Association genevoise du musée des tramways
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Bulletin CGTE / Compagnie genevoise des tramways électriques
. An. 3
Mention de date : 1933
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[article] Titre : | Assurance-maladie et agents des tramways de Genève | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eugène Clerc, Auteur | Article en page(s) : | P. 21-24 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Assurance maladie [Mots-clefs] Caisse de retraite [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Hygiene [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Statut [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CGTE [Compagnie] TS (Genève) [Année] 1886-1933
| Résumé : | Le 15 avril 1886 est fondée à Genève la première caisse mutuelle d'agents de transports par des employés de la Compagnie générale des tramways suisses. Malgré des cotisations modestes, elle parvient à servir des indemnités intéressantes à ses sociétaires. En 1901, lors du rachat des TS, cette caisse est reprise par celle de la CGTE. Malgré des statuts restrictifs quant aux indemnités versées, elle se trouve souvent face à un déficit que la compagnie doit couvrir. En 1919, les statuts sont modifiés. Depuis cette date, ses finances se portent mieux et elle reçoit une subvention cantonale. L'obligation de s'y affilier (1930) accroît ses moyens. Pour éviter abus et déficit, ses statuts sont sévères quant aux conditions de payement d'indemnités. | in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 21-24
[article] Assurance-maladie et agents des tramways de Genève [texte imprimé] / Eugène Clerc, Auteur . - P. 21-24. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 21-24 Catégories : | [Mots-clefs] Assurance maladie [Mots-clefs] Caisse de retraite [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Hygiene [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Statut [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CGTE [Compagnie] TS (Genève) [Année] 1886-1933
| Résumé : | Le 15 avril 1886 est fondée à Genève la première caisse mutuelle d'agents de transports par des employés de la Compagnie générale des tramways suisses. Malgré des cotisations modestes, elle parvient à servir des indemnités intéressantes à ses sociétaires. En 1901, lors du rachat des TS, cette caisse est reprise par celle de la CGTE. Malgré des statuts restrictifs quant aux indemnités versées, elle se trouve souvent face à un déficit que la compagnie doit couvrir. En 1919, les statuts sont modifiés. Depuis cette date, ses finances se portent mieux et elle reçoit une subvention cantonale. L'obligation de s'y affilier (1930) accroît ses moyens. Pour éviter abus et déficit, ses statuts sont sévères quant aux conditions de payement d'indemnités. |
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[article] Titre : | Comment appliquer l'article 12 du statut du personnel | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 1-3 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Billet [Mots-clefs] Clientèle [Mots-clefs] Double voie [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Règlement [Mots-clefs] Relation [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Voie unique [Compagnie] CGTE [Année] 1933
| Résumé : | Commentaires sur l'article 12 du statut du personnel qui traite des relations des employés entre eux et avec la clientèle. L'article invite les membres du personnel à avoir un comportement propre à attirer des clients, rappelant que les salaires sont payés grâce aux recettes, la compagnie n'étant pas subventionnée. Il présente quelques cas précis dans lesquels les clients se sentent insatisfaits et donne des exemples de réponses à fournir. | in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 1-3
[article] Comment appliquer l'article 12 du statut du personnel [texte imprimé] . - P. 1-3. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 1-3 |

[article] Wagons pour le transport des skis [texte imprimé] . - P. 4. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 4 |

[article] Renouvellement de la voie Carouge - Saint-Julien [texte imprimé] . - P. 4. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 4 |

[article] Personnel : 1er novembre - 31 décembre 1932 [texte imprimé] . - P. 4. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 4 |

[article] Titre : | La sous-station automatique d'Annemasse (Pont d'Etrembières) | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 5-8 | Langues : | Français | Catégories : | [Ligne] Annemasse [Ligne] Collonges-sous-Salève [Ligne] Etrembières [Ligne] Ligne 12 [Ligne] St-Julien [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Annemasse [Mots-clefs] Etrembières, pont d' [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] CGTE [Année] 1933
| Résumé : | Le 16 août 1932 a été mise en service une sous-station au Pont d'Etrembières. Elle a pour fonction l'alimentation électrique des tronçons de ligne 12 Moillesulaz - Annemasse-Gare et Annemasse - Place d'Etrembières. Le courant, le même que celui fourni au chemin de fer du Salève, provient des usines du Giffre. Cette sous-station, entièrement automatique, est équipée d'un redresseur à ampoule de verre, contrairement à la sous-station de Collonges-Bellerives, la puissance nécessaire ici étant relativement faible. Le fonctionnement de cette sous-station est expliqué en détail, tout comme celui du poste de couplage de Moillesulaz, destiné à permettre l'alimentation électrique de ce tronçon depuis la Suisse en cas de panne de cette sous-station. | in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 5-8
[article] La sous-station automatique d'Annemasse (Pont d'Etrembières) [texte imprimé] . - P. 5-8. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 5-8 Catégories : | [Ligne] Annemasse [Ligne] Collonges-sous-Salève [Ligne] Etrembières [Ligne] Ligne 12 [Ligne] St-Julien [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Annemasse [Mots-clefs] Etrembières, pont d' [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] CGTE [Année] 1933
| Résumé : | Le 16 août 1932 a été mise en service une sous-station au Pont d'Etrembières. Elle a pour fonction l'alimentation électrique des tronçons de ligne 12 Moillesulaz - Annemasse-Gare et Annemasse - Place d'Etrembières. Le courant, le même que celui fourni au chemin de fer du Salève, provient des usines du Giffre. Cette sous-station, entièrement automatique, est équipée d'un redresseur à ampoule de verre, contrairement à la sous-station de Collonges-Bellerives, la puissance nécessaire ici étant relativement faible. Le fonctionnement de cette sous-station est expliqué en détail, tout comme celui du poste de couplage de Moillesulaz, destiné à permettre l'alimentation électrique de ce tronçon depuis la Suisse en cas de panne de cette sous-station. |
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[article] Titre : | Aux membres de la caisse de secours-maladie | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 8 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Assurance maladie [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Règlement [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CGTE [Année] 1933
| Résumé : | "Rappel de la procédure à suivre par les membres du personnel en cas de maladie afin de pouvoir bénéficier des aides de la ""caisse de secours-maladie""." | in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 8
[article] Aux membres de la caisse de secours-maladie [texte imprimé] . - P. 8. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 8 Catégories : | [Mots-clefs] Assurance maladie [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Règlement [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CGTE [Année] 1933
| Résumé : | "Rappel de la procédure à suivre par les membres du personnel en cas de maladie afin de pouvoir bénéficier des aides de la ""caisse de secours-maladie""." |
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[article] Titre : | L'aménagement de la Place Cornavin | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 9-12 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Aménagement [Mots-clefs] Carrousel de Cornavin [Mots-clefs] Cornavin, place de [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Rond-Point [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Véhicule privé [Compagnie] CGTE [Ligne] BIT [Ligne] Ceinture [Ligne] Champel [Ligne] Chantepoulet [Ligne] Ferney [Ligne] Gare des Eaux-Vives [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Ligne 7 [Ligne] Petit-Saconnex [Année] 1933
| Résumé : | 10 mois après la mise en service de la boucle de Cornavin, cet article fait le point sur les divers projets étudiés. Il commence par une présentation de l'aménagement des places de gare de Düsseldorf, Lausanne et Bâle, présentant leurs avantages et inconvénients respectifs. Les trois projets d'aménagement de la Place Cornavin sont ensuite passés en revue, tout comme les arguments ayant conduit au rejet des deux premiers. Avec sa boucle, le projet retenu permet à chaque véhicule de passer d'une ligne à l'autre, ce qui a permis la création de nouvelles courses. D'autre part, l'aménagement de la place en giratoire a permis d'améliorer la fluidité et la sécurité du trafic. Dans l'ensemble, la population est satisfaite de l'aménagement réalisé. | in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 9-12
[article] L'aménagement de la Place Cornavin [texte imprimé] . - P. 9-12. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 9-12 Catégories : | [Mots-clefs] Aménagement [Mots-clefs] Carrousel de Cornavin [Mots-clefs] Cornavin, place de [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Rond-Point [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Véhicule privé [Compagnie] CGTE [Ligne] BIT [Ligne] Ceinture [Ligne] Champel [Ligne] Chantepoulet [Ligne] Ferney [Ligne] Gare des Eaux-Vives [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Ligne 7 [Ligne] Petit-Saconnex [Année] 1933
| Résumé : | 10 mois après la mise en service de la boucle de Cornavin, cet article fait le point sur les divers projets étudiés. Il commence par une présentation de l'aménagement des places de gare de Düsseldorf, Lausanne et Bâle, présentant leurs avantages et inconvénients respectifs. Les trois projets d'aménagement de la Place Cornavin sont ensuite passés en revue, tout comme les arguments ayant conduit au rejet des deux premiers. Avec sa boucle, le projet retenu permet à chaque véhicule de passer d'une ligne à l'autre, ce qui a permis la création de nouvelles courses. D'autre part, l'aménagement de la place en giratoire a permis d'améliorer la fluidité et la sécurité du trafic. Dans l'ensemble, la population est satisfaite de l'aménagement réalisé. |
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[article] Personnel : 1er janvier - 30 avril 1933 [texte imprimé] . - P. 12. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 12 |

[article] Titre : | Ateliers et dépôts de la CGTE | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 13-16 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1 [Mots-clefs] 1-22 [Mots-clefs] 5 [Mots-clefs] 6 [Mots-clefs] 7 [Mots-clefs] 14 [Mots-clefs] 22 [Mots-clefs] Atelier [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] G 3/3 [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Jonction (dépôt) [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] CGTE [Compagnie] VE [Année] 1900-1933
| Résumé : | Dès sa constitution en 1900, la CGTE installa son dépôt, ses ateliers et son bâtiment administratif à la Jonction. Au départ, ces bâtiments étaient de taille relativement faible et l'atelier assez mal outillé. Il fut complété par l'installation des machines-outils provenant des compagnies VE et TS lors de leur rachat. En 1918, l'acquisition de 30 nouveaux véhicules rendit nécessaire l'extension du dépôt et de l'atelier qui impliqua une réorganisation de l'espace. Un plan du dépôt après cette modification est présenté ici. L'achat de bus suite à la suppression des tramways sur les tronçons Vésenaz - Douvaine et Chevrier - Jussy n'a pas amené la construction d'un nouveau dépôt, spécialisé, et ils furent logés dans le dépôt des tramways. | in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 13-16
[article] Ateliers et dépôts de la CGTE [texte imprimé] . - P. 13-16. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 13-16 Catégories : | [Mots-clefs] 1 [Mots-clefs] 1-22 [Mots-clefs] 5 [Mots-clefs] 6 [Mots-clefs] 7 [Mots-clefs] 14 [Mots-clefs] 22 [Mots-clefs] Atelier [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] G 3/3 [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Jonction (dépôt) [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] CGTE [Compagnie] VE [Année] 1900-1933
| Résumé : | Dès sa constitution en 1900, la CGTE installa son dépôt, ses ateliers et son bâtiment administratif à la Jonction. Au départ, ces bâtiments étaient de taille relativement faible et l'atelier assez mal outillé. Il fut complété par l'installation des machines-outils provenant des compagnies VE et TS lors de leur rachat. En 1918, l'acquisition de 30 nouveaux véhicules rendit nécessaire l'extension du dépôt et de l'atelier qui impliqua une réorganisation de l'espace. Un plan du dépôt après cette modification est présenté ici. L'achat de bus suite à la suppression des tramways sur les tronçons Vésenaz - Douvaine et Chevrier - Jussy n'a pas amené la construction d'un nouveau dépôt, spécialisé, et ils furent logés dans le dépôt des tramways. |
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[article] Personnel : 1er mai - 30 juin 1933 [texte imprimé] . - P. 16. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 16 |

[article] Titre : | Ateliers et dépôts de la CGTE | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 17-20 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Atelier [Mots-clefs] Chauffage [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Jonction (dépôt) [Mots-clefs] Machine Outil [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] CGTE [Année] 1933
| Résumé : | Présentation des diverses améliorations apportées aux diverses parties de l'atelier de la Jonction au cours des ans. C'est tout d'abord l'alimentation électrique qui, de 560 volts (tension de la ligne aérienne) est passée à 220/380 volts par branchement sur les câbles du service de l'électricité. Le chauffage a été transformé afin d'améliorer les conditions de travail des ouvriers. Les machines-outils, qui provenaient en partie de la VE et des TS, ont été remplacées par des machines modernes permettant un travail plus rapide. Ces améliorations ont été rendues nécessaires par les gros travaux entrepris sur les véhicules (transformation ou construction de châssis et de caisses). | in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 17-20
[article] Ateliers et dépôts de la CGTE [texte imprimé] . - P. 17-20. Langues : Français in Bulletin CGTE > An. 3 (1933) . - P. 17-20 Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Atelier [Mots-clefs] Chauffage [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Jonction (dépôt) [Mots-clefs] Machine Outil [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] CGTE [Année] 1933
| Résumé : | Présentation des diverses améliorations apportées aux diverses parties de l'atelier de la Jonction au cours des ans. C'est tout d'abord l'alimentation électrique qui, de 560 volts (tension de la ligne aérienne) est passée à 220/380 volts par branchement sur les câbles du service de l'électricité. Le chauffage a été transformé afin d'améliorer les conditions de travail des ouvriers. Les machines-outils, qui provenaient en partie de la VE et des TS, ont été remplacées par des machines modernes permettant un travail plus rapide. Ces améliorations ont été rendues nécessaires par les gros travaux entrepris sur les véhicules (transformation ou construction de châssis et de caisses). |
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