Association genevoise du musée des tramways
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Voies ferrées . 105Mention de date : janvier-février 1998Paru le : 00/00/0000 |
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[article]
Titre : Montpellier : c'est parti pour le tramway Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Autié, Auteur Article en page(s) : P. 88 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Montpellier
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Ligne] Ligne 1
[Année] 1997-2000Résumé : "A Montpellier, les travaux de construction de la première ligne de tram ont débuté le 28 août 1997. Elle sera longue de 15 km. et comportera 28 stations. Le matériel choisi est le ""Citadis 301"", dont 28 rames ont été commandées. Le temps de parcours total de la ligne sera de 45 minutes, à la vitesse commerciale de 20 km/h., avec un cadencement aux 4 minutes aux heures de pointe et 10 minutes aux heures creuses. La mise en service est prévue pour l'an 2000."
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 88[article] Montpellier : c'est parti pour le tramway [texte imprimé] / Jean-Pierre Autié, Auteur . - P. 88.
Langues : Français
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 88
Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Montpellier
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Ligne] Ligne 1
[Année] 1997-2000Résumé : "A Montpellier, les travaux de construction de la première ligne de tram ont débuté le 28 août 1997. Elle sera longue de 15 km. et comportera 28 stations. Le matériel choisi est le ""Citadis 301"", dont 28 rames ont été commandées. Le temps de parcours total de la ligne sera de 45 minutes, à la vitesse commerciale de 20 km/h., avec un cadencement aux 4 minutes aux heures de pointe et 10 minutes aux heures creuses. La mise en service est prévue pour l'an 2000." Le 222 à Dunières / Michel Baud in Voies ferrées, 105 (janvier-février 1998)
[article]
Titre : Le 222 à Dunières Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Baud, Auteur Article en page(s) : P. 17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 222
[Mots-clefs] A-150-D2
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Billard
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFR (Roumanie)
[Compagnie] VFV
[Ligne] Dunières
[Ligne] St-Agrève
[Année] 1939-1997Résumé : Livré aux CFD du Vivarais en 1939, l'autorail double Billard A 150 D2 a connu une vie mouvementée et est resté plus longtemps garé qu'en exploitation. L'association VFV l'a remis en service en 1997 sur sa ligne Dunières - St-Agrève.
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 17[article] Le 222 à Dunières [texte imprimé] / Michel Baud, Auteur . - P. 17.
Langues : Français
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 17
Catégories : [Mots-clefs] 222
[Mots-clefs] A-150-D2
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Billard
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFR (Roumanie)
[Compagnie] VFV
[Ligne] Dunières
[Ligne] St-Agrève
[Année] 1939-1997Résumé : Livré aux CFD du Vivarais en 1939, l'autorail double Billard A 150 D2 a connu une vie mouvementée et est resté plus longtemps garé qu'en exploitation. L'association VFV l'a remis en service en 1997 sur sa ligne Dunières - St-Agrève. Béziers - Neussargues / Reinhardt Doute in Voies ferrées, 105 (janvier-février 1998)
[article]
Titre : Béziers - Neussargues : le salut par le fret ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Reinhardt Doute, Auteur Article en page(s) : P. 6-16 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Passage à niveau
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Beziers
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Neussargues
[Année] 1963-1998Résumé : Désertification rurale, chute du fret, concurrence autoroutière...: au c?ur du massif central, la ligne Béziers - Neussargues sombre lentement. Face aux rumeurs de fermeture, le Conseil régional Languedoc-Roussillon se mobilise et, après avoir pensé à la pendulation, se tourne vers le fret. Celui-ci peut-il sauver la ligne ?
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 6-16[article] Béziers - Neussargues : le salut par le fret ? [texte imprimé] / Reinhardt Doute, Auteur . - P. 6-16.
Langues : Français
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 6-16
Catégories : [Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Passage à niveau
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Beziers
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Neussargues
[Année] 1963-1998Résumé : Désertification rurale, chute du fret, concurrence autoroutière...: au c?ur du massif central, la ligne Béziers - Neussargues sombre lentement. Face aux rumeurs de fermeture, le Conseil régional Languedoc-Roussillon se mobilise et, après avoir pensé à la pendulation, se tourne vers le fret. Celui-ci peut-il sauver la ligne ? Paris - Zurich / Roland Kallmann in Voies ferrées, 105 (janvier-février 1998)
[article]
Titre : Paris - Zurich : "la ""ligne de coeur"" tue l'""Arbalète""" Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Kallmann, Auteur Article en page(s) : P. 20-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Champs-Elysées (Train)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] L'Arbalète (train)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1993-2000Résumé : "En décembre 1993, la SNCF et les CFF ont créé un groupement pour le développement des TGV France-Suisse. Les CFF ont acquis l'une des 9 rames TGV tricourant. Dès fin 1996, ce groupement se présente sous la marque ""La ligne de coeur France-Suisse"". En 1997 débute la rénovation des rames de ce service, qui doit se terminer en 1999. Le développement des liaisons TGV entre la France et la Suisse s'est fait par étape. La première ville desservie fut Genève en 1981. Le dernier développement en date est la création d'un TGV Paris - Zurich via Berne en lieu et place du train ""Arbalète"". Dès la fin de la rénovation des rames, une seconde relation sera créée sur cet axe."
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 20-21[article] Paris - Zurich : "la ""ligne de coeur"" tue l'""Arbalète""" [texte imprimé] / Roland Kallmann, Auteur . - P. 20-21.
Langues : Français
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 20-21
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Champs-Elysées (Train)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] L'Arbalète (train)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1993-2000Résumé : "En décembre 1993, la SNCF et les CFF ont créé un groupement pour le développement des TGV France-Suisse. Les CFF ont acquis l'une des 9 rames TGV tricourant. Dès fin 1996, ce groupement se présente sous la marque ""La ligne de coeur France-Suisse"". En 1997 débute la rénovation des rames de ce service, qui doit se terminer en 1999. Le développement des liaisons TGV entre la France et la Suisse s'est fait par étape. La première ville desservie fut Genève en 1981. Le dernier développement en date est la création d'un TGV Paris - Zurich via Berne en lieu et place du train ""Arbalète"". Dès la fin de la rénovation des rames, une seconde relation sera créée sur cet axe." Golden Pass / Roland Kallmann in Voies ferrées, 105 (janvier-février 1998)
[article]
Titre : Golden Pass : le troisième rail de Zweisimmen à Interlaken Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Kallmann, Auteur Article en page(s) : P. 22-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transbordement
[Mots-clefs] Troisième rail
[Ligne] 120
[Ligne] 236
[Ligne] 240
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] 470
[Année] 1997
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] MOBRésumé : Le 10 septembre 1997, la version simplifiée du projet de troisième rail entre Zweisimmen et Interlaken a été présentée. Pour limiter les coûts, il a été décidé de n'équiper, dans les gares, qu'une seule voie du troisième rail, ce qui implique que les trains à voie métrique ne pourront pas se croiser. La réalisation de ce projet devrait permettre une augmentation de la fréquentation des trains du MOB: une étude de la SNCF conclut en effet qu'une rupture de charge en moins peut faire augmenter la fréquentation de 15%.
Un autre projet de troisième rail pourrait se réaliser entre Glovelier et Delémont. Ce projet semble être la seule solution pour assurer le maintien de la ligne CJ Saignelégier - Glovelier.
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 22-23[article] Golden Pass : le troisième rail de Zweisimmen à Interlaken [texte imprimé] / Roland Kallmann, Auteur . - P. 22-23.
Langues : Français
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 22-23
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transbordement
[Mots-clefs] Troisième rail
[Ligne] 120
[Ligne] 236
[Ligne] 240
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] 470
[Année] 1997
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] MOBRésumé : Le 10 septembre 1997, la version simplifiée du projet de troisième rail entre Zweisimmen et Interlaken a été présentée. Pour limiter les coûts, il a été décidé de n'équiper, dans les gares, qu'une seule voie du troisième rail, ce qui implique que les trains à voie métrique ne pourront pas se croiser. La réalisation de ce projet devrait permettre une augmentation de la fréquentation des trains du MOB: une étude de la SNCF conclut en effet qu'une rupture de charge en moins peut faire augmenter la fréquentation de 15%.
Un autre projet de troisième rail pourrait se réaliser entre Glovelier et Delémont. Ce projet semble être la seule solution pour assurer le maintien de la ligne CJ Saignelégier - Glovelier.Suisse / Nicolas Michel in Voies ferrées, 105 (janvier-février 1998)
[article]
Titre : Suisse : le train bouge depuis 1847, ou l'année des 150 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Michel, Auteur Article en page(s) : P. 24-29 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Manifestation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Année] 1997
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJRésumé : 1997 marquait le 150ème anniversaire du chemin de fer en Suisse. Survol des nombreuses manifestations qui ont marqué l'événement à travers tout le pays.
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 24-29[article] Suisse : le train bouge depuis 1847, ou l'année des 150 ans [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - P. 24-29.
Langues : Français
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 24-29
Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Manifestation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Année] 1997
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJRésumé : 1997 marquait le 150ème anniversaire du chemin de fer en Suisse. Survol des nombreuses manifestations qui ont marqué l'événement à travers tout le pays. 141 R 1244 à l'assaut du Gothard / Philippe Morel in Voies ferrées, 105 (janvier-février 1998)
[article]
Titre : 141 R 1244 à l'assaut du Gothard Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morel, Auteur Article en page(s) : P. 30-31 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 1244
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Manifestation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train spécial
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 600
[Année] 1997
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MIKADO 1244
[Compagnie] SNCFRésumé : Entre les 6 et 7 septembre 1997, la 141 R 1244 a effectué un trajet aller et retour sur la ligne du Gothard, de Bâle à Chiasso. Il s'agissait d'un événement exceptionnel, tant par la rareté des spéciaux vapeur sur la ligne que par l'utilisation d'une 141 R. Le trajet s'est passé sans incident, la traversée du tunnel de 17 km. ayant pour plus de sécurité, été effectuée en remorque d'une locomotive électrique.
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 30-31[article] 141 R 1244 à l'assaut du Gothard [texte imprimé] / Philippe Morel, Auteur . - P. 30-31.
Langues : Français
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 30-31
Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 1244
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Manifestation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train spécial
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 600
[Année] 1997
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MIKADO 1244
[Compagnie] SNCFRésumé : Entre les 6 et 7 septembre 1997, la 141 R 1244 a effectué un trajet aller et retour sur la ligne du Gothard, de Bâle à Chiasso. Il s'agissait d'un événement exceptionnel, tant par la rareté des spéciaux vapeur sur la ligne que par l'utilisation d'une 141 R. Le trajet s'est passé sans incident, la traversée du tunnel de 17 km. ayant pour plus de sécurité, été effectuée en remorque d'une locomotive électrique. En Haute-Loire avec l'ARF / Philippe Veyre in Voies ferrées, 105 (janvier-février 1998)
[article]
Titre : En Haute-Loire avec l'ARF Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyre, Auteur Article en page(s) : P. 17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Train spécial
[Année] 1997
[Compagnie] ARF
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] VFV
[Ligne] Dunières
[Ligne] Raucoules-BrossettesRésumé : Le 12 octobre 1997, l'association ARF organisait un train spécial à destination de Dunières. La course était assurée par deux EAD modernisés. A Dunières, la correspondance pour Raucoules était assurée avec l'autorail double des VFV.
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 17[article] En Haute-Loire avec l'ARF [texte imprimé] / Philippe Veyre, Auteur . - P. 17.
Langues : Français
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 17
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Train spécial
[Année] 1997
[Compagnie] ARF
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] VFV
[Ligne] Dunières
[Ligne] Raucoules-BrossettesRésumé : Le 12 octobre 1997, l'association ARF organisait un train spécial à destination de Dunières. La course était assurée par deux EAD modernisés. A Dunières, la correspondance pour Raucoules était assurée avec l'autorail double des VFV. Les Renault et la mer / Philippe Veyre in Voies ferrées, 105 (janvier-février 1998)
[article]
Titre : Les Renault et la mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyre, Auteur Article en page(s) : P. 18-19 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] ABH
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Renault
[Année] 1997
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Calvi
[Ligne] Ile-RousseIndex. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : En 1997, les trois autorails Renault ABH 201, 204 et 206, datant de 1950, ont assuré le service des "trains-tramways de la Balagne" entre Calvi et l'Ile-Rousse. Le 204, en mauvais état, n'a servi que de réserve et a été peu utilisé. Il est néanmoins prévu de changer son moteur en prévision de la saison 1998.
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 18-19[article] Les Renault et la mer [texte imprimé] / Philippe Veyre, Auteur . - P. 18-19.
Langues : Français
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 18-19
Catégories : [Mots-clefs] ABH
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Renault
[Année] 1997
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Calvi
[Ligne] Ile-RousseIndex. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : En 1997, les trois autorails Renault ABH 201, 204 et 206, datant de 1950, ont assuré le service des "trains-tramways de la Balagne" entre Calvi et l'Ile-Rousse. Le 204, en mauvais état, n'a servi que de réserve et a été peu utilisé. Il est néanmoins prévu de changer son moteur en prévision de la saison 1998. Gothard in Voies ferrées, 105 (janvier-février 1998)
[article]
Titre : Gothard : panaches et étincelles Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 32-35 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Manifestation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Train spécial
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 600
[Année] 1997
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : "La ligne du Gothard n'avait pas vu circuler autant de ""Vieilles gloires"" depuis les festivités du centenaire de 1982. Retour sur scène quinze ans plus tard pour un nouveau grand spectacle. Photos."
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 32-35[article] Gothard : panaches et étincelles [texte imprimé] . - P. 32-35.
Langues : Français
in Voies ferrées > 105 (janvier-février 1998) . - P. 32-35
Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Manifestation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Train spécial
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 600
[Année] 1997
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : "La ligne du Gothard n'avait pas vu circuler autant de ""Vieilles gloires"" depuis les festivités du centenaire de 1982. Retour sur scène quinze ans plus tard pour un nouveau grand spectacle. Photos."
Exemplaires
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