Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les autorails Billard à Alicante, Carthagène et Valence / Manuel González Márquez in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 406 (juillet/août 2021)
[article]
Titre : Les autorails Billard à Alicante, Carthagène et Valence Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel González Márquez, Auteur ; Enrique Andrés Gramage, Auteur ; Gilbert Lafargue, Traducteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 4-25 Note générale : Traduction de l'article revue Carril no 83 sur les Billard espagnols Langues : Français Langues originales : Espagnol Catégories : [Mots-clefs] Alicante
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Billard
[Mots-clefs] Bogie
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Carthagène
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Murcie
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Valence
[Compagnie] BSP
[Compagnie] ESA
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] FGV
[Ligne] Alicante
[Ligne] Carcagente
[Ligne] Denia
[Année] 1940-2007Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Une série de 30 autorails et de 16 remorques construites par la firme Billard a été mise en service entre 1956 et 1965 sur les lignes à voie étroite espagnoles. Les compagnies exploitantes n'ayant en général pas les ressources financières nécessaires pour moderniser leur exploitation, ces véhicules ont été en partie achetés par le Ministère des travaux publics et par le service d'exploitation des chemins de fer par l'Etat. Ils ont été répartis entre de nombreuses lignes et certains ont été revendus aux compagnies exploitantes. Malgré leur répartition géographique initiale assez diversifiée, la majorité d'entre eux finit concentrée à Alicante, Carthagène et Valence. Présentation technique et historique de ces véhicules.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 406 (juillet/août 2021) . - P. 4-25[article] Les autorails Billard à Alicante, Carthagène et Valence [texte imprimé] / Manuel González Márquez, Auteur ; Enrique Andrés Gramage, Auteur ; Gilbert Lafargue, Traducteur . - 2021 . - P. 4-25.
Traduction de l'article revue Carril no 83 sur les Billard espagnols
Langues : Français Langues originales : Espagnol
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 406 (juillet/août 2021) . - P. 4-25
Catégories : [Mots-clefs] Alicante
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Billard
[Mots-clefs] Bogie
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Carthagène
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Murcie
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Valence
[Compagnie] BSP
[Compagnie] ESA
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] FGV
[Ligne] Alicante
[Ligne] Carcagente
[Ligne] Denia
[Année] 1940-2007Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Une série de 30 autorails et de 16 remorques construites par la firme Billard a été mise en service entre 1956 et 1965 sur les lignes à voie étroite espagnoles. Les compagnies exploitantes n'ayant en général pas les ressources financières nécessaires pour moderniser leur exploitation, ces véhicules ont été en partie achetés par le Ministère des travaux publics et par le service d'exploitation des chemins de fer par l'Etat. Ils ont été répartis entre de nombreuses lignes et certains ont été revendus aux compagnies exploitantes. Malgré leur répartition géographique initiale assez diversifiée, la majorité d'entre eux finit concentrée à Alicante, Carthagène et Valence. Présentation technique et historique de ces véhicules. Construction des Cityrunners genevois / Pierre Hofmann in La plateforme, N° 54 (2005/I)
[article]
Titre : Construction des Cityrunners genevois : visite de l'usine Bombardier de Vienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hofmann, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : P. 26-28 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 861-881
[Mots-clefs] Alicante
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Bogie moteur
[Mots-clefs] Bruxelles
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Cityrunner
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Eskeshehir
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Gratz
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Linz
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Lodz
[Mots-clefs] Marseille
[Mots-clefs] Motorisation
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Turquie
[Mots-clefs] Valencia
[Mots-clefs] Vienne
[Compagnie] Bombardier Transport
[Compagnie] BOMBARDIER-ROTAX
[Compagnie] LOHNER
[Compagnie] ROTAX
[Compagnie] TPG
[Année] 1878-2004Résumé : Bombardier construit ses trams Cityrunners dans l'usine de Floridsdorf, près de Vienne. Fondée en 1878, cette usine construisait à l'origine des véhicules routiers à chevaux puis des automobiles sous le nom de Lohner. Après la 1ère guerre mondiale, elle est nationalisée sous le nom de Rotax et débute la construction de trams en 1925. C'est cette expérience qui permettra au groupe Bombardier de se lancer dans le domaine ferroviaire après le rachat de cette usine. Les Cityrunners sont des véhicules modulaires, composés d'éléments porteurs et de caisses ponts qui peuvent être groupées en nombre variable pour modifier la longueur du véhicule. C'est le seul tram moderne à plancher bas intégral à posséder de véritables bogies. Ce matériel est construit depuis cinq ans. Il a déjà été livré aux réseaux de Linz, Gratz, Lodz, Eskeshehir. Il a été commandé par Bruxelles, Marseille et Genève. La construction des véhicules pour Genève est en cours.
in La plateforme > N° 54 (2005/I) . - P. 26-28[article] Construction des Cityrunners genevois : visite de l'usine Bombardier de Vienne [texte imprimé] / Pierre Hofmann, Auteur . - 2005 . - P. 26-28.
Langues : Français
in La plateforme > N° 54 (2005/I) . - P. 26-28
Catégories : [Mots-clefs] 861-881
[Mots-clefs] Alicante
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Bogie moteur
[Mots-clefs] Bruxelles
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Cityrunner
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Eskeshehir
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Gratz
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Linz
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Lodz
[Mots-clefs] Marseille
[Mots-clefs] Motorisation
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Turquie
[Mots-clefs] Valencia
[Mots-clefs] Vienne
[Compagnie] Bombardier Transport
[Compagnie] BOMBARDIER-ROTAX
[Compagnie] LOHNER
[Compagnie] ROTAX
[Compagnie] TPG
[Année] 1878-2004Résumé : Bombardier construit ses trams Cityrunners dans l'usine de Floridsdorf, près de Vienne. Fondée en 1878, cette usine construisait à l'origine des véhicules routiers à chevaux puis des automobiles sous le nom de Lohner. Après la 1ère guerre mondiale, elle est nationalisée sous le nom de Rotax et débute la construction de trams en 1925. C'est cette expérience qui permettra au groupe Bombardier de se lancer dans le domaine ferroviaire après le rachat de cette usine. Les Cityrunners sont des véhicules modulaires, composés d'éléments porteurs et de caisses ponts qui peuvent être groupées en nombre variable pour modifier la longueur du véhicule. C'est le seul tram moderne à plancher bas intégral à posséder de véritables bogies. Ce matériel est construit depuis cinq ans. Il a déjà été livré aux réseaux de Linz, Gratz, Lodz, Eskeshehir. Il a été commandé par Bruxelles, Marseille et Genève. La construction des véhicules pour Genève est en cours. El tranvía de Alicante
Titre : El tranvía de Alicante : pasado y futuro Type de document : texte imprimé Auteurs : Vicent Giménez Chornet, Collaborateur ; Inmaculada Aguilar Civera, Editeur scientifique ; José Ramón García Antón, Préfacier, etc. Editeur : [Valencia] : Conselleria d'Infraestructures i Transport Année de publication : 2007 Importance : 238 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-482-4662-4 Langues : Espagnol Catégories : [Mots-clefs] Alicante
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Levant (région espagnole)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1883-2007
[Compagnie] TEA (Alicante)
[Compagnie] TESAIndex. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités El tranvía de Alicante : pasado y futuro [texte imprimé] / Vicent Giménez Chornet, Collaborateur ; Inmaculada Aguilar Civera, Editeur scientifique ; José Ramón García Antón, Préfacier, etc. . - [Valencia] : Conselleria d'Infraestructures i Transport, 2007 . - 238 p. : illustrations ; 30 cm.
ISBN : 978-84-482-4662-4
Langues : Espagnol
Catégories : [Mots-clefs] Alicante
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Levant (région espagnole)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1883-2007
[Compagnie] TEA (Alicante)
[Compagnie] TESAIndex. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034313 3190(467.3) TRAN Livre Bachet Livres Disponible Trenes y tranvías en el este de España / Jeremy Wiseman
Titre : Trenes y tranvías en el este de España Titre original : Trams and trains in Eastern Spain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeremy Wiseman (1933-2022), Auteur ; Pedro Pintado, Cartographe Editeur : Somonte-Cenero : Ediciones Trea S.L. Année de publication : 2009 Collection : Collección rail Importance : 246 p. Présentation : illustrations Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-9704-439-4 Langues : Espagnol Anglais Catégories : [Mots-clefs] Alicante
[Mots-clefs] Aragon
[Mots-clefs] Barcelone
[Mots-clefs] Castellon
[Mots-clefs] Catalogne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Gerone
[Mots-clefs] Huesca
[Mots-clefs] Iles Baléares
[Mots-clefs] Lerida
[Mots-clefs] Levant (région espagnole)
[Mots-clefs] Majorque
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Saragosse
[Mots-clefs] Tarragone
[Mots-clefs] Teruel
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Valence
[Compagnie] Andaluces
[Compagnie] CGFC
[Compagnie] ESA
[Compagnie] Estado
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] MZA
[Compagnie] Norte
[Compagnie] Oeste
[Compagnie] OGC
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] Triano
[Compagnie] VAY
[Année] 1953-1975Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Trenes y tranvías en el este de España = Trams and trains in Eastern Spain [texte imprimé] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Auteur ; Pedro Pintado, Cartographe . - Somonte-Cenero (Maria González la Pondala, 98, nave D, E-33393) : Ediciones Trea S.L., 2009 . - 246 p. : illustrations ; 25 cm. - (Collección rail) .
ISBN : 978-84-9704-439-4
Langues : Espagnol Anglais
Catégories : [Mots-clefs] Alicante
[Mots-clefs] Aragon
[Mots-clefs] Barcelone
[Mots-clefs] Castellon
[Mots-clefs] Catalogne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Gerone
[Mots-clefs] Huesca
[Mots-clefs] Iles Baléares
[Mots-clefs] Lerida
[Mots-clefs] Levant (région espagnole)
[Mots-clefs] Majorque
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Saragosse
[Mots-clefs] Tarragone
[Mots-clefs] Teruel
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Valence
[Compagnie] Andaluces
[Compagnie] CGFC
[Compagnie] ESA
[Compagnie] Estado
[Compagnie] FEVE
[Compagnie] MZA
[Compagnie] Norte
[Compagnie] Oeste
[Compagnie] OGC
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] Triano
[Compagnie] VAY
[Année] 1953-1975Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029509 4300(465:467) WIS Livre Bachet Livres Disponible