Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Les CFF et les OeBB vont étoffer leur offre de trains de nuit / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 277 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Les CFF et les OeBB vont étoffer leur offre de trains de nuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 12 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] République tchèque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train de nuit
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Ligne] Amsterdam
[Ligne] Barcelone
[Ligne] Berlin
[Ligne] Hambourg
[Ligne] Prague
[Ligne] Rome
[Ligne] Zurich HB
[Année] 2022-2024Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Les CFF et les OeBB projettent une augmentation de 6 à 10 des relations assurées par train de nuit à l'horizon 2024. Les premières liaisons seront mises en service à l'horaire 2022.
in Rail passion > N° 277 (Novembre 2020) . - P. 12[article] Les CFF et les OeBB vont étoffer leur offre de trains de nuit [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2020 . - P. 12.
Langues : Français
in Rail passion > N° 277 (Novembre 2020) . - P. 12
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] République tchèque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train de nuit
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Ligne] Amsterdam
[Ligne] Barcelone
[Ligne] Berlin
[Ligne] Hambourg
[Ligne] Prague
[Ligne] Rome
[Ligne] Zurich HB
[Année] 2022-2024Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Les CFF et les OeBB projettent une augmentation de 6 à 10 des relations assurées par train de nuit à l'horizon 2024. Les premières liaisons seront mises en service à l'horaire 2022. L'Edelweiss / Bertrand Montjobaques in Journal du chemin de fer, An. 23, no 171 (Septembre-Octobre 2009)
[article]
Titre : L'Edelweiss : du train de luxe au train international, en passant par le train de 1ère classe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Montjobaques, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : P- 18-35 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1001-1003
[Mots-clefs] 1051-1055
[Mots-clefs] 501-502
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] DE IV
[Mots-clefs] Edelweiss (train)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] RAe TEE II
[Mots-clefs] RAm TEE I
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TEE
[Mots-clefs] Train international
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFL (Luxembourg)
[Compagnie] CIWL
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Amsterdam
[Ligne] Bâle
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Rome
[Ligne] Zurich HB
[Année] 1928-1999Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le train rapide de luxe "Edelweiss" relie pour la première fois Amsterdam à Bâle au début du service d'été 1928. Il est uniquement composé de matériel de la CIWL. Il est prolongé à Zurich durant les années 1930. Sa circulation s'arrête en septembre 1939, à la déclaration de guerre, et il ne reprend du service qu'en juin 1956. Il est alors assuré par une RGP 1 de la SNCF. En 1957, il est classé TEE et est assuré par une rame RAm hollando-suisse. Le 26 mai 1974, c'est une RAe qui prend le relais. Malgré des temps de parcours attractifs, la fréquentation ne répond pas aux attentes, et le TEE devient un simple train international, assuré par rame tractée. Au fil des ans, les points de départ et d'arrivée varient et l'Edelweiss est appelé à acheminer des tranches de voitures directes pour d'autres destinations. Il circule pour la dernière fois le 29 mai 1999.
in Journal du chemin de fer > An. 23, no 171 (Septembre-Octobre 2009) . - P- 18-35[article] L'Edelweiss : du train de luxe au train international, en passant par le train de 1ère classe... [texte imprimé] / Bertrand Montjobaques, Auteur . - 2009 . - P- 18-35.
Langues : Français
in Journal du chemin de fer > An. 23, no 171 (Septembre-Octobre 2009) . - P- 18-35
Catégories : [Mots-clefs] 1001-1003
[Mots-clefs] 1051-1055
[Mots-clefs] 501-502
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] DE IV
[Mots-clefs] Edelweiss (train)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] RAe TEE II
[Mots-clefs] RAm TEE I
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TEE
[Mots-clefs] Train international
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFL (Luxembourg)
[Compagnie] CIWL
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Amsterdam
[Ligne] Bâle
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Rome
[Ligne] Zurich HB
[Année] 1928-1999Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le train rapide de luxe "Edelweiss" relie pour la première fois Amsterdam à Bâle au début du service d'été 1928. Il est uniquement composé de matériel de la CIWL. Il est prolongé à Zurich durant les années 1930. Sa circulation s'arrête en septembre 1939, à la déclaration de guerre, et il ne reprend du service qu'en juin 1956. Il est alors assuré par une RGP 1 de la SNCF. En 1957, il est classé TEE et est assuré par une rame RAm hollando-suisse. Le 26 mai 1974, c'est une RAe qui prend le relais. Malgré des temps de parcours attractifs, la fréquentation ne répond pas aux attentes, et le TEE devient un simple train international, assuré par rame tractée. Au fil des ans, les points de départ et d'arrivée varient et l'Edelweiss est appelé à acheminer des tranches de voitures directes pour d'autres destinations. Il circule pour la dernière fois le 29 mai 1999. La grande vitesse en Italie / Giancarlo Piro in Réalités industrielles, Octobre 1990 ([01/10/1990])
[article]
Titre : La grande vitesse en Italie : réseau et matériel roulant Type de document : texte imprimé Auteurs : Giancarlo Piro, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 111-113 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] ETR 450
[Mots-clefs] ETR 500
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Véhicule pendulaire
[Ligne] Milan
[Ligne] Naples
[Ligne] Rome
[Ligne] Turin
[Ligne] Venise
[Compagnie] FS (Italie)
[Année] 1987-1995Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Les chemins de fer italiens ont décidé d'adopter la grande vitesse sur une partie de leur réseau. Pour pouvoir rouler à 300 km/h sur ces lignes nouvelles, tout en préservant le confort de l'usager, il faut du matériel de pointe. Des rames dont les performances techniques sont adaptées aux services à grande vitesse ont donc été mises au point.
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 111-113[article] La grande vitesse en Italie : réseau et matériel roulant [texte imprimé] / Giancarlo Piro, Auteur . - 1990 . - P. 111-113.
Langues : Français
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 111-113
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] ETR 450
[Mots-clefs] ETR 500
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Véhicule pendulaire
[Ligne] Milan
[Ligne] Naples
[Ligne] Rome
[Ligne] Turin
[Ligne] Venise
[Compagnie] FS (Italie)
[Année] 1987-1995Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Les chemins de fer italiens ont décidé d'adopter la grande vitesse sur une partie de leur réseau. Pour pouvoir rouler à 300 km/h sur ces lignes nouvelles, tout en préservant le confort de l'usager, il faut du matériel de pointe. Des rames dont les performances techniques sont adaptées aux services à grande vitesse ont donc été mises au point. No 83 - 3/2015 - Les grands trains. Tome 4 (Bulletin de Le train. Spécial) / Jean-Marc Dupuy
[n° ou bulletin]
Titre : No 83 - 3/2015 - Les grands trains. Tome 4 : Train Bleu, Frégate, Albatros, Mouette, Etoile du Nord, Oiseau Bleu, Ile-de-France, Brabant, Rubens, Memling Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Dupuy, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 98 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Albatros (train)
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Brabant (train)
[Mots-clefs] Calais-Méditerranée-Express (train)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Etoile du Nord (train)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frégate (train)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Ile-de-France (train)
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Memling (train)
[Mots-clefs] Mouette (train)
[Mots-clefs] Oiseau bleu (train)
[Mots-clefs] Rubens (train)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] TEE
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Train Bleu (Train)
[Mots-clefs] Train international
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CIWL
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] NORD
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Amsterdam
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Calais
[Ligne] Le Havre
[Ligne] Paris
[Ligne] Rome
[Année] 1883-2015Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités [n° ou bulletin] No 83 - 3/2015 - Les grands trains. Tome 4 : Train Bleu, Frégate, Albatros, Mouette, Etoile du Nord, Oiseau Bleu, Ile-de-France, Brabant, Rubens, Memling [texte imprimé] / Jean-Marc Dupuy, Auteur . - 2015 . - 98 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Albatros (train)
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Brabant (train)
[Mots-clefs] Calais-Méditerranée-Express (train)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Etoile du Nord (train)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frégate (train)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Ile-de-France (train)
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Memling (train)
[Mots-clefs] Mouette (train)
[Mots-clefs] Oiseau bleu (train)
[Mots-clefs] Rubens (train)
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] TEE
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Train Bleu (Train)
[Mots-clefs] Train international
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CIWL
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] NORD
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Amsterdam
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Calais
[Ligne] Le Havre
[Ligne] Paris
[Ligne] Rome
[Année] 1883-2015Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029586 4390(44) SNCF DUP G4 Livre Bachet Livres Disponible Le projet TEE 2.0, réseau ferroviaire transeuropéen du XXIe siècle ? / Jean-Pierre Malaspina in Chemins de fer, N° 603 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Le projet TEE 2.0, réseau ferroviaire transeuropéen du XXIe siècle ? : avancement, insuffisances et améliorations possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Malaspina, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 26-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Changement climatique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TEE
[Mots-clefs] Train à grande vitesse
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB
[Compagnie] DSB (DANEMARK)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] MAV
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] PKP
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SJ (Suède)
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Amsterdam
[Ligne] Bâle
[Ligne] Barcelone
[Ligne] Berlin
[Ligne] Bologne
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Budapest
[Ligne] Cologne
[Ligne] Copenhague
[Ligne] Francfort
[Ligne] Hambourg
[Ligne] Innsbruck
[Ligne] Lyon
[Ligne] Milan
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Munich
[Ligne] Paris
[Ligne] Rome
[Ligne] Stockholm
[Ligne] Strasbourg
[Ligne] Stuttgart
[Ligne] Varsovie
[Ligne] Vienne
[Année] 2020-2023Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : L'extension des lignes à grande vitesse dans de nombreux pays européens a abouti à la création de relations ferroviaires intereuropéennes performantes, les plus connues étant Eurostar, Thalys et Lyria. Malgré la création en 2007 de l'alliance Railteam sur le modèle de celle des compagnies aériennes, qui regroupe la SNCF, les NS, les OeBB, les CFF et Eurostar international, force est de constater que la part de marché du rail reste encore marginale dans le domaine des relations entre grandes métropoles européennes. Or, depuis quelques années, le rail a une carte importante à jouer dans l'optique de la transition énergétique et du "green deal" européen, et c'est justement dans cette optique de lutte contre le changement climatique que le ministère allemand des transports a proposé fin 2020 de remettre au goût du jour le concept de Trans Europ Express, le baptisant TEE 2.0. Cet article fait le point sur l'avancement de ce projet, en en soulignant les limites et en faisant des propositions pour l'améliorer afin qu'il puisse vraiment aboutir à un réseau transeuropéen de transport performant qui puisse constituer une véritable alternative aux autres modes de déplacement.
in Chemins de fer > N° 603 (Décembre 2023) . - P. 26-33[article] Le projet TEE 2.0, réseau ferroviaire transeuropéen du XXIe siècle ? : avancement, insuffisances et améliorations possibles [texte imprimé] / Jean-Pierre Malaspina, Auteur . - 2023 . - P. 26-33.
Langues : Français
in Chemins de fer > N° 603 (Décembre 2023) . - P. 26-33
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Changement climatique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TEE
[Mots-clefs] Train à grande vitesse
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB
[Compagnie] DSB (DANEMARK)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] MAV
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] PKP
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SJ (Suède)
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Amsterdam
[Ligne] Bâle
[Ligne] Barcelone
[Ligne] Berlin
[Ligne] Bologne
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Budapest
[Ligne] Cologne
[Ligne] Copenhague
[Ligne] Francfort
[Ligne] Hambourg
[Ligne] Innsbruck
[Ligne] Lyon
[Ligne] Milan
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Munich
[Ligne] Paris
[Ligne] Rome
[Ligne] Stockholm
[Ligne] Strasbourg
[Ligne] Stuttgart
[Ligne] Varsovie
[Ligne] Vienne
[Année] 2020-2023Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : L'extension des lignes à grande vitesse dans de nombreux pays européens a abouti à la création de relations ferroviaires intereuropéennes performantes, les plus connues étant Eurostar, Thalys et Lyria. Malgré la création en 2007 de l'alliance Railteam sur le modèle de celle des compagnies aériennes, qui regroupe la SNCF, les NS, les OeBB, les CFF et Eurostar international, force est de constater que la part de marché du rail reste encore marginale dans le domaine des relations entre grandes métropoles européennes. Or, depuis quelques années, le rail a une carte importante à jouer dans l'optique de la transition énergétique et du "green deal" européen, et c'est justement dans cette optique de lutte contre le changement climatique que le ministère allemand des transports a proposé fin 2020 de remettre au goût du jour le concept de Trans Europ Express, le baptisant TEE 2.0. Cet article fait le point sur l'avancement de ce projet, en en soulignant les limites et en faisant des propositions pour l'améliorer afin qu'il puisse vraiment aboutir à un réseau transeuropéen de transport performant qui puisse constituer une véritable alternative aux autres modes de déplacement. Le tramvie del Lazio / Vittorio Formigari
PermalinkLes voitures-lits 3e classe de la Compagnie internationale des wagons lits / Charles d' Autrui in Les transports publics, An. 8, no 7 (Juillet 1952)
Permalink