Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
150 ans d'histoire ferroviaire / Clive Lamming in Science et vie, Edition spéciale, no 16 (mai 2003)
[article]
Titre : 150 ans d'histoire ferroviaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Clive Lamming, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : P. 4, 6-8, 10-11, 14-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 030 T
[Mots-clefs] 121
[Mots-clefs] 210
[Mots-clefs] 27001-27180
[Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] 628
[Mots-clefs] 9003-9004
[Mots-clefs] 9004
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] BB 27000
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Champs-Élysées, avenue des
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Crampton
[Mots-clefs] Exposition
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Locomotive électrique bicourant
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] St-Pierre (nom de baptême)
[Mots-clefs] TGV Réseau
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture à deux étages
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Mots-clefs] Wagon foudre
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] SNCF
[Année] 1844-2003Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Cela faisait plus d'un siècle que les trains n'avaient plus paradé sur les Champs-Élysées ! Que la plus belle avenue du monde se mette sur son 31 pour accueillir, 30 jours durant, à l'occasion de l'exposition "Le Train Capitale", le plus beau "matériel roulant" du monde, n'a rien d'anormal. La France a fait de son chemin de fer un modèle de technicité et d'efficacité. Les 300 km/h quotidiens des TGV semblent encore une vitesse utopique pour bien des réseaux. Mais pas question de négliger les "ancêtres". De ne pas rendre hommage à ces locomotives à vapeur, à ces voitures Pullman, à ces autorails et à ces wagons à marchandises bénis des "ferroviphiles". 14 des ces pionnières, pimpantes comme à leur premier tour de roue, trônent sous les frondaisons parisiennes. Cet article présente leur histoire.
in Science et vie > Edition spéciale, no 16 (mai 2003) . - P. 4, 6-8, 10-11, 14-17[article] 150 ans d'histoire ferroviaire [texte imprimé] / Clive Lamming, Auteur . - 2003 . - P. 4, 6-8, 10-11, 14-17.
Langues : Français
in Science et vie > Edition spéciale, no 16 (mai 2003) . - P. 4, 6-8, 10-11, 14-17
Catégories : [Mots-clefs] 030 T
[Mots-clefs] 121
[Mots-clefs] 210
[Mots-clefs] 27001-27180
[Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] 628
[Mots-clefs] 9003-9004
[Mots-clefs] 9004
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] BB 27000
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Champs-Élysées, avenue des
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Crampton
[Mots-clefs] Exposition
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Locomotive électrique bicourant
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] St-Pierre (nom de baptême)
[Mots-clefs] TGV Réseau
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture à deux étages
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Mots-clefs] Wagon foudre
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] SNCF
[Année] 1844-2003Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Cela faisait plus d'un siècle que les trains n'avaient plus paradé sur les Champs-Élysées ! Que la plus belle avenue du monde se mette sur son 31 pour accueillir, 30 jours durant, à l'occasion de l'exposition "Le Train Capitale", le plus beau "matériel roulant" du monde, n'a rien d'anormal. La France a fait de son chemin de fer un modèle de technicité et d'efficacité. Les 300 km/h quotidiens des TGV semblent encore une vitesse utopique pour bien des réseaux. Mais pas question de négliger les "ancêtres". De ne pas rendre hommage à ces locomotives à vapeur, à ces voitures Pullman, à ces autorails et à ces wagons à marchandises bénis des "ferroviphiles". 14 des ces pionnières, pimpantes comme à leur premier tour de roue, trônent sous les frondaisons parisiennes. Cet article présente leur histoire.