Association genevoise du musée des tramways
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Bulletin Oerlikon / Ateliers de construction Oerlikon
[périodique]
Titre : Bulletin Oerlikon Type de document : texte imprimé Auteurs : Ateliers de construction Oerlikon, Auteur Editeur : Oerlikon : Maschinenfabrik Oerlikon Année de publication : 1921-1970 ISBN/ISSN/EAN : 1423-131X Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Industrie électrique
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Partie électrique
[Compagnie] MFOEtat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Bachet Périodique Consultable sur place don CFF Historic Nr. 1(1921)-8(1922), 10(1922)-392/393(1970) [périodique] Bulletin Oerlikon [texte imprimé] / Ateliers de construction Oerlikon, Auteur . - Oerlikon : Maschinenfabrik Oerlikon, 1921-1970.
ISSN : 1423-131X
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Industrie électrique
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Partie électrique
[Compagnie] MFOEtat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Bachet Périodique Consultable sur place don CFF Historic Nr. 1(1921)-8(1922), 10(1922)-392/393(1970) Traduit sous le titreBulletin Oerlikon / Ateliers de construction Oerlikon
[périodique]
Titre : Bulletin Oerlikon Type de document : texte imprimé Auteurs : Ateliers de construction Oerlikon, Auteur Editeur : Zuerich : Ateliers de construction Oerlikon Année de publication : 1921-1970 ISBN/ISSN/EAN : 1423-1301 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Industrie électrique
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Partie électrique
[Compagnie] MFOEtat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Bachet Périodique Consultable sur place archives CGTE ; don G. Lauri ; n.a. ; don C. Noir No. 139-141(1933) ; 143(1933)-253(1945) ; 301(1953) ; 320(1957) ; 368/369(1966) [périodique] Bulletin Oerlikon [texte imprimé] / Ateliers de construction Oerlikon, Auteur . - Zuerich : Ateliers de construction Oerlikon, 1921-1970.
ISSN : 1423-1301
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Industrie électrique
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Partie électrique
[Compagnie] MFOEtat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Bachet Périodique Consultable sur place archives CGTE ; don G. Lauri ; n.a. ; don C. Noir No. 139-141(1933) ; 143(1933)-253(1945) ; 301(1953) ; 320(1957) ; 368/369(1966) L'évolution récente des locomotives et automotrices électriques ainsi que des véhicules pour trafic urbain en Suisse et la part des Ateliers de construction Oerlikon à ce développement / L.H Leyvraz
Titre : L'évolution récente des locomotives et automotrices électriques ainsi que des véhicules pour trafic urbain en Suisse et la part des Ateliers de construction Oerlikon à ce développement Type de document : texte imprimé Auteurs : L.H Leyvraz, Auteur ; C Bodmer, Collaborateur Editeur : Zurich-Oerlikon : Ateliers de construction Oerlikon Année de publication : 1947 Importance : 35 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Industrie électrique
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Année] 1947
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MFOIndex. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) L'évolution récente des locomotives et automotrices électriques ainsi que des véhicules pour trafic urbain en Suisse et la part des Ateliers de construction Oerlikon à ce développement [texte imprimé] / L.H Leyvraz, Auteur ; C Bodmer, Collaborateur . - Zurich-Oerlikon : Ateliers de construction Oerlikon, 1947 . - 35 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Industrie électrique
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Année] 1947
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MFOIndex. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700002004 6110(494) LEY Brochure Bachet Brochures Disponible L'industrie Suisse et la construction des chemins de fer in Les transports publics, An. 3, no 10 (Octobre 1947)
[article]
Titre : L'industrie Suisse et la construction des chemins de fer Type de document : texte imprimé Année de publication : 1947 Article en page(s) : P. 5-8 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Croisement
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] BBC
[Compagnie] MFO
[Compagnie] SAAS
[Compagnie] SIG (NEUHAUSEN)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] Sulzer
[Compagnie] SWS (Schlieren)
[Année] 1871-1947Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : En Suisse, le développement des chemins de fer et de l'industrie des machines vont de paire. Les premiers fournissent à la seconde les matières nécessaires et des commandes intéressantes, la seconde fournit les véhicules et autres éléments nécessaires. Alors que dans d'autres pays ce sont les compagnies ferroviaires qui construisent leurs véhicules, en Suisse c'est l'industrie qui s'en charge, sur la base des directives fournies par les compagnies. La Fabrique suisse de machines et de locomotives à Winterthour, fondée en 1871, s'est illustrée dans la construction de locomotives à vapeur puis de pièces destinées aux véhicules à traction électrique. La Fabrique de machines d'Oerlikon s'est fait une renommée mondiale dans la traction électrique depuis 1891. Cette même année naît la Société anonyme Brown, Boveri & Cie qui électrifie à ses frais le tunnel du Simplon. La Société anonyme des ateliers de Sécheron, fondée en 1883, a produit de nombreuses machines à traction électrique, vendues dans le monde entier. Avec ses locomotives à turbine à gaz, construites en 1941, Brown Boveri a créé un nouveau type de véhicules thermiques de traction. La Société industrielle suisse et la Fabrique suisse de wagons et d'ascenseurs se distinguent dans la construction de voitures, toujours plus légères et résistantes. Entre autres fabricants de systèmes de freinage, les Ateliers des Charmilles se distinguent par leur soupape de frein réglable. Integra est au premier rang pour les installations de sécurité et les Ateliers de constructions mécaniques de Vevey se sont spécialisés dans les appareils de voie. Cette synthèse entre les compagnies de chemin de fer et l'industrie permet aux chemins de fer suisses d'être très appréciés.
in Les transports publics > An. 3, no 10 (Octobre 1947) . - P. 5-8[article] L'industrie Suisse et la construction des chemins de fer [texte imprimé] . - 1947 . - P. 5-8.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 3, no 10 (Octobre 1947) . - P. 5-8
Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Croisement
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] BBC
[Compagnie] MFO
[Compagnie] SAAS
[Compagnie] SIG (NEUHAUSEN)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] Sulzer
[Compagnie] SWS (Schlieren)
[Année] 1871-1947Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : En Suisse, le développement des chemins de fer et de l'industrie des machines vont de paire. Les premiers fournissent à la seconde les matières nécessaires et des commandes intéressantes, la seconde fournit les véhicules et autres éléments nécessaires. Alors que dans d'autres pays ce sont les compagnies ferroviaires qui construisent leurs véhicules, en Suisse c'est l'industrie qui s'en charge, sur la base des directives fournies par les compagnies. La Fabrique suisse de machines et de locomotives à Winterthour, fondée en 1871, s'est illustrée dans la construction de locomotives à vapeur puis de pièces destinées aux véhicules à traction électrique. La Fabrique de machines d'Oerlikon s'est fait une renommée mondiale dans la traction électrique depuis 1891. Cette même année naît la Société anonyme Brown, Boveri & Cie qui électrifie à ses frais le tunnel du Simplon. La Société anonyme des ateliers de Sécheron, fondée en 1883, a produit de nombreuses machines à traction électrique, vendues dans le monde entier. Avec ses locomotives à turbine à gaz, construites en 1941, Brown Boveri a créé un nouveau type de véhicules thermiques de traction. La Société industrielle suisse et la Fabrique suisse de wagons et d'ascenseurs se distinguent dans la construction de voitures, toujours plus légères et résistantes. Entre autres fabricants de systèmes de freinage, les Ateliers des Charmilles se distinguent par leur soupape de frein réglable. Integra est au premier rang pour les installations de sécurité et les Ateliers de constructions mécaniques de Vevey se sont spécialisés dans les appareils de voie. Cette synthèse entre les compagnies de chemin de fer et l'industrie permet aux chemins de fer suisses d'être très appréciés. L'influence suisse sur le développement de la traction électrique et diesel-électrique française (1895-1958) / Christophe Keseljevic in Chemins de fer, Hors série (été 2014)
[article]
Titre : L'influence suisse sur le développement de la traction électrique et diesel-électrique française (1895-1958) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Keseljevic, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : P. 4-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] BBC
[Compagnie] CIE (Genève)
[Compagnie] MFO
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Compagnie] SAAS
[Compagnie] Saurer
[Compagnie] SGLM
[Compagnie] SIG (NEUHAUSEN)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] Sulzer
[Année] 1895-1958Index. décimale : 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : Dépourvue de charbon, la Suisse s'est très tôt tournée vers la traction électrique pour ses chemins de fer. L'industrie ferroviaire helvétique possédait ainsi un savoir faire qui lui a permis de fournir diverses séries de locomotives électriques et diesel-électriques aux réseaux ferroviaires français. A l'issue de la seconde guerre mondiale, l'industrie française a développé son savoir faire de son côté et l'industrie suisse n'a plus travaillé autant pour la France.
in Chemins de fer > Hors série (été 2014) . - P. 4-9[article] L'influence suisse sur le développement de la traction électrique et diesel-électrique française (1895-1958) [texte imprimé] / Christophe Keseljevic, Auteur . - 2014 . - P. 4-9.
Langues : Français
in Chemins de fer > Hors série (été 2014) . - P. 4-9
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] BBC
[Compagnie] CIE (Genève)
[Compagnie] MFO
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Compagnie] SAAS
[Compagnie] Saurer
[Compagnie] SGLM
[Compagnie] SIG (NEUHAUSEN)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] Sulzer
[Année] 1895-1958Index. décimale : 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : Dépourvue de charbon, la Suisse s'est très tôt tournée vers la traction électrique pour ses chemins de fer. L'industrie ferroviaire helvétique possédait ainsi un savoir faire qui lui a permis de fournir diverses séries de locomotives électriques et diesel-électriques aux réseaux ferroviaires français. A l'issue de la seconde guerre mondiale, l'industrie française a développé son savoir faire de son côté et l'industrie suisse n'a plus travaillé autant pour la France. Oerlikon Mitteilungen / Ateliers de construction Oerlikon
PermalinkLa traction électrique sur voie normale in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 30 (1904)
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