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150 ans d'histoire ferroviaire / Clive Lamming in Science et vie, Edition spéciale, no 16 (mai 2003)
[article]
Titre : 150 ans d'histoire ferroviaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Clive Lamming, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : P. 4, 6-8, 10-11, 14-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 030 T
[Mots-clefs] 121
[Mots-clefs] 210
[Mots-clefs] 27001-27180
[Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] 628
[Mots-clefs] 9003-9004
[Mots-clefs] 9004
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] BB 27000
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Champs-Élysées, avenue des
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Crampton
[Mots-clefs] Exposition
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Locomotive électrique bicourant
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] St-Pierre (nom de baptême)
[Mots-clefs] TGV Réseau
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture à deux étages
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Mots-clefs] Wagon foudre
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] SNCF
[Année] 1844-2003Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Cela faisait plus d'un siècle que les trains n'avaient plus paradé sur les Champs-Élysées ! Que la plus belle avenue du monde se mette sur son 31 pour accueillir, 30 jours durant, à l'occasion de l'exposition "Le Train Capitale", le plus beau "matériel roulant" du monde, n'a rien d'anormal. La France a fait de son chemin de fer un modèle de technicité et d'efficacité. Les 300 km/h quotidiens des TGV semblent encore une vitesse utopique pour bien des réseaux. Mais pas question de négliger les "ancêtres". De ne pas rendre hommage à ces locomotives à vapeur, à ces voitures Pullman, à ces autorails et à ces wagons à marchandises bénis des "ferroviphiles". 14 des ces pionnières, pimpantes comme à leur premier tour de roue, trônent sous les frondaisons parisiennes. Cet article présente leur histoire.
in Science et vie > Edition spéciale, no 16 (mai 2003) . - P. 4, 6-8, 10-11, 14-17[article] 150 ans d'histoire ferroviaire [texte imprimé] / Clive Lamming, Auteur . - 2003 . - P. 4, 6-8, 10-11, 14-17.
Langues : Français
in Science et vie > Edition spéciale, no 16 (mai 2003) . - P. 4, 6-8, 10-11, 14-17
Catégories : [Mots-clefs] 030 T
[Mots-clefs] 121
[Mots-clefs] 210
[Mots-clefs] 27001-27180
[Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] 628
[Mots-clefs] 9003-9004
[Mots-clefs] 9004
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] BB 27000
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Champs-Élysées, avenue des
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Crampton
[Mots-clefs] Exposition
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Locomotive électrique bicourant
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] St-Pierre (nom de baptême)
[Mots-clefs] TGV Réseau
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture à deux étages
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Mots-clefs] Wagon foudre
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] SNCF
[Année] 1844-2003Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Cela faisait plus d'un siècle que les trains n'avaient plus paradé sur les Champs-Élysées ! Que la plus belle avenue du monde se mette sur son 31 pour accueillir, 30 jours durant, à l'occasion de l'exposition "Le Train Capitale", le plus beau "matériel roulant" du monde, n'a rien d'anormal. La France a fait de son chemin de fer un modèle de technicité et d'efficacité. Les 300 km/h quotidiens des TGV semblent encore une vitesse utopique pour bien des réseaux. Mais pas question de négliger les "ancêtres". De ne pas rendre hommage à ces locomotives à vapeur, à ces voitures Pullman, à ces autorails et à ces wagons à marchandises bénis des "ferroviphiles". 14 des ces pionnières, pimpantes comme à leur premier tour de roue, trônent sous les frondaisons parisiennes. Cet article présente leur histoire. Un centre d'entretien des voitures ultramoderne à Genève Cornavin / Régis Chessum in Rail passion, 46 (février 2001)
[article]
Titre : Un centre d'entretien des voitures ultramoderne à Genève Cornavin Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 20-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 500-000/043
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Centre national d'entretien des trains
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] RABDe 500
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture à deux étages
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1992-2001Résumé : Le premier projet d'un centre d'entretien des trains à Genève remonte à 1992. A l'époque, il ne devait compter que deux voies. En 1996, l'annonce de l'arrivée des nouvelles rames pendulaires ICN a conduit à redimensionner le projet. Ainsi, le centre construit entre 1997 et 1999 compte-t'il cinq voies sur fosse d'une longueur totale de 1200 m. Elles sont abritées sous une halle de 11'000 m2, longue de 310 m. Deux voies de 200 m. sont dédiées à la maintenance des rames ICN alors que les trois autres (de 220 à 250 m.) permettent de loger une rame complète de 7 à 9 voitures. Cependant, les rames de voitures VU IV, longues de 400 m., doivent être coupées en deux pour l'entretien. Dès 2001, ce centre gèrera aussi des voitures à deux étages.
in Rail passion > 46 (février 2001) . - P. 20-23[article] Un centre d'entretien des voitures ultramoderne à Genève Cornavin [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 20-23.
Langues : Français
in Rail passion > 46 (février 2001) . - P. 20-23
Catégories : [Mots-clefs] 500-000/043
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Centre national d'entretien des trains
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] RABDe 500
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture à deux étages
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1992-2001Résumé : Le premier projet d'un centre d'entretien des trains à Genève remonte à 1992. A l'époque, il ne devait compter que deux voies. En 1996, l'annonce de l'arrivée des nouvelles rames pendulaires ICN a conduit à redimensionner le projet. Ainsi, le centre construit entre 1997 et 1999 compte-t'il cinq voies sur fosse d'une longueur totale de 1200 m. Elles sont abritées sous une halle de 11'000 m2, longue de 310 m. Deux voies de 200 m. sont dédiées à la maintenance des rames ICN alors que les trois autres (de 220 à 250 m.) permettent de loger une rame complète de 7 à 9 voitures. Cependant, les rames de voitures VU IV, longues de 400 m., doivent être coupées en deux pour l'entretien. Dès 2001, ce centre gèrera aussi des voitures à deux étages. Les nouvelles voitures intercity / Theo Weiss in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire, No 59 (oct./nov. 1996)
[article]
Titre : Les nouvelles voitures intercity Type de document : texte imprimé Auteurs : Theo Weiss, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : P. 24-25 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Caisse
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Toilettes
[Mots-clefs] Voiture à deux étages
[Année] 1996
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Le 26 septembre 1996, les CFF présentaient les nouvelles voitures à deux niveaux destinées aux trains intercity. Elles se répartissent en quatre types différents: mixte première classe-fourgon, première classe, seconde classe et voiture pilote de seconde classe. Il est prévu de former des trains composé respectivement de 1, 2, 4 et 1 de ces différents types de voitures.
Le confort a été particulièrement soigné. Ainsi, avec des quais hauts, l'accès se fait de plein pied. Il n'y a pas de marches pour accéder au compartiment inférieur mais l'intercirculation se fait au niveau supérieur. Les toilettes sont étanches (les toilettes des véhicules livrés récemment, qui donnent encore sur la voie, devraient d'ailleurs être modernisées).
in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 59 (oct./nov. 1996) . - P. 24-25[article] Les nouvelles voitures intercity [texte imprimé] / Theo Weiss, Auteur . - 1996 . - P. 24-25.
Langues : Français
in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 59 (oct./nov. 1996) . - P. 24-25
Catégories : [Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Caisse
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Toilettes
[Mots-clefs] Voiture à deux étages
[Année] 1996
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Le 26 septembre 1996, les CFF présentaient les nouvelles voitures à deux niveaux destinées aux trains intercity. Elles se répartissent en quatre types différents: mixte première classe-fourgon, première classe, seconde classe et voiture pilote de seconde classe. Il est prévu de former des trains composé respectivement de 1, 2, 4 et 1 de ces différents types de voitures.
Le confort a été particulièrement soigné. Ainsi, avec des quais hauts, l'accès se fait de plein pied. Il n'y a pas de marches pour accéder au compartiment inférieur mais l'intercirculation se fait au niveau supérieur. Les toilettes sont étanches (les toilettes des véhicules livrés récemment, qui donnent encore sur la voie, devraient d'ailleurs être modernisées)."Une nuit dans le ""City Night Line""" / Régis Chessum in Rail passion, 5 (septembre-octobre 1995)
[article]
Titre : "Une nuit dans le ""City Night Line""" Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 20-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Sleeperette
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Train hôtel
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture à deux étages
[Mots-clefs] Voiture lit
[Année] 1995
[Ligne] Berlin
[Ligne] Dortmund
[Ligne] Hambourg
[Ligne] Vienne
[Ligne] Zurich HB
[Compagnie] DACH HOTEL ZUG AGRésumé : "Depuis le 28 mai, la société privée ""Dach Hotel Zug AG"" assure la gestion des City Night Line Zurich-Vienne (Wiener-Walzer) et Dortmund-Vienne (Donau-Walzer). Dès l'hiver 1995, elle ajoutera à ces relations le parcours Hambourg-Vienne-Berlin. Les rames sont composées de voitures climatisées. Les voitures lit sont à deux niveaux. Des sleeperettes et un restaurant-bar entrent aussi dans la composition de ces trains. Le service à bord, tout comme le confort, sont d'un excellent niveau."
in Rail passion > 5 (septembre-octobre 1995) . - P. 20-21[article] "Une nuit dans le ""City Night Line""" [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 20-21.
Langues : Français
in Rail passion > 5 (septembre-octobre 1995) . - P. 20-21
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Sleeperette
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Train hôtel
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture à deux étages
[Mots-clefs] Voiture lit
[Année] 1995
[Ligne] Berlin
[Ligne] Dortmund
[Ligne] Hambourg
[Ligne] Vienne
[Ligne] Zurich HB
[Compagnie] DACH HOTEL ZUG AGRésumé : "Depuis le 28 mai, la société privée ""Dach Hotel Zug AG"" assure la gestion des City Night Line Zurich-Vienne (Wiener-Walzer) et Dortmund-Vienne (Donau-Walzer). Dès l'hiver 1995, elle ajoutera à ces relations le parcours Hambourg-Vienne-Berlin. Les rames sont composées de voitures climatisées. Les voitures lit sont à deux niveaux. Des sleeperettes et un restaurant-bar entrent aussi dans la composition de ces trains. Le service à bord, tout comme le confort, sont d'un excellent niveau." Plein succès pour les Re 450 du S-Bahn zurichois / Bernard Collardey in Rail passion, 27 (mars 1999)
[article]
Titre : Plein succès pour les Re 450 du S-Bahn zurichois Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 26-29 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 450-000/114
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Re 4/4 450
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture à deux étages
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1990-1999Résumé : La mise en service en 1990 du réseau de RER zurichois a conduit à des réalisations au niveau des infrastructures (nouvelle gare de passage sous la gare centrale en cul de sac ainsi qu'un nouveau tronçon de 10 km.) et du matériel. De ce côté, ce sont actuellement 115 locomotives Re 450 qui sont disponibles pour assurer la traction des rames de trois voitures (dont une pilote) à deux étages du réseau. En 1999, le service est assuré par 101 rames.
in Rail passion > 27 (mars 1999) . - P. 26-29[article] Plein succès pour les Re 450 du S-Bahn zurichois [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 26-29.
Langues : Français
in Rail passion > 27 (mars 1999) . - P. 26-29
Catégories : [Mots-clefs] 450-000/114
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Re 4/4 450
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture à deux étages
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1990-1999Résumé : La mise en service en 1990 du réseau de RER zurichois a conduit à des réalisations au niveau des infrastructures (nouvelle gare de passage sous la gare centrale en cul de sac ainsi qu'un nouveau tronçon de 10 km.) et du matériel. De ce côté, ce sont actuellement 115 locomotives Re 450 qui sont disponibles pour assurer la traction des rames de trois voitures (dont une pilote) à deux étages du réseau. En 1999, le service est assuré par 101 rames. Des rames IC 2000 sur Zurich - Genève / Bernard Collardey in Rail passion, 51 (septembre 2001)
PermalinkSchweizerische Bundesbahnen (SBB) : Doppelstock-Pendelzug fuer S-Bahn Zuerich / D. Heer
PermalinkSchweizerische Bundesbahnen (SBB) : Doppelstock-Pendelzug IC 2000 / Th. Erzinger
PermalinkSuisse / Nicolas Michel in Voies ferrées, 125 (mai-juin 2001)
PermalinkTGV, ce qu'il faut savoir. SNCF, nouvelle génération de matériels / Société nationale des chemins de fer francais, Service de l'information et des relations publiques
PermalinkVitesse, économies d'énergie, transformations / Roland Kallmann in Voies ferrées, 97 (septembre-octobre 1996)
PermalinkVoitures intercity 2N / Cyril Duchemin in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire, No 59 (oct./nov. 1996)
PermalinkVoyages AGMT en 1997 / Bernard Calame in La plateforme, N° 47 (1998/I)
PermalinkDe Zurich à Genève à bord de l'IC 716 / Régis Chessum in Rail passion, 51 (septembre 2001)
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