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Chemins de fer régionaux et tramways / Fédération des amis des chemins de fer secondaires . N° 388Mention de date : juillet/août 2018Paru le : 01/07/2018 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDes CFD Vivarais jusqu'au train de l'Ardèche / Jean-Pierre Comes in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 388 (juillet/août 2018)
[article]
Titre : Des CFD Vivarais jusqu'au train de l'Ardèche : 50 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 4-8 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Arrivetz, Jean
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Virot, Pierre
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Lamastre
[Ligne] Sixt
[Ligne] Tournon
[Compagnie] AFAC
[Compagnie] AMFL
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTM
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Compagnie] FACS
[Compagnie] GAEF
[Compagnie] SGVA
[Année] 1957-2018Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1957, Jean Arrivetz, Pierre Virot et des membres de la FACS, de l'AFAC et de l'AMFL se réunissent pour tenter d'établir une exploitation touristique à grande échelle sur la ligne Annemasse - Sixt des CEN. Le projet avorte, faute de volonté politique. La leçon est tirée qu'il faut être indépendant des pouvoirs publics pour exploiter une ligne touristique. Dans la foulée est créé le CFTM qui construit de toute pièce à Meyzieu une courte ligne à voie de 60. Établie à titre précaire, elle fonctionne de 1962 à 1972. Dès 1967, l'impossibilité de poursuivre durablement l'exploitation avait été annoncée par les pouvoirs publics, ce qui incita le CFTM a trouver une autre ligne. A la fermeture du réseau du Vivarais des CFD le 31 octobre 1968, la CFTM se fait attribuer la section Tournon - Lamastre. Elle organise son premier train commercial le 22 juin 1969. Une partie du matériel roulant est fournie par la FACS. Le succès est au rendez-vous, même s'il faut faire face à de nombreux écueils. En 2004, une société d'économie mixte, dans laquelle le Département est majoritaire, reprend la gestion de la ligne, mais en 2008, elle est en faillite et tout est à refaire. En 2013, l'exploitation reprend sous l'égide de la "SNC chemin de fer du Vivarais", le succès est de retour. Le 5 mai 2018, pour marquer les 50 ans de la circulation de son train spécial sur le réseau du Vivarais, la FACS a organisé un nouveau train spécial jusqu'à Lamastre.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 388 (juillet/août 2018) . - P. 4-8[article] Des CFD Vivarais jusqu'au train de l'Ardèche : 50 ans [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2018 . - P. 4-8.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 388 (juillet/août 2018) . - P. 4-8
Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Arrivetz, Jean
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Virot, Pierre
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Lamastre
[Ligne] Sixt
[Ligne] Tournon
[Compagnie] AFAC
[Compagnie] AMFL
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTM
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Compagnie] FACS
[Compagnie] GAEF
[Compagnie] SGVA
[Année] 1957-2018Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1957, Jean Arrivetz, Pierre Virot et des membres de la FACS, de l'AFAC et de l'AMFL se réunissent pour tenter d'établir une exploitation touristique à grande échelle sur la ligne Annemasse - Sixt des CEN. Le projet avorte, faute de volonté politique. La leçon est tirée qu'il faut être indépendant des pouvoirs publics pour exploiter une ligne touristique. Dans la foulée est créé le CFTM qui construit de toute pièce à Meyzieu une courte ligne à voie de 60. Établie à titre précaire, elle fonctionne de 1962 à 1972. Dès 1967, l'impossibilité de poursuivre durablement l'exploitation avait été annoncée par les pouvoirs publics, ce qui incita le CFTM a trouver une autre ligne. A la fermeture du réseau du Vivarais des CFD le 31 octobre 1968, la CFTM se fait attribuer la section Tournon - Lamastre. Elle organise son premier train commercial le 22 juin 1969. Une partie du matériel roulant est fournie par la FACS. Le succès est au rendez-vous, même s'il faut faire face à de nombreux écueils. En 2004, une société d'économie mixte, dans laquelle le Département est majoritaire, reprend la gestion de la ligne, mais en 2008, elle est en faillite et tout est à refaire. En 2013, l'exploitation reprend sous l'égide de la "SNC chemin de fer du Vivarais", le succès est de retour. Le 5 mai 2018, pour marquer les 50 ans de la circulation de son train spécial sur le réseau du Vivarais, la FACS a organisé un nouveau train spécial jusqu'à Lamastre. Un tramway mythique venu de l'Ouest / Jean-Claude Vaudois in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 388 (juillet/août 2018)
[article]
Titre : Un tramway mythique venu de l'Ouest : la PCC (seconde partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Vaudois, Auteur ; Carlos Urkiola, Collaborateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 9-31 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alexandrie
[Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Allemagne fédérale
[Mots-clefs] Anvers
[Mots-clefs] Arad
[Mots-clefs] Argentine
[Mots-clefs] Australie
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Baila
[Mots-clefs] Barcelone
[Mots-clefs] Barnaul
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Belgrade
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Bosnie-Herzegovine
[Mots-clefs] Bratislava
[Mots-clefs] Brno
[Mots-clefs] Bruxelles
[Mots-clefs] Bucarest
[Mots-clefs] Buenos Aires
[Mots-clefs] Busan
[Mots-clefs] Chemnitz
[Mots-clefs] Chili
[Mots-clefs] Corée du Nord
[Mots-clefs] Corée du Sud
[Mots-clefs] Costa Rica
[Mots-clefs] Croatie
[Mots-clefs] Dnipro
[Mots-clefs] Donetsk
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Druzhkovka
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Eriwan
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Galati
[Mots-clefs] Gand
[Mots-clefs] Gijon
[Mots-clefs] Gorlovka
[Mots-clefs] Halle
[Mots-clefs] Hambourg
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Iaroslavl
[Mots-clefs] Iasi
[Mots-clefs] Iekaterinbourg
[Mots-clefs] Ienakiieve
[Mots-clefs] Ijevsk
[Mots-clefs] Irkoutsk
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ivanovo
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] Jytomyr
[Mots-clefs] Kaliningrad
[Mots-clefs] Kamianske
[Mots-clefs] Kazan
[Mots-clefs] Khabarovsk
[Mots-clefs] Kharkov
[Mots-clefs] Kiev
[Mots-clefs] Kobe
[Mots-clefs] Kosice
[Mots-clefs] Kostiantynivka
[Mots-clefs] Koursk
[Mots-clefs] Kramatorsk
[Mots-clefs] Kryvy Rih
[Mots-clefs] La Haye
[Mots-clefs] Le Caire
[Mots-clefs] Leipzig
[Mots-clefs] Lettonie
[Mots-clefs] Liberec
[Mots-clefs] Liepaja
[Mots-clefs] Lituanie
[Mots-clefs] Lviv
[Mots-clefs] Madrid
[Mots-clefs] Magdeburg
[Mots-clefs] Mariupol
[Mots-clefs] Marseille
[Mots-clefs] Melbourne
[Mots-clefs] Mexico
[Mots-clefs] Mexique
[Mots-clefs] Milan
[Mots-clefs] Minsk
[Mots-clefs] Moscou
[Mots-clefs] Most
[Mots-clefs] Nagoya
[Mots-clefs] Nijni Novgorod
[Mots-clefs] Novokouznetsk
[Mots-clefs] Novosibirsk
[Mots-clefs] Odessa
[Mots-clefs] Olomouc
[Mots-clefs] Omsk
[Mots-clefs] Ordzhonikidze
[Mots-clefs] Orel
[Mots-clefs] Osaka
[Mots-clefs] Osijek
[Mots-clefs] Ostrava
[Mots-clefs] Oufa
[Mots-clefs] Oulianovsk
[Mots-clefs] Ouzbekistan
[Mots-clefs] Perm
[Mots-clefs] Piatigorsk
[Mots-clefs] Pilsen
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Prague
[Mots-clefs] Pyongyang
[Mots-clefs] Riga
[Mots-clefs] Rome
[Mots-clefs] Rostov
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Samara
[Mots-clefs] San Jose
[Mots-clefs] Sarajevo
[Mots-clefs] Schwerin
[Mots-clefs] Séoul
[Mots-clefs] Serbie
[Mots-clefs] Slovaquie
[Mots-clefs] Smolensk
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] St-Petersbourg
[Mots-clefs] Stockholm
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Tachkent
[Mots-clefs] Tampico
[Mots-clefs] Tbilissi
[Mots-clefs] Tchequie
[Mots-clefs] Tocopilla
[Mots-clefs] Tokyo
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tula
[Mots-clefs] Turin
[Mots-clefs] Tver
[Mots-clefs] Ukraine
[Mots-clefs] Usti Nad Labem
[Mots-clefs] Varsovie
[Mots-clefs] Vinnitsa
[Mots-clefs] Vitebsk
[Mots-clefs] Vladikavkaz
[Mots-clefs] Volgograd
[Mots-clefs] Voljski
[Mots-clefs] Voronezh
[Mots-clefs] Yokohama
[Mots-clefs] Zagreb
[Mots-clefs] Zaporizhzhya
[Compagnie] SNCV
[Année] 1936-2018Index. décimale : 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : Les automotrices de tramway de type PCC ont essaimé dans de très nombreux pays hors des Etats-Unis et du Canada, soit construites sous licence (ou illégalement...), soit par l'achat de matériel d'occasion lors de la fermeture des réseaux américains. Leur conception avant-gardiste en 1936 permet que 80 ans plus tard, des véhicules de ce type soient encore en service régulier.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 388 (juillet/août 2018) . - P. 9-31[article] Un tramway mythique venu de l'Ouest : la PCC (seconde partie) [texte imprimé] / Jean-Claude Vaudois, Auteur ; Carlos Urkiola, Collaborateur . - 2018 . - P. 9-31.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 388 (juillet/août 2018) . - P. 9-31
Catégories : [Mots-clefs] Alexandrie
[Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Allemagne fédérale
[Mots-clefs] Anvers
[Mots-clefs] Arad
[Mots-clefs] Argentine
[Mots-clefs] Australie
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Baila
[Mots-clefs] Barcelone
[Mots-clefs] Barnaul
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Belgrade
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Bosnie-Herzegovine
[Mots-clefs] Bratislava
[Mots-clefs] Brno
[Mots-clefs] Bruxelles
[Mots-clefs] Bucarest
[Mots-clefs] Buenos Aires
[Mots-clefs] Busan
[Mots-clefs] Chemnitz
[Mots-clefs] Chili
[Mots-clefs] Corée du Nord
[Mots-clefs] Corée du Sud
[Mots-clefs] Costa Rica
[Mots-clefs] Croatie
[Mots-clefs] Dnipro
[Mots-clefs] Donetsk
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Druzhkovka
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Eriwan
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Galati
[Mots-clefs] Gand
[Mots-clefs] Gijon
[Mots-clefs] Gorlovka
[Mots-clefs] Halle
[Mots-clefs] Hambourg
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Iaroslavl
[Mots-clefs] Iasi
[Mots-clefs] Iekaterinbourg
[Mots-clefs] Ienakiieve
[Mots-clefs] Ijevsk
[Mots-clefs] Irkoutsk
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ivanovo
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] Jytomyr
[Mots-clefs] Kaliningrad
[Mots-clefs] Kamianske
[Mots-clefs] Kazan
[Mots-clefs] Khabarovsk
[Mots-clefs] Kharkov
[Mots-clefs] Kiev
[Mots-clefs] Kobe
[Mots-clefs] Kosice
[Mots-clefs] Kostiantynivka
[Mots-clefs] Koursk
[Mots-clefs] Kramatorsk
[Mots-clefs] Kryvy Rih
[Mots-clefs] La Haye
[Mots-clefs] Le Caire
[Mots-clefs] Leipzig
[Mots-clefs] Lettonie
[Mots-clefs] Liberec
[Mots-clefs] Liepaja
[Mots-clefs] Lituanie
[Mots-clefs] Lviv
[Mots-clefs] Madrid
[Mots-clefs] Magdeburg
[Mots-clefs] Mariupol
[Mots-clefs] Marseille
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[Mots-clefs] Mexico
[Mots-clefs] Mexique
[Mots-clefs] Milan
[Mots-clefs] Minsk
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[Mots-clefs] Most
[Mots-clefs] Nagoya
[Mots-clefs] Nijni Novgorod
[Mots-clefs] Novokouznetsk
[Mots-clefs] Novosibirsk
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[Mots-clefs] Olomouc
[Mots-clefs] Omsk
[Mots-clefs] Ordzhonikidze
[Mots-clefs] Orel
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[Mots-clefs] Ouzbekistan
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[Mots-clefs] Samara
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[Mots-clefs] Smolensk
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[Mots-clefs] St-Petersbourg
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[Mots-clefs] Tocopilla
[Mots-clefs] Tokyo
[Mots-clefs] Tramway électrique
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[Mots-clefs] Tver
[Mots-clefs] Ukraine
[Mots-clefs] Usti Nad Labem
[Mots-clefs] Varsovie
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[Mots-clefs] Vitebsk
[Mots-clefs] Vladikavkaz
[Mots-clefs] Volgograd
[Mots-clefs] Voljski
[Mots-clefs] Voronezh
[Mots-clefs] Yokohama
[Mots-clefs] Zagreb
[Mots-clefs] Zaporizhzhya
[Compagnie] SNCV
[Année] 1936-2018Index. décimale : 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : Les automotrices de tramway de type PCC ont essaimé dans de très nombreux pays hors des Etats-Unis et du Canada, soit construites sous licence (ou illégalement...), soit par l'achat de matériel d'occasion lors de la fermeture des réseaux américains. Leur conception avant-gardiste en 1936 permet que 80 ans plus tard, des véhicules de ce type soient encore en service régulier.
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6700026623 | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |