Association genevoise du musée des tramways
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Dossier centenaire / Cédric Noir in La plateforme, N° 45 (1996/I)
[article]
Titre : Dossier centenaire : le début de la production d'électricité à Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Noir, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : P. 9-10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Consommation
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Usine A Vapeur
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] SIG (Genève)
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1882-1930Résumé : C'est en 1886 qu'est mise en service l'usine de la Coulouvrenière qui fournit de l'eau tant pour l'usage ménager que comme source d'énergie. L'augmentation de la demande en énergie ainsi que la proche ouverture de l'Exposition nationale conduit à la mise en service en 1896 de l'usine de Chèvres qui, elle, fournit de l'électricité. Enfin, suite au mauvais fonctionnement de cette usine, est mise en service en 1905 une usine de secours, à vapeur.
La compagnie des TS utilise l'électricité dès 1888 pour l'éclairage de son dépôt. La première ligne à traction électrique est mise en service en 1894 et utilise du courant fourni par la Coulouvrenière. Dès 1896, le courant est fourni par l'usine de Chèvres.
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 9-10[article] Dossier centenaire : le début de la production d'électricité à Genève [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 1996 . - P. 9-10.
Langues : Français
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 9-10
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Consommation
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Usine A Vapeur
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] SIG (Genève)
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1882-1930Résumé : C'est en 1886 qu'est mise en service l'usine de la Coulouvrenière qui fournit de l'eau tant pour l'usage ménager que comme source d'énergie. L'augmentation de la demande en énergie ainsi que la proche ouverture de l'Exposition nationale conduit à la mise en service en 1896 de l'usine de Chèvres qui, elle, fournit de l'électricité. Enfin, suite au mauvais fonctionnement de cette usine, est mise en service en 1905 une usine de secours, à vapeur.
La compagnie des TS utilise l'électricité dès 1888 pour l'éclairage de son dépôt. La première ligne à traction électrique est mise en service en 1894 et utilise du courant fourni par la Coulouvrenière. Dès 1896, le courant est fourni par l'usine de Chèvres.Dossier centenaire / Nicolas Michel in La plateforme, N° 45 (1996/I)
[article]
Titre : Dossier centenaire : historique de la traction électrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Michel, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : P. 11-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Consommation
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Redresseur
[Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] SIG (Genève)
[Compagnie] TPG
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Année] 1894-1996Résumé : Au début du siècle, de manière générale, les réseaux d'alimentation électrique des tramways présentaient le schéma suivant: de très long secteurs alimentés en un point unique. Cette situation n'était pas préjudiciable tant que les performances des véhicules en zone urbaine restaient modestes et que les lignes suburbaines n'avaient pas à supporter un trafic important. Par la suite, les réseaux ont dû s'adapter.
A Genève, jusque dans les années 30, le réseau, atteignant près de 170 km., n'était alimenté que par une seule sous-station. Par la suite, l'augmentation des performances demandées, mais aussi les simplifications techniques des sous-stations ont conduit à leur multiplication. En 1996, les 40 km. de lignes disposent de 15 sous-stations.
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 11-17[article] Dossier centenaire : historique de la traction électrique [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - 1996 . - P. 11-17.
Langues : Français
in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 11-17
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Consommation
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Redresseur
[Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] SIG (Genève)
[Compagnie] TPG
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Année] 1894-1996Résumé : Au début du siècle, de manière générale, les réseaux d'alimentation électrique des tramways présentaient le schéma suivant: de très long secteurs alimentés en un point unique. Cette situation n'était pas préjudiciable tant que les performances des véhicules en zone urbaine restaient modestes et que les lignes suburbaines n'avaient pas à supporter un trafic important. Par la suite, les réseaux ont dû s'adapter.
A Genève, jusque dans les années 30, le réseau, atteignant près de 170 km., n'était alimenté que par une seule sous-station. Par la suite, l'augmentation des performances demandées, mais aussi les simplifications techniques des sous-stations ont conduit à leur multiplication. En 1996, les 40 km. de lignes disposent de 15 sous-stations.Groupe hydroélectrique des tramways électriques
Titre : Groupe hydroélectrique des tramways électriques Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Genève : SIG Année de publication : 1996 Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 52 x 70 cm. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Generateur
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Mots-clefs] Usine électrique
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] SIG (Genève)
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1896Index. décimale : 3125 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - production, fourniture et transformation de l'énergie Résumé : Montage sur sagex. Groupe hydroélectrique des tramways électriques [document graphique à deux dimensions] . - Genève : SIG, 1996 . - 1 photo : noir et blanc ; 52 x 70 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Generateur
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Mots-clefs] Usine électrique
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] SIG (Genève)
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1896Index. décimale : 3125 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - production, fourniture et transformation de l'énergie Résumé : Montage sur sagex. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700004966 3125(494.42) SIG 1896/02 Exposable Bachet Exposables Disponible Les groupes de l'Usine de Chèvres et de la Coulouvrenière dans l'exposition nationale de 1896 à Genève
Titre : Les groupes de l'Usine de Chèvres et de la Coulouvrenière dans l'exposition nationale de 1896 à Genève Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Genève : SIG Année de publication : 1996 Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 53 x 63 cm. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Exposition nationale (Genève, 1896)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Turbine
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Mots-clefs] Usine électrique
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] SIG (Genève)
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1896Index. décimale : 3125 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - production, fourniture et transformation de l'énergie Résumé : Montage sur sagex. Les groupes de l'Usine de Chèvres et de la Coulouvrenière dans l'exposition nationale de 1896 à Genève [document graphique à deux dimensions] . - Genève : SIG, 1996 . - 1 photo : noir et blanc ; 53 x 63 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Exposition nationale (Genève, 1896)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Turbine
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Mots-clefs] Usine électrique
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] SIG (Genève)
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1896Index. décimale : 3125 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - production, fourniture et transformation de l'énergie Résumé : Montage sur sagex. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700004965 3125(494.42) SIG 1896/01 Exposable Bachet Exposables Disponible Travaux exécutés par la Ville de Genève in Notes et croquis techniques sur Genève, 5ème éd. (1911)
[article]
Titre : Travaux exécutés par la Ville de Genève : l'utilisation des forces motrices du Rhône et la régularisation du niveau du Lac Léman Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 5-55 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Usine A Vapeur
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Année] 1843-1910Résumé : Au début des années 1880, les besoins en énergie et la nécessité de régulariser le niveau du Lac Léman conduisirent au projet d'une usine utilisant la force hydraulique. Elle fut construite à la Coulouvrenière et mise en service en 1886, complétée par un barrage de régulation en amont de l'Ile. Elle permet la fourniture d'eau ménagère et d'eau sous pression, vecteur d'énergie. Face à la demande, une seconde usine, hydroélectrique, fut construite à Chèvres et mise en service en 1896. Vu ses fortes variations de capacité de production, une usine de réserve, produisant l'électricité grâce à la vapeur, a dû être construite. Ces diverses installations sont décrites dans le détail, tout comme le réseau de distribution d'électricité. Note de contenu : Article
in Notes et croquis techniques sur Genève > 5ème éd. (1911) . - P. 5-55[article] Travaux exécutés par la Ville de Genève : l'utilisation des forces motrices du Rhône et la régularisation du niveau du Lac Léman [texte imprimé] . - P. 5-55.
Langues : Français
in Notes et croquis techniques sur Genève > 5ème éd. (1911) . - P. 5-55
Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electricite
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Usine A Vapeur
[Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Année] 1843-1910Résumé : Au début des années 1880, les besoins en énergie et la nécessité de régulariser le niveau du Lac Léman conduisirent au projet d'une usine utilisant la force hydraulique. Elle fut construite à la Coulouvrenière et mise en service en 1886, complétée par un barrage de régulation en amont de l'Ile. Elle permet la fourniture d'eau ménagère et d'eau sous pression, vecteur d'énergie. Face à la demande, une seconde usine, hydroélectrique, fut construite à Chèvres et mise en service en 1896. Vu ses fortes variations de capacité de production, une usine de réserve, produisant l'électricité grâce à la vapeur, a dû être construite. Ces diverses installations sont décrites dans le détail, tout comme le réseau de distribution d'électricité. Note de contenu : Article Turbine des tramways électriques de Genève
PermalinkUtilisation des forces motrices du Rhône et régularisation du Lac Léman in Notes et croquis techniques sur Genève, (1892)
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