Association genevoise du musée des tramways
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Véhicules automatiques légers in La plateforme, N° 33 (1987/I)
[article]
Titre : Véhicules automatiques légers Type de document : texte imprimé Année de publication : 1987 Article en page(s) : P. 45-51 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Lille
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Nord (département)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] VAL
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Ligne] C.H.R. Calamette
[Ligne] Gares
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 1 Bis
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Lille
[Ligne] Quatre Cantons
[Ligne] Roubaix
[Ligne] St-Philibert
[Ligne] Tourcoing
[Compagnie] TCC
[Année] 1969-1989Résumé : Les premières études pour la création du VAL remontent à 1969. Les travaux de construction ont été menés de 1979 à 1983 pour une première partie de la première ligne, le reste étant mis en service en 1984. La ligne est en site propre intégral et les véhicules, munis de pneus, roulent sur des pistes en béton. Tout le réseau est surveillé depuis un poste central duquel il est possible de dialoguer avec les clients, mais aussi de mettre en service des rames supplémentaires. Aux stations, des portes palières garantissent la sécurité des clients en éliminant tout risque de chute sur la voie. La vitesse commerciale des rames et de 36 km/h. Aux heures de pointe, l'intervalle entre celles-ci est de 1,2 à 2 minutes. Deux autres lignes sont prévues.
in La plateforme > N° 33 (1987/I) . - P. 45-51[article] Véhicules automatiques légers [texte imprimé] . - 1987 . - P. 45-51.
Langues : Français
in La plateforme > N° 33 (1987/I) . - P. 45-51
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Lille
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Nord (département)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] VAL
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Ligne] C.H.R. Calamette
[Ligne] Gares
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 1 Bis
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Lille
[Ligne] Quatre Cantons
[Ligne] Roubaix
[Ligne] St-Philibert
[Ligne] Tourcoing
[Compagnie] TCC
[Année] 1969-1989Résumé : Les premières études pour la création du VAL remontent à 1969. Les travaux de construction ont été menés de 1979 à 1983 pour une première partie de la première ligne, le reste étant mis en service en 1984. La ligne est en site propre intégral et les véhicules, munis de pneus, roulent sur des pistes en béton. Tout le réseau est surveillé depuis un poste central duquel il est possible de dialoguer avec les clients, mais aussi de mettre en service des rames supplémentaires. Aux stations, des portes palières garantissent la sécurité des clients en éliminant tout risque de chute sur la voie. La vitesse commerciale des rames et de 36 km/h. Aux heures de pointe, l'intervalle entre celles-ci est de 1,2 à 2 minutes. Deux autres lignes sont prévues.