Association genevoise du musée des tramways
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Des CFD Vivarais jusqu'au train de l'Ardèche / Jean-Pierre Comes in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 388 (juillet/août 2018)
[article]
Titre : Des CFD Vivarais jusqu'au train de l'Ardèche : 50 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 4-8 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Arrivetz, Jean
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Virot, Pierre
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Lamastre
[Ligne] Sixt
[Ligne] Tournon
[Compagnie] AFAC
[Compagnie] AMFL
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTM
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Compagnie] FACS
[Compagnie] GAEF
[Compagnie] SGVA
[Année] 1957-2018Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1957, Jean Arrivetz, Pierre Virot et des membres de la FACS, de l'AFAC et de l'AMFL se réunissent pour tenter d'établir une exploitation touristique à grande échelle sur la ligne Annemasse - Sixt des CEN. Le projet avorte, faute de volonté politique. La leçon est tirée qu'il faut être indépendant des pouvoirs publics pour exploiter une ligne touristique. Dans la foulée est créé le CFTM qui construit de toute pièce à Meyzieu une courte ligne à voie de 60. Établie à titre précaire, elle fonctionne de 1962 à 1972. Dès 1967, l'impossibilité de poursuivre durablement l'exploitation avait été annoncée par les pouvoirs publics, ce qui incita le CFTM a trouver une autre ligne. A la fermeture du réseau du Vivarais des CFD le 31 octobre 1968, la CFTM se fait attribuer la section Tournon - Lamastre. Elle organise son premier train commercial le 22 juin 1969. Une partie du matériel roulant est fournie par la FACS. Le succès est au rendez-vous, même s'il faut faire face à de nombreux écueils. En 2004, une société d'économie mixte, dans laquelle le Département est majoritaire, reprend la gestion de la ligne, mais en 2008, elle est en faillite et tout est à refaire. En 2013, l'exploitation reprend sous l'égide de la "SNC chemin de fer du Vivarais", le succès est de retour. Le 5 mai 2018, pour marquer les 50 ans de la circulation de son train spécial sur le réseau du Vivarais, la FACS a organisé un nouveau train spécial jusqu'à Lamastre.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 388 (juillet/août 2018) . - P. 4-8[article] Des CFD Vivarais jusqu'au train de l'Ardèche : 50 ans [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2018 . - P. 4-8.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 388 (juillet/août 2018) . - P. 4-8
Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Arrivetz, Jean
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Virot, Pierre
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Lamastre
[Ligne] Sixt
[Ligne] Tournon
[Compagnie] AFAC
[Compagnie] AMFL
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTM
[Compagnie] CFV (Vivarais)
[Compagnie] FACS
[Compagnie] GAEF
[Compagnie] SGVA
[Année] 1957-2018Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1957, Jean Arrivetz, Pierre Virot et des membres de la FACS, de l'AFAC et de l'AMFL se réunissent pour tenter d'établir une exploitation touristique à grande échelle sur la ligne Annemasse - Sixt des CEN. Le projet avorte, faute de volonté politique. La leçon est tirée qu'il faut être indépendant des pouvoirs publics pour exploiter une ligne touristique. Dans la foulée est créé le CFTM qui construit de toute pièce à Meyzieu une courte ligne à voie de 60. Établie à titre précaire, elle fonctionne de 1962 à 1972. Dès 1967, l'impossibilité de poursuivre durablement l'exploitation avait été annoncée par les pouvoirs publics, ce qui incita le CFTM a trouver une autre ligne. A la fermeture du réseau du Vivarais des CFD le 31 octobre 1968, la CFTM se fait attribuer la section Tournon - Lamastre. Elle organise son premier train commercial le 22 juin 1969. Une partie du matériel roulant est fournie par la FACS. Le succès est au rendez-vous, même s'il faut faire face à de nombreux écueils. En 2004, une société d'économie mixte, dans laquelle le Département est majoritaire, reprend la gestion de la ligne, mais en 2008, elle est en faillite et tout est à refaire. En 2013, l'exploitation reprend sous l'égide de la "SNC chemin de fer du Vivarais", le succès est de retour. Le 5 mai 2018, pour marquer les 50 ans de la circulation de son train spécial sur le réseau du Vivarais, la FACS a organisé un nouveau train spécial jusqu'à Lamastre. Meyzieu, les pionniers de la voie de soixante / Jacques Pèrenon in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 398 (mars/avril 2020)
[article]
Titre : Meyzieu, les pionniers de la voie de soixante : retour sur l'histoire du petit train de Meyzieu (1962-1970), premier chemin de fer touristique français à traction vapeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur ; René Clavaud, Collaborateur ; Jean-Yves Letellier, Collaborateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 4-18 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Arrivetz, Jean
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Meyzieu
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Egreville
[Ligne] Le Carreau
[Ligne] Le Grand-Large
[Ligne] Montereau
[Ligne] Sixt
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTM
[Compagnie] GAEF
[Année] 1947-1961Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Jean Arrivetz, employé de l'OTL depuis 1947, est très actif pour la sauvegarde de véhicules représentatifs des tramways lyonnais. A l'automne 1957, il est à l'initiative de la création du GAEF, qui tente de maintenir l'exploitation de la ligne Annemasse - Sixt puis de Montereau - Egreville. Ces deux lignes sont néanmoins fermées par les autorités. Au printemps 1959, il demande et obtient une concession pour une ligne de chemin de fer à voie de 60 centimètre et traction vapeur devant relier Meyzieu au réservoir du Grand-Large, un lieu d'excursion prisé des lyonnais mais non accessible en transports publics. Du matériel Decauville est récupéré dans diverses carrières et la ligne d'un kilomètre et demi est construite par des bénévoles en 1960 et 1961. Un premier train d'essais circule le 16 octobre 1960.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 4-18[article] Meyzieu, les pionniers de la voie de soixante : retour sur l'histoire du petit train de Meyzieu (1962-1970), premier chemin de fer touristique français à traction vapeur [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur ; René Clavaud, Collaborateur ; Jean-Yves Letellier, Collaborateur . - 2020 . - P. 4-18.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 398 (mars/avril 2020) . - P. 4-18
Catégories : [Mots-clefs] Arrivetz, Jean
[Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Meyzieu
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Egreville
[Ligne] Le Carreau
[Ligne] Le Grand-Large
[Ligne] Montereau
[Ligne] Sixt
[Compagnie] CEN
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTM
[Compagnie] GAEF
[Année] 1947-1961Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Jean Arrivetz, employé de l'OTL depuis 1947, est très actif pour la sauvegarde de véhicules représentatifs des tramways lyonnais. A l'automne 1957, il est à l'initiative de la création du GAEF, qui tente de maintenir l'exploitation de la ligne Annemasse - Sixt puis de Montereau - Egreville. Ces deux lignes sont néanmoins fermées par les autorités. Au printemps 1959, il demande et obtient une concession pour une ligne de chemin de fer à voie de 60 centimètre et traction vapeur devant relier Meyzieu au réservoir du Grand-Large, un lieu d'excursion prisé des lyonnais mais non accessible en transports publics. Du matériel Decauville est récupéré dans diverses carrières et la ligne d'un kilomètre et demi est construite par des bénévoles en 1960 et 1961. Un premier train d'essais circule le 16 octobre 1960.