Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
La plateforme / Association genevoise du musée des tramways . N° 45Mention de date : 1996/IParu le : 15/09/1996 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn ancêtre nous a quittés / Nicolas Cominoli in La plateforme, N° 45 (1996/I)
[article]
Titre : Un ancêtre nous a quittés : démolition de la motrice T02 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cominoli, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : P. 60-61 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bogie
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Satigny
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] T02
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Xe 4/4
[Compagnie] Abbé SA
[Compagnie] TPG
[Année] 1995Résumé : Le 22 décembre 1995, le véhicule de service "T02" a été démoli. Préalablement, l'AGMT avait récupéré des pièces pour la 67. Le véhicule a été démoli sur la remorque routière qui l'avait conduit du Bachet à Satigny afin de permettre la récupération des bogies, destinés eux-aussi à l'AGMT.
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 60-61[article] Un ancêtre nous a quittés : démolition de la motrice T02 [texte imprimé] / Nicolas Cominoli, Auteur . - 1996 . - P. 60-61.
Langues : Français
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 60-61
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bogie
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Satigny
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] T02
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Xe 4/4
[Compagnie] Abbé SA
[Compagnie] TPG
[Année] 1995Résumé : Le 22 décembre 1995, le véhicule de service "T02" a été démoli. Préalablement, l'AGMT avait récupéré des pièces pour la 67. Le véhicule a été démoli sur la remorque routière qui l'avait conduit du Bachet à Satigny afin de permettre la récupération des bogies, destinés eux-aussi à l'AGMT. La journée ordinaire de l'agent 662 / Marc-André Haldimann in La plateforme, N° 45 (1996/I)
[article]
Titre : La journée ordinaire de l'agent 662 : mémoires d'un wattman Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Haldimann, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : P. 55-59 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 321-326
[Mots-clefs] 325
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 712
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Conducteur
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haldimann, Marc-Andre
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] [Recueil de souvenirs]
[Compagnie] TPG
[Année] 1980
[Ligne] Jonction
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Pont D'ArveRésumé : Le parcours d'un convoi normalisé à sa sortie du dépôt, de la Jonction au boulevard du Pont-d'Arve via la place des Augustins, par un froid matin d'hiver. Souvenirs et ambiance.
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 55-59[article] La journée ordinaire de l'agent 662 : mémoires d'un wattman [texte imprimé] / Marc-André Haldimann, Auteur . - 1996 . - P. 55-59.
Langues : Français
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 55-59
Catégories : [Mots-clefs] 321-326
[Mots-clefs] 325
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 712
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Conducteur
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haldimann, Marc-Andre
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] [Recueil de souvenirs]
[Compagnie] TPG
[Année] 1980
[Ligne] Jonction
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Pont D'ArveRésumé : Le parcours d'un convoi normalisé à sa sortie du dépôt, de la Jonction au boulevard du Pont-d'Arve via la place des Augustins, par un froid matin d'hiver. Souvenirs et ambiance. Saint-Pétersbourg, capitale mondiale des tramways / Roland Kallmann in La plateforme, N° 45 (1996/I)
[article]
Titre : Saint-Pétersbourg, capitale mondiale des tramways Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Kallmann, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : P. 28-46 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] St-Petersbourg
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] URSS
[Compagnie] LT (Leningrad)
[Année] 1895-1991Résumé : Présentation de l'histoire des tramways de Saint-Pétersbourg ainsi que du réseau contemporain et de son exploitation. Ce réseau comprend outre les tramways, des bus, des trolleybus et un métro.
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 28-46[article] Saint-Pétersbourg, capitale mondiale des tramways [texte imprimé] / Roland Kallmann, Auteur . - 1996 . - P. 28-46.
Langues : Français
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 28-46
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] St-Petersbourg
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] URSS
[Compagnie] LT (Leningrad)
[Année] 1895-1991Résumé : Présentation de l'histoire des tramways de Saint-Pétersbourg ainsi que du réseau contemporain et de son exploitation. Ce réseau comprend outre les tramways, des bus, des trolleybus et un métro. Le billet du président / Gino Lauri in La plateforme, N° 45 (1996/I)
[article]
Titre : Le billet du président : et si l'on parlait des hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gino Lauri, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : P. 5-6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Uniforme
[Année] 1900-1996Résumé : Considérations sur l'évolution des conditions de travail et de l'équipement des employés des chemins de fer et tramways.
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 5-6[article] Le billet du président : et si l'on parlait des hommes [texte imprimé] / Gino Lauri, Auteur . - 1996 . - P. 5-6.
Langues : Français
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 5-6
Catégories : [Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Uniforme
[Année] 1900-1996Résumé : Considérations sur l'évolution des conditions de travail et de l'équipement des employés des chemins de fer et tramways. Dossier centenaire / Nicolas Michel in La plateforme, N° 45 (1996/I)
[article]
Titre : Dossier centenaire : historique de la traction électrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Michel, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : P. 11-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Consommation
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Redresseur
[Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] SIG (Genève)
[Compagnie] TPG
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Année] 1894-1996Résumé : Au début du siècle, de manière générale, les réseaux d'alimentation électrique des tramways présentaient le schéma suivant: de très long secteurs alimentés en un point unique. Cette situation n'était pas préjudiciable tant que les performances des véhicules en zone urbaine restaient modestes et que les lignes suburbaines n'avaient pas à supporter un trafic important. Par la suite, les réseaux ont dû s'adapter.
A Genève, jusque dans les années 30, le réseau, atteignant près de 170 km., n'était alimenté que par une seule sous-station. Par la suite, l'augmentation des performances demandées, mais aussi les simplifications techniques des sous-stations ont conduit à leur multiplication. En 1996, les 40 km. de lignes disposent de 15 sous-stations.
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 11-17[article] Dossier centenaire : historique de la traction électrique [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - 1996 . - P. 11-17.
Langues : Français
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 11-17
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Consommation
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Redresseur
[Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] SIG (Genève)
[Compagnie] TPG
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Année] 1894-1996Résumé : Au début du siècle, de manière générale, les réseaux d'alimentation électrique des tramways présentaient le schéma suivant: de très long secteurs alimentés en un point unique. Cette situation n'était pas préjudiciable tant que les performances des véhicules en zone urbaine restaient modestes et que les lignes suburbaines n'avaient pas à supporter un trafic important. Par la suite, les réseaux ont dû s'adapter.
A Genève, jusque dans les années 30, le réseau, atteignant près de 170 km., n'était alimenté que par une seule sous-station. Par la suite, l'augmentation des performances demandées, mais aussi les simplifications techniques des sous-stations ont conduit à leur multiplication. En 1996, les 40 km. de lignes disposent de 15 sous-stations.Dossier centenaire / Cédric Noir in La plateforme, N° 45 (1996/I)
[article]
Titre : Dossier centenaire : le début de la production d'électricité à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Noir, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : P. 9-10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Consommation
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Usine A Vapeur
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] SIG (Genève)
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1882-1930Résumé : C'est en 1886 qu'est mise en service l'usine de la Coulouvrenière qui fournit de l'eau tant pour l'usage ménager que comme source d'énergie. L'augmentation de la demande en énergie ainsi que la proche ouverture de l'Exposition nationale conduit à la mise en service en 1896 de l'usine de Chèvres qui, elle, fournit de l'électricité. Enfin, suite au mauvais fonctionnement de cette usine, est mise en service en 1905 une usine de secours, à vapeur.
La compagnie des TS utilise l'électricité dès 1888 pour l'éclairage de son dépôt. La première ligne à traction électrique est mise en service en 1894 et utilise du courant fourni par la Coulouvrenière. Dès 1896, le courant est fourni par l'usine de Chèvres.
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 9-10[article] Dossier centenaire : le début de la production d'électricité à Genève [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 1996 . - P. 9-10.
Langues : Français
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 9-10
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Consommation
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Usine A Vapeur
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] SIG (Genève)
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1882-1930Résumé : C'est en 1886 qu'est mise en service l'usine de la Coulouvrenière qui fournit de l'eau tant pour l'usage ménager que comme source d'énergie. L'augmentation de la demande en énergie ainsi que la proche ouverture de l'Exposition nationale conduit à la mise en service en 1896 de l'usine de Chèvres qui, elle, fournit de l'électricité. Enfin, suite au mauvais fonctionnement de cette usine, est mise en service en 1905 une usine de secours, à vapeur.
La compagnie des TS utilise l'électricité dès 1888 pour l'éclairage de son dépôt. La première ligne à traction électrique est mise en service en 1894 et utilise du courant fourni par la Coulouvrenière. Dès 1896, le courant est fourni par l'usine de Chèvres.Dossier centenaire / Cédric Noir in La plateforme, N° 45 (1996/I)
[article]
Titre : Dossier centenaire : festivités du centenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Noir, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : P. 18 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] 301-315
[Mots-clefs] 308
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 67
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 729
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Circulation publique
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exposition
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Ligne] Bachet
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1996Résumé : Après une première fête organisée par l'AGMT en 1894 pour le centenaire de l'électrification de la ligne 3, c'est le 1er juin 1996 qu'a été fêté officiellement par les TPG celui de l'électrification de la ligne 12.
Les invités ont pu, le matin, visiter la sous-station et la télécommande du dépôt du Bachet, ainsi que voir la partie électrique d'une motrice DAV. Ils ont ensuite été conduits, par les véhicules de l'AGMT, à Chêne-Bourg où un apéritif leur a été offert après des discours.
L'après-midi, la motrice 67 a assuré seule les circulations publiques prévues, la 729 étant tombée en panne.
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 18[article] Dossier centenaire : festivités du centenaire [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 1996 . - P. 18.
Langues : Français
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 18
Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] 301-315
[Mots-clefs] 308
[Mots-clefs] 60-70
[Mots-clefs] 67
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 729
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Circulation publique
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exposition
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Ligne] Bachet
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1996Résumé : Après une première fête organisée par l'AGMT en 1894 pour le centenaire de l'électrification de la ligne 3, c'est le 1er juin 1996 qu'a été fêté officiellement par les TPG celui de l'électrification de la ligne 12.
Les invités ont pu, le matin, visiter la sous-station et la télécommande du dépôt du Bachet, ainsi que voir la partie électrique d'une motrice DAV. Ils ont ensuite été conduits, par les véhicules de l'AGMT, à Chêne-Bourg où un apéritif leur a été offert après des discours.
L'après-midi, la motrice 67 a assuré seule les circulations publiques prévues, la 729 étant tombée en panne.Il y a 100 ans / Cédric Noir in La plateforme, N° 45 (1996/I)
[article]
Titre : Il y a 100 ans : le tram de l'Exposition nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Noir, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : P. 19-27 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 125-132
[Mots-clefs] 126
[Mots-clefs] 201-202
[Mots-clefs] 202
[Mots-clefs] A 2/4
[Mots-clefs] A 3/5
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Exposition
[Mots-clefs] Exposition nationale (Genève, 1896)
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] GB (Gothard)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1896Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Sur le plan ferroviaire, l'Exposition nationale tenue à Genève en 1896, accueillait entre autre deux locomotives à vapeur, l'une du Jura-Simplon, l'autre du chemin de fer du Gothard.
A l'intérieur de l'exposition circulait un tram électrique. Il était exploité par les "Tramways suisses" et le service était assuré par huit automotrices. L'exploitation de cette ligne laissa un bénéfice aux TS. A l'issue de l'exposition, les automotrices furent utilisées comme remorques sur divers réseaux. L'article se termine par une description du parcours du tram.
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 19-27[article] Il y a 100 ans : le tram de l'Exposition nationale [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 1996 . - P. 19-27.
Langues : Français
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 19-27
Catégories : [Mots-clefs] 125-132
[Mots-clefs] 126
[Mots-clefs] 201-202
[Mots-clefs] 202
[Mots-clefs] A 2/4
[Mots-clefs] A 3/5
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Exposition
[Mots-clefs] Exposition nationale (Genève, 1896)
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] GB (Gothard)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1896Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Sur le plan ferroviaire, l'Exposition nationale tenue à Genève en 1896, accueillait entre autre deux locomotives à vapeur, l'une du Jura-Simplon, l'autre du chemin de fer du Gothard.
A l'intérieur de l'exposition circulait un tram électrique. Il était exploité par les "Tramways suisses" et le service était assuré par huit automotrices. L'exploitation de cette ligne laissa un bénéfice aux TS. A l'issue de l'exposition, les automotrices furent utilisées comme remorques sur divers réseaux. L'article se termine par une description du parcours du tram.Restauration de la remorque 363 / Cédric Noir in La plateforme, N° 45 (1996/I)
[article]
Titre : Restauration de la remorque 363 : novembre 1995 - juillet 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Noir, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : P. 47-54 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 363
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 1995-1996Résumé : Compte-rendu des travaux de restauration menés sur la remorque 363 entre novembre 1995 et juillet 1996.
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 47-54[article] Restauration de la remorque 363 : novembre 1995 - juillet 1996 [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 1996 . - P. 47-54.
Langues : Français
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 47-54
Catégories : [Mots-clefs] 361-370
[Mots-clefs] 363
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AGMT
[Compagnie] CGTE
[Année] 1995-1996Résumé : Compte-rendu des travaux de restauration menés sur la remorque 363 entre novembre 1995 et juillet 1996.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
6700028253 | - | Périodique | CN | Périodiques | Disponible |