemins de fer suisses d'être très appréciés. L'influence suisse sur le développement de la traction électrique et diesel-électrique française (1895-1958) / Christophe Keseljevic in Chemins de fer, Hors série (été 2014)
[article]
Titre : L'influence suisse sur le développement de la traction électrique et diesel-électrique française (1895-1958) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Keseljevic, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : P. 4-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] BBC
[Compagnie] CIE (Genève)
[Compagnie] MFO
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Compagnie] SAAS
[Compagnie] Saurer
[Compagnie] SGLM
[Compagnie] SIG (NEUHAUSEN)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] Sulzer
[Année] 1895-1958Index. décimale : 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : Dépourvue de charbon, la Suisse s'est très tôt tournée vers la traction électrique pour ses chemins de fer. L'industrie ferroviaire helvétique possédait ainsi un savoir faire qui lui a permis de fournir diverses séries de locomotives électriques et diesel-électriques aux réseaux ferroviaires français. A l'issue de la seconde guerre mondiale, l'industrie française a développé son savoir faire de son côté et l'industrie suisse n'a plus travaillé autant pour la France.
in Chemins de fer > Hors série (été 2014) . - P. 4-9[article] L'influence suisse sur le développement de la traction électrique et diesel-électrique française (1895-1958) [texte imprimé] / Christophe Keseljevic, Auteur . - 2014 . - P. 4-9.
Langues : Français
in Chemins de fer > Hors série (été 2014) . - P. 4-9
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] BBC
[Compagnie] CIE (Genève)
[Compagnie] MFO
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Compagnie] SAAS
[Compagnie] Saurer
[Compagnie] SGLM
[Compagnie] SIG (NEUHAUSEN)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] Sulzer
[Année] 1895-1958Index. décimale : 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : Dépourvue de charbon, la Suisse s'est très tôt tournée vers la traction électrique pour ses chemins de fer. L'industrie ferroviaire helvétique possédait ainsi un savoir faire qui lui a permis de fournir diverses séries de locomotives électriques et diesel-électriques aux réseaux ferroviaires français. A l'issue de la seconde guerre mondiale, l'industrie française a développé son savoir faire de son côté et l'industrie suisse n'a plus travaillé autant pour la France. Le moteur Diesel Sulzer / H. Stuenzi in Revue technique Sulzer, An. 66(1984), no 2 ([30/07/1984])
[article]
Titre : Le moteur Diesel Sulzer Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Stuenzi, Auteur ; A. Marti, Auteur Année de publication : 1984 Article en page(s) : P. 3-10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Diesel, Rudolf
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Winterthour
[Année] 1879-1982
[Compagnie] SulzerIndex. décimale : 6005 Technique en général - motorisation, moteur, transmission Résumé : Tout a commencé en 1879 dans le petite ville industrielle de Winterthour, alors en plein développement. Un jeune ingénieur, Rudolf Diesel, et un entreprise, Sulzer frères, animée d'un esprit de pionnier concrétisèrent le succès mondial du moteur Diesel, succès qui se perpétue encore de nos jours.
in Revue technique Sulzer > An. 66(1984), no 2 [30/07/1984] . - P. 3-10[article] Le moteur Diesel Sulzer [texte imprimé] / H. Stuenzi, Auteur ; A. Marti, Auteur . - 1984 . - P. 3-10.
Langues : Français
in Revue technique Sulzer > An. 66(1984), no 2 [30/07/1984] . - P. 3-10
Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Diesel, Rudolf
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Winterthour
[Année] 1879-1982
[Compagnie] SulzerIndex. décimale : 6005 Technique en général - motorisation, moteur, transmission Résumé : Tout a commencé en 1879 dans le petite ville industrielle de Winterthour, alors en plein développement. Un jeune ingénieur, Rudolf Diesel, et un entreprise, Sulzer frères, animée d'un esprit de pionnier concrétisèrent le succès mondial du moteur Diesel, succès qui se perpétue encore de nos jours.