Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
14100 / Gilbert Laurent in Voies ferrées, 100 (mars-avril 1997)
[article]
Titre : 14100 : du souci pour les locs en sursis Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Laurent, Auteur Article en page(s) : P. 48-50 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 12001-12148
[Mots-clefs] 14101-14202
[Mots-clefs] BB 12000
[Mots-clefs] CC
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Utilisation
[Compagnie] SNCF
[Année] 1993-1997Résumé : Coup d'oeil sur l'utilisation des CC 14100 entre 1993 et 1997. Après une augmentation des journées de roulement, leur nombre est tombé à deux en janvier 1997. La série pourrait avoir disparu dès la fin 1997, mais ne subsistera en tout cas pas au-dela de mi-98. Leur retrait profite temporairement aux BB 12000, série elle aussi menacée.
in Voies ferrées > 100 (mars-avril 1997) . - P. 48-50[article] 14100 : du souci pour les locs en sursis [texte imprimé] / Gilbert Laurent, Auteur . - P. 48-50.
Langues : Français
in Voies ferrées > 100 (mars-avril 1997) . - P. 48-50
Catégories : [Mots-clefs] 12001-12148
[Mots-clefs] 14101-14202
[Mots-clefs] BB 12000
[Mots-clefs] CC
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Utilisation
[Compagnie] SNCF
[Année] 1993-1997Résumé : Coup d'oeil sur l'utilisation des CC 14100 entre 1993 et 1997. Après une augmentation des journées de roulement, leur nombre est tombé à deux en janvier 1997. La série pourrait avoir disparu dès la fin 1997, mais ne subsistera en tout cas pas au-dela de mi-98. Leur retrait profite temporairement aux BB 12000, série elle aussi menacée. Fers à repasser / Pascal Dumont in Voies ferrées, 82 (mars-avril 1994)
[article]
Titre : Fers à repasser : ça sent le brûlé ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dumont, Auteur Article en page(s) : P. 50-55 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 12001-12148
[Mots-clefs] 13001-13053
[Mots-clefs] 14001-14020
[Mots-clefs] 14101-14202
[Mots-clefs] Activité
[Mots-clefs] BB 12000
[Mots-clefs] BB 13000
[Mots-clefs] CC
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Radiation
[Année] 1993
[Compagnie] SNCFRésumé : Déja affaibli par la disparition prématurée des CC 14000, les derniers représentants de la famille des fers à repasser vivent leurs dernières années : les différents effets de la baisse du trafic fret se font sentir. L'auteur fait le point sur le sombre avenir de ces locomotives.
in Voies ferrées > 82 (mars-avril 1994) . - P. 50-55[article] Fers à repasser : ça sent le brûlé ! [texte imprimé] / Pascal Dumont, Auteur . - P. 50-55.
Langues : Français
in Voies ferrées > 82 (mars-avril 1994) . - P. 50-55
Catégories : [Mots-clefs] 12001-12148
[Mots-clefs] 13001-13053
[Mots-clefs] 14001-14020
[Mots-clefs] 14101-14202
[Mots-clefs] Activité
[Mots-clefs] BB 12000
[Mots-clefs] BB 13000
[Mots-clefs] CC
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Radiation
[Année] 1993
[Compagnie] SNCFRésumé : Déja affaibli par la disparition prématurée des CC 14000, les derniers représentants de la famille des fers à repasser vivent leurs dernières années : les différents effets de la baisse du trafic fret se font sentir. L'auteur fait le point sur le sombre avenir de ces locomotives. No 26 - 2/2001 - Les "Fers à repasser" (Bulletin de Le train. Spécial) / Pascal Dumont
[n° ou bulletin]
Titre : No 26 - 2/2001 - Les "Fers à repasser" : les locomotives monophasées BB 12000, BB 13000, CC 14000, CC 14100 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dumont, Auteur ; Gabriel Acker, Préfacier, etc. Année de publication : 2001 Importance : 98 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 12001-12148
[Mots-clefs] 13001-13053
[Mots-clefs] 14001-14020
[Mots-clefs] 14101-14202
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] BB 12000
[Mots-clefs] BB 13000
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] CC
[Mots-clefs] CC 14000
[Mots-clefs] CC 14100
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Réseau
[Compagnie] SNCF
[Année] 1945-2001Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire [n° ou bulletin] No 26 - 2/2001 - Les "Fers à repasser" : les locomotives monophasées BB 12000, BB 13000, CC 14000, CC 14100 [texte imprimé] / Pascal Dumont, Auteur ; Gabriel Acker, Préfacier, etc. . - 2001 . - 98 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 12001-12148
[Mots-clefs] 13001-13053
[Mots-clefs] 14001-14020
[Mots-clefs] 14101-14202
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] BB 12000
[Mots-clefs] BB 13000
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] CC
[Mots-clefs] CC 14000
[Mots-clefs] CC 14100
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Réseau
[Compagnie] SNCF
[Année] 1945-2001Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029474 4931(44) SNCF DUM Livre Bachet Livres Disponible No 52 - 2009 - L'électrification de la France (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 52 - 2009 - L'électrification de la France Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2009 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 88 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 12001-12148
[Mots-clefs] 12002
[Mots-clefs] 2D2
[Mots-clefs] BB 12000
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Pantographe
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Lyon
[Ligne] Paris-Lyon
[Année] 1920-2009Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Consécutive au formidable développement économique de la fin du XIXe siècle, l'électrification de la France ne pouvait que susciter l'intérêt du chemin de fer. Pour autant, l'essor de la traction électrique est relativement lent et ce n'est que progressivement, à la suite du développement du tramway et du métropolitain, que les premières lignes électriques suburbaines sont ouvertes dans la première moitié du XXe siècle. En 1920, le gouvernement impose l'usage du courant continu 1'500 volts, mais il faut encore attendre trente ans pour que la traction électrique s'impose sur les grandes lignes comme celle reliant Paris à Lyon. Les heures de la vapeur étaient désormais comptées. Note de contenu : De fils en aiguilles - Le matériel: les entrailles de la 2D2 - Comment ça marche: la caténaire - Des idées d'avance: essais de pantographes sur la BB 12002 - Un homme, un métier: la station d'essais de Vitry, entrée interdite. [n° ou bulletin] No 52 - 2009 - L'électrification de la France [document projeté ou vidéo] . - 2009 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 88 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 12001-12148
[Mots-clefs] 12002
[Mots-clefs] 2D2
[Mots-clefs] BB 12000
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Pantographe
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Lyon
[Ligne] Paris-Lyon
[Année] 1920-2009Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Consécutive au formidable développement économique de la fin du XIXe siècle, l'électrification de la France ne pouvait que susciter l'intérêt du chemin de fer. Pour autant, l'essor de la traction électrique est relativement lent et ce n'est que progressivement, à la suite du développement du tramway et du métropolitain, que les premières lignes électriques suburbaines sont ouvertes dans la première moitié du XXe siècle. En 1920, le gouvernement impose l'usage du courant continu 1'500 volts, mais il faut encore attendre trente ans pour que la traction électrique s'impose sur les grandes lignes comme celle reliant Paris à Lyon. Les heures de la vapeur étaient désormais comptées. Note de contenu : De fils en aiguilles - Le matériel: les entrailles de la 2D2 - Comment ça marche: la caténaire - Des idées d'avance: essais de pantographes sur la BB 12002 - Un homme, un métier: la station d'essais de Vitry, entrée interdite. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026305 4300(44) PAS 52 Livre Bachet Livres Disponible 6700026306 4300(44) PAS 52 Vidéo Bachet Vidéos Disponible No 8 - 2007 - Traction électrique (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 8 - 2007 - Traction électrique : la révolution Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 62 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 12001-12148
[Mots-clefs] 13001-13053
[Mots-clefs] 14001-14020
[Mots-clefs] 14101-14202
[Mots-clefs] 26001-26234
[Mots-clefs] BB 12000
[Mots-clefs] BB 13000
[Mots-clefs] BB 26000
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] CC 14000
[Mots-clefs] CC 14100
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Moselle (département)
[Mots-clefs] Nord (département)
[Mots-clefs] Pantographe
[Mots-clefs] Prise de courant
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Paris
[Ligne] Thionville
[Ligne] Valenciennes
[Année] 1954-2007Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Destinée à s'affranchir des servitudes inhérentes à la vapeur, la traction électrique impose la mise en œuvre de nouvelles technologies. La véritable révolution en la matière intervient après la Seconde Guerre mondiale avec le développement de la traction à courant alternatif monophasé 25'000 volts/50 Hz. Ce DVD nous fait revivre la première électrification de grande envergure réalisée en 1954-1955 par la SNCF avec ce type de courant, sur la ligne Valenciennes-Thionville irriguant le bassin industriel du Nord-Est. Note de contenu : Électrification de la ligne Valenciennes-Thionville - Le matériel: les "fers à repasser" de la ligne Valenciennes-Thionville - Comment ça marche: le couple pantographe-caténaire - Des idées d'avance: les BB-26000 de la ligne Paris-Bruxelles - Un homme, un métier: conducteur électricien. [n° ou bulletin] No 8 - 2007 - Traction électrique : la révolution [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 62 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 12001-12148
[Mots-clefs] 13001-13053
[Mots-clefs] 14001-14020
[Mots-clefs] 14101-14202
[Mots-clefs] 26001-26234
[Mots-clefs] BB 12000
[Mots-clefs] BB 13000
[Mots-clefs] BB 26000
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] CC 14000
[Mots-clefs] CC 14100
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Moselle (département)
[Mots-clefs] Nord (département)
[Mots-clefs] Pantographe
[Mots-clefs] Prise de courant
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Paris
[Ligne] Thionville
[Ligne] Valenciennes
[Année] 1954-2007Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Destinée à s'affranchir des servitudes inhérentes à la vapeur, la traction électrique impose la mise en œuvre de nouvelles technologies. La véritable révolution en la matière intervient après la Seconde Guerre mondiale avec le développement de la traction à courant alternatif monophasé 25'000 volts/50 Hz. Ce DVD nous fait revivre la première électrification de grande envergure réalisée en 1954-1955 par la SNCF avec ce type de courant, sur la ligne Valenciennes-Thionville irriguant le bassin industriel du Nord-Est. Note de contenu : Électrification de la ligne Valenciennes-Thionville - Le matériel: les "fers à repasser" de la ligne Valenciennes-Thionville - Comment ça marche: le couple pantographe-caténaire - Des idées d'avance: les BB-26000 de la ligne Paris-Bruxelles - Un homme, un métier: conducteur électricien. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026217 4300(44) PAS 8 Livre Bachet Livres Disponible 6700026218 4300(44) PAS 8 Vidéo Bachet Vidéos Disponible