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Chemins de fer privés vaudois, 2009-2017
Titre : Chemins de fer privés vaudois, 2009-2017 : le renouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Hadorn, Collaborateur ; Sébastien Jarne, Collaborateur ; Annette Rochaix, Collaborateur ; Jean-Louis Rochaix, Collaborateur ; Michel Grandguillaume, Collaborateur ; Philippe Kaelin, Collaborateur ; Daniel Monti, Collaborateur Editeur : Belmont : La Raillière Année de publication : 2017 Collection : Encyclopédie des transports secondaires vaudois num. 15 Importance : 400 p. Présentation : illustrations Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88125-013-2 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BAM (Suisse)
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] CG
[Compagnie] LAS
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] MBC
[Compagnie] MOB
[Compagnie] MVR
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] TG (Territet)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TPC
[Compagnie] TPF
[Compagnie] TRAVYS
[Compagnie] VCh
[Compagnie] VCP
[Année] 2009-2017Index. décimale : 4000 Transport public interurbain et vicinal - généralités Chemins de fer privés vaudois, 2009-2017 : le renouveau [texte imprimé] / Gérald Hadorn, Collaborateur ; Sébastien Jarne, Collaborateur ; Annette Rochaix, Collaborateur ; Jean-Louis Rochaix, Collaborateur ; Michel Grandguillaume, Collaborateur ; Philippe Kaelin, Collaborateur ; Daniel Monti, Collaborateur . - Belmont : La Raillière, 2017 . - 400 p. : illustrations ; 22 cm. - (Encyclopédie des transports secondaires vaudois; 15) .
ISBN : 978-2-88125-013-2
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BAM (Suisse)
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] CG
[Compagnie] LAS
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] MBC
[Compagnie] MOB
[Compagnie] MVR
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] TG (Territet)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TPC
[Compagnie] TPF
[Compagnie] TRAVYS
[Compagnie] VCh
[Compagnie] VCP
[Année] 2009-2017Index. décimale : 4000 Transport public interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033579 4000(494.45) CHE 2009 Livre Bachet Livres Disponible Deux X 2800 en Suisse / Damien Bonnot in Voies ferrées, 169 (septembre-octobre 2008)
[article]
Titre : Deux X 2800 en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Bonnot, Auteur Article en page(s) : P. 83 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 2801-2919
[Mots-clefs] 2866
[Mots-clefs] 2895
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] X 2800
[Ligne] 201
[Ligne] Chez-Le-Maitre
[Ligne] Le Pont
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TRAVYS
[Compagnie] VIADUC 07
[Année] 2008Résumé : "Afin d'assurer l'exploitation du tronçon Le Pont - Chez-le-Maître durant une période de travaux qui nécessitait l'interruption de l'alimentation électrique, la société Travys a loué à la SNCF les autorails X 2866 et 2895. Ils ont assuré ce service du 9 juin au 3 juillet 2008 puis ont rejoint l'Ardèche où ils sont préservés par l'association ""Viaduc 07""."
in Voies ferrées > 169 (septembre-octobre 2008) . - P. 83[article] Deux X 2800 en Suisse [texte imprimé] / Damien Bonnot, Auteur . - P. 83.
Langues : Français
in Voies ferrées > 169 (septembre-octobre 2008) . - P. 83
Catégories : [Mots-clefs] 2801-2919
[Mots-clefs] 2866
[Mots-clefs] 2895
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] X 2800
[Ligne] 201
[Ligne] Chez-Le-Maitre
[Ligne] Le Pont
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TRAVYS
[Compagnie] VIADUC 07
[Année] 2008Résumé : "Afin d'assurer l'exploitation du tronçon Le Pont - Chez-le-Maître durant une période de travaux qui nécessitait l'interruption de l'alimentation électrique, la société Travys a loué à la SNCF les autorails X 2866 et 2895. Ils ont assuré ce service du 9 juin au 3 juillet 2008 puis ont rejoint l'Ardèche où ils sont préservés par l'association ""Viaduc 07""." Die Bahnen im Vallée de Joux / Daniel Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 1 (2022)
[article]
Titre : Die Bahnen im Vallée de Joux : [Le chemin de fer dans la Vallée de Joux] Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ammann, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 2-15 Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CTVJ
[Compagnie] DBB (Berne)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] PV (Suisse)
[Compagnie] TRAVYS
[Ligne] 201
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Le Pont
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1886-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer atteint la vallée de Joux le 31 octobre 1886 avec la mise en service par le PV de sa ligne Vallorbe - Le Pont. La raison d'être de la compagnie est l'expédition de blocs de glace du lac Brenet utilisés pour la réfrigération. Dès 1888 s'y ajoutent les produits de la Société des mines et fours à chaux des Grands-Crêts. Ces deux trafics disparaissent dans les années 1930. Le 21 août 1899, le chemin de fer "Pont - Brassus" inaugure le prolongement reliant les deux localités. Le PV est racheté par le JS le 1er janvier 1891 et le JS est intégré aux CFF le 1er mai 1903. L'exploitation de la ligne est entièrement assurée par les CFF qui fournissent les véhicules moteurs, le PBr disposant de quelques voitures. Dans les années 1930, des autorails sont testés, mais ce matériel n'est pas adapté en raison de la longue et forte rampe entre Le Day et Le Pont. Les locomotives à vapeur arrivant en fin de vie, la ligne est électrifiée, mais au vu de la faible charge à l'essieu admise par l'infrastructure, seuls des fourgons automoteurs peuvent être utilisés. La traction électrique entre en service le 1er octobre 1938. Grâce au bon rendement du trafic des marchandises, essentiellement du bois, le PBr parvient à financer l'électrification de sa ligne par ses propres moyens. Le renforcement de l'infrastructure permet dès l'été 1972 une augmentation de la charge à l'essieu. Des Ae 6/6 et des double traction de Re 4/4 II font leur apparition sur la ligne pour le trafic des marchandises. A l'été 1989, le PBr met en service deux rames automotrices de type "Colibri" et au cours des années 2000, il acquiert d'occasion divers véhicules pour les trains scolaires. Les 24 et 25 août 1974, à l'occasion des 75 ans du PBr, des trains à vapeur sont mis en route entre Le Pont et Le Brassus, avec des locomotives du DBB. La Compagnie des trains à vapeur de la Vallée de Joux est fondée 10 ans plus tard. Elle dispose de deux E 3/3 d'origine CFF et de voitures en provenance du PBr, de la BN et des CFF.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 1 (2022) . - P. 2-15[article] Die Bahnen im Vallée de Joux : [Le chemin de fer dans la Vallée de Joux] [texte imprimé] / Daniel Ammann, Auteur . - 2022 . - P. 2-15.
Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 1 (2022) . - P. 2-15
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CTVJ
[Compagnie] DBB (Berne)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] PV (Suisse)
[Compagnie] TRAVYS
[Ligne] 201
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Le Pont
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1886-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer atteint la vallée de Joux le 31 octobre 1886 avec la mise en service par le PV de sa ligne Vallorbe - Le Pont. La raison d'être de la compagnie est l'expédition de blocs de glace du lac Brenet utilisés pour la réfrigération. Dès 1888 s'y ajoutent les produits de la Société des mines et fours à chaux des Grands-Crêts. Ces deux trafics disparaissent dans les années 1930. Le 21 août 1899, le chemin de fer "Pont - Brassus" inaugure le prolongement reliant les deux localités. Le PV est racheté par le JS le 1er janvier 1891 et le JS est intégré aux CFF le 1er mai 1903. L'exploitation de la ligne est entièrement assurée par les CFF qui fournissent les véhicules moteurs, le PBr disposant de quelques voitures. Dans les années 1930, des autorails sont testés, mais ce matériel n'est pas adapté en raison de la longue et forte rampe entre Le Day et Le Pont. Les locomotives à vapeur arrivant en fin de vie, la ligne est électrifiée, mais au vu de la faible charge à l'essieu admise par l'infrastructure, seuls des fourgons automoteurs peuvent être utilisés. La traction électrique entre en service le 1er octobre 1938. Grâce au bon rendement du trafic des marchandises, essentiellement du bois, le PBr parvient à financer l'électrification de sa ligne par ses propres moyens. Le renforcement de l'infrastructure permet dès l'été 1972 une augmentation de la charge à l'essieu. Des Ae 6/6 et des double traction de Re 4/4 II font leur apparition sur la ligne pour le trafic des marchandises. A l'été 1989, le PBr met en service deux rames automotrices de type "Colibri" et au cours des années 2000, il acquiert d'occasion divers véhicules pour les trains scolaires. Les 24 et 25 août 1974, à l'occasion des 75 ans du PBr, des trains à vapeur sont mis en route entre Le Pont et Le Brassus, avec des locomotives du DBB. La Compagnie des trains à vapeur de la Vallée de Joux est fondée 10 ans plus tard. Elle dispose de deux E 3/3 d'origine CFF et de voitures en provenance du PBr, de la BN et des CFF. Facilitez-vous la vie avec un seul ticket ! / Chemins de fer fédéraux suisses
Titre : Facilitez-vous la vie avec un seul ticket ! : abonnement Inter ou City-Ticket pour Genève, Lausanne ou Morges Type de document : texte imprimé Auteurs : Chemins de fer fédéraux suisses, Auteur ; Unireso, Auteur ; Mobilis, Auteur Editeur : Lausanne : Chemins de fer fédéraux suisses, Division voyageurs, Trafic régional romandie Année de publication : 2016 Importance : 1 dépliant Présentation : illustrations Format : 21 x 42 cm (plié 21 x 11 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Abonnement mensuel
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carte journalière
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] Car postal
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MBC
[Compagnie] MOB
[Compagnie] MOBILIS
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TPC
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TPN
[Compagnie] TRAVYS
[Compagnie] UNIRESO
[Année] 2016Index. décimale : 4052 Transport public interurbain et vicinal - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Facilitez-vous la vie avec un seul ticket ! : abonnement Inter ou City-Ticket pour Genève, Lausanne ou Morges [texte imprimé] / Chemins de fer fédéraux suisses, Auteur ; Unireso, Auteur ; Mobilis, Auteur . - Lausanne : Chemins de fer fédéraux suisses, Division voyageurs, Trafic régional romandie, 2016 . - 1 dépliant : illustrations ; 21 x 42 cm (plié 21 x 11 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Abonnement mensuel
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carte journalière
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] Car postal
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MBC
[Compagnie] MOB
[Compagnie] MOBILIS
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TPC
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TPN
[Compagnie] TRAVYS
[Compagnie] UNIRESO
[Année] 2016Index. décimale : 4052 Transport public interurbain et vicinal - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034031 4052(494.42:494.45) FAC Brochure Bachet Brochures Disponible Gare de Vallorbe / Sylvain Assez in Rail passion, 96 (octobre 2005)
[article]
Titre : Gare de Vallorbe : une vieille histoire franco-suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Assez, Auteur Article en page(s) : P. 16-21 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vallorbe
[Mots-clefs] Vallorbe (dépôt)
[Mots-clefs] Vallorbe (Gare)
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFTPV
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TRAVYS
[Ligne] 200
[Ligne] 201
[Ligne] 3101
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Daillens
[Ligne] Frasne
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Paris
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1870-2005Résumé : Inaugurée en 1870, la gare de Vallorbe n'est devenue internationale qu'en 1875, avec l'ouverture de la ligne Pontarlier Vallorbe. Celle-ci a été fermée en 1939, mais pourrait un jour être rouverte jusqu'à Vallorbe par l'association du Chemin de fer touristique Pontarlier - Vallorbe. Le 16 mai 1915, la ligne Frasne - Vallorbe, via le tunnel du Mont-d'Or, est inaugurée. A cette occasion, la gare de Vallorbe est dotée de deux dépôts, l'un pour le PLM, l'autre pour les CFF et le bâtiment voyageurs est agrandi. L'électrification atteint Vallorbe en 1925 depuis la Suisse et en 1958 depuis la France. La gare est dotée de voies commutables. Elle dispose de 8 voies, dont 4 à quai, et d'importantes installations pour le stationnement des trains. La desserte ferroviaire régionale est très étoffée du côté Suisse, tant vers Lausanne que vers Le Brassus, et inexistante en France. La rénovation de la ligne des Carpates risque de faire perdre son rôle international à cette gare.
in Rail passion > 96 (octobre 2005) . - P. 16-21[article] Gare de Vallorbe : une vieille histoire franco-suisse [texte imprimé] / Sylvain Assez, Auteur . - P. 16-21.
Langues : Français
in Rail passion > 96 (octobre 2005) . - P. 16-21
Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vallorbe
[Mots-clefs] Vallorbe (dépôt)
[Mots-clefs] Vallorbe (Gare)
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFTPV
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TRAVYS
[Ligne] 200
[Ligne] 201
[Ligne] 3101
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Daillens
[Ligne] Frasne
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Paris
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1870-2005Résumé : Inaugurée en 1870, la gare de Vallorbe n'est devenue internationale qu'en 1875, avec l'ouverture de la ligne Pontarlier Vallorbe. Celle-ci a été fermée en 1939, mais pourrait un jour être rouverte jusqu'à Vallorbe par l'association du Chemin de fer touristique Pontarlier - Vallorbe. Le 16 mai 1915, la ligne Frasne - Vallorbe, via le tunnel du Mont-d'Or, est inaugurée. A cette occasion, la gare de Vallorbe est dotée de deux dépôts, l'un pour le PLM, l'autre pour les CFF et le bâtiment voyageurs est agrandi. L'électrification atteint Vallorbe en 1925 depuis la Suisse et en 1958 depuis la France. La gare est dotée de voies commutables. Elle dispose de 8 voies, dont 4 à quai, et d'importantes installations pour le stationnement des trains. La desserte ferroviaire régionale est très étoffée du côté Suisse, tant vers Lausanne que vers Le Brassus, et inexistante en France. La rénovation de la ligne des Carpates risque de faire perdre son rôle international à cette gare. La montée en puissance du RER Vaud / Bernard Collardey in Rail passion, N° 262 (Août 2019)
PermalinkNo 78 - 2/2014 - Les chemins de fer en Suisse. Tome 1 (Bulletin de Le train. Spécial) / Jean Tricoire
PermalinkPanorama mondial des électrifications faites en courant continu puis converties en courant alternatif monophasé / Christophe Keseljevic in Chemins de fer, N° 591 (Décembre 2021)
PermalinkRe 4/4 II et III / Bernard Collardey in Rail passion, N° 257 (Mars 2019)
PermalinkSuisse / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 308 (Juin 2023)
PermalinkSuisse / Régis Chessum in Rail passion, 62 (septembre 2002)
PermalinkSuisse / Sylvain Meillasson in Rail passion, 95 (septembre 2005)
PermalinkSuisse / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 263 (Septembre 2019)
PermalinkSuisse / Sylvain Lucas in Rail passion, N° 312 (Octobre 2023)
PermalinkSuisse / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 298 (Août 2022)
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