Association genevoise du musée des tramways
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Autobus et trolleybus. 3, Exploitation et comparaison des divers modes de traction. B, L'évolution et les progrès de l'autobus en Grande-Bretagne / James L Gunn
Titre : Autobus et trolleybus. 3, Exploitation et comparaison des divers modes de traction. B, L'évolution et les progrès de l'autobus en Grande-Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : James L Gunn, Auteur Editeur : Bruxelles : Union internationale des transports publics, Secrétariat général Année de publication : [1939] Importance : 16 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Batterie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caisse
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Moteur à essence
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Omnibus
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Pneu
[Mots-clefs] Transmission
[Année] 1829-1939Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Autobus et trolleybus. 3, Exploitation et comparaison des divers modes de traction. B, L'évolution et les progrès de l'autobus en Grande-Bretagne [texte imprimé] / James L Gunn, Auteur . - Bruxelles : Union internationale des transports publics, Secrétariat général, [1939] . - 16 p. : ill. ; 28 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Batterie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caisse
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Moteur à essence
[Mots-clefs] Moteur Diesel
[Mots-clefs] Omnibus
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Pneu
[Mots-clefs] Transmission
[Année] 1829-1939Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006007 2000 CON 26/2/3B Livre Bachet Livres Disponible Michelin sauve les michelines malgaches / Jean Gennesseaux in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : Michelin sauve les michelines malgaches Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gennesseaux, Auteur Article en page(s) : P. 100-101 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Madagascar
[Mots-clefs] Micheline
[Mots-clefs] Pneu
[Année] 1994
[Compagnie] CFM (Madagascar)Résumé : Depuis 1982, les deux dernières michelines de Madagascar se trouvaient arrêtées suite à l'usure de leurs pneus. Michelin, bien que possédant encore les moules, refusait de remettre des pneu-rails en fabrication. Un ingénieur de Michelin ayant vu les soins apportés par les cheminots malgaches au maintien en état des michelines est parvenu à convaincre sa direction de fabriquer une nouvelle série de pneus. L'un des véhicules a ainsi pu être remis en service fin 94.
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 100-101[article] Michelin sauve les michelines malgaches [texte imprimé] / Jean Gennesseaux, Auteur . - P. 100-101.
Langues : Français
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 100-101
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Madagascar
[Mots-clefs] Micheline
[Mots-clefs] Pneu
[Année] 1994
[Compagnie] CFM (Madagascar)Résumé : Depuis 1982, les deux dernières michelines de Madagascar se trouvaient arrêtées suite à l'usure de leurs pneus. Michelin, bien que possédant encore les moules, refusait de remettre des pneu-rails en fabrication. Un ingénieur de Michelin ayant vu les soins apportés par les cheminots malgaches au maintien en état des michelines est parvenu à convaincre sa direction de fabriquer une nouvelle série de pneus. L'un des véhicules a ainsi pu être remis en service fin 94. No 20 - 2007 - Des pneus sur des rails (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 20 - 2007 - Des pneus sur des rails Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 58 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Madagascar
[Mots-clefs] Micheline
[Mots-clefs] Pneu
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Compagnie] SNCF
[Année] 1930-2007Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Enfant chéri du chemin de fer des années 1930, la Micheline n'est autre que le mariage réussi entre le train et l'automobile. Au premier, elle emprunte la sécurité par le guidage sur rail tandis qu'elle doit à la seconde son confort ainsi que le silence et la souplesse procurés par les pneumatiques. Né d'une idée d'André Michelin, qui s'était plaint du bruit excessif des roues sur les rails lors d'un trajet accompli en wagon-lit entre Paris et Cannes en 1929, ce curieux engin "hybride" connaît un développement considérable à partir de 1931. Ses modèles successifs circulent ainsi sur l'ensemble du réseau SNCF mais ne survivent pas à la Seconde Guerre mondiale, l'année 1950 marquant la fin définitive de leur carrière. Note de contenu : La restauration des Michelines - Le matériel: silence, on roule ! - Comment ça marche: le pneu sur rail ! - Des idées d'avance: métro sur pneus - Un homme, un métier: les journées de la recherche: le bruit. [n° ou bulletin] No 20 - 2007 - Des pneus sur des rails [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 58 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Madagascar
[Mots-clefs] Micheline
[Mots-clefs] Pneu
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Compagnie] SNCF
[Année] 1930-2007Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Enfant chéri du chemin de fer des années 1930, la Micheline n'est autre que le mariage réussi entre le train et l'automobile. Au premier, elle emprunte la sécurité par le guidage sur rail tandis qu'elle doit à la seconde son confort ainsi que le silence et la souplesse procurés par les pneumatiques. Né d'une idée d'André Michelin, qui s'était plaint du bruit excessif des roues sur les rails lors d'un trajet accompli en wagon-lit entre Paris et Cannes en 1929, ce curieux engin "hybride" connaît un développement considérable à partir de 1931. Ses modèles successifs circulent ainsi sur l'ensemble du réseau SNCF mais ne survivent pas à la Seconde Guerre mondiale, l'année 1950 marquant la fin définitive de leur carrière. Note de contenu : La restauration des Michelines - Le matériel: silence, on roule ! - Comment ça marche: le pneu sur rail ! - Des idées d'avance: métro sur pneus - Un homme, un métier: les journées de la recherche: le bruit. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026241 4300(44) PAS 20 Livre Bachet Livres Disponible 6700026242 4300(44) PAS 20 Vidéo Bachet Vidéos Disponible Les nouvelles voitures légères des CFF montées sur pneumatiques in Les transports publics, An. 7, no 1 (Janvier 1951)
[article]
Titre : Les nouvelles voitures légères des CFF montées sur pneumatiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 12-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 2501
[Mots-clefs] 6501
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Bogie
[Mots-clefs] Bp4ü
[Mots-clefs] Caisse
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chauffage
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cp4ü
[Mots-clefs] Eclairage
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Pneu
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] Roue
[Mots-clefs] Sonorisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suspension
[Mots-clefs] Ventilation
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1950
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les CFF ont commandés deux prototypes de voitures montées sur pneumatiques. Elles sont munies de deux bogies à cinq essieux chacun. Les pneus ont l'avantage de diminuer le bruit de roulement et de raccourcir les chemins de freinage. Ces deux voitures sont particulièrement légères. Il est prévu de les utiliser d'abord pour des voyages de société puis de les introduire dans les trains légers. Si les résultats obtenus sont bons, la construction d'exemplaires supplémentaires pourra être envisagée.
in Les transports publics > An. 7, no 1 (Janvier 1951) . - P. 12-13[article] Les nouvelles voitures légères des CFF montées sur pneumatiques [texte imprimé] . - 1951 . - P. 12-13.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 1 (Janvier 1951) . - P. 12-13
Catégories : [Mots-clefs] 2501
[Mots-clefs] 6501
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Bogie
[Mots-clefs] Bp4ü
[Mots-clefs] Caisse
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chauffage
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cp4ü
[Mots-clefs] Eclairage
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Pneu
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] Roue
[Mots-clefs] Sonorisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suspension
[Mots-clefs] Ventilation
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1950
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les CFF ont commandés deux prototypes de voitures montées sur pneumatiques. Elles sont munies de deux bogies à cinq essieux chacun. Les pneus ont l'avantage de diminuer le bruit de roulement et de raccourcir les chemins de freinage. Ces deux voitures sont particulièrement légères. Il est prévu de les utiliser d'abord pour des voyages de société puis de les introduire dans les trains légers. Si les résultats obtenus sont bons, la construction d'exemplaires supplémentaires pourra être envisagée. Problèmes à l'examen / Pierre Tappy in Bulletin CGTE, 59 (1956)
[article]
Titre : Problèmes à l'examen : modernisation du parc des véhicules Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Tappy, Auteur Article en page(s) : P. 4-6 Langues : Français Catégories : [Ligne] Bernex
[Ligne] BIT
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Genève-Plage
[Ligne] Hermance
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Place du Lac
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Mots-clefs] Arbre de transmission
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Motorisation
[Mots-clefs] Organe De Roulement
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Pneu
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Roue
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Suspension
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Année] 1956
[Compagnie] CGTERésumé : Dans la perspective de la suppression des tramways sur les lignes 2, 5, 6 et 9, de nouveaux bus et trolleybus sont à l'étude. Sur les lignes 2 et 6, les trolleybus seront équipés pour la ville (25 places assises, 60 debout). La ligne 5 sera dotée d'autobus normalisés et la 9 de bus de campagne (40 places assises, 35 debout). Ces véhicules pourront être appelés à circuler avec une remorque. Différentes caractéristiques techniques sont examinées ici.
in Bulletin CGTE > 59 (1956) . - P. 4-6[article] Problèmes à l'examen : modernisation du parc des véhicules [texte imprimé] / Pierre Tappy, Auteur . - P. 4-6.
Langues : Français
in Bulletin CGTE > 59 (1956) . - P. 4-6
Catégories : [Ligne] Bernex
[Ligne] BIT
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Genève-Plage
[Ligne] Hermance
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 9
[Ligne] Place du Lac
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Mots-clefs] Arbre de transmission
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Motorisation
[Mots-clefs] Organe De Roulement
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Pneu
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Roue
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Suspension
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Année] 1956
[Compagnie] CGTERésumé : Dans la perspective de la suppression des tramways sur les lignes 2, 5, 6 et 9, de nouveaux bus et trolleybus sont à l'étude. Sur les lignes 2 et 6, les trolleybus seront équipés pour la ville (25 places assises, 60 debout). La ligne 5 sera dotée d'autobus normalisés et la 9 de bus de campagne (40 places assises, 35 debout). Ces véhicules pourront être appelés à circuler avec une remorque. Différentes caractéristiques techniques sont examinées ici.