Association genevoise du musée des tramways
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Auteur C Borderie |
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Début des chantiers pour Genève - Annemasse / C Borderie in Connaissance du rail, No 292/293 (décembre 2005-janvier 2006)
[article]
Titre : Début des chantiers pour Genève - Annemasse Type de document : texte imprimé Auteurs : C Borderie, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : P. 64 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Travaux
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2005-2010Résumé : A l'état de projet depuis près d'un siècle, la liaison ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse (CEVA), vient de franchir un pas décisif avec l'ouverture d'un premier chantier: l'allongement de la voie 1 en gare de Cornavin. Situé dans une zone urbaine dense, ce chantier est relativement important. De la liaison prévue, 5,4 km existent déjà entre Cornavin et le Bachet. Du Bachet à la gare des Eaux-Vives, un tronçon de 4,8 km doit être construit. Il sera essentiellement en tunnel, sauf pour la traversée de l'Arve qui se fera au moyen d'un pont. La ligne existante (5,9 km) entre Annemasse et la gare des Eaux-Vives, en surface et à voie unique, devra être reconstruite à double voie et en tranchée couverte. Le montage financier avance du côté Suisse, mais l'Etat français n'est pas très chaud pour participer au projet pourtant appuyé par la Région Rhône-Alpes. La ligne ne sera pas en service avant 2010.
in Connaissance du rail > No 292/293 (décembre 2005-janvier 2006) . - P. 64[article] Début des chantiers pour Genève - Annemasse [texte imprimé] / C Borderie, Auteur . - 2006 . - P. 64.
Langues : Français
in Connaissance du rail > No 292/293 (décembre 2005-janvier 2006) . - P. 64
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Travaux
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CEVA
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Eaux-Vives
[Ligne] La Praille
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2005-2010Résumé : A l'état de projet depuis près d'un siècle, la liaison ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse (CEVA), vient de franchir un pas décisif avec l'ouverture d'un premier chantier: l'allongement de la voie 1 en gare de Cornavin. Situé dans une zone urbaine dense, ce chantier est relativement important. De la liaison prévue, 5,4 km existent déjà entre Cornavin et le Bachet. Du Bachet à la gare des Eaux-Vives, un tronçon de 4,8 km doit être construit. Il sera essentiellement en tunnel, sauf pour la traversée de l'Arve qui se fera au moyen d'un pont. La ligne existante (5,9 km) entre Annemasse et la gare des Eaux-Vives, en surface et à voie unique, devra être reconstruite à double voie et en tranchée couverte. Le montage financier avance du côté Suisse, mais l'Etat français n'est pas très chaud pour participer au projet pourtant appuyé par la Région Rhône-Alpes. La ligne ne sera pas en service avant 2010.