Association genevoise du musée des tramways
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Le chemin de fer électrique à crémaillère du Mont Salève (près de Genève) in Revue générale des chemins de fer, An. 18, 1er semestre, no 3 (Mars 1895)
[article]
Titre : Le chemin de fer électrique à crémaillère du Mont Salève (près de Genève) Type de document : texte imprimé Année de publication : 1895 Article en page(s) : p. 129-142, pl. XXV-XXVI Langues : Français Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier-Mairie
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frein A Main
[Mots-clefs] Frein électrique
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1877-1894Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Une première concession pour un chemin de fer au Salève a été accordée en 1877, mais le projet n'a véritablement pris corps qu'en 1891, avec la formation d'une compagnie à Genève, sous les auspices de la Compagnie de l'industrie électrique, pour l'établissement d'un chemin de fer électrique. Il s'agit de la première ligne à traction électrique avec des rampes atteignant 25%. Le réseau se compose de trois branches de 3 km chacune, deux partent du pied de la montagne (Etrembières et Veyrier) pour se rejoindre à Monnetier-Mairie ; la troisième branche mène de Monnetier-Mairie au terminus des Treize-Arbres. L'usine génératrice est située sur l'Arve, à Arthaz et l'alimentation électrique du réseau se fait à Monnetier-Mairie. Les automotrices peuvent transporter 40 voyageurs, les roues ne sont que porteuses, la traction est assurées uniquement par les pignons qui s'engrènent dans la crémaillère. Le coût total d'établissement du réseau se monte à 2'300'000 fr. La ligne entre Etrembières et le sommet a été ouverte en janvier 1893, celle de Veyrier en février 1894. Les deux gares inférieures sont reliées à Genève par des lignes de tramway. En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64789295/f135.image Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit
in Revue générale des chemins de fer > An. 18, 1er semestre, no 3 (Mars 1895) . - p. 129-142, pl. XXV-XXVI[article] Le chemin de fer électrique à crémaillère du Mont Salève (près de Genève) [texte imprimé] . - 1895 . - p. 129-142, pl. XXV-XXVI.
Langues : Français
in Revue générale des chemins de fer > An. 18, 1er semestre, no 3 (Mars 1895) . - p. 129-142, pl. XXV-XXVI
Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier-Mairie
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frein A Main
[Mots-clefs] Frein électrique
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1877-1894Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Une première concession pour un chemin de fer au Salève a été accordée en 1877, mais le projet n'a véritablement pris corps qu'en 1891, avec la formation d'une compagnie à Genève, sous les auspices de la Compagnie de l'industrie électrique, pour l'établissement d'un chemin de fer électrique. Il s'agit de la première ligne à traction électrique avec des rampes atteignant 25%. Le réseau se compose de trois branches de 3 km chacune, deux partent du pied de la montagne (Etrembières et Veyrier) pour se rejoindre à Monnetier-Mairie ; la troisième branche mène de Monnetier-Mairie au terminus des Treize-Arbres. L'usine génératrice est située sur l'Arve, à Arthaz et l'alimentation électrique du réseau se fait à Monnetier-Mairie. Les automotrices peuvent transporter 40 voyageurs, les roues ne sont que porteuses, la traction est assurées uniquement par les pignons qui s'engrènent dans la crémaillère. Le coût total d'établissement du réseau se monte à 2'300'000 fr. La ligne entre Etrembières et le sommet a été ouverte en janvier 1893, celle de Veyrier en février 1894. Les deux gares inférieures sont reliées à Genève par des lignes de tramway. En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64789295/f135.image Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit Les chemins de fer électriques du Salève in Notes et croquis techniques sur Genève, 5ème éd. (1911)
[article]
Titre : Les chemins de fer électriques du Salève Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 83-89 Langues : Français Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frein A Main
[Mots-clefs] Frein électrique
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1911Résumé : Les lignes des chemins de fer du Salève relient Veyrier et Etrembières au terminus des Treize-Arbres. Leur longueur totale est de 9,1 km. La voie est posée sur des traverses métalliques et la crémaillère est de type Abt. L'alimentation électrique est assurée par un rail conducteur. L'électricité est produite par l'usine d'Arthaz, sur l'Arve. En cas de besoin, la ligne peut être alimentée par l'usine de Chèvres. Les automotrices offrent 40 places. Elles sont munies de deux moteurs de 40 ch. et disposent de trois systèmes de freinage, dont deux électriques. Note de contenu : Article
in Notes et croquis techniques sur Genève > 5ème éd. (1911) . - P. 83-89[article] Les chemins de fer électriques du Salève [texte imprimé] . - P. 83-89.
Langues : Français
in Notes et croquis techniques sur Genève > 5ème éd. (1911) . - P. 83-89
Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frein A Main
[Mots-clefs] Frein électrique
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1911Résumé : Les lignes des chemins de fer du Salève relient Veyrier et Etrembières au terminus des Treize-Arbres. Leur longueur totale est de 9,1 km. La voie est posée sur des traverses métalliques et la crémaillère est de type Abt. L'alimentation électrique est assurée par un rail conducteur. L'électricité est produite par l'usine d'Arthaz, sur l'Arve. En cas de besoin, la ligne peut être alimentée par l'usine de Chèvres. Les automotrices offrent 40 places. Elles sont munies de deux moteurs de 40 ch. et disposent de trois systèmes de freinage, dont deux électriques. Note de contenu : Article Les chemins de fer électriques du Salève / E. Imer-Schneider in Notes et croquis techniques sur Genève, 2ème éd. (1896)
[article]
Titre : Les chemins de fer électriques du Salève Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Imer-Schneider, Auteur Année de publication : 1869 Article en page(s) : P. 41-47 Langues : Français Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier-Mairie
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine électrique
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1896Index. décimale : 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Note de contenu : Les chemins de fer du Salève ont été les premiers chemins de fer à crémaillère du monde à utiliser la traction électrique.
Le réseau se compose de deux lignes: Veyrier - Les Treize-Arbres et Etrembières - Monnetier-Mairie (où cette seconde ligne se soude à la première). L'électricité est fournie par une usine hydroélectrique construite sur l'Arve et elle est distribuée aux automotrices par un troisième rail.
in Notes et croquis techniques sur Genève > 2ème éd. (1896) . - P. 41-47[article] Les chemins de fer électriques du Salève [texte imprimé] / E. Imer-Schneider, Auteur . - 1869 . - P. 41-47.
Langues : Français
in Notes et croquis techniques sur Genève > 2ème éd. (1896) . - P. 41-47
Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier-Mairie
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine électrique
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1896Index. décimale : 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Note de contenu : Les chemins de fer du Salève ont été les premiers chemins de fer à crémaillère du monde à utiliser la traction électrique.
Le réseau se compose de deux lignes: Veyrier - Les Treize-Arbres et Etrembières - Monnetier-Mairie (où cette seconde ligne se soude à la première). L'électricité est fournie par une usine hydroélectrique construite sur l'Arve et elle est distribuée aux automotrices par un troisième rail.Haute-Savoie / Michel Bézy in Connaissance du rail, No 155 (février 1994)
[article]
Titre : Haute-Savoie : la crémaillère du Salève Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bézy, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : P. 9-12 Langues : Français Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier-Mairie
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] 1-12
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bceh 2/3
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1877-1937Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Mis en service en 1893, le chemin de fer à crémaillère du Salève est le premier chemin de fer de ce type en Europe à connaître la traction électrique.
Le réseau se compose de deux branches, partant d'Etrembières et de Veyrier, qui se rejoignent à la halte de Monnetier-Mairie, pour aboutir au terminus des Treize-Arbres à proximité du sommet du Salève. Le réseau compte peu d'ouvrages d'art (quelques passages supérieurs et un tunnel).
Le parc se compose de 12 automotrices à trois essieux dont les deux extrêmes sont moteurs. Elles ont une puissance de 80 ch. La durée du trajet est d'environ une heure. L'électricité est produite par une usine hydroélectrique construite sur l'Arve à Arthaz.
La première guerre mondiale conduit à une diminution de la fréquentation. En 1930, une route est construite jusqu'au sommet du Salève, puis un téléphérique en 1935. Avec le téléphérique, le trajet dure 6 minutes... Le chemin de fer disparaît en deux temps: dès 1932 sur Etrembières - Monnetier puis en 1937 entre Veyrier et Les Treize-Arbres.
in Connaissance du rail > No 155 (février 1994) . - P. 9-12[article] Haute-Savoie : la crémaillère du Salève [texte imprimé] / Michel Bézy, Auteur . - 1994 . - P. 9-12.
Langues : Français
in Connaissance du rail > No 155 (février 1994) . - P. 9-12
Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier-Mairie
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] 1-12
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bceh 2/3
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1877-1937Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Mis en service en 1893, le chemin de fer à crémaillère du Salève est le premier chemin de fer de ce type en Europe à connaître la traction électrique.
Le réseau se compose de deux branches, partant d'Etrembières et de Veyrier, qui se rejoignent à la halte de Monnetier-Mairie, pour aboutir au terminus des Treize-Arbres à proximité du sommet du Salève. Le réseau compte peu d'ouvrages d'art (quelques passages supérieurs et un tunnel).
Le parc se compose de 12 automotrices à trois essieux dont les deux extrêmes sont moteurs. Elles ont une puissance de 80 ch. La durée du trajet est d'environ une heure. L'électricité est produite par une usine hydroélectrique construite sur l'Arve à Arthaz.
La première guerre mondiale conduit à une diminution de la fréquentation. En 1930, une route est construite jusqu'au sommet du Salève, puis un téléphérique en 1935. Avec le téléphérique, le trajet dure 6 minutes... Le chemin de fer disparaît en deux temps: dès 1932 sur Etrembières - Monnetier puis en 1937 entre Veyrier et Les Treize-Arbres.Notice sur le chemin de fer du Salève in Notes et croquis techniques sur Genève, (1892)
[article]
Titre : Notice sur le chemin de fer du Salève Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 33-36 Langues : Français Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1892Résumé : La ligne du chemin de fer du Salève se compose de trois sections d'environ 3 kilomètres chacune. La voie à l'écartement métrique est posée sur traverses métalliques et munie d'une crémaillère Abt.
Afin de réduire le poids des trains, la traction électrique a été choisie. La ligne dispose de sa propre usine hydroélectrique à Arthaz, sur l'Arve. Les automotrices ont une puissance de 80 chevaux et peuvent contenir 40 voyageurs. Elles circulent à une vitesse moyenne de 6 km./h. (5 dans les pentes les plus fortes, jusqu'à 9 dans les zones à faible pente).Note de contenu : Article
in Notes et croquis techniques sur Genève > (1892) . - P. 33-36[article] Notice sur le chemin de fer du Salève [texte imprimé] . - P. 33-36.
Langues : Français
in Notes et croquis techniques sur Genève > (1892) . - P. 33-36
Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1892Résumé : La ligne du chemin de fer du Salève se compose de trois sections d'environ 3 kilomètres chacune. La voie à l'écartement métrique est posée sur traverses métalliques et munie d'une crémaillère Abt.
Afin de réduire le poids des trains, la traction électrique a été choisie. La ligne dispose de sa propre usine hydroélectrique à Arthaz, sur l'Arve. Les automotrices ont une puissance de 80 chevaux et peuvent contenir 40 voyageurs. Elles circulent à une vitesse moyenne de 6 km./h. (5 dans les pentes les plus fortes, jusqu'à 9 dans les zones à faible pente).Note de contenu : Article