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Auteur Christophe Keseljevic |
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Avant-dernière étape pour CEVA / Christophe Keseljevic in Chemins de fer, N° 572 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Avant-dernière étape pour CEVA Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Keseljevic, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 10-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Annemasse (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 150
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] Lémanis
[Compagnie] SNCF
[Année] 2018-2019Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Le 21 septembre 2018, le dernier rail du projet CEVA a été soudé, au point frontière entre la France et la Suisse, sous le lit du Foron. Un an après la jonction, au même endroit, des tunnels suisses et français, cette nouvelle étape clé précède d'un peu plus d'un an la mise en service du RER transfrontalier lémanique.
in Chemins de fer > N° 572 (Octobre 2018) . - P. 10-13[article] Avant-dernière étape pour CEVA [texte imprimé] / Christophe Keseljevic, Auteur . - 2018 . - P. 10-13.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 572 (Octobre 2018) . - P. 10-13
Catégories : [Mots-clefs] Annemasse
[Mots-clefs] Annemasse (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Léman express (nom de baptême)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 150
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] Lémanis
[Compagnie] SNCF
[Année] 2018-2019Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Le 21 septembre 2018, le dernier rail du projet CEVA a été soudé, au point frontière entre la France et la Suisse, sous le lit du Foron. Un an après la jonction, au même endroit, des tunnels suisses et français, cette nouvelle étape clé précède d'un peu plus d'un an la mise en service du RER transfrontalier lémanique. Bientôt la fin du 1'500 V continu à Genève / Christophe Keseljevic in Chemins de fer, Hors série (été 2014)
[article]
Titre : Bientôt la fin du 1'500 V continu à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Keseljevic, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : P. 10-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Block Automatique
[Mots-clefs] Block de ligne
[Mots-clefs] Block Manuel
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Crêt-d'Eau (tunnel)
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Voie commutable
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 151
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] CEVA
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Année] 1956-2017Index. décimale : 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : En été 2014, au cours d'une interruption de circulation qui s'étendra du 15 juillet au 26 août, la ligne internationale Bellegarde - Genève verra la conclusion d'une opération de modernisation intégrale, comprenant, outre la substitution du block automatique de ligne au block manuel, la conversion en 25 kV 50 Hz de ses installations de traction électrique 1'500 V continu d'origine, en service depuis 1956. Un type de conversion suffisamment rare pour mériter quelques développements.
in Chemins de fer > Hors série (été 2014) . - P. 10-21[article] Bientôt la fin du 1'500 V continu à Genève [texte imprimé] / Christophe Keseljevic, Auteur . - 2014 . - P. 10-21.
Langues : Français
in Chemins de fer > Hors série (été 2014) . - P. 10-21
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Block Automatique
[Mots-clefs] Block de ligne
[Mots-clefs] Block Manuel
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Crêt-d'Eau (tunnel)
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Voie commutable
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 151
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] CEVA
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Année] 1956-2017Index. décimale : 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : En été 2014, au cours d'une interruption de circulation qui s'étendra du 15 juillet au 26 août, la ligne internationale Bellegarde - Genève verra la conclusion d'une opération de modernisation intégrale, comprenant, outre la substitution du block automatique de ligne au block manuel, la conversion en 25 kV 50 Hz de ses installations de traction électrique 1'500 V continu d'origine, en service depuis 1956. Un type de conversion suffisamment rare pour mériter quelques développements. France / Christophe Keseljevic in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire, No 88 (août/sept. 2001)
[article]
Titre : France : "la rénovation de la ligne ""des Carpates""" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Keseljevic, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : P. 18-22 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Bellegarde-sur-Valserine (gare)
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Cluse (gare)
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Passage à niveau
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Signalisation lumineuse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Nantua
[Année] 2001-2006Résumé : "La ligne dite ""des Carpates"", reliant Bourg-en-Bresse à Bellegarde via Nantua, n'a jamais connu un trafic important. Elle traverse une région montagneuse et son tracé s'en ressent. Le tronçon La Cluse - Bellegarde est fermé à tout trafic. Dans les années 90, afin d'améliorer le temps de parcours entre la Haute-Savoie et Genève d'une part, Paris d'autre part, un projet de ligne entièrement nouvelle entre Pont-de-Veyle et la frontière Suisse est étudié. Vu les coûts énormes de cette ligne, le projet d'utiliser la ligne des Carpates est revenu sur le devant de la scène. Les travaux prévus concernent le remplacement de la totalité de la voie, le renforcement des viaducs, l'augmentation du gabarit des tunnels, l'électrification et la suppression de passages à niveau. La gare de La Cluse deviendra la gare TGV Haut-Bugey et celle de Bellegarde devra être complètement modifiée. Les travaux, financés en partie par la Suisse, se termineront en 2006, suivis de la mise en service de la ligne."
in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 88 (août/sept. 2001) . - P. 18-22[article] France : "la rénovation de la ligne ""des Carpates""" [texte imprimé] / Christophe Keseljevic, Auteur . - 2001 . - P. 18-22.
Langues : Français
in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 88 (août/sept. 2001) . - P. 18-22
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Bellegarde-sur-Valserine (gare)
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Cluse (gare)
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Passage à niveau
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Signalisation lumineuse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Nantua
[Année] 2001-2006Résumé : "La ligne dite ""des Carpates"", reliant Bourg-en-Bresse à Bellegarde via Nantua, n'a jamais connu un trafic important. Elle traverse une région montagneuse et son tracé s'en ressent. Le tronçon La Cluse - Bellegarde est fermé à tout trafic. Dans les années 90, afin d'améliorer le temps de parcours entre la Haute-Savoie et Genève d'une part, Paris d'autre part, un projet de ligne entièrement nouvelle entre Pont-de-Veyle et la frontière Suisse est étudié. Vu les coûts énormes de cette ligne, le projet d'utiliser la ligne des Carpates est revenu sur le devant de la scène. Les travaux prévus concernent le remplacement de la totalité de la voie, le renforcement des viaducs, l'augmentation du gabarit des tunnels, l'électrification et la suppression de passages à niveau. La gare de La Cluse deviendra la gare TGV Haut-Bugey et celle de Bellegarde devra être complètement modifiée. Les travaux, financés en partie par la Suisse, se termineront en 2006, suivis de la mise en service de la ligne." HS no 17/18 - Novembre 1999 - Les transports ferroviaires périurbains (Bulletin de Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire)
[n° ou bulletin]
Titre : HS no 17/18 - Novembre 1999 - Les transports ferroviaires périurbains Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Auxiette, Collaborateur ; Jean-Marc Ayrault, Collaborateur ; Jean-Marie Bockel, Collaborateur ; Emanuel Bois, Collaborateur ; Jacques Bourreau, Collaborateur ; Jean-Claude Degand, Collaborateur ; Louis Gallois, Collaborateur ; Hubert Haenel, Collaborateur ; Antoine Jammes, Collaborateur ; Patrice Leroy, Collaborateur ; Claude Martinand, Collaborateur ; Philippe Mugg, Collaborateur ; Hans Rat, Collaborateur ; Roland Ries, Collaborateur ; André Rossinot, Collaborateur ; René Tutzauer, Collaborateur ; Michel Vauzelle, Collaborateur ; Christian Scasso, Collaborateur ; Jean Sivardière, Collaborateur ; François Batisse, Collaborateur ; Juan Pablo Martinez, Collaborateur ; Christophe Keseljevic, Collaborateur ; Georges Ribeill, Collaborateur ; Jean-Paul Balensi, Collaborateur ; Marc Perez, Collaborateur Année de publication : 1999 Importance : 65 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grenoble
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Loire-Atlantique (département)
[Mots-clefs] Marseille
[Mots-clefs] Mexico
[Mots-clefs] Nantes
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Sarre
[Mots-clefs] Sarrebruck
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] Tram-train
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public interurbain
[Mots-clefs] Urbanisme
[Année] 1999
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Firminy
[Ligne] St-EtienneIndex. décimale : 4000 Transport public interurbain et vicinal - généralités [n° ou bulletin] HS no 17/18 - Novembre 1999 - Les transports ferroviaires périurbains [texte imprimé] / Jacques Auxiette, Collaborateur ; Jean-Marc Ayrault, Collaborateur ; Jean-Marie Bockel, Collaborateur ; Emanuel Bois, Collaborateur ; Jacques Bourreau, Collaborateur ; Jean-Claude Degand, Collaborateur ; Louis Gallois, Collaborateur ; Hubert Haenel, Collaborateur ; Antoine Jammes, Collaborateur ; Patrice Leroy, Collaborateur ; Claude Martinand, Collaborateur ; Philippe Mugg, Collaborateur ; Hans Rat, Collaborateur ; Roland Ries, Collaborateur ; André Rossinot, Collaborateur ; René Tutzauer, Collaborateur ; Michel Vauzelle, Collaborateur ; Christian Scasso, Collaborateur ; Jean Sivardière, Collaborateur ; François Batisse, Collaborateur ; Juan Pablo Martinez, Collaborateur ; Christophe Keseljevic, Collaborateur ; Georges Ribeill, Collaborateur ; Jean-Paul Balensi, Collaborateur ; Marc Perez, Collaborateur . - 1999 . - 65 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grenoble
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Loire-Atlantique (département)
[Mots-clefs] Marseille
[Mots-clefs] Mexico
[Mots-clefs] Nantes
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Sarre
[Mots-clefs] Sarrebruck
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] Tram-train
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public interurbain
[Mots-clefs] Urbanisme
[Année] 1999
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Firminy
[Ligne] St-EtienneIndex. décimale : 4000 Transport public interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033658 - Périodique Bachet Périodiques Disponible Il y a 70 ans, le congrès d'Annecy / Christophe Keseljevic in Chemins de fer, N° 590 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Il y a 70 ans, le congrès d'Annecy : retour sur une étape clé de la mise au point de l'électrification en courant industriel 50 Hz Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Keseljevic, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 25-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Armand, Louis
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Courant alternatif
[Mots-clefs] Courant continu
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] URSS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DRG
[Compagnie] MAV
[Compagnie] Midi
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Annecy
[Ligne] La Roche-sur-Foron
[Année] 1905-2021Index. décimale : 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : Au centre de la première étoile ferroviaire mise sous caténaire alimentée en 50 Hz, Annecy a accueilli, il y a 70 ans exactement, un congrès dont l'effet le plus durable a été l'adoption du courant industriel pour la plupart des électrifications lancées depuis à travers le monde.
in Chemins de fer > N° 590 (Octobre 2021) . - P. 25-33[article] Il y a 70 ans, le congrès d'Annecy : retour sur une étape clé de la mise au point de l'électrification en courant industriel 50 Hz [texte imprimé] / Christophe Keseljevic, Auteur . - 2021 . - P. 25-33.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 590 (Octobre 2021) . - P. 25-33
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Armand, Louis
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Courant alternatif
[Mots-clefs] Courant continu
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] URSS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DRG
[Compagnie] MAV
[Compagnie] Midi
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Annecy
[Ligne] La Roche-sur-Foron
[Année] 1905-2021Index. décimale : 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : Au centre de la première étoile ferroviaire mise sous caténaire alimentée en 50 Hz, Annecy a accueilli, il y a 70 ans exactement, un congrès dont l'effet le plus durable a été l'adoption du courant industriel pour la plupart des électrifications lancées depuis à travers le monde. L'influence suisse sur le développement de la traction électrique et diesel-électrique française (1895-1958) / Christophe Keseljevic in Chemins de fer, Hors série (été 2014)
PermalinkUn matériel roulant révolutionnaire / Christophe Keseljevic in Chemins de fer, N° 588 (Juin 2021)
PermalinkNuméro spécial - AFAC 90 ans (Bulletin de Chemins de fer, Numéro spécial [01/02/2020]) / Bernard Bonnet
PermalinkPanorama mondial des électrifications faites en courant continu puis converties en courant alternatif monophasé / Christophe Keseljevic in Chemins de fer, N° 591 (Décembre 2021)
PermalinkPour Genève - La Plaine / Christophe Keseljevic in Chemins de fer, Hors série (été 2014)
PermalinkRéouverture de lignes régionales transfrontalières / Christophe Keseljevic in Chemins de fer, N° 592 (Février 2022)
Permalink