Association genevoise du musée des tramways
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Un autorail Renault marque l'arrêt en gare de Nantua / Jacques Bazin
Titre : Un autorail Renault marque l'arrêt en gare de Nantua Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Année de publication : [ca 1980] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] ABJ
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chef de gare
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Nantua
[Mots-clefs] Nantua (Gare)
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 3000
[Mots-clefs] X 3100
[Mots-clefs] X 3200
[Mots-clefs] X 3300
[Mots-clefs] X 3400
[Année] 1953
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] La CluseIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Un autorail Renault marque l'arrêt en gare de Nantua [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - [ca 1980] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 15 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] ABJ
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chef de gare
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Nantua
[Mots-clefs] Nantua (Gare)
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 3000
[Mots-clefs] X 3100
[Mots-clefs] X 3200
[Mots-clefs] X 3300
[Mots-clefs] X 3400
[Année] 1953
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] La CluseIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700014722 4341(444.4) SNCF 1953/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Un couplage d'autorails Picasso marque l'arrêt en gare de La Cluse / Jacques Bazin
Titre : Un couplage d'autorails Picasso marque l'arrêt en gare de La Cluse Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Année de publication : [ca 1980] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Cluse
[Mots-clefs] La Cluse (gare)
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] La Cluse
[Année] 1960Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Un couplage d'autorails Picasso marque l'arrêt en gare de La Cluse [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - [ca 1980] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 15 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Cluse
[Mots-clefs] La Cluse (gare)
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] La Cluse
[Année] 1960Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700014720 4341(444.4) SNCF 1960/02 Photographie Bachet Photographies Disponible En gare d'Oyonnax, voyageurs et marchandises embarquent dans un autorail Picasso / Jacques Bazin
Titre : En gare d'Oyonnax, voyageurs et marchandises embarquent dans un autorail Picasso Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Année de publication : [ca 1980] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Château d'eau
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Oyonnax
[Mots-clefs] Oyonnax (Gare)
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] SNCF
[Année] 1960
[Ligne] La Cluse
[Ligne] OyonnaxIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur En gare d'Oyonnax, voyageurs et marchandises embarquent dans un autorail Picasso [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - [ca 1980] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 15 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Château d'eau
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Oyonnax
[Mots-clefs] Oyonnax (Gare)
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] SNCF
[Année] 1960
[Ligne] La Cluse
[Ligne] OyonnaxIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700014719 4341(444.4) SNCF 1960/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Historique de la Faucille / Francis Reverdin
Titre : Historique de la Faucille Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Reverdin, Auteur Editeur : Genève : Editas Année de publication : 1919 Importance : P. 19, 21, 23, 25, 27, 29-31, 33-35, 37-39, 41-43 Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Andelot
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Cluse
[Ligne] La Faucille
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] St-Amour
[Année] 1857-1919Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : La ligne Genève - Lyon, qui permet de rejoindre dans cette dernière ville la ligne Marseille - Paris, a été inaugurée en 1857. Le détour par Lyon handicape les relations entre Genève et Paris et la ligne Bellegarde - Bourg, qui offrirait un raccourci, n'est pas apte à assurer un trafic important. Le PLM ayant décidé la construction d'une ligne d'Andelot à Morez, le projet de la prolonger jusqu'à Genève par le col de La Faucille voit le jour en 1886.
En 1898, le PLM présente un rapport démontrant que cette ligne ne peut convenir pour un trafic international et propose l'amélioration de la ligne St-Amour - Bellegarde.
En réponse à ce rapport, le comité d'étude du réseau ferroviaire genevois crée en juin 1899 l'"Association pour le percement de la Faucille", dans le but d'étudier une ligne entre Lons-le-Saunier et Genève via St-Claude. Présenté à l'exposition de Paris en 1900, le projet intéresse des personnalités influentes.
Les années suivantes, le projet se trouve en concurrence avec ceux de St-Amour - Bellegarde et Frasne - Vallorbe.
En 1906, pour faire avancer le projet de la Faucille, le Conseil d'Etat genevois demande une concession fédérale pour la partie suisse du tracé. Les CFF posent la condition inacceptable du renoncement au raccordement Cornavin - Eaux-Vives, de peur de voir le trafic emprunter la rive gauche du Léman. Dans le même temps, un projet de tunnel ferroviaire sous le Mont-Blanc, augmente temporairement l'intérêt du gouvernement français pour la ligne de la Faucille. Mais en 1909, après plusieurs changement de ministres, une conférence franco-suisse décide de la construction de la ligne Frasne - Vallorbe, tout en ménageant l'avenir de la ligne de la Faucille.
L'association pour le percement de la Faucille est remplacée en 1910 par un syndicat financier, qui se charge de l'établissement des études définitives visant à la diminution des coûts de construction. Un projet définitif est présenté au ministre français des travaux publics en 1911. Si les tenants du St-Amour - Bellegarde combattent farouchement le projet de la Faucille, c'est tout de même ce dernier qui a la préférence du gouvernement français, mais l'état des finances conduit à son ajournement et le déclenchement de la guerre en 1914 arrête toutes les discussions.
Maintenant que la guerre est terminés, la ligne de la Faucille semble la meilleure pour assurer les relations nécessaires entre l'Angleterre, la France et l'Italie.Historique de la Faucille [texte imprimé] / Francis Reverdin, Auteur . - Genève (Rue Céard 5) : Editas, 1919 . - P. 19, 21, 23, 25, 27, 29-31, 33-35, 37-39, 41-43 : ill. ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Andelot
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Cluse
[Ligne] La Faucille
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] St-Amour
[Année] 1857-1919Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : La ligne Genève - Lyon, qui permet de rejoindre dans cette dernière ville la ligne Marseille - Paris, a été inaugurée en 1857. Le détour par Lyon handicape les relations entre Genève et Paris et la ligne Bellegarde - Bourg, qui offrirait un raccourci, n'est pas apte à assurer un trafic important. Le PLM ayant décidé la construction d'une ligne d'Andelot à Morez, le projet de la prolonger jusqu'à Genève par le col de La Faucille voit le jour en 1886.
En 1898, le PLM présente un rapport démontrant que cette ligne ne peut convenir pour un trafic international et propose l'amélioration de la ligne St-Amour - Bellegarde.
En réponse à ce rapport, le comité d'étude du réseau ferroviaire genevois crée en juin 1899 l'"Association pour le percement de la Faucille", dans le but d'étudier une ligne entre Lons-le-Saunier et Genève via St-Claude. Présenté à l'exposition de Paris en 1900, le projet intéresse des personnalités influentes.
Les années suivantes, le projet se trouve en concurrence avec ceux de St-Amour - Bellegarde et Frasne - Vallorbe.
En 1906, pour faire avancer le projet de la Faucille, le Conseil d'Etat genevois demande une concession fédérale pour la partie suisse du tracé. Les CFF posent la condition inacceptable du renoncement au raccordement Cornavin - Eaux-Vives, de peur de voir le trafic emprunter la rive gauche du Léman. Dans le même temps, un projet de tunnel ferroviaire sous le Mont-Blanc, augmente temporairement l'intérêt du gouvernement français pour la ligne de la Faucille. Mais en 1909, après plusieurs changement de ministres, une conférence franco-suisse décide de la construction de la ligne Frasne - Vallorbe, tout en ménageant l'avenir de la ligne de la Faucille.
L'association pour le percement de la Faucille est remplacée en 1910 par un syndicat financier, qui se charge de l'établissement des études définitives visant à la diminution des coûts de construction. Un projet définitif est présenté au ministre français des travaux publics en 1911. Si les tenants du St-Amour - Bellegarde combattent farouchement le projet de la Faucille, c'est tout de même ce dernier qui a la préférence du gouvernement français, mais l'état des finances conduit à son ajournement et le déclenchement de la guerre en 1914 arrête toutes les discussions.
Maintenant que la guerre est terminés, la ligne de la Faucille semble la meilleure pour assurer les relations nécessaires entre l'Angleterre, la France et l'Italie.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024049 2070(494.4) EXP Livre Bachet Livres Disponible Le jour ou la ligne des Carpates a repris du service / Bernard Gournay in Voies ferrées, 183 (janvier-février 2011)
[article]
Titre : Le jour ou la ligne des Carpates a repris du service Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gournay, Auteur Article en page(s) : P. 6-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] La Cluse
[Année] 2007-2010Résumé : Fermée en 1990, la ligne La Cluse - Bellegarde (dite des Carpates) a été réouverte au trafic des TGV Paris - Genève le 30 novembre 2010. Lancés en 2007, les travaux, dont le coût se monte à 310 millions d'Euros, ont durés un an de plus que prévu. Le but visé de faire passer la durée totale du trajet en dessous de la barre des trois heures n'a pas été atteint et les trajets durent 3h05 au lieu de 3h22 avec le tracé par Culoz. Cela fait cher la minute économisée. Il n'est pas prévu de remettre des TER sur cette ligne, seuls neuf TGV dans chaque sens l'emprunteront quotidiennement.
in Voies ferrées > 183 (janvier-février 2011) . - P. 6-9[article] Le jour ou la ligne des Carpates a repris du service [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 6-9.
Langues : Français
in Voies ferrées > 183 (janvier-février 2011) . - P. 6-9
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] La Cluse
[Année] 2007-2010Résumé : Fermée en 1990, la ligne La Cluse - Bellegarde (dite des Carpates) a été réouverte au trafic des TGV Paris - Genève le 30 novembre 2010. Lancés en 2007, les travaux, dont le coût se monte à 310 millions d'Euros, ont durés un an de plus que prévu. Le but visé de faire passer la durée totale du trajet en dessous de la barre des trois heures n'a pas été atteint et les trajets durent 3h05 au lieu de 3h22 avec le tracé par Culoz. Cela fait cher la minute économisée. Il n'est pas prévu de remettre des TER sur cette ligne, seuls neuf TGV dans chaque sens l'emprunteront quotidiennement. No 5 - 1/1996 - Les trains du Jura (Bulletin de Le train. Spécial)
PermalinkNo 55 - 2009 - Les 150 ans de la ligne Lyon-Genève (Bulletin de La passion des trains)
PermalinkLa remorque 327, ex-TPG, est reconvertie en bar dans le parking d'un centre commercial à Morbier / Jeremy Wiseman
PermalinkRenaissance en Haut-Bugey / Philippe Gibson in Objectif rail, No 55 (janvier-février 2013)
PermalinkLa rénovation de la ligne du haut Bugey est enfin lancée / Sylvain Meillasson in Rail passion, 109 (novembre 2006)
PermalinkSt-Cergue / Suisse, Office fédéral de topographie
PermalinkTour du Jura, voyage 3 ACF / M. Petavy
PermalinkLes tramways projetés par la nouvelle CGTE / Norman Kellett in La plateforme, N° 62 (juillet 2013)
PermalinkLa traversée du Jura sur la ligne Andelot-La Cluse / Bernard Collardey in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
PermalinkVallée de Joux / Suisse, Office fédéral de topographie
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