Association genevoise du musée des tramways
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Les cérémonies du centenaire des chemins de fer suisses in Les transports publics, An. 3, no 9 (Septembre 1947)
[article]
Titre : Les cérémonies du centenaire des chemins de fer suisses Type de document : texte imprimé Année de publication : 1947 Article en page(s) : P. 8-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1947
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4920 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - généralités Résumé : Les festivités du centenaire des chemins de fer suisses ont débuté le 9 août 1947 au matin à Baden. Le "Spanish Broetlibahn" a emmené les invités à Zurich où a eu lieu la partie officielle. Dans les discours, la question du financement des CFF et autres chemins de fer privé a été évoquée à plusieurs reprises.
in Les transports publics > An. 3, no 9 (Septembre 1947) . - P. 8-9[article] Les cérémonies du centenaire des chemins de fer suisses [texte imprimé] . - 1947 . - P. 8-9.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 3, no 9 (Septembre 1947) . - P. 8-9
Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1947
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4920 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - généralités Résumé : Les festivités du centenaire des chemins de fer suisses ont débuté le 9 août 1947 au matin à Baden. Le "Spanish Broetlibahn" a emmené les invités à Zurich où a eu lieu la partie officielle. Dans les discours, la question du financement des CFF et autres chemins de fer privé a été évoquée à plusieurs reprises. Chemins de fer privés et relèvement linéaire des tarifs / H. Born in Les transports publics, An. 7, no 12 (Décembre 1951)
[article]
Titre : Chemins de fer privés et relèvement linéaire des tarifs Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Born, Auteur Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 3-6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1939-1952Index. décimale : 4920 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - généralités Résumé : Les chemins de fer privés ont demandés en 1940 déjà un relèvement de leurs tarifs. Les autorités ne l'ont accordés qu'en 1944 et 1947, mais les augmentations se sont révélées insuffisantes. Un nouveau relèvement des tarifs est à l'étude. Cependant, les tarifs des chemins de fer privés sont déjà plus élevés que ceux des CFF, qui, vu l'importance de leur réseau, peuvent combler le déficit de certaines lignes par le bénéfice d'autres et sont moins impactés par la concurrence des transports routiers. Une nouvelle augmentation de tarif des chemins de fer privés, même limitée à 5% pour les voyageurs, risque de leur faire perdre des clients. L'octroi de subventions par les autorités a été étudiée, mais c'est l'option du relèvement des tarifs qui est retenue. Celui-ci ne devrait pas aggraver sensiblement la concurrence rail-route, si le prix des carburants ne diminue pas une nouvelle fois. La situation financière des chemins de fer privés est due à la guerre, qui a provoqué des augmentations exorbitantes des coûts des matériaux et des véhicules: ceux-ci ont pratiquement tous doublés depuis 1939, alors que les tarifs n'ont augmentés que de 15%. La nouvelle augmentation projetée conduira à une augmentation de 20% par rapport aux tarifs de 1939. Le fort trafic des années de guerre et d'immédiat après guerre a permis de tenir avec ces tarifs, mais le trafic est en baisse et les coûts continuent d'augmenter, les chemins de fer ne sont donc plus en mesure d'investir comme ils le devraient dans l'entretien de leur réseau et de leur matériel. L'augmentation de tarif à venir est donc absolument indispensable.
in Les transports publics > An. 7, no 12 (Décembre 1951) . - P. 3-6[article] Chemins de fer privés et relèvement linéaire des tarifs [texte imprimé] / H. Born, Auteur . - 1951 . - P. 3-6.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 12 (Décembre 1951) . - P. 3-6
Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1939-1952Index. décimale : 4920 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - généralités Résumé : Les chemins de fer privés ont demandés en 1940 déjà un relèvement de leurs tarifs. Les autorités ne l'ont accordés qu'en 1944 et 1947, mais les augmentations se sont révélées insuffisantes. Un nouveau relèvement des tarifs est à l'étude. Cependant, les tarifs des chemins de fer privés sont déjà plus élevés que ceux des CFF, qui, vu l'importance de leur réseau, peuvent combler le déficit de certaines lignes par le bénéfice d'autres et sont moins impactés par la concurrence des transports routiers. Une nouvelle augmentation de tarif des chemins de fer privés, même limitée à 5% pour les voyageurs, risque de leur faire perdre des clients. L'octroi de subventions par les autorités a été étudiée, mais c'est l'option du relèvement des tarifs qui est retenue. Celui-ci ne devrait pas aggraver sensiblement la concurrence rail-route, si le prix des carburants ne diminue pas une nouvelle fois. La situation financière des chemins de fer privés est due à la guerre, qui a provoqué des augmentations exorbitantes des coûts des matériaux et des véhicules: ceux-ci ont pratiquement tous doublés depuis 1939, alors que les tarifs n'ont augmentés que de 15%. La nouvelle augmentation projetée conduira à une augmentation de 20% par rapport aux tarifs de 1939. Le fort trafic des années de guerre et d'immédiat après guerre a permis de tenir avec ces tarifs, mais le trafic est en baisse et les coûts continuent d'augmenter, les chemins de fer ne sont donc plus en mesure d'investir comme ils le devraient dans l'entretien de leur réseau et de leur matériel. L'augmentation de tarif à venir est donc absolument indispensable.