Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Il tram a Roma / Vittorio Formigari
Titre : Il tram a Roma : notizie dalle origini e ricordi degli autori Type de document : texte imprimé Auteurs : Vittorio Formigari, Auteur ; Piero Muscolino, Auteur Editeur : Cortona : Calosci Année de publication : 1979 Collection : Collana trasporti su rotaia Importance : 417 p. Présentation : ill. Format : 25 cm Langues : Italien Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Latium
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rome
[Mots-clefs] Rome (Province)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AATM (Rome)
[Compagnie] ACOTRAL
[Compagnie] ATAC
[Compagnie] ATAG
[Compagnie] ATG
[Compagnie] SFV
[Compagnie] SRTO
[Compagnie] STFE
[Compagnie] STFER
[Compagnie] STFERCV
[Année] 1845-1979Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Il tram a Roma : notizie dalle origini e ricordi degli autori [texte imprimé] / Vittorio Formigari, Auteur ; Piero Muscolino, Auteur . - Cortona : Calosci, 1979 . - 417 p. : ill. ; 25 cm. - (Collana trasporti su rotaia) .
Langues : Italien
Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Latium
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rome
[Mots-clefs] Rome (Province)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AATM (Rome)
[Compagnie] ACOTRAL
[Compagnie] ATAC
[Compagnie] ATAG
[Compagnie] ATG
[Compagnie] SFV
[Compagnie] SRTO
[Compagnie] STFE
[Compagnie] STFER
[Compagnie] STFERCV
[Année] 1845-1979Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028099 3190(450.62) FOR Livre Bachet Livres Disponible Un tramway mythique venu de l'Ouest / Jean-Claude Vaudois in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 388 (juillet/août 2018)
[article]
Titre : Un tramway mythique venu de l'Ouest : la PCC (seconde partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Vaudois, Auteur ; Carlos Urkiola, Collaborateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 9-31 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alexandrie
[Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Allemagne fédérale
[Mots-clefs] Anvers
[Mots-clefs] Arad
[Mots-clefs] Argentine
[Mots-clefs] Australie
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Baila
[Mots-clefs] Barcelone
[Mots-clefs] Barnaul
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Belgrade
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Bosnie-Herzegovine
[Mots-clefs] Bratislava
[Mots-clefs] Brno
[Mots-clefs] Bruxelles
[Mots-clefs] Bucarest
[Mots-clefs] Buenos Aires
[Mots-clefs] Busan
[Mots-clefs] Chemnitz
[Mots-clefs] Chili
[Mots-clefs] Corée du Nord
[Mots-clefs] Corée du Sud
[Mots-clefs] Costa Rica
[Mots-clefs] Croatie
[Mots-clefs] Dnipro
[Mots-clefs] Donetsk
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Druzhkovka
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Eriwan
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Galati
[Mots-clefs] Gand
[Mots-clefs] Gijon
[Mots-clefs] Gorlovka
[Mots-clefs] Halle
[Mots-clefs] Hambourg
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Iaroslavl
[Mots-clefs] Iasi
[Mots-clefs] Iekaterinbourg
[Mots-clefs] Ienakiieve
[Mots-clefs] Ijevsk
[Mots-clefs] Irkoutsk
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ivanovo
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] Jytomyr
[Mots-clefs] Kaliningrad
[Mots-clefs] Kamianske
[Mots-clefs] Kazan
[Mots-clefs] Khabarovsk
[Mots-clefs] Kharkov
[Mots-clefs] Kiev
[Mots-clefs] Kobe
[Mots-clefs] Kosice
[Mots-clefs] Kostiantynivka
[Mots-clefs] Koursk
[Mots-clefs] Kramatorsk
[Mots-clefs] Kryvy Rih
[Mots-clefs] La Haye
[Mots-clefs] Le Caire
[Mots-clefs] Leipzig
[Mots-clefs] Lettonie
[Mots-clefs] Liberec
[Mots-clefs] Liepaja
[Mots-clefs] Lituanie
[Mots-clefs] Lviv
[Mots-clefs] Madrid
[Mots-clefs] Magdeburg
[Mots-clefs] Mariupol
[Mots-clefs] Marseille
[Mots-clefs] Melbourne
[Mots-clefs] Mexico
[Mots-clefs] Mexique
[Mots-clefs] Milan
[Mots-clefs] Minsk
[Mots-clefs] Moscou
[Mots-clefs] Most
[Mots-clefs] Nagoya
[Mots-clefs] Nijni Novgorod
[Mots-clefs] Novokouznetsk
[Mots-clefs] Novosibirsk
[Mots-clefs] Odessa
[Mots-clefs] Olomouc
[Mots-clefs] Omsk
[Mots-clefs] Ordzhonikidze
[Mots-clefs] Orel
[Mots-clefs] Osaka
[Mots-clefs] Osijek
[Mots-clefs] Ostrava
[Mots-clefs] Oufa
[Mots-clefs] Oulianovsk
[Mots-clefs] Ouzbekistan
[Mots-clefs] Perm
[Mots-clefs] Piatigorsk
[Mots-clefs] Pilsen
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Prague
[Mots-clefs] Pyongyang
[Mots-clefs] Riga
[Mots-clefs] Rome
[Mots-clefs] Rostov
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Samara
[Mots-clefs] San Jose
[Mots-clefs] Sarajevo
[Mots-clefs] Schwerin
[Mots-clefs] Séoul
[Mots-clefs] Serbie
[Mots-clefs] Slovaquie
[Mots-clefs] Smolensk
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] St-Petersbourg
[Mots-clefs] Stockholm
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Tachkent
[Mots-clefs] Tampico
[Mots-clefs] Tbilissi
[Mots-clefs] Tchequie
[Mots-clefs] Tocopilla
[Mots-clefs] Tokyo
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tula
[Mots-clefs] Turin
[Mots-clefs] Tver
[Mots-clefs] Ukraine
[Mots-clefs] Usti Nad Labem
[Mots-clefs] Varsovie
[Mots-clefs] Vinnitsa
[Mots-clefs] Vitebsk
[Mots-clefs] Vladikavkaz
[Mots-clefs] Volgograd
[Mots-clefs] Voljski
[Mots-clefs] Voronezh
[Mots-clefs] Yokohama
[Mots-clefs] Zagreb
[Mots-clefs] Zaporizhzhya
[Compagnie] SNCV
[Année] 1936-2018Index. décimale : 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : Les automotrices de tramway de type PCC ont essaimé dans de très nombreux pays hors des Etats-Unis et du Canada, soit construites sous licence (ou illégalement...), soit par l'achat de matériel d'occasion lors de la fermeture des réseaux américains. Leur conception avant-gardiste en 1936 permet que 80 ans plus tard, des véhicules de ce type soient encore en service régulier.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 388 (juillet/août 2018) . - P. 9-31[article] Un tramway mythique venu de l'Ouest : la PCC (seconde partie) [texte imprimé] / Jean-Claude Vaudois, Auteur ; Carlos Urkiola, Collaborateur . - 2018 . - P. 9-31.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 388 (juillet/août 2018) . - P. 9-31
Catégories : [Mots-clefs] Alexandrie
[Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Allemagne fédérale
[Mots-clefs] Anvers
[Mots-clefs] Arad
[Mots-clefs] Argentine
[Mots-clefs] Australie
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Baila
[Mots-clefs] Barcelone
[Mots-clefs] Barnaul
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Belgrade
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Bosnie-Herzegovine
[Mots-clefs] Bratislava
[Mots-clefs] Brno
[Mots-clefs] Bruxelles
[Mots-clefs] Bucarest
[Mots-clefs] Buenos Aires
[Mots-clefs] Busan
[Mots-clefs] Chemnitz
[Mots-clefs] Chili
[Mots-clefs] Corée du Nord
[Mots-clefs] Corée du Sud
[Mots-clefs] Costa Rica
[Mots-clefs] Croatie
[Mots-clefs] Dnipro
[Mots-clefs] Donetsk
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Druzhkovka
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Eriwan
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Galati
[Mots-clefs] Gand
[Mots-clefs] Gijon
[Mots-clefs] Gorlovka
[Mots-clefs] Halle
[Mots-clefs] Hambourg
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Iaroslavl
[Mots-clefs] Iasi
[Mots-clefs] Iekaterinbourg
[Mots-clefs] Ienakiieve
[Mots-clefs] Ijevsk
[Mots-clefs] Irkoutsk
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ivanovo
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] Jytomyr
[Mots-clefs] Kaliningrad
[Mots-clefs] Kamianske
[Mots-clefs] Kazan
[Mots-clefs] Khabarovsk
[Mots-clefs] Kharkov
[Mots-clefs] Kiev
[Mots-clefs] Kobe
[Mots-clefs] Kosice
[Mots-clefs] Kostiantynivka
[Mots-clefs] Koursk
[Mots-clefs] Kramatorsk
[Mots-clefs] Kryvy Rih
[Mots-clefs] La Haye
[Mots-clefs] Le Caire
[Mots-clefs] Leipzig
[Mots-clefs] Lettonie
[Mots-clefs] Liberec
[Mots-clefs] Liepaja
[Mots-clefs] Lituanie
[Mots-clefs] Lviv
[Mots-clefs] Madrid
[Mots-clefs] Magdeburg
[Mots-clefs] Mariupol
[Mots-clefs] Marseille
[Mots-clefs] Melbourne
[Mots-clefs] Mexico
[Mots-clefs] Mexique
[Mots-clefs] Milan
[Mots-clefs] Minsk
[Mots-clefs] Moscou
[Mots-clefs] Most
[Mots-clefs] Nagoya
[Mots-clefs] Nijni Novgorod
[Mots-clefs] Novokouznetsk
[Mots-clefs] Novosibirsk
[Mots-clefs] Odessa
[Mots-clefs] Olomouc
[Mots-clefs] Omsk
[Mots-clefs] Ordzhonikidze
[Mots-clefs] Orel
[Mots-clefs] Osaka
[Mots-clefs] Osijek
[Mots-clefs] Ostrava
[Mots-clefs] Oufa
[Mots-clefs] Oulianovsk
[Mots-clefs] Ouzbekistan
[Mots-clefs] Perm
[Mots-clefs] Piatigorsk
[Mots-clefs] Pilsen
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Prague
[Mots-clefs] Pyongyang
[Mots-clefs] Riga
[Mots-clefs] Rome
[Mots-clefs] Rostov
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Samara
[Mots-clefs] San Jose
[Mots-clefs] Sarajevo
[Mots-clefs] Schwerin
[Mots-clefs] Séoul
[Mots-clefs] Serbie
[Mots-clefs] Slovaquie
[Mots-clefs] Smolensk
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] St-Petersbourg
[Mots-clefs] Stockholm
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Tachkent
[Mots-clefs] Tampico
[Mots-clefs] Tbilissi
[Mots-clefs] Tchequie
[Mots-clefs] Tocopilla
[Mots-clefs] Tokyo
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Tula
[Mots-clefs] Turin
[Mots-clefs] Tver
[Mots-clefs] Ukraine
[Mots-clefs] Usti Nad Labem
[Mots-clefs] Varsovie
[Mots-clefs] Vinnitsa
[Mots-clefs] Vitebsk
[Mots-clefs] Vladikavkaz
[Mots-clefs] Volgograd
[Mots-clefs] Voljski
[Mots-clefs] Voronezh
[Mots-clefs] Yokohama
[Mots-clefs] Zagreb
[Mots-clefs] Zaporizhzhya
[Compagnie] SNCV
[Année] 1936-2018Index. décimale : 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : Les automotrices de tramway de type PCC ont essaimé dans de très nombreux pays hors des Etats-Unis et du Canada, soit construites sous licence (ou illégalement...), soit par l'achat de matériel d'occasion lors de la fermeture des réseaux américains. Leur conception avant-gardiste en 1936 permet que 80 ans plus tard, des véhicules de ce type soient encore en service régulier. Les tramways dans le monde in Bulletin CGTE, 47 (1951)
[article]
Titre : Les tramways dans le monde Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 1 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Allemagne fédérale
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Barcelone
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Brno
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Lisbonne
[Mots-clefs] Madrid
[Mots-clefs] Milan
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Montreal
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] PCC
[Mots-clefs] Philadelphie
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Porto
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Prague
[Mots-clefs] Rome
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tchécoslovaquie
[Mots-clefs] Toronto
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Turin
[Mots-clefs] Varsovie
[Mots-clefs] Washington
[Mots-clefs] Zurich
[Année] 1945-1951Résumé : Si l'on pouvait croire, dans la première moitié du 20ème siècle, que les tramways allaient céder le pas aux bus et trolleybus, les réseaux américains se sont rendus compte avant-guerre que le tramway restait le véhicule le plus économique pour l'exploitation des lignes les plus chargées. Ce constat conduisit à la construction de véhicules modernes : les PCC. Depuis la fin de la guerre, de nombreuses villes du monde se sont lancées dans la modernisation de leur réseau.
in Bulletin CGTE > 47 (1951) . - P. 1[article] Les tramways dans le monde [texte imprimé] . - P. 1.
Langues : Français
in Bulletin CGTE > 47 (1951) . - P. 1
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Allemagne fédérale
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Barcelone
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Brno
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Lisbonne
[Mots-clefs] Madrid
[Mots-clefs] Milan
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Montreal
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] PCC
[Mots-clefs] Philadelphie
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Porto
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Prague
[Mots-clefs] Rome
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tchécoslovaquie
[Mots-clefs] Toronto
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Turin
[Mots-clefs] Varsovie
[Mots-clefs] Washington
[Mots-clefs] Zurich
[Année] 1945-1951Résumé : Si l'on pouvait croire, dans la première moitié du 20ème siècle, que les tramways allaient céder le pas aux bus et trolleybus, les réseaux américains se sont rendus compte avant-guerre que le tramway restait le véhicule le plus économique pour l'exploitation des lignes les plus chargées. Ce constat conduisit à la construction de véhicules modernes : les PCC. Depuis la fin de la guerre, de nombreuses villes du monde se sont lancées dans la modernisation de leur réseau. Transports en commun in Bulletin CGTE, An. 1 (1931)
[article]
Titre : Transports en commun Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 37-39 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Amortissement
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Milan
[Mots-clefs] Rome
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGTE
[Année] 1931Résumé : Comparaison des avantages respectifs des tramways, trolleybus et bus du point de vue économique et de la capacité. Financièrement, les tramways sont intéressants en zone urbaine, les trolleybus en zone semi-urbaine et les bus sur les lignes de campagne. Les avantages du tramway sont nets pour absorber les pointes de trafic en raison de la possibilité de former des trains de grande capacité et donc rentables.
Cette étude conclut à l'impossibilité de remplacer les tramways genevois, en raison des pointes de trafic à absorber et des coûts inhérents à l'acquisition d'un parc de nouveaux véhicules.
Présentation de Milan, où le réseau de tramway a été entièrement modernisé et, à l'inverse, de Rome où le réseau de la vieille ville a été démantelé.
in Bulletin CGTE > An. 1 (1931) . - P. 37-39[article] Transports en commun [texte imprimé] . - P. 37-39.
Langues : Français
in Bulletin CGTE > An. 1 (1931) . - P. 37-39
Catégories : [Mots-clefs] Amortissement
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Milan
[Mots-clefs] Rome
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGTE
[Année] 1931Résumé : Comparaison des avantages respectifs des tramways, trolleybus et bus du point de vue économique et de la capacité. Financièrement, les tramways sont intéressants en zone urbaine, les trolleybus en zone semi-urbaine et les bus sur les lignes de campagne. Les avantages du tramway sont nets pour absorber les pointes de trafic en raison de la possibilité de former des trains de grande capacité et donc rentables.
Cette étude conclut à l'impossibilité de remplacer les tramways genevois, en raison des pointes de trafic à absorber et des coûts inhérents à l'acquisition d'un parc de nouveaux véhicules.
Présentation de Milan, où le réseau de tramway a été entièrement modernisé et, à l'inverse, de Rome où le réseau de la vieille ville a été démantelé.Vatican / Jérémie Anne in Rail passion, N° 290 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Vatican : les voies (ferroviaires) du Seigneur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Anne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 46-47 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Rome
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vatican
[Compagnie] FS (Italie)
[Ligne] Rome-Saint-Pierre
[Ligne] Vatican
[Année] 1929-2021Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La cité du Vatican est desservie par un embranchement ferroviaire de 863 m au départ de la gare de Rome Saint-Pierre, dont 352 m sur le sol du Vatican. Les travaux de construction débutent en 1929 et le premier train d'essais circule en 1932. Une gare monumentale est construite en 1933. Ce n'est qu'en 1959 qu'un premier train quitte cette gare pour le transport du cercueil du pape Pie X à Venise. Le premier pape à utiliser cette gare de son vivant est Jean XXIII en 1962. Sous le règne du pape François, fils de cheminot, la ligne est un peu plus utilisée, avec un train hebdomadaire à destination de Castel Gandolfo. La ligne sert également au transport des marchandises pour l'approvisionnement de la cité du Vatican.
in Rail passion > N° 290 (Décembre 2021) . - P. 46-47[article] Vatican : les voies (ferroviaires) du Seigneur [texte imprimé] / Jérémie Anne, Auteur . - 2021 . - P. 46-47.
Langues : Français
in Rail passion > N° 290 (Décembre 2021) . - P. 46-47
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Rome
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vatican
[Compagnie] FS (Italie)
[Ligne] Rome-Saint-Pierre
[Ligne] Vatican
[Année] 1929-2021Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La cité du Vatican est desservie par un embranchement ferroviaire de 863 m au départ de la gare de Rome Saint-Pierre, dont 352 m sur le sol du Vatican. Les travaux de construction débutent en 1929 et le premier train d'essais circule en 1932. Une gare monumentale est construite en 1933. Ce n'est qu'en 1959 qu'un premier train quitte cette gare pour le transport du cercueil du pape Pie X à Venise. Le premier pape à utiliser cette gare de son vivant est Jean XXIII en 1962. Sous le règne du pape François, fils de cheminot, la ligne est un peu plus utilisée, avec un train hebdomadaire à destination de Castel Gandolfo. La ligne sert également au transport des marchandises pour l'approvisionnement de la cité du Vatican. VFIL étranger, vapeur 1 / Gaston Martin
Permalink