Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Chemin de fer Pont - Brassus, 1899-1974 / A Roh
Titre : Chemin de fer Pont - Brassus, 1899-1974 Type de document : texte imprimé Auteurs : A Roh, Auteur Editeur : Le Sentier : R. Dupuis Année de publication : [ca 1974] Importance : 47 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] PBr
[Ligne] 201
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Le Pont
[Année] 1868-1974Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Chemin de fer Pont - Brassus, 1899-1974 [texte imprimé] / A Roh, Auteur . - Le Sentier : R. Dupuis, [ca 1974] . - 47 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] PBr
[Ligne] 201
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Le Pont
[Année] 1868-1974Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001417 4390(494.45) PBr CHE Brochure Bachet Brochures Disponible Le chemin de fer à Vallorbe / Gérard Vuadens
Titre : Le chemin de fer à Vallorbe : une épopée internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vuadens, Auteur Editeur : Vallorbe : Musée du chemin de fer Année de publication : 1993 Importance : 35 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chef de gare
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Day (viaduc du)
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JE
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SO (Suisse)
[Compagnie] SOS
[Ligne] 200
[Ligne] 201
[Ligne] 3101
[Ligne] Daillens
[Ligne] Frasne
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Le Pont
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1853-1993Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Le chemin de fer à Vallorbe : une épopée internationale [texte imprimé] / Gérard Vuadens, Auteur . - Vallorbe : Musée du chemin de fer, 1993 . - 35 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chef de gare
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Day (viaduc du)
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JE
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SO (Suisse)
[Compagnie] SOS
[Ligne] 200
[Ligne] 201
[Ligne] 3101
[Ligne] Daillens
[Ligne] Frasne
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Le Pont
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1853-1993Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001924 4390(494.45) VUA Brochure Bachet Brochures Disponible Deux X 2800 en Suisse / Damien Bonnot in Voies ferrées, 169 (septembre-octobre 2008)
[article]
Titre : Deux X 2800 en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Bonnot, Auteur Article en page(s) : P. 83 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 2801-2919
[Mots-clefs] 2866
[Mots-clefs] 2895
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] X 2800
[Ligne] 201
[Ligne] Chez-Le-Maitre
[Ligne] Le Pont
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TRAVYS
[Compagnie] VIADUC 07
[Année] 2008Résumé : "Afin d'assurer l'exploitation du tronçon Le Pont - Chez-le-Maître durant une période de travaux qui nécessitait l'interruption de l'alimentation électrique, la société Travys a loué à la SNCF les autorails X 2866 et 2895. Ils ont assuré ce service du 9 juin au 3 juillet 2008 puis ont rejoint l'Ardèche où ils sont préservés par l'association ""Viaduc 07""."
in Voies ferrées > 169 (septembre-octobre 2008) . - P. 83[article] Deux X 2800 en Suisse [texte imprimé] / Damien Bonnot, Auteur . - P. 83.
Langues : Français
in Voies ferrées > 169 (septembre-octobre 2008) . - P. 83
Catégories : [Mots-clefs] 2801-2919
[Mots-clefs] 2866
[Mots-clefs] 2895
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] X 2800
[Ligne] 201
[Ligne] Chez-Le-Maitre
[Ligne] Le Pont
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TRAVYS
[Compagnie] VIADUC 07
[Année] 2008Résumé : "Afin d'assurer l'exploitation du tronçon Le Pont - Chez-le-Maître durant une période de travaux qui nécessitait l'interruption de l'alimentation électrique, la société Travys a loué à la SNCF les autorails X 2866 et 2895. Ils ont assuré ce service du 9 juin au 3 juillet 2008 puis ont rejoint l'Ardèche où ils sont préservés par l'association ""Viaduc 07""." Die Bahnen im Vallée de Joux / Daniel Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 1 (2022)
[article]
Titre : Die Bahnen im Vallée de Joux : [Le chemin de fer dans la Vallée de Joux] Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ammann, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 2-15 Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CTVJ
[Compagnie] DBB (Berne)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] PV (Suisse)
[Compagnie] TRAVYS
[Ligne] 201
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Le Pont
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1886-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer atteint la vallée de Joux le 31 octobre 1886 avec la mise en service par le PV de sa ligne Vallorbe - Le Pont. La raison d'être de la compagnie est l'expédition de blocs de glace du lac Brenet utilisés pour la réfrigération. Dès 1888 s'y ajoutent les produits de la Société des mines et fours à chaux des Grands-Crêts. Ces deux trafics disparaissent dans les années 1930. Le 21 août 1899, le chemin de fer "Pont - Brassus" inaugure le prolongement reliant les deux localités. Le PV est racheté par le JS le 1er janvier 1891 et le JS est intégré aux CFF le 1er mai 1903. L'exploitation de la ligne est entièrement assurée par les CFF qui fournissent les véhicules moteurs, le PBr disposant de quelques voitures. Dans les années 1930, des autorails sont testés, mais ce matériel n'est pas adapté en raison de la longue et forte rampe entre Le Day et Le Pont. Les locomotives à vapeur arrivant en fin de vie, la ligne est électrifiée, mais au vu de la faible charge à l'essieu admise par l'infrastructure, seuls des fourgons automoteurs peuvent être utilisés. La traction électrique entre en service le 1er octobre 1938. Grâce au bon rendement du trafic des marchandises, essentiellement du bois, le PBr parvient à financer l'électrification de sa ligne par ses propres moyens. Le renforcement de l'infrastructure permet dès l'été 1972 une augmentation de la charge à l'essieu. Des Ae 6/6 et des double traction de Re 4/4 II font leur apparition sur la ligne pour le trafic des marchandises. A l'été 1989, le PBr met en service deux rames automotrices de type "Colibri" et au cours des années 2000, il acquiert d'occasion divers véhicules pour les trains scolaires. Les 24 et 25 août 1974, à l'occasion des 75 ans du PBr, des trains à vapeur sont mis en route entre Le Pont et Le Brassus, avec des locomotives du DBB. La Compagnie des trains à vapeur de la Vallée de Joux est fondée 10 ans plus tard. Elle dispose de deux E 3/3 d'origine CFF et de voitures en provenance du PBr, de la BN et des CFF.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 1 (2022) . - P. 2-15[article] Die Bahnen im Vallée de Joux : [Le chemin de fer dans la Vallée de Joux] [texte imprimé] / Daniel Ammann, Auteur . - 2022 . - P. 2-15.
Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 1 (2022) . - P. 2-15
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CTVJ
[Compagnie] DBB (Berne)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] PV (Suisse)
[Compagnie] TRAVYS
[Ligne] 201
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Le Pont
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1886-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer atteint la vallée de Joux le 31 octobre 1886 avec la mise en service par le PV de sa ligne Vallorbe - Le Pont. La raison d'être de la compagnie est l'expédition de blocs de glace du lac Brenet utilisés pour la réfrigération. Dès 1888 s'y ajoutent les produits de la Société des mines et fours à chaux des Grands-Crêts. Ces deux trafics disparaissent dans les années 1930. Le 21 août 1899, le chemin de fer "Pont - Brassus" inaugure le prolongement reliant les deux localités. Le PV est racheté par le JS le 1er janvier 1891 et le JS est intégré aux CFF le 1er mai 1903. L'exploitation de la ligne est entièrement assurée par les CFF qui fournissent les véhicules moteurs, le PBr disposant de quelques voitures. Dans les années 1930, des autorails sont testés, mais ce matériel n'est pas adapté en raison de la longue et forte rampe entre Le Day et Le Pont. Les locomotives à vapeur arrivant en fin de vie, la ligne est électrifiée, mais au vu de la faible charge à l'essieu admise par l'infrastructure, seuls des fourgons automoteurs peuvent être utilisés. La traction électrique entre en service le 1er octobre 1938. Grâce au bon rendement du trafic des marchandises, essentiellement du bois, le PBr parvient à financer l'électrification de sa ligne par ses propres moyens. Le renforcement de l'infrastructure permet dès l'été 1972 une augmentation de la charge à l'essieu. Des Ae 6/6 et des double traction de Re 4/4 II font leur apparition sur la ligne pour le trafic des marchandises. A l'été 1989, le PBr met en service deux rames automotrices de type "Colibri" et au cours des années 2000, il acquiert d'occasion divers véhicules pour les trains scolaires. Les 24 et 25 août 1974, à l'occasion des 75 ans du PBr, des trains à vapeur sont mis en route entre Le Pont et Le Brassus, avec des locomotives du DBB. La Compagnie des trains à vapeur de la Vallée de Joux est fondée 10 ans plus tard. Elle dispose de deux E 3/3 d'origine CFF et de voitures en provenance du PBr, de la BN et des CFF. Le Pont et environs à la Belle époque, 4. Compagnie du chemin de fer Pont - Brassus constituée en 1897
Titre de série : Le Pont et environs à la Belle époque, 4 Titre : Compagnie du chemin de fer Pont - Brassus constituée en 1897 Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Le Pont : Jean-Michel Rochat éditeur, le Grand Bazar Année de publication : 1988 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Note générale : Reproduction d'une carte postale ancienne. Titre original: Les Charbonnières (Vallée de Joux) : la gare Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Les Charbonnières
[Mots-clefs] Les Charbonnières (gare)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] PBr
[Ligne] 201
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Le Pont
[Année] 1900Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Le Pont et environs à la Belle époque, 4. Compagnie du chemin de fer Pont - Brassus constituée en 1897 [document graphique à deux dimensions] . - Le Pont (1342) : Jean-Michel Rochat éditeur, le Grand Bazar, 1988 . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 14 cm.
Reproduction d'une carte postale ancienne. Titre original: Les Charbonnières (Vallée de Joux) : la gare
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Les Charbonnières
[Mots-clefs] Les Charbonnières (gare)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] PBr
[Ligne] 201
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Le Pont
[Année] 1900Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700035548 4341(494.45) PBr 1900/01 Photographie Bachet Photographies Disponible La Société d'auto-transports du pied du Jura Vaudois, SAPJV, à L'Isle / E. Peclard in Les transports publics, An. 8, no 5 (Mai 1952)
PermalinkLes trains à vapeur de la vallée de Joux / Régis Chessum in Rail passion, 6 (novembre-décembre 1995)
PermalinkVoies normales privées du pays de Vaud / Michel Dehanne
Permalink