Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Un centre d'entretien des voitures ultramoderne à Genève Cornavin / Régis Chessum in Rail passion, 46 (février 2001)
[article]
Titre : Un centre d'entretien des voitures ultramoderne à Genève Cornavin Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 20-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 500-000/043
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Centre national d'entretien des trains
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] RABDe 500
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture à deux étages
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1992-2001Résumé : Le premier projet d'un centre d'entretien des trains à Genève remonte à 1992. A l'époque, il ne devait compter que deux voies. En 1996, l'annonce de l'arrivée des nouvelles rames pendulaires ICN a conduit à redimensionner le projet. Ainsi, le centre construit entre 1997 et 1999 compte-t'il cinq voies sur fosse d'une longueur totale de 1200 m. Elles sont abritées sous une halle de 11'000 m2, longue de 310 m. Deux voies de 200 m. sont dédiées à la maintenance des rames ICN alors que les trois autres (de 220 à 250 m.) permettent de loger une rame complète de 7 à 9 voitures. Cependant, les rames de voitures VU IV, longues de 400 m., doivent être coupées en deux pour l'entretien. Dès 2001, ce centre gèrera aussi des voitures à deux étages.
in Rail passion > 46 (février 2001) . - P. 20-23[article] Un centre d'entretien des voitures ultramoderne à Genève Cornavin [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 20-23.
Langues : Français
in Rail passion > 46 (février 2001) . - P. 20-23
Catégories : [Mots-clefs] 500-000/043
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Centre national d'entretien des trains
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] RABDe 500
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture à deux étages
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1992-2001Résumé : Le premier projet d'un centre d'entretien des trains à Genève remonte à 1992. A l'époque, il ne devait compter que deux voies. En 1996, l'annonce de l'arrivée des nouvelles rames pendulaires ICN a conduit à redimensionner le projet. Ainsi, le centre construit entre 1997 et 1999 compte-t'il cinq voies sur fosse d'une longueur totale de 1200 m. Elles sont abritées sous une halle de 11'000 m2, longue de 310 m. Deux voies de 200 m. sont dédiées à la maintenance des rames ICN alors que les trois autres (de 220 à 250 m.) permettent de loger une rame complète de 7 à 9 voitures. Cependant, les rames de voitures VU IV, longues de 400 m., doivent être coupées en deux pour l'entretien. Dès 2001, ce centre gèrera aussi des voitures à deux étages. Les CFF inaugurent leur nouveau centre national d'entretien à Genève / Eric Rahm in La plateforme, N° 49 (2000/I)
[article]
Titre : Les CFF inaugurent leur nouveau centre national d'entretien à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : P. 40-41 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Centre national d'entretien des trains
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Année] 1999
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Le 15 septembre 1999, les CFF ont inauguré à Genève leur nouveau centre national d'entretien des trains. Erigé à l'emplacement des anciens Ports francs, il comporte une halle de 300 mètres de long abritant 5 voie sur fosse. 6 km. de voies de garage extérieures sont disponibles. D'ici 2000, il devra être équipé d'une nouvelle installation de lavage au défilé, du matériel nécessaire à la vidange des WC chimiques et d'un tour en fosse. Ce centre effectuera l'entretien préventif et les réparations sur le matériel voyageur en pause à Genève, dont les nouveaux ICN.
in La plateforme > N° 49 (2000/I) . - P. 40-41[article] Les CFF inaugurent leur nouveau centre national d'entretien à Genève [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 2000 . - P. 40-41.
Langues : Français
in La plateforme > N° 49 (2000/I) . - P. 40-41
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Centre national d'entretien des trains
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Année] 1999
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Le 15 septembre 1999, les CFF ont inauguré à Genève leur nouveau centre national d'entretien des trains. Erigé à l'emplacement des anciens Ports francs, il comporte une halle de 300 mètres de long abritant 5 voie sur fosse. 6 km. de voies de garage extérieures sont disponibles. D'ici 2000, il devra être équipé d'une nouvelle installation de lavage au défilé, du matériel nécessaire à la vidange des WC chimiques et d'un tour en fosse. Ce centre effectuera l'entretien préventif et les réparations sur le matériel voyageur en pause à Genève, dont les nouveaux ICN.