Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : mai-juin 2016
Paru le : 01/06/2016
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Dépouillements
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[article] Titre : | Les wagons TP : le Transportation Corps | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Henri Disdichian, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | P. 20-38 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Militaire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Train militaire [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Wagon à ballast [Mots-clefs] Wagon à benne [Mots-clefs] Wagon citerne [Mots-clefs] Wagon couvert [Mots-clefs] Wagon frigorifique [Mots-clefs] Wagon grue [Mots-clefs] Wagon plat [Mots-clefs] Wagon tombereau [Compagnie] EST [Compagnie] ETAT [Compagnie] Midi [Compagnie] NORD [Compagnie] PLM [Compagnie] PO [Compagnie] SNCF [Compagnie] US Army. Transportation Corps [Année] 1917-1970
| Index. décimale : | 4345 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres | Résumé : | En juin 1917. les troupes américaines débarquent en France des centaines de locomotives à vapeur et des dizaines de milliers de wagons afin de permettre de transporter les hommes et le matériel en s'affranchissant du matériel des réseaux français, à bout de souffle. Les véhicules ferroviaires sont livrés en pièces détachées et sont assemblés sur place. A la fin de la guerre, tous ce matériel ne sera pas encore en service. Le Ministère français des Travaux publics rachète ces véhicules - d'où leur dénomination de wagons "TP" - et les répartit entre les divers réseaux. Ils resteront en service jusqu'au début des années 1970, non sans avoir subi des transformations plus ou moins profondes.
Outre les véhicules, l'armée américaine amène ses propres techniques d'exploitation et construit de grandes gares, liées à des zones de stockage de vivres et munitions ainsi qu'aux camps et hôpitaux militaires. | in Voies ferrées > N°215 (mai-juin 2016) . - P. 20-38
[article] Les wagons TP : le Transportation Corps [texte imprimé] / Henri Disdichian, Auteur . - 2016 . - P. 20-38. Langues : Français in Voies ferrées > N°215 (mai-juin 2016) . - P. 20-38 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Militaire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Train militaire [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Wagon à ballast [Mots-clefs] Wagon à benne [Mots-clefs] Wagon citerne [Mots-clefs] Wagon couvert [Mots-clefs] Wagon frigorifique [Mots-clefs] Wagon grue [Mots-clefs] Wagon plat [Mots-clefs] Wagon tombereau [Compagnie] EST [Compagnie] ETAT [Compagnie] Midi [Compagnie] NORD [Compagnie] PLM [Compagnie] PO [Compagnie] SNCF [Compagnie] US Army. Transportation Corps [Année] 1917-1970
| Index. décimale : | 4345 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres | Résumé : | En juin 1917. les troupes américaines débarquent en France des centaines de locomotives à vapeur et des dizaines de milliers de wagons afin de permettre de transporter les hommes et le matériel en s'affranchissant du matériel des réseaux français, à bout de souffle. Les véhicules ferroviaires sont livrés en pièces détachées et sont assemblés sur place. A la fin de la guerre, tous ce matériel ne sera pas encore en service. Le Ministère français des Travaux publics rachète ces véhicules - d'où leur dénomination de wagons "TP" - et les répartit entre les divers réseaux. Ils resteront en service jusqu'au début des années 1970, non sans avoir subi des transformations plus ou moins profondes.
Outre les véhicules, l'armée américaine amène ses propres techniques d'exploitation et construit de grandes gares, liées à des zones de stockage de vivres et munitions ainsi qu'aux camps et hôpitaux militaires. |
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[article] Titre : | Massif central : sus au chemin de fer ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | René Gibiat, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | P. 39-44 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Auvergne [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Eau [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Massif Central [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] SNCF [Ligne] Laqueuille [Ligne] Le Mont-Dore [Année] 2016
| Index. décimale : | 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée | Résumé : | L'unique aller-retour ferroviaire Clermont-Ferrand - Le Mont-Dore a cessé de circuler. L'antenne Laqueuille - Le Mont-Dore ne voit plus circuler que deux trains hebdomadaires d'eau minérale jusqu'à La Bourboule, la ligne a été neutralisée au-delà et les installations de la gare de La Bourboule ont été simplifiées.
Les voyageurs, qui préfèrent déjà les autorails aux autocars de substitution, vont très vite s'apercevoir des désagréments de ce moyen de transport. | in Voies ferrées > N°215 (mai-juin 2016) . - P. 39-44
[article] Massif central : sus au chemin de fer ? [texte imprimé] / René Gibiat, Auteur . - 2016 . - P. 39-44. Langues : Français in Voies ferrées > N°215 (mai-juin 2016) . - P. 39-44 Catégories : | [Mots-clefs] Auvergne [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Eau [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Massif Central [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] SNCF [Ligne] Laqueuille [Ligne] Le Mont-Dore [Année] 2016
| Index. décimale : | 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée | Résumé : | L'unique aller-retour ferroviaire Clermont-Ferrand - Le Mont-Dore a cessé de circuler. L'antenne Laqueuille - Le Mont-Dore ne voit plus circuler que deux trains hebdomadaires d'eau minérale jusqu'à La Bourboule, la ligne a été neutralisée au-delà et les installations de la gare de La Bourboule ont été simplifiées.
Les voyageurs, qui préfèrent déjà les autorails aux autocars de substitution, vont très vite s'apercevoir des désagréments de ce moyen de transport. |
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[article] Titre : | L'évolution des CC 7100 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Sabatini, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | P. 48-65 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 7101-7158 [Mots-clefs] Caisse [Mots-clefs] CC 7100 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Esthétique [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Révision [Compagnie] SNCF [Année] 1969-1995
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Au cours de leur carrière, les CC 7100 ont subi une grande révision générale ou un révision générale + qui ont conduit à des changements d'aspect de ces locomotives. Ces révisions se sont étalées sur plusieurs années et toutes les modifications n'ont pas toujours été appliquées, ce qui a conduit à l'existence d'un grand nombre de variantes esthétiques. | in Voies ferrées > N°215 (mai-juin 2016) . - P. 48-65
[article] L'évolution des CC 7100 [texte imprimé] / Michel Sabatini, Auteur . - 2016 . - P. 48-65. Langues : Français in Voies ferrées > N°215 (mai-juin 2016) . - P. 48-65 Catégories : | [Mots-clefs] 7101-7158 [Mots-clefs] Caisse [Mots-clefs] CC 7100 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Esthétique [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Révision [Compagnie] SNCF [Année] 1969-1995
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Au cours de leur carrière, les CC 7100 ont subi une grande révision générale ou un révision générale + qui ont conduit à des changements d'aspect de ces locomotives. Ces révisions se sont étalées sur plusieurs années et toutes les modifications n'ont pas toujours été appliquées, ce qui a conduit à l'existence d'un grand nombre de variantes esthétiques. |
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6700024577 | | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |