Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Dans les tourbières du Cotentin | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Paris, Auteur | Article en page(s) : | P. 34-35 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Baupte [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Réseau industriel [Mots-clefs] Tourbière [Mots-clefs] Véhicule ferroviaire [Compagnie] SANOFI [Année] 1949-1994
| Résumé : | Crée en 1949, au moment de la mise en exploitation des tourbières de Baupte, le réseau industriel de cette entreprise se développe sur 27 km. Les locotracteurs utilisés, au nombre de quatre, datent de l'origine du réseau. Le parc remorqué se compose d'une soixantaine de wagons trémies et de deux anciennes remorques des tramways de Charleroi destinées au transport du personnel. L'avenir du réseau est incertain: le gisement commence à s'épuiser et un projet d'extension du champ d'exploitation est combattu par les écologistes. | in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 34-35
[article] Dans les tourbières du Cotentin [texte imprimé] / Dominique Paris, Auteur . - P. 34-35. Langues : Français in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 34-35 Catégories : | [Mots-clefs] Baupte [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Réseau industriel [Mots-clefs] Tourbière [Mots-clefs] Véhicule ferroviaire [Compagnie] SANOFI [Année] 1949-1994
| Résumé : | Crée en 1949, au moment de la mise en exploitation des tourbières de Baupte, le réseau industriel de cette entreprise se développe sur 27 km. Les locotracteurs utilisés, au nombre de quatre, datent de l'origine du réseau. Le parc remorqué se compose d'une soixantaine de wagons trémies et de deux anciennes remorques des tramways de Charleroi destinées au transport du personnel. L'avenir du réseau est incertain: le gisement commence à s'épuiser et un projet d'extension du champ d'exploitation est combattu par les écologistes. |
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[article] Titre : | Die Torfbahn von Baupte (F) | Titre original : | Le chemin de fer de la tourbière de Baupte (F) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | José Banaudo, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | P. 541-542 | Langues : | Allemand Français Langues originales : Français | Catégories : | [Mots-clefs] Baupte [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau industriel [Mots-clefs] Tourbière [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Année] 1930-2025
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | A Baupte, dans le département de la Manche, une tourbière est exploitée depuis les années 1930. L'exploitation s'industrialise en 1947, avec la création d'une voie de raccordement avec la SNCF et l'installation d'un réseau à voie métrique pour desservir les points d'extraction de la tourbe. Celui-ci atteindra une extension maximale de 28 km. Il compte actuellement 4 km et l'exploitation de la tourbière cessera en 2025. Le parc de véhicules se composait à l'origine de 4 locotracteurs à deux essieux. Un tracteur Schoema a rejoint le parc en 2013 et trois locotracteurs de 1947 ont été retirés du service. A l'achèvement des travaux du tunnel sous la Manche, 22 wagons à benne fixe ont été achetés à Eurotunnel pour remplacer les wagonnets d'origine. Lors de son extension maximale, le réseau disposait de trois voitures des tramways de la Sarthe pour le transport du personnel. Elles ont été remplacées ensuite par deux remorques des Tramways de Charleroi. | in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 12 (2024) . - P. 541-542
[article] Die Torfbahn von Baupte (F) = Le chemin de fer de la tourbière de Baupte (F) [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2024 . - P. 541-542. Langues : Allemand Français Langues originales : Français in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 12 (2024) . - P. 541-542 Catégories : | [Mots-clefs] Baupte [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau industriel [Mots-clefs] Tourbière [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Année] 1930-2025
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | A Baupte, dans le département de la Manche, une tourbière est exploitée depuis les années 1930. L'exploitation s'industrialise en 1947, avec la création d'une voie de raccordement avec la SNCF et l'installation d'un réseau à voie métrique pour desservir les points d'extraction de la tourbe. Celui-ci atteindra une extension maximale de 28 km. Il compte actuellement 4 km et l'exploitation de la tourbière cessera en 2025. Le parc de véhicules se composait à l'origine de 4 locotracteurs à deux essieux. Un tracteur Schoema a rejoint le parc en 2013 et trois locotracteurs de 1947 ont été retirés du service. A l'achèvement des travaux du tunnel sous la Manche, 22 wagons à benne fixe ont été achetés à Eurotunnel pour remplacer les wagonnets d'origine. Lors de son extension maximale, le réseau disposait de trois voitures des tramways de la Sarthe pour le transport du personnel. Elles ont été remplacées ensuite par deux remorques des Tramways de Charleroi. |
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[article] Titre : | L'histoire (secrète) des V1 et V2 français et leur contribution à la seconde guerre mondiale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Rozé, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 32-33 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Sarthe [Mots-clefs] V1-V2 [Compagnie] CFN (Normandie) [Compagnie] MStC [Ligne] Barfleur [Ligne] Cherbourg [Ligne] Mamers [Ligne] Montebourg [Ligne] St-Calais [Ligne] St-Vaast-la-Hougue [Ligne] Valognes [Année] 1939-1965
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Les Chemins de fer normands prennent livraison en 1939 et 1940 de deux autorails Verney, immatriculés V1 et V2. Pendant la guerre, ils circulent sur le réseau Nord-Cotentin et sont très utilisés par l'organisation TODT pour le transport du personnel de construction du mur de l'Atlantique. A la libération, ils sont réquisitionnés par le service militaire des chemins de fer de l'US Army. Ils sont démobilisés et restitués aux CFN le 27 août 1945. A la fermeture du réseau, ils sont vendus en 1952 au MStC qui les utilise jusqu'à sa fermeture au trafic voyageurs le 25 septembre 1965. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 32-33
[article] L'histoire (secrète) des V1 et V2 français et leur contribution à la seconde guerre mondiale [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2023 . - P. 32-33. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 32-33 Catégories : | [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Sarthe [Mots-clefs] V1-V2 [Compagnie] CFN (Normandie) [Compagnie] MStC [Ligne] Barfleur [Ligne] Cherbourg [Ligne] Mamers [Ligne] Montebourg [Ligne] St-Calais [Ligne] St-Vaast-la-Hougue [Ligne] Valognes [Année] 1939-1965
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Les Chemins de fer normands prennent livraison en 1939 et 1940 de deux autorails Verney, immatriculés V1 et V2. Pendant la guerre, ils circulent sur le réseau Nord-Cotentin et sont très utilisés par l'organisation TODT pour le transport du personnel de construction du mur de l'Atlantique. A la libération, ils sont réquisitionnés par le service militaire des chemins de fer de l'US Army. Ils sont démobilisés et restitués aux CFN le 27 août 1945. A la fermeture du réseau, ils sont vendus en 1952 au MStC qui les utilise jusqu'à sa fermeture au trafic voyageurs le 25 septembre 1965. |
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Mont Saint-Michel : vue prise de la digue, côté de l'arrivée [document graphique à deux dimensions] . - [S.l.] : [s.n.], [ca 1905] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 14 cm. Langues : Français |
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6700031085 | 4341(442.1) TN 1905/01 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |
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