Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Un centre d'entretien des voitures ultramoderne à Genève Cornavin / Régis Chessum in Rail passion, 46 (février 2001)
[article]
Titre : Un centre d'entretien des voitures ultramoderne à Genève Cornavin Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 20-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 500-000/043
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Centre national d'entretien des trains
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] RABDe 500
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture à deux étages
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1992-2001Résumé : Le premier projet d'un centre d'entretien des trains à Genève remonte à 1992. A l'époque, il ne devait compter que deux voies. En 1996, l'annonce de l'arrivée des nouvelles rames pendulaires ICN a conduit à redimensionner le projet. Ainsi, le centre construit entre 1997 et 1999 compte-t'il cinq voies sur fosse d'une longueur totale de 1200 m. Elles sont abritées sous une halle de 11'000 m2, longue de 310 m. Deux voies de 200 m. sont dédiées à la maintenance des rames ICN alors que les trois autres (de 220 à 250 m.) permettent de loger une rame complète de 7 à 9 voitures. Cependant, les rames de voitures VU IV, longues de 400 m., doivent être coupées en deux pour l'entretien. Dès 2001, ce centre gèrera aussi des voitures à deux étages.
in Rail passion > 46 (février 2001) . - P. 20-23[article] Un centre d'entretien des voitures ultramoderne à Genève Cornavin [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 20-23.
Langues : Français
in Rail passion > 46 (février 2001) . - P. 20-23
Catégories : [Mots-clefs] 500-000/043
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Centre national d'entretien des trains
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] RABDe 500
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture à deux étages
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1992-2001Résumé : Le premier projet d'un centre d'entretien des trains à Genève remonte à 1992. A l'époque, il ne devait compter que deux voies. En 1996, l'annonce de l'arrivée des nouvelles rames pendulaires ICN a conduit à redimensionner le projet. Ainsi, le centre construit entre 1997 et 1999 compte-t'il cinq voies sur fosse d'une longueur totale de 1200 m. Elles sont abritées sous une halle de 11'000 m2, longue de 310 m. Deux voies de 200 m. sont dédiées à la maintenance des rames ICN alors que les trois autres (de 220 à 250 m.) permettent de loger une rame complète de 7 à 9 voitures. Cependant, les rames de voitures VU IV, longues de 400 m., doivent être coupées en deux pour l'entretien. Dès 2001, ce centre gèrera aussi des voitures à deux étages. Les CFF vont moderniser leurs 44 ICN / Luc Levert in Rail passion, N° 271 (Mai 2020)
[article]
Titre : Les CFF vont moderniser leurs 44 ICN Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Levert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 500-000/043
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] RABDe 500
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Véhicule pendulaire
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1999-2043Index. décimale : 4346 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien Résumé : Livrées entre 1999 et 2005, les 44 rames ICN des CFF, qui ont déjà parcouru en moyenne chacune 6 millions de kilomètres, vont être modernisées entre 2021 et 2029. Les éclairages et aménagement intérieurs seront revus, la voiture-restaurant et l'espace famille seront réaménagés. Les voitures seront également adaptées pour se conformer à la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées. La radiation des rames est prévue entre 2036 et 2043.
in Rail passion > N° 271 (Mai 2020) . - P. 10[article] Les CFF vont moderniser leurs 44 ICN [texte imprimé] / Luc Levert, Auteur . - 2020 . - P. 10.
Langues : Français
in Rail passion > N° 271 (Mai 2020) . - P. 10
Catégories : [Mots-clefs] 500-000/043
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] RABDe 500
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Véhicule pendulaire
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1999-2043Index. décimale : 4346 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien Résumé : Livrées entre 1999 et 2005, les 44 rames ICN des CFF, qui ont déjà parcouru en moyenne chacune 6 millions de kilomètres, vont être modernisées entre 2021 et 2029. Les éclairages et aménagement intérieurs seront revus, la voiture-restaurant et l'espace famille seront réaménagés. Les voitures seront également adaptées pour se conformer à la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées. La radiation des rames est prévue entre 2036 et 2043. Des matériels aux parrains illustres / Régis Chessum in Rail passion, 41 (septembre 2000)
[article]
Titre : Des matériels aux parrains illustres Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 500-000-9
[Mots-clefs] 500-000/043
[Mots-clefs] 500-003-9
[Mots-clefs] 500-004-7
[Mots-clefs] Baptême
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Germaine-De-Staël (nom de baptême)
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Johann-Heinrich-Pestalozzi (Nom De Bapteme)
[Mots-clefs] Le Corbusier (Nom De Bapteme)
[Mots-clefs] RABDe 500
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 2000
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Les nouvelles rames RABDe 500-000/023 des CFF reçoivent des noms de baptême. Les noms retenus sont ceux de suisses célèbres. Les noms des personnalités figurent des deux côtés, à chaque extrémité des rames. Sur les plates-formes d'accès, on trouve des données biographiques et à l'intérieur de voitures des citations les concernant. Dans deux voitures de la rame figurent un texte manuscrit sur l'oeuvre et le caractère du personnage ainsi que son potrait.
in Rail passion > 41 (septembre 2000) . - P. 21[article] Des matériels aux parrains illustres [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 21.
Langues : Français
in Rail passion > 41 (septembre 2000) . - P. 21
Catégories : [Mots-clefs] 500-000-9
[Mots-clefs] 500-000/043
[Mots-clefs] 500-003-9
[Mots-clefs] 500-004-7
[Mots-clefs] Baptême
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Germaine-De-Staël (nom de baptême)
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Johann-Heinrich-Pestalozzi (Nom De Bapteme)
[Mots-clefs] Le Corbusier (Nom De Bapteme)
[Mots-clefs] RABDe 500
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 2000
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Les nouvelles rames RABDe 500-000/023 des CFF reçoivent des noms de baptême. Les noms retenus sont ceux de suisses célèbres. Les noms des personnalités figurent des deux côtés, à chaque extrémité des rames. Sur les plates-formes d'accès, on trouve des données biographiques et à l'intérieur de voitures des citations les concernant. Dans deux voitures de la rame figurent un texte manuscrit sur l'oeuvre et le caractère du personnage ainsi que son potrait. Neigezuege erobern die Schweiz / Werner Nef
Titre : Neigezuege erobern die Schweiz : kuerzere Reisezeiten auf dem bestehenden Schienennetz dank schnelleren Zuegen Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Nef, Auteur ; Martin von Meyenburg, Collaborateur Editeur : Bern : Staempfli Année de publication : 2015 Collection : Loki Spezial num. 38 Importance : 130 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7272-1784-5 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 500-000/043
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] ETR 401
[Mots-clefs] ETR 470
[Mots-clefs] ETR 610
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] RABDe 500
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Swiss Express (train)
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Train pendulaire
[Mots-clefs] Twindexx
[Mots-clefs] Véhicule pendulaire
[Mots-clefs] VU III
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Année] 1970-2015Index. décimale : 6112 Technique - véhicule ferroviaire - organes de roulement (roue, bandage, essieu, boîte d’essieu, bogie) Neigezuege erobern die Schweiz : kuerzere Reisezeiten auf dem bestehenden Schienennetz dank schnelleren Zuegen [texte imprimé] / Werner Nef, Auteur ; Martin von Meyenburg, Collaborateur . - Bern : Staempfli, 2015 . - 130 p. : illustrations ; 30 cm. - (Loki Spezial; 38) .
ISBN : 978-3-7272-1784-5
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 500-000/043
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] ETR 401
[Mots-clefs] ETR 470
[Mots-clefs] ETR 610
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] RABDe 500
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Swiss Express (train)
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Train pendulaire
[Mots-clefs] Twindexx
[Mots-clefs] Véhicule pendulaire
[Mots-clefs] VU III
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Année] 1970-2015Index. décimale : 6112 Technique - véhicule ferroviaire - organes de roulement (roue, bandage, essieu, boîte d’essieu, bogie) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029616 6112(494) NEF Livre Bachet Livres Disponible Les premiers essais des rames pendulares suisses ICN / Bernard Collardey in Rail passion, 25 (janvier 1999)
[article]
Titre : Les premiers essais des rames pendulares suisses ICN Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 28-29 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 500-000/043
[Mots-clefs] 500-050
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] RABDe 500
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1998
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Pour améliorer les relations intérieures, les CFF ont commandé 24 rames pendulaires ICN de 7 caisses chacune. Le système d'inclinaison pneumatique se distingue des autres constructions sur lesquelles il est hydraulique. En juillet 1998, Adtranz a sorti une rame de présérie réduite à quatre caisses. Elle a subi une campagne d'essais sur diverses lignes suisses dont un mois sur la ligne du Valais entre Martigny et Ardon. La livraison de la série doit débuter au printemps 1999, l'entrée en service régulier se faisant à l'horaire d'été 2001.
in Rail passion > 25 (janvier 1999) . - P. 28-29[article] Les premiers essais des rames pendulares suisses ICN [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 28-29.
Langues : Français
in Rail passion > 25 (janvier 1999) . - P. 28-29
Catégories : [Mots-clefs] 500-000/043
[Mots-clefs] 500-050
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] RABDe 500
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1998
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Pour améliorer les relations intérieures, les CFF ont commandé 24 rames pendulaires ICN de 7 caisses chacune. Le système d'inclinaison pneumatique se distingue des autres constructions sur lesquelles il est hydraulique. En juillet 1998, Adtranz a sorti une rame de présérie réduite à quatre caisses. Elle a subi une campagne d'essais sur diverses lignes suisses dont un mois sur la ligne du Valais entre Martigny et Ardon. La livraison de la série doit débuter au printemps 1999, l'entrée en service régulier se faisant à l'horaire d'été 2001. Les rames pendulaires ICN suisses en service / Bernard Collardey in Rail passion, 41 (septembre 2000)
PermalinkSchweizerische Bundesbahnen (SBB) / E. Suter
Permalink