Association genevoise du musée des tramways
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Le chemin de fer électrique à crémaillère du Mont Salève (près de Genève) in Revue générale des chemins de fer, An. 18, 1er semestre, no 3 (Mars 1895)
[article]
Titre : Le chemin de fer électrique à crémaillère du Mont Salève (près de Genève) Type de document : texte imprimé Année de publication : 1895 Article en page(s) : p. 129-142, pl. XXV-XXVI Langues : Français Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier-Mairie
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frein A Main
[Mots-clefs] Frein électrique
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1877-1894Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Une première concession pour un chemin de fer au Salève a été accordée en 1877, mais le projet n'a véritablement pris corps qu'en 1891, avec la formation d'une compagnie à Genève, sous les auspices de la Compagnie de l'industrie électrique, pour l'établissement d'un chemin de fer électrique. Il s'agit de la première ligne à traction électrique avec des rampes atteignant 25%. Le réseau se compose de trois branches de 3 km chacune, deux partent du pied de la montagne (Etrembières et Veyrier) pour se rejoindre à Monnetier-Mairie ; la troisième branche mène de Monnetier-Mairie au terminus des Treize-Arbres. L'usine génératrice est située sur l'Arve, à Arthaz et l'alimentation électrique du réseau se fait à Monnetier-Mairie. Les automotrices peuvent transporter 40 voyageurs, les roues ne sont que porteuses, la traction est assurées uniquement par les pignons qui s'engrènent dans la crémaillère. Le coût total d'établissement du réseau se monte à 2'300'000 fr. La ligne entre Etrembières et le sommet a été ouverte en janvier 1893, celle de Veyrier en février 1894. Les deux gares inférieures sont reliées à Genève par des lignes de tramway. En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64789295/f135.image Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit
in Revue générale des chemins de fer > An. 18, 1er semestre, no 3 (Mars 1895) . - p. 129-142, pl. XXV-XXVI[article] Le chemin de fer électrique à crémaillère du Mont Salève (près de Genève) [texte imprimé] . - 1895 . - p. 129-142, pl. XXV-XXVI.
Langues : Français
in Revue générale des chemins de fer > An. 18, 1er semestre, no 3 (Mars 1895) . - p. 129-142, pl. XXV-XXVI
Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier-Mairie
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frein A Main
[Mots-clefs] Frein électrique
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1877-1894Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Une première concession pour un chemin de fer au Salève a été accordée en 1877, mais le projet n'a véritablement pris corps qu'en 1891, avec la formation d'une compagnie à Genève, sous les auspices de la Compagnie de l'industrie électrique, pour l'établissement d'un chemin de fer électrique. Il s'agit de la première ligne à traction électrique avec des rampes atteignant 25%. Le réseau se compose de trois branches de 3 km chacune, deux partent du pied de la montagne (Etrembières et Veyrier) pour se rejoindre à Monnetier-Mairie ; la troisième branche mène de Monnetier-Mairie au terminus des Treize-Arbres. L'usine génératrice est située sur l'Arve, à Arthaz et l'alimentation électrique du réseau se fait à Monnetier-Mairie. Les automotrices peuvent transporter 40 voyageurs, les roues ne sont que porteuses, la traction est assurées uniquement par les pignons qui s'engrènent dans la crémaillère. Le coût total d'établissement du réseau se monte à 2'300'000 fr. La ligne entre Etrembières et le sommet a été ouverte en janvier 1893, celle de Veyrier en février 1894. Les deux gares inférieures sont reliées à Genève par des lignes de tramway. En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64789295/f135.image Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit